Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Quelques personnes ici connaissent-elles suffisamment les Pyrénées et la fameuse Route des (34) Cols pour me dire à quoi je dois m'attendre en novembre? Je m'intéresse à la fermeture des cols, à l'état de la route, à la météo et tout le toutim. Les 942 kms de cette route constituerait la moitié d'une virée de 2000 km à laquelle je songe pour mes vacances. Pour les Pyrénées, ce serait donc plutôt au début novembre (première quinzaine).

Merci d'avance pour ces infos si vous les avez

Amicalement
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CE Ced24 ·
Tu risques de rencontrer de la neige en haut des cols les plus hauts voir même d'être bloqué avant d'arriver au sommet. De mémoire, je crois que les deux plus hauts cols sont le Tourmalet 2115m et le Port de Pailheres 2001m. l'année dernière, j'ai trouvé un peu de neige en haut du tourmalet (500 dernier mètre) le premier dimanche de septembre. Bon courage tout de même!!
VI Vivlevelo Regular ·
Les années se suivent et ne se ressemblent pas (heureusement) Début novembre il peut faire très beau et pas de neige à 3000 mètres.Dans ce cas les cols sont un régal.Mais les descentes peuvent ètre très fraiches le matin. Pour les grands cols entre 10h et 16h c'est le mieux (pour moi) En cas de neige ou de mauvais temps il y a toujours possibilité de prendre la route de piémont .A ta disposition pour d'autres infos. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
YA Yannick81 Regular ·
Bonjour,

As tu eu plus de précision sur la fermeture des cols ?

Je projette de partir la semaine prochaine pour le Portugal depuis Bruxelles, mon itinéraire initial était de descendre jusqu'à la méditerranée, traverser les Pyrénées, la Galice et le Portugal. Mais si les cols sont fermée, je fais l'impasse sur les Pyrénées et je me dirige directement vers le Pays Basque.

Quelqu'un connaît'il un site qui donne des renseignements sur la fermeture des cols dans les Pyrénées ?

Merci.

Tout de bon.

Y.
MA MajusC00L Regular ·
... As tu eu plus de précision sur la fermeture des cols ? ... Quelqu'un connaît'il un site qui donne des renseignements sur la fermeture des cols dans les Pyrénées ?

Salut Yannick81

Oui j'ai eu plus de précisions mais d'abord, puisque je ne me suis pas reconnecté depuis ma question, je tiens à remercier Vivlevelo et Ced24 qui ont pris le temps de me répondre. Suite à leur intervention, j'ai bien fouillé et j'ai trouvé sites et bouquins sur le Pyrénées. En gros, il n'y a jamais de certitude sur les dates de fermeture des cols. On trouve des dates prévisionelles mais les fermetures effective sont annoncées par les préfectures et les motivations ne tiennent pas toujours à la meteo. Dans les dates prévisionelles, j'ai vu que les premières fermetures sont prévues à la deuxième semaine de Novembre. C'était donc un peu risqué pour moi qui comptait passer justement ces deux premières de novembre dans les Pyrénées avant de filer vers Rome.

Du coup, n'ayant pas envie de gâcher un trip qui pourrait être fantastique plus tôt à l'automne ou au printemps dès l'ouverture de tous les cols, j'ai modifié l'itinéraire. Je planchez plutôt maintenant sur un Valencia (Esp.) - Roma (It.) par la côte méditerranéenne. Je reste extrèmement motivé par une traversée des Pyrénées mais ne voulant pas gâcher le plaisir, j'essaierai de la faire un peu plus tard.

Amicalement

Darryl
CO Coissou66 Regular ·
Salut tout le monde, et salut Ced24 !

Pour celles et ceux que ça intéressent, nous habitons sur la route de la traversée des Pyrénées, juste 14 km en dessous du la photo de ced24, en direction de la Méditerranée. Donc, si vous faites la traversée des Pyrénées, n'hésitez pas à vous arrêter à la maison pour y passer la nuit ! C'est avec plaisir que nous vous y accueillerons. Nous sommes sur Warm-shower et Couch-Surfing !

Et sinon, pour répondre à la question initiale : c'est chaud pour une traversée en novembre. Souvent, le col de Jau (photo de ced24) est fermé à partir de novembre... Mais c'est clair que certaines année, il est resté constamment ouvert ! C'est selon ! Quand au col de Pailhères (2001 m), la c'est très souvent fermé et avec brouillard !
http://coissou66.velo.over-blog.com/
LE LehrerLampel Regular ·
Dans les Pyrénées comme dans les Alpes, je suppose, il y a 2 catégories de cols. - Ceux qui sont ouverts et déneigés tout l’hiver . (la grande majorité et la quasi totalité des cols frontaliers) - Ceux qui sont abandonnés à leur sort et fermés à partir de novembre :soit pour des raisons de ski (Tourmalet ), soit pour des raisons de sécurité-avalanches (Aubisque + cirque du Litor) soit parce que le passage est sans importance routière et ne vaut pas la chandelle. (hourquette d'Ancizans, Port de Balés).

