Grandes Traversées du Jura à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour,

je commence à me renseigner pour faire la traversée du jura; de pontarlier à bellegarde. je vais m'acheter le topoguide mais j'ai qq questions non trouvées sur le forum... J'aimerais faire cela mi juillet ou août Pouvez vous me dire si je dois réserver les gîtes d'étape (les dortoirs, ...): en gros, y a t il du monde sur ce chemin de randonnée?J'ai en tous cas l'impression que la quantité et les sortes d'hébergements sont vastes mais si je fais toute la traversée j'alternerai divers sortes d'hébergement au niveau coût...si je dois réserver, je peux le faire qq jours avant?

Je compte faire peu de kilometres par jours (je dirais max 15-20 km par jours) pour me ménager (grossesse), je trouverai sans problèmes des hébergements et ravitaillements très régulièrement? D'habitude je suis une bonne marcheuse mais là je serai plus lente...

Et si je ne fais qu'un tronçon, style 10 jours, qui a préféré quelle partie et pourquoi?

merci beaucoup pour toutes les info utiles

sophie
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, Il se trouve que nous venons de terminer la GTJ. Nous avions fait la partie Mandeure-les Rousses en juin dernier (sous la pluie) et nous avons repris aux Hopitaux Neufs jusqu'à Culoz. Pontarlier est juste avant les Hôpitaux Neufs, hors GR 509 et donc à 3 kms.

J'avais réservé tous nos hébergements en début d'année (comme l'an dernier) mais nous avons été seuls sur cette destination. Toutefois, comme il n'y a pas d'hébergement forcément là où vous voulez vous arrêter, il est bien de se fier au topo guides en regardant les kms que vous souhaitez faire. Nous ne marchions pas très au-delà de 20 kms car, avec un sac à dos de + ou -10 kgs et les dénivelés quotidiens, ça suffisait largement pour pouvoir continuer chaque jour (nous n'avons pas recherché le portage de sacs qui se pratiquer de + en +).

Attendez-vous à des pentes raides et droites avant de serpenter dans les magnifiques forêts du Jura. Si vous êtes bonne marcheuse pas de souci mais à quel stade de grossesse êtes-vous ? Car ça monte, mais ça descend dur aussi. Les bâtons sont, là, vraiment nécessaires, et encore nous n'avons eu que du beau temps. Les mêmes passages sous la pluie sont très glissants. Nous avons dormi soit en chambre d'hôte, soit en gite d'étape, soit en centre de vacances, mais c'était fin juin/début juillet. D'autre part si sur la GTJ nous n'avons vu personne, l'échappée jurassienne mobilise plus de randonneurs et certaines étapes sont commune avec la GTJ. Il y avait quelques personnes sur cette rando-là. Si vous voulez je peux vous envoyer le fichier de nos hébergements en MP mais sachez que ce n'est pas bon marché (nous avions privilégié la 1/2 pension pour être plus tranquille). Si vous avez acheté le topo, vous avez dû avoir le livret des hébergements, donc vous pouvez les contacter, ne tardez pas c'est quand même la période estivale. Pour le ravitaillement, il faut être prévoyant car vous passez des journées totalement en zone nature, sans aucun village. Le topo guide est bien utile sur ce point aussi qui vous donne toutes les indications. Nous n'avons pas eu de problème.

Quelle partie avons-nous préféré ? Le Doubs, le Jura et l'Ain sont différents et chacun a son charme. Les sous-bois, les combes, les forêts et les crêts (eux se trouvent au-delà de ce que vous voulez faire) sont superbes partout. Nous avons mis 4 jours de notre départ à Bellefontaine, les kms sont 17, 21, 19 et 21.

Voilà, si vous avez d'autres questions je répondrai avec plaisir. Cordialement.
Carpe diem Pepita
SO Sophielens Regular ·
Bonjour pepita, merci pour votre reponse super complète!3mois de grossesse donc en forme et pas lourde...mais je vais y aller tranquille...et le faire en plusieurs tronçons...bon retour de vacances!
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, En tapant mon compte-rendu de la GTJ, je m'aperçois que je vous ai dit une bêtise : j'ai confondu Bellegarde et Bellefontaine ! Ce ne sont donc pas 4 mais 10 jours de marche qu'il vous faudra. J'ajoute qu'à Bellegarde, nous avons logé en Airbnb car il y a juste 2 hôtels. Cordialement.
Carpe diem Pepita
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour pepita, merci pour votre reponse super complète!3mois de grossesse donc en forme et pas lourde...mais je vais y aller tranquille...et le faire en plusieurs tronçons...bon retour de vacances!

bonsoir éviter la partie sur vers Annecy et Culoz c'est là où ça grimpe effectivement Dans la partie plateau vers le nord les dénivelés sont bien moins importants. A partir des Rousses peu de dénivelé 15km par jour ça me semble un peu beaucoup.

Je ne conseille pas de partir de Bellegarde-sur Valserine ( il faut préciser) parce que là effectivement ça doit grimper très certainement raide ( je m'en remets à Pepita65) ou alors partir via le plateau du Retord comme j'avais fait et progresser vers Saint-Germain-de-Joux c'est peut-être moins spectaculaire mais le plateau du Retord est un véritable petit paradis , des fermes perdues au milieu de nulle part , quasiment pas d'âme qui vive. Il y a un excellent gîte le refuge le Berbois en quittant la forêt de Champfrommier (mais je ne m'y suis pas arrêté) Faire attention tout de même car les patelins dans le Jura ils sont souvent vides c'est un peu le bout du monde tout de même 🙂 Donc téléphoner dans les gîtes pour s'assurer qu'ils soient bien ouverts
SO Sophielens Regular ·
Merci mathew et pepita!!!

Similar discussions

You might also like