Premier voyage à VTT: Strasbourg-Cavalaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsouère 🙂

J'habite près de Strasbourg et j'envisage de partir en vacances à vélo cet été. Je pars en vacances à Cavalaire, donc du Strasbourg- Cavalaire à vu de nez ca doit faire dans les 900km. J'ai jamais fais de cyclotourisme et je sais même pas changer une roue 😕 mais le projet me tiens à coeur ! Voilà comment je vois ca : environ douze jours pour faire le trajet à raison de 80 km par jour. Un VTT début de gamme avec deux sacoches à l'avant et ( si pas assez de place) deux à l'arrière. Pour dormir emmener une tente et m'installer tantôt en camping, tantôt dans le jardin d'un particulier (si j'en trouve qui sont ok sur mon parcours). Le reste : pour manger prendre au fur et a mesure du trajet ( boites de thon, bananes, vache qui rit, du pain, des pâtes, etc...oui bon c'est un peu frugal mais si ca va pas j'peux toujours trouver un mac do 😄). Bref en gros voilà les grandes ligne de mon projet. Le problème c'est que dès que j'en parle un peu autour de moi on me prend pour un félè et môman est pas chaude du tout...🤪 du coup j'commence léger léger à douter 😐 glups

LA QUESTION 🙂 : d'après vous c'est jouable ou c'est du suicide ? Dans les deux cas qu'est ce que j'ai pu oublier dans mon projet, qu'est ce qu'il faudrait modifier; des conseils ?

Y'a que des pédaleurs comme vou qu'pouvez m'aider

PS : j'ai 19ans et j'ai jamais fais de cyclotourisme

Mathéo
TI Titanne Regular ·
salut Matheo,

C'est un super projet ! c'est faisable à mon avis sans problème 🙂, même à 19 ans et en ayant jamais fait de vélo... Pour te rassurer j'ai 19 ans, et en plus j'suis une fille 😛... Donc tu vois, il ne devrait pas y avoir de problème ! Ne prévois pas d'étapes trop longues les premiers jours, histoire d'habituer tes muscles, et surtout ton posterieur😕...

Pour les sacoches, je serais plutot partisante du porte bagage arriere, mais bon, je relance pas le débat, les avis sont tres partagés sur ce sujet sur le forum😉 .

Essaye de ne pas avoir de rendez vous immanquable à la fin du trajet, histoire de ne pas etre juste en temps, et de pouvoir t'arreter une journée ou deux si besoin est.

que ton entourage te prenne pour un félé, c'est une réaction normale mais on s'y fait (si tu savais ce que me disent mes amis) !

Dans ton budget, compte camping tous les soirs, bien qu'il soit possible que de temps en temps tu puisse éviter, mais au moins comme ca, t'auras prévu le budget maximum.

Pour acheter à manger, ca devrait pas poser de problème normalement de ce coté là, sauf dimanche et lundi mais bon suffit de prévoir.

Je viens de regarder où c'était cavalaire 🙂... Tu compte descendre la vallée du rhone? Parce qu'en plein été, ca doit etre pleine de grosse routes pleines de voiture 🏴‍☠️... Moi je tenterais plutot les alpes, mais bon, c'est pitètre un peu dur pour une première rando je reconnais !

Sinon, si t'as besoin de conseil sur le matos à emporter ou autre, hésite pas🙂, il y aura plein de gens sur le forum pour répondre !

Le meilleur conseil, c'est de te charger le moins possible, de prendre un casque ( en plus ca rassurera ta moman ), apprendre à réparer une roue😛, et toutes les opérations élémentaires de réparation sur un vélo (du style changer un rayon, surtout si tu pars avec un vélo début de gamme), parce qu'en france, y a malheuresement de moins en moins de marchands de vélo pour t'aider si problème...

Voilou ! Surtout change pas de projet, et bienvenu dans le monde du clyclotourisme !!!!!

Titanne
RO Rouky Regular ·
Salut Matheo et bienvenue dans le doux monde des cyclo-campeurs! 😉

J'ajouterai juste aux excellents conseils de Titanne un minimum d'entrainement à vélo.

Fais quelques trajets autour de chez toi avant de partir...si tu as déjà du mal à faire 50 km sans sacoches, 80 par jour pendant 12 jours risquent de mal passer! 🤪

Un point trés important soulevé par Titanne est le temps! Savoir et pouvoir prendre son temps en randonnée est primordial à mon avis! Rouler en sachant qu'on doit être à tel endroit tel jour enlève beaucoup de charme et de souplesse au voyage...

