Grands Reportages sur Antenne2 (France): un monde sans femmes le 11 janvier 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
à suivre grands reportages sur la 2 ce soir à 20h. 50, un monde sans femmes, la Chine et l'Inde manquent de femmes, phénomène dû aux avortements pratiqués depuis 20 ans dans ces pays.

Pour information

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
MA Mandoo Regular ·
pas seulement aux avortements malheureusement...🙁 je pense à toutes ces tibétaines stérilisées de force.🏴‍☠️😕
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je viens de le voir. L'absence de femmes dans les rues, de filles dans les écoles était frappante, quand on connait l'abondance de représentantes de la gente féminine en Inde du Sud...

Pour compléter la vision, il est impératif de voir Mathruboomi, un monde sans femmes, de Manish Jhâ (2005), dont le titre vient d'être plagié ce soir par le reportage d'Envoyé Spécial .

Ce film, sorti d'abord en France, car censuré dans un premier temps en Inde, avant d'être finalement nominé aux Stardust Awards, relate le sort d'une jeune fille de 14 ans, la seule disponible à 200km à la ronde, vendue pour 5 lakhs (500.000 roupies, environ 10.000 euros) par son père, et mariée à 5 frères qui se la partagent, sans compter le beau-père qui excerce un droit de cuissage en tant qu'investisseur. http://www.chronicart.com/cine/cine_ensalles.php3?id=9202
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
KA Kamata Regular ·
Je l'ai vu aussi, la dernière demi-heure à peu près, c'est horrible, nord de l'Inde, ils vont avoir de sérieux problèmes de reproduction...
Vivre et laisser vivre...
CH Choucarde Globetrotter ·
Tiens il y a déjà eu un reportage à ce sujet (Inde et Chine) il n'y a pas longtemps, je ne sais plus...peut etre "Envoyé Spécial"? Ou alors est ce le même reportage qui repasse? Terrible en Inde il y a même des villages qui manquent de femmes et celà se voit tout de suite dans les rues. Et il n'y a pas que les avortements mais aussi les assassinats des nouveaux nés féminins!! Il y a qqs associations sur place qui luttent contre du moins qui font leur possible!!

Merci pour l'info!!
Choucarde
MA Maitairoa Globetrotter ·
... un superbe film, en effet, qui est resté dans ma mémoire ...

... j'avais tenté d'en faire parler un peu là :

http://voyageforum.com/voyage/inde_a_voir_b_style_color_black_background_color_ffff80_matrubhoomi_b_nation_without_women_D157362/

... que ceux qui ne l'ont pas vu fassent l'effort de le trouver : au-delà de l'histoire du film, qui ne peut nous laisser insensibles, c'est un film techniquement très bien réalisé ...
Ceux qui ont la chance d'être à Paris peuvent le trouver à 5 euros dans les boutiques du Quartier Tamoul... 😎
KA Kamata Regular ·
On parle PEU de ces pays merveilleux pour la condition de la FEMME qui existe à ce jour (2007), c'est déplorable...!!! qu'on pense à ces femmes brûlées ... par le mari ou autre membre de la famille car elle n'est plus apte à remplir les fonctions de rapporter des biens.... et les beaux-parents veulent se débarasser d'elle et choisir une autre qui leur donnera une dot ($$$ ou vache ou autre)

Et tout ça se fait sans représaille de justice!!! ;-((((((((((((((

Que peut-on faire de concret???? en plus qu'en être conscient et de le dénoncer...pour qu'un jour... cela cesse...!!!

Difficile pour moi de voir toutes ces horreurs...on peux aller sur la lune et pas capable d'arrêter ce carnage d'êtres humains...
Vivre et laisser vivre...
Dans ce genre de situation ou les valeurs d'un peuple sont en jeu, il est maladroit d'intervenir de l'extérieur. On n'impose pas les choses de l'étranger. Cela ne peut être ressenti sur place que comme un affront. La prise de conscience ne peut venir que des Indiens eux-mêmes. Il faut donc aider ceux qui sont conscient, et veulent lutter pour le changement, à la manière indienne, en ménageant la mentalité indienne.

