Grimper à vélo et calcul du dénivelé en pourcentage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
voilà une chose que je sais pas faire mais que j'aimerai calculer moi même:

1) Quelle est la formule magique qui nous permet de calculer le pourcentage de pente entre un point A et un point B, effectué avec un vélo ? Sur le net j'ai vu quelque chose comme 20x arctan.....etc.....mais j'y comprend rien. J'ai téléchargé une calculatrice scientifique sur le net avec bcp de fonctions tels sin, cos, atan, asin, ln....etc.....mais suis perdu.

J'envie de calculer le pourcentage de la pente d'une petite montée de ma region en sachant que le départ est à 112m (du niveau de la mer, vu sur mon altimetre), la distance de montée 600 metres.donc trés courte....et l'arrivée est à 153m...donc une belle pente à priori ! 😛........merci pour l'aide
RA Raoulx Globetrotter ·
comme je le concois en avec mes reliquats d'arithmétique :

dénivelé = 153 - 112 = 41

41m effectués en 600m

donc pente 41 / 600 = 0, 068 soit 6, 8 % !!! donc une belle pente !

une calculatrice à 1 euro suffit, si mon calcul est juste.
CI Cip1959 Regular ·
merci raoulx ! en esperant bien sur que ton calcul est correct à 100%.......a+!
GV GvinceFERM Regular ·
Cela semble correct mais attention, il ne s'agit que d'une moyenne. Cela ne signifie pas que toute la montée est à 6, 8%. Il y a peut-être des passages moins pentus et forcément des autres plus pentus. A titre d'exemple, on peut visionner le profil du col de Marie Blanque (côté Escot) à l'adresse: http://www.altimetrias.net/aspbk/verPuertoF.asp?id=17 La moyenne est d'environ 7, 5% mais les derniers kilomètres ont des pentes nettement supérieures.(> 10% toujours une moyenne sur 1 km, c'est-à-dire que l'on s'élève de 100 m sur 1 km parcouru horizontalement) Facile dans les 5 premiers km et puis il faut appuyer sur les pédales d'autant plus que le vélo est chargé. Bonne route
CI Cip1959 Regular ·
j'ia trouvé ce lien pour avoir une idée......donc il me semble que ton calcul est correct.......à confirmer
VE Veloclaudi Regular ·
Il n'y a rien à confirmer, le calcul de Raoux est parfait, hauteur sur distance. Niveau CM2. Didier
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

pour être plus précis, il me semble que la pente est définie par le rapport du dénivelé (distance verticale) par la distance parcourue horizontalement, et non la distance parcourue sur la route...

Concrètement, les pentes sont petites (du point de vue mathématique, pas du point de vue des mollets 😉), donc les distances horizontale et inclinée sont très proches. J'ai calculé la distance horizontale effectuée par cip1959 (dessin ci-joint), ce qui donne 598, 6 m horizontaux pour 600 m sur la route... résultat : la pente réelle est de 6, 85% au lieu de 6, 83% : on voit que l'écart est parfaitement insignifiant, c'est pourquoi on peut se simplifier la vie et effectuer le calcul décrit par raoulx !

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
VE Veloclaudi Regular ·
Très juste Lolo73, et si on aime se tortillonner les neurones des mollets, on peut faire des élucubrations de pentes encore plus ardues avec ceci :

http://www.centcols.org/libre_service/dossier_cols_dur_n6/dossier_cols_durs_n6.htm

Et encore s'il y a du vent c'est pire.......

Didier
RA Raoulx Globetrotter ·
J'avais réfléchi un peu à la question, et j'étais arrivé à la conclusion que j'avais un peu négligé le probleme de l'hypothénuse !!!!

Mais j'ai réfléchi un peu plus, et comme le calcul est simple, et que pour des pentes sur route, la différence est négligeable et ne se voit quà la décimale, je me suis dit que, meme erroné, mon calcul est valide pour des mollets normaux.

Tout petit méa culpa !
SC Scorpio1979 ·
Le calcul d'une pente en pourcentage est : H / DH *100 et non : H / DI*100
SC Scorpio1979 ·
Il faut retrouner au CM2 alors, car ce n'est en aucun cas la bonne formule.

Similar discussions

You might also like