Quoi qu'il en soit c'est vraiment une minorité. Pour passer en Espagne, TOUS les cols frontaliers importants sont déneigés pendant l'hiver.

Évidemment, il reste le risque de fermeture temporaire (pendant la tempête de neige) et les inconvénients que ne peuvent éliminer aucun déneigement (verglas, boue, équipement spéciaux).

http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_infos.htm#s2
BA Bad666 Veteran ·
le col de la pierre saint martin (limite pays basque bearn ) est deneige tout l hiver normalement par contre prevoit la polaire ca caille grave et il y a souvent beaucoup de vent
askatasuna
CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon humble avis pas la peine de tenter le diable même si tu est semble t il un baroudeur expérimenté

en novembre j'irai sur des destinations plus plates et plus chaudes le piedmont pyrénéen par exemple les grands cols plutôt en juin ou septembre

pour l ouverture des cols voir sur les sites des conseil généraux par départements

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claisse Veteran ·
bonjour

ou encore la CORSE

les campings par contre ce n est pas garanti

qu en penses tu CLAUDE
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CA Caspalmaluch ·
bien sur que non. j'ai passé 23 cols l'an passé. l 'aubisque dans une purée de pois , le tourmalet , sous un soleil de plomb avec des cotés de route gelée, l'aspin en soirée avec un beau brouillard qui te dit bonne nuit ;;; humide? mais si non ça le fait avec un bon couchage;;. et le pailheres , , , avec un peu de passionce;et de neige. , et la marie blanque levé sur la selle. du bonheur, . meme pas peur.
Si les voyages forment la jeunesse, ils ne déforment pas la vieillesse.
CB Cbandiera Globetrotter ·
la corse me parait une bonne idée les campings fermés je pense mais notre ami est un sacré baroudeur et puis les bergers peuvent accueillir si on est gentil

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Caspalmaluch ·
nan je pensais que bordeaux c'etait au pluriel.
Si les voyages forment la jeunesse, ils ne déforment pas la vieillesse.
MA MajusC00L Regular ·
Bonsoir et merci à tous pour vos interventions.

Comme je l'écrivais suite aux premières réactions, je vais effectivement remettre à une autre période de l'année cette très tentante traversée Ouest-Est des Pyrénées. Ayant un temps limité, ça m'aurait trop énervé de me confronter à des fermetures de cols inopinées et à des descentes à pied pour cause de chaussée glissante.

Pour les Pyrénées, je constate que plusieurs d'entre vous êtes allé vous y amuser, je n'avais donc pas complètement tord d'y songer ;-)

Si je reste sur ce projet de vacance en novembre, je vais plutôt rester sur la côte entre Valencia et Rome. Je ferai une spéciale Pyrénées à de meilleurs moments de l'année.

Amicalement

Darryl
LE Leonick Regular ·
Déjà qu'en saison ça n'est pas évident de passer un col à plus de 1500 m dans de bonnes conditions météo, mais là, en novembre, c'est tenter le diable. sommet du Port de pailheres dans le brouillard, milieu juin. j'ai mis plusieurs km dans la descente pour me réchauffer, en ayant enfiler toutes mes couches de fringues en haut du col
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
NA Naeco54 Regular ·
Bonjour Ced24 ! j'ai pu voir sur la photo que tu utilisais un vélo route (650 ou 700?)Peux tu m'en dire un peu plus sur ta "machine": cadre, bagages, accessoires développements etc... Merci et bonne route
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.
LE Leonick Regular ·
En version voyage léger avec hôtel restau pour le soir, ça donne ça, pour moi sacoche de guidon, mini porte bagage de selle avec un sac à dos de 5 kg, 2 bidons de 1 l et ça roule. Soit au total, sans l'eau, un surpoids de 6-7 kg Je suis en triple avec du 30x25 en plus petit
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
NA Naeco54 Regular ·
Merci pour la réponse. Le sac à dos est sur le porte-bagages? ça limite pas trop les vétements sur un voyage de 8 à 15 jours?
LE Leonick Regular ·
sac à dos sur le porte bagage, 1 jeu de fringues de vélo de rechange, 1 jeu de fringues "civilisées", quelques jeux de linge de corps (ça ne prend pas de place et c'est assez léger) et c'est tout pour nos périples d'1 semaine, c'est tout bon. Après, il faut avoir un temps assez clément, permettant de laver les fringues vélos tous les soirs et qu'ils finissent de sécher le lendemain matin sur le vélo, si nécessaire. Et c'est version raid carte bleue (hotel restau le soir)
Leonick

NA Naeco54 Regular ·
merci!
LE Leonick Regular ·
La version plus visible (sur l'image miniature on distingue mal), c'est ici http://www.memoire.dutourisme.fr/photo-france/alpes/alpes-france-151
Leonick

