Hôtels accessibles aux handicapés au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, nous partons avec mon époux au Sénégal pendant trois semaines en mars 2008. Je dois visiter Saint Louis et la Casamance. Avez-vous des adresses d'hôtels. MAIS ATTENTION il faut que cela soit accessible car mon mari est en fauteuil. Il est assez mobile, car sportif. (basket).Je recherche aussi comment me rendre de Dakar à Ziguinchor. (bâteau ou taxi avec chauffeur. mais à quels prix ????) Connaisez-vous ces hôtels : Maison d'hôtes Sunu Keur Quai Giraud bp 696 nord Saint Louis Sénégal pour 2 nuit en demi-pension 120 € Flamboyant à Ziguinchor merci
Rouletoutseul
JI Jipi Globetrotter ·
salut

pour les hotels cela depend du niveau de confort et du type mais au senegal bcp d hotel son de "plein pied" avec souvent des petits bungalows donc je pense que tout cela possible sans trop de pbc maison d hotes au centre de st louis sur l ile (un peu cher a mon gout) mais je crois qu il y a pas mal d escalier dans la langue de barbarie au meme prix (avec belle piscine )tu as le "cap st louis " bungalows dans un jardin tout de plein pied pas mal et calme possibilite taxi sans pbs pour aller a la ville ziguinchor pas grand interet aller plutot en basse casamance cap skirring et surtout karabane ile que l on rejoint en bateau calme et sympa (mais peut etre pbs de sable) pour le moment pas de bateau espoir pour debut AVRIL a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Roultoutseul ·
merci pour le renseignement, j'envoie un mel à l'hôtel cap st louis pour avoir des infos rouletoutseul (explication de ce surnom : c'est un garçon qui a donné ce surnom à mon mari car il est en fauteuil. La vérité sort de la bouche des enfants !!!)
Rouletoutseul
RE Reseter ·
Bonjour, Le flamboyant à Zig a effectivement des chambres au rez-de -chaussée. Il en est de même pour le Perroquet (que personnellement, je préfère). Sinon, j'ai un copain qui a des chambres d'hôtes à Zig et qui est lui même en fauteuil. Je peux t'envoyer ses coordonnées par MP si tu le désire. Pour un Taxi Dakar-Zig, l'année dernière, il fallait compter 70 000CFA soit environ 107€. Si tu prends un 7 places à la gare routière des pompiers, c'est 8500CFA/pers + bagos. Les 7 places partent quand ils sont pleins. Amic A+ Alain
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
RO Roultoutseul ·
🤪 houps !!!! plus de 100 euros pour un trajet un peu cher pour mon budget. en bateau c'est peut-être moins cher ????? Roultoutseul.
Rouletoutseul
RE Reseter ·
Le problème du bateau, c'est que le Willis (qui faisait les rotations Dakar-Zig) a cessé depuis Janvier et que le nouveau, le "Aline Sitoé Diatta", n'est pas encore en service: Voyage inaugural, en principe, la semaine prochaine et mise en service dans une quinzaine