Traversée en voilier de Saint-Malo vers la Guadeloupe: vos expériences et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Comme pas mal de gens sur ce forum, j'ai décidé de prendre quelque mois de pause.

Passionnée par les voyages et plus particulièrement par le monde de la mer, j'ai décidé de commencer ce quelques mois par une école de voile, histoire d'être avec des gens qui prendront le temps de m'expliquer bien les choses et accepterons mes erreurs de débutantes. (je n'ai pour expérience que deux fois une semaine de stage et une régate de 4 jours en Bretagne) et d'acquérir une certaine expérience, un peu plus de notion (voilure, carte, noeud, orientation…) bref tout ce qui fait la différence entre un novice et un début de connaisseur… Pour la suite, je ne sais pas encore, si tout c'est bien passer continuer à faire du bateau du coté des Antilles, Caraïbes… un genre de morceau de tour du monde. Ou alors, me poser à un endroit pour visiter, bosser, plonger… (cette partie de mon voyage n'est pas encore bien définie vous l'aurez compris)

J'ai trouvé un stage appelé "Route du Rhum" (ça le fait d'autant plus que le départ est prévu le même jour que celui de la course) Départ de Saint Malo le 31 octobre, fin du stage en Guadeloupe le 5 décembre

Je voulais déjà voir si certain d'entre vous ont déjà fait ce genre de traversée. Et si oui, Où, Quand, Comment, Avec qui…

Le stage que je compte faire, serait avec le club croisière Alet (saint malo) c'est la que j'ai fais mes deux stages de voile et ça c'est toujours très bien passé. Seul petit bémol: 2000 euro le stage + caisse de bord (+ à mon avis le billet d'avion pour le retour de Guadeloupe) Je ne me rends pas bien compte si c'est bien ou pas comme prix, si je compare avec une semaine au Glénans, je me dis que pour un mois c'est dans le domaine du "raisonnable".

J'attends vos avis, expériences, conseils… avec impatience. Merci

Amandine PS si quelqu'un est tenter par l'expérience, je ne demande qu'à la partager, on peut en parler et faire connaissance…
Les rêves sont gratuits, je veux en profiter au maximum…
SK Skipp68 ·
Hello, Pas mal ton projet, mais si tu as autant de sous pour ce stage c'est que tu es vraiment motivée. Moi je fais du convoyage bénévol de voiliers pour mes amis. Le prochain convoyage : Catamaran 42" neuf, départ 12 octobre de Gênes (Italie) arrivée St-Martin (Antilles) environ 40 jours après. A chaque transat j'offre une couchette à un jeune très motivé qui veut découvrir la Mer. Equipage actuel : Moi-même, retraité 67 ans, skipper bénévol avec + de 40000 MN à mon actif sur toutes les mers du monde sur tous types de voiliers, Dom, retraité même profil avec 5000 MN, Viviane, 57 ans, ma compagne, qui m'accompagne dans mes périples dont 3 transats. Conditions pour particper : être motivé, gai, participatif, non-fumeur, ne pas être sous traitement médical, si cela est réuni ma formule s'applique RIEN A PAYER, RIEN A GAGNER juste le plaisir de vivre avec la Mer. Voir galerie photos sur Facebook sous FRED ALFRED GOETZ
DI Didine204 Regular ·
Hello, Un grand merci de m'avoir répondu, je prends bonne note de tes info. Je ne sais pas voir les photo facebook sans qu'on soit amis, je t'ai donc envoyer une demande en se sens.

Je regarde tout ça de chez moi au soir et je te contacterai en mp.

Amandine
DI Didine204 Regular ·
Une petite mise à jour pour vous dire que ce projet est remis à plus tard pour diverses raisons, mais un jour, il se fera.

Si vous avez quand même des infos sur ce genre de traversée, je reste intéressée...
HÉ Hédonix ·
Bonjour Amandine, J'ai traversé l'Atlantique l'automne dernier, en complétant un équipage qui convoyait un voilier 44 pieds. Je n'ai rien payé. Je te recommande vivement de réfléchir à deux fois. Je pourrais te raconter comment j'ai commencé à rentrer dans le milieu. Aujourd'hui, je cherche de nouveau à compléter un équipage pour la Guadeloupe ou bien les Antilles, pour octobre ou novembre 2010. Ce sera un plaisir de te donner quelques conseils. Mon email : maleg.luc@gmail.com Bien à toi, Luc
GO Gount ·
SAlut, je me permet de reprendre à mon compte la proposition que tu as faite à Amandine. Je souhaite également traverser l'atlantique à partir de décembre, ma destination dépendra de celle du voilier que je trouverai. Du coup les infos concernant ta recherche, comment tu es rentré dans le milieu, à quel endroit tu as chopper un bateau m'intéresserait beaucoup. Je commence à chercher à droite, à gauche, par le bouche à oreille mais pour le moment ça tâtonne... Merci d'avance pour tes conseils Mon mail si tu préfère c'est : gountlet@hotmail.fr A bientôt Gautier
DI Didine204 Regular ·
Luc un grand merci à toi, le projet est un peu à l'arrêt en se moment mais ton expérience m'intéresse. j'ai souvent des problèmes de connexion en se moment (d'où mon silence) mais je te fais un petit mail rapidement.

Un grand merci Amandine
PI Pierrephilip ·
Transatlantique vue par un ancien marin qui a fait un tour du monde sur un Seafinn 41: Mon premier voyage sur l'Afrique du sud à bord d'un Mélody en partant de la hollande fut laborieux, nombreuses tempêtes pour finalement arriver à Durban crevé, le voiler a beaucoup souffert, surtout au niveau des ridoirs et du greement de qualité passable. J'ai vendu ce bateau aussi heureux que le jour où je l'ai acheté...Ayant marre d'être constamment rincé à la mer, j'ai acheté un Seafinn 41: Une merveille tant sur le plan voilure qu'au moteur. Je n'ai jamais été mis en danger malgré plusieurs tempêtes et queues de cyclones. J'ai quand même constaté deux choses: la mer devient plus dure et le nombre des tempêtes augmente. De nombreux catamarans que j'ai croisés sont souvent en difficulté et leur équipage cassé après un bon coup de tabac. Je pense que ces bateaux sont plus adaptés au tourisme de cabotage dans les iles ou aux Bahamas où les hauts fonds sont nombreux. A la mer comme disent les vrais marins, le danger c'est la terre...mais cela s'applique surtout à des bateaux qui remontent mal au vent ou manquent de stabilit��. Mon épouse en a assez de cette vie marine, j'ai donc mis mon sac à terre, probablement pour toujours. Si je changeais d'idée, je prendrais un dériveur intégral en alu, au moins 15 mètres avec pilot house pour ne pas être douché et garder ses cartes bien au sec! Pour celui qui est tenté de faire une grande traversée afin de savoir si cet appel lui donnera le virus, le catamaran est le mauvais choix car si la mer se déchaine, il regrettera de ne pas être sur un vrai bateau et si tout se passe bien l'expérience risque d'être trompeuse pour savoir si l'on aime la mer.

Similar discussions

You might also like