NA Naeco54 Regular ·
effectivement... suis aussi adepte de voyager léger. Je regarde aussi du coté remorque Extraweels pour séjour plus long.
CE Ced24 ·
pour les braquets 48/38/28 et de 14 à 26. Le cadre est de fabrication artisanale ST MARTIN (artisan qui a prix sa retraite cette année). C'est une randonneuse de 14kg lorsque tous les portes bagages sont fixés. Le cadre est en acier Reynolds 631. Le plus bas de gamme chez Reynolds mais aussi le plus résistant. Les roues sont en 700 * 25 en schwable durano plus: c'est suffisant pour les routes en bon état en configuration cyclo_camping. Toutefois, je regrette pour l'Irlande de ne pas avoir pris plus large soit 700*32 ou 700*35. je pense pas faire la même erreur pour mon séjour de trois semaine en Islande l'été prochain!!!

Les portes bagages sont fabriqués artisanalement par ST MARTIN (14 m de tube d'acier). 2 AV, 2 AR avec plate forme et une plate forme pour la sacoche de guidon.

La photo du profil avec 2 sacoches AR + sacoche de guidon = 10 kg de bagages. Pour la traversée Dunkerque / Cerbère par le col de Jau en 7j + 2 demi journées de vélo soit presque 1500 km. Cette configuration te permets de prendre un peu de poids et de vêtement. Il faut faire attention de ne pas trop en mettre car plus tu a de place et plus tu en mets (du poids).

La photo en pièce jointe, représente le vélo en configuration cyclo-camping où je peux monter à 25 kg de bagages.

J'ai un compteur VDO sans fil, fonction classique + température + pente + altimètre.

pédale cyclotourisme (pas de cale de type look) de marque shimano, premier prix c'est suffisant.

Selle Berthoud en cuir, c'est vraiment génial car aucune douleur

Voila, si tu veux plus d'info, je suis à ta disposition
NA Naeco54 Regular ·
Un grand merci pour ces infos ! Une bien belle randonneuse... Je préfére également ce genre de vélo aux vélos type VTC/VTT de cyclo. Pour les pédales "cyclotourisme" c'est le systéme SPD? Si oui avec chaussures Shimano ou autre marque? Sur la photo je n'arrive pas à voir: changement vitesses aux poignées de frein?
CE Ced24 ·
Pédales SPD, chaussure shimano type VTT. Maintenant on trouve des nus pied avec des cales SPD et même des chaussures cyclotouriste shimano. mais bon, est ce utile de tout avoir?? Pour le passage des vitesses , il est sur les cocottes de frein. C'est plus "tradi" sur le cadre mais lorsque tu es chargé en version cyclo-camping c'est mieux de garder les mains sur le cintre le plus souvent possible. lorsque tu es en danseuse (très rarement pour moi sur ce type de vélo) tu ne risque pas de mettre un coup de genou dans les leviers de passage des vitesses.

A ta dispo
NA Naeco54 Regular ·
Oui je connaissais les sandales Shimano... Encore merci.
NA Naeco54 Regular ·
Pour info je cherche la "perle rare" pour remplacer mon viellissant cadre acier (avec vitesses au cadre !) As tu un avis sur les cadres alu que l'on trouve fréquemment en occase?
NA Naeco54 Regular ·
Quand penses tu? A part le triple AV(52/42/32)pas adapté à mon usage... l'ensemble est parait il en TBE... http://www.leboncoin.fr/velos/252040550.htm?ca=13_s
CE Ced24 ·
L'acier sera selon moi plus confortable que l'aluminium (j'ai testé les deux en randonneuse). Tu peux plus facilement faire une soudure sur de l'acier. Par-contre pour les vélo d'occasion , il faut faire attention au jeu dans la direction ainsi que sur le pédalier. Ton modèle ne dispose pas d'insertion pour mettre des portes bagages. Voir aussi les roues si elles sont en bon état (voilure, moyeux...)

En l'absence d'un porte bagage, tu peux mettre une remorque de type BOB ou extraweel. j'ai aussi une Bob, mais peu servi.

En cherchant un peu, tu peux trouver une randonneuse pour pas trop cher (700 € env)

bon courage !!
NA Naeco54 Regular ·
Effectivement je lorgne du coté d'une remorque extrawheel...qui permet de conserver un vélo "ligth" en sortie AR à la journée.

Et pour l'adaptation d'un porte bagage on trouve des piéces de fixation sur le site cyclo-randonnée http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-porte-bagage-53.html
CE Ced24 ·
Ce site est sérieux, j'y ai déjà réalisé des achats. toutefois, il ne faudra pas trop charger les sacoches. Sur une bob, il est conseillé de porter jusqu'à 25 kg (info constructeur)

Similar discussions

You might also like