Grande traversée du Jura (GTJ) et variantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, J'envisage de faire la GTJ en 10 jours lors des ponts du mois de mai 2014. 1) La période début mai est-elle réaliste ? Risque-t-il d'y avoir de la neige à 1720m (point culminant) ? 2) Le site http://www.gtj.asso.fr/ propose 7 variantes (Morteau, Dame des Entreportes, Les Fourgs, Chaux Neuve, Mijoux & Colomby de Gex, Bellecombe, Giron). Certaines variantes sont-elles incontournables ? D'autres moins intéressantes ?

Merci pour tous vos commentaires. Bruno
LE Lethieu Globetrotter ·
voir (cf la page d'accueil et la carte générale ...) une variante possible à partir de LAJOUX : descente sur MIJOUX et montée vers les hauts-crêts et le Colomby de Gex - un GR suit la haute crête du jura pour finir au-dessus de BELLEGARDE .... panorama sur la plaine suisse et les Alpes ... superbe et totalement incontournable - reste à bien programmer la chose : il n'y a pas beaucoup de gîtes sur la haute chaîne ... et il ne faut pas oublier de prendre de l'eau aux quelques sources ou points d'eau .... mais ça vaut le coup bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
BR Brunodu70 ·
Merci Michel pour tous ces conseils. Et bonne continuation.
JP Jpopeck Regular ·
Il se peut qu'il y ait encore de la neige, mais rien qui puisse t'empêcher de passer. Il suffit de descendre un peu dans les alpages.

Le mieux c'est la crête 'balcon du Léman' qui va du col de la Faucille à Bellegarde : magnifique vue des 2 côtés.
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr
BR Brunodu70 ·
Merci Jérôme pour les infos précieuses.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Salut Bruno ! J'ai lancé une discussion à ce sujet (ICI) il y a une semaine.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
BR Brunodu70 ·
Merci Chnoupi !
NI Nickbxl ·
Bonjour à tous,

Je vais faire la grande traversée du jura en raquette (c'est assez impressionnant dit comme ça) avec mon père, de Mouthe à Giron, du 8/03 au 14/03. Une fois arrivé à Giron, ce sera la galère pour remonter de Giron à Mouthe le 14/03 (2 taxis + 2 trains + 1 bus ou alors 150€ de taxi...). Si vous faites aussi cette rando en même temps (ou dans l'autre sens), on peut peut-être s'arranger pour avoir une voiture à chaque bout? Sinon les étapes ont l'air assez courtes, comme c'est notre première fois on se dit qu'on va respecter les conseils du topo, mais on risque de se retrouver avec plein de temps libre. Est-ce que vous connaissez des activités à faire sur le chemin, visites, dégustations, auberges sympa pour casser la croûte à midi, ... nous sommes preneurs !

Bons voyages à tous !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bravo Bruno ! Dix jours pour faire la GTJ à pied... Ça fait plus de 30 km par jour, bravo ! Tu fais le sentier en entier ? Et par lequel ? Car tu en as 5 (vtt, vtc, pédestre, cheval et hivernale). Tu raconteras, au moins un petit compte-rendu ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
BR Brunodu70 ·
Salut la Corse, salut Pat,

Effectivement 320 km en 10 jours. Je pars de Pont-de-Roide (à côté de Mathay le départ officiel) et je m'arrête à Bellegarde, avant le plateau de Retord. Vivement la retraite que j'ai un peu plus de congés 😉. Le tracé est celui de la GTJ pédestre. Bien sur, tu auras un compte-rendu, comme d'hab 🙂. Au fait, je fais aussi le tour de la Chartreuse cdet été. Si ça dit quelqu'un... Attention, bon rythme obligatoire (95 km, 6260 m de dénivelé en 5 jours) Bonne continuation et porte-toi bien.
LE Lethieu Globetrotter ·
Une première réponse sans objet .... Désolé Je.n' avais pas revu le post initial Ça paraît jouable, en dépit des résidus neigeux possibles en mai

Bonne rando dans notre belle région
michel mathieu www.lethieu39.fr
BR Brunodu70 ·
Merci Michel.

Similar discussions

You might also like