La seule chose que nous devons faire, si nous voulons nous impliquer dans les problèmes indiens, est donc de soutenir les ONG indiennes qui luttent pour l'amélioration de la condition de la femme (contre les foeticides et infanticides des filles, les incendies de sari, la pratique de la dot, le commerce des femmes), du sort des basses castes, etc.

Les lois existent, mais on ne change pas un pays en un jour: il est interdit à un médecin indien de révéler le sexe d'un foetus à ses parents pour éviter le foeticide des filles. Pour la première fois un docteur qui avait contrevenu à la loi a été écroué et condamné. Au Tamil Nadu, la politique énergique de la Chief Minister Jayalalithaa a permis de limiter au maximum ces avortements et infanticides selectifs: on voit de belles Tamoules partout, où que l'on se promène, et les écoles sont remplies d'écolières. la coutume de la dot est interdite mais tout le monde la pratique parce que c'est la tradition. Lorsqu'une jeune fille porte plainte contre sa belle famille qui a menacé son père pour cause de dot jugée insuffisante, la presse et le gouvernement la sacrent héroine nationale. l'intouchabilité est proscrite par la Constitution indienne, et pourtant le système des castes existe toujours dans la pratique. La situation s'améliore cependant. Grâce à la discrimination positive, beaucoup de hors-caste ont pu accéder à des postes dans la fonction publique, l'armée, et faire de brillantes carrières. Certains partis politiques se sont battus pour favoriser les mariages intercastes, mais il est difficile de lutter contre la peur de la déchéance. Indépendamment de cela les Intouchables ont aussi pu faire des affaires, et de la politique et l'un d'entre eux est même devenu président de l'Union Indienne.

La route est encore longue, mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
JE Jeanlejeune Regular ·
Il y a quelques mois une enquête sur ce phénomène a été faite dans le monde diplomatique: la chine serait aussi touchée, voire plus que l'inde ! 🙁🙁🙁 A la base de ces trafique d'humain: paradoxalement un progrés scientifique ( l'échographie ): c'est ce paradoxe qui se retrouve aussi dans les trafiques d'organes ( rendus possibles par les effets pervers du progrés médicales ) Science sans conscience....

NB: les pays mulsumans semblent épargnés par ce mal (cf pays arabe et iran )
En effet, il manque environ 40 millions de femmes en Chine, et il semblerait que certains Chinois qui en ont les moyens aillent chercher des femmes au... Vietnam!

Le Pakistan, le Bangladesh, et l'Indonésie, pays musulmans, sont également touchés, comme nous l'indique la fameuse enquête du Monde Diplomatique: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601
GE Geob Veteran ·
...au Vietnam ! Et beaucoup en Thailande ! Quant a L'Inde, un monde d'hommes, pour le voyageur...
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
Que l'on ne se méprenne pas: geob a vu des tas de femmes en Inde du Sud, comme ne l'indique pas forcément le titre de son post quasi culte un monde d'hommes, pour le voyageur... 😏

L'on y voit aussi un petit montage de mes photos d'un Tamil Nadu au féminin. 😎 http://voyageforum.com/voyage/l_inde_un_monde_hommes_pour_voyageur_D852880/
JE Jeanlejeune Regular ·
Le Pakistan, le Bangladesh, et l'Indonésie, pays musulmans, sont également touchés, comme nous l'indique la fameuse enquête du Monde Diplomatique: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601

Oui c'est vrai, c'est pourquoi je tenais à préciser qu'il s'agissait des pays arabes et de l'iran qui bien que connaissant des discrémination profondes entre hommes et femmes, refusent de pratiquer cette sélection des naissances. Merci pour le lien 😉
Alors il ne fallait pas utiliser le terme musulman. Le problème transcende les religions universalistes telles que l'Islam.

Les facteurs, comme l'explique bien l'article du monde diplomatique sont économiques, et découlent de traditions locales.

Similar discussions

You might also like