Sinon le projet en lui même est tout à fait raisonnable et n'a absolument rien de fou alors n'hésites pas et lance toi! Tu ne le regrettera jamais! 😛

C'est avec mon vélo que j'ai mes plus beaux souvenirs...

Bonne route! 🙂
Bikarouk
TI Titanne Regular ·
C'est avec mon vélo que j'ai mes plus beaux souvenirs...

Ca c'est bien vrai 😉!
PI Piquesegu Regular ·
Salut,

tu sais, y'a des gens qui ont fait des gros voyages, voire des tours du monde, et qui ne savaient pas non plus (du moins au début) changer une roue!

Alors lance toi et si jamais il faut en cours de route que tu démontes ta roue, et bien... tu apprendras sur le tas, c'est la meilleure école!

ceci dit, je partage l'avis émis un peu plus haut comme quoi tu devrais faire de petits trajets avant de partir pour tes 900 kms, et ça te permettra aussi d'acquérir quelques bases en mécanique vélo (quand ce foutu dérailleur ne fait que sauter, ça énerve vachement, surtout en côte, et c'est en général là qu'on se promet d'étudier ça de plus près 😄), et d'un point de vue général, tu pourras un peu tout tester, ta condition physique, ton vélo, l'équipement camping, etc...

Pour rassurer ton entourage, montres leur peut-être sur une carte tes étapes supposées, pour qu'ils puissent se faire une idée du trajet.

Et surtout, le plus important:

rassures ta môman, promets lui que tu ne t'arrêteras pas chez Mc Daub' 😛

Bon courage et plein de bonheur!
MA Matheo255 ·
LA PREMIERE REPONSE A MON PREMIER MESSAGE SUR TOUT LE FORUM YES 😉

je suis content de voir que certain croit quand même dans mon projet ! ca change un peu !

J'ai quelques questions encore 😇 : où est-ce qu'on peut apprendre les rudiment d'la mécanique de bicyclette ? votre avis sur le camping sauvage ( trop dangereux ? on risque quoi ? ) les 80km/jour c'est jouable ou c'est trop d'ambition ? le trousse du parfait mécano, que contient-elle ? ( tu parles des rayons donc j'en déduits qu'il faut surement emmener des rayons de rechange non ?) les sacoches arrières ca tape dans les talons non ?

Voila j'crois que j'ai tout ! Merci de m'avoir répondu Titanne !🙂
LU Luidgi Regular ·
Salut,

Un site pas mal sur la mécanique vélo: http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/montage_roue.htm

et pour les conseils techniques: http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/preparation.htm

Bon voyage,

Luidgi
TH Theced ·
Salut, pour en savoir un peu plus sur la mecanique et l'entretien du velo, tu peux acheter le magasine "Velo Vert" hors-série spéciale entreien et réparation. a+ ps:moi aussi je vais faire mon premier voyage cette été, tout le monde me prends pour un fou aussi.
MA Matheo255 ·
Merci pour toutes ces infos ! je suis remotivé à bloc !😏 et j'ai trouvé des réponses à mes questions ! RDV fin juillet pour le bilan mais avec tout ca j'devrais m'en sortir ! 🙂

Mathéo
FU Funky Regular ·
fonce !

pour la mécanique, je te conseille de savoir en gros (par ordre d'importance, mais bon, tu peux rouler sans): changer un roue les freins (si v-brake): le moindre frottement de frein fait perdre un énorme rendement les dérailleurs les rayons (dévoiler une roue)

aie quelques idées au moins, et je ne pense pas que tu auras besoin d'autre chose.

oui, vise large pour le temps, parce qu'un détour est vite fait, et peut-être que fatigueras plus vite que prévu !

ce que tu risque à faire du camping sauvage, c'est surtout une amende ! (une amende salée peut-être...)

bonne chance et perservère
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
PA Pantaloni Regular ·
salut,

je te réponds avec 1 peu de retard mais je tenais à te dire quand meme que jai eu la meme idée que toi pour mes 20 ans:

Belfort-Ukraine soit 1600 kms et ça sest très bien passé

en réponse à tes questions quelques conseils:

en ce qui concerne la mécanique, mieux vaut connaitre un minimum qu'apprendre sur le tas car s'il tarrive un pépin un jour de beau ça va mais un jour de flotte mieux vaut ne pas séterniser dans les réparations

en ce qui concerne la distance journalière toi seul à la réponse mais il faut etre suffisament entrainé et avoir testé son matériel

je reviens de 4 jours de rando dans les alpes et je me suis fait surprendre par la mauvaise qualité des chaussure (douleurs aux orteils)

donc fais quand meme 1 bon test avant de décoller et ça devrait rouler

bye,

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
OR Orangevince Regular ·
Salut Mathéo,

pareil pour moi j'ai effectué pour la 1ère fois 700 kms l'été dernier avec une remorque ( que tu vois sur ma photo) et bien sur les "t'es malades" et autres sont bien au rendez vous!

Pour ma part c'était surtout pour faire le vide et me retrouver avec moi même et ça a bien marché!!

Petit conseil pour les pneux, prendre des slics, ça aide!!(si c'est pas déjà prévu!) Si tu reste sur la route bien sur!! Moi je ne me suis même pas soucier de ce qui est des rayons, ton vtt doit encaisser quand même!! Mais bon, puisque qu'on te le conseille, prends quand même des rayons, avec l'expérience je le ferais aussi!

Pour ton budget camping, prévois large, c'est de plus en plus cher, j'ai eu vraiment des surprises, et apparemment les proprios harmonisent de plus en plus la nuit à un forfait pour couple avec voiture, et tu ne pourra pas payer en dessous!! Je te parle pas du prix si y'a une piscine en plus (donc maillot de bain, ça m'a saoulé de payer 10€ et de ne pas profiter de piquer une tête!!)

Je te souhaite bon courage en tout cas!! Et oui prends ton temps!! 80 kms c'est tout à fait faisable, faut pas se priver de pose, tu peux étalé cette distance facilement sur la journée (et flémarder dans la tente le matin aussi!!😉)

Si tu veux va voir dans mon profil, j'ai fait un pseudo blog sur mon trip en vélo! (d'ailleur je sais pas si il est visible par les gens exterieur, si tu peux me confirmer par la suite!!)

Vince
LO Louis1982 ·
hello

Tout a l'air répondu pour les soucis de mecanique et de distance. Je vais pas en faire et répondre à ta question sur le camping sauvage.

Je viens de faire nice barcelone en 7 jours dont 4 de camping sauvage sans problem. Les autres jours on dormait chez des amis. Ya un matin seulement ou on a squatter un bout de champ de vigne, le propio est venu est a bien vu qu'on etait serieux venions de tout ranger et tout propre c important. Le mieux c qd il y a un peu de montagne . Le plus important est de ne pas se faire voir qd tu t'installes et d'etre caché et apres no soucy.

Tu veras la région vers cavalaire c'est magnifique, et si tu continues un peu apres la montée de cavalaire vers toulon ya une piste cyclabe unique en france

Bon voyage " minot " ( comme on dit ds le sud )
Le paradis n'est pas sur Terre mais il y en a des morceaux. J.Renard
MA Matheo255 ·
Hey !

Merci à tous pour les derniers messages ! Je suis revenu de mon expédition et tout s'est bien passé, absolument aucun souci, que du bonheur ! 😎 J'ai pas fait de camping sauvage au final j'ai toujours trouvé ou me loger à prix raisonnable.

Le seul truc pas terrible c'était les routes dans le sud de la france aprés Aix en Provence : que des routes chargées de bagnoles partout ! Comme t'as dit louis à partir de toulon y'a toute une piste cyclable sur le littorale jusqu'à cavalaire que je conseil aussi 😏

Une petite question en partant : t'as choisi quoi comme itinéraire pour faire nice barcelone ? Je voulais faire cavalaire-lyon au retour avant de prendre un train mais quand j'ai vu les routes dans le sud ( beaucoup de grosses routes et moins de petites par rapport à d'autres régions de france et surtout des voitures partout, difficulté à ma tracer un itinéraire correct etc) j'ai abandonné et je suis remonter directos en train.

Bon'vacances

Mathéo 🙂
LO Louis1982 ·
Slt Ben notre itinéraire pour nice barcelone etait principalement le bord de mer, parfois les nationales un poil plus a l'interieur mais sinon on est passé par toutes les villes du littoral mediterraneen, toulon marseille montpellier, narbonne, banyuls...bref la cote, et ya souvent du monde..

C'est cool que ton voyage s'est bien passé c'est clair que ya des endroits plus encombré, le top étant de rouler tot le matin et tard le soir surtout l'été...sinon la prochaine fois, tente le camping sauvage c'est sympa aussi.... ciao
Le paradis n'est pas sur Terre mais il y en a des morceaux. J.Renard

Similar discussions

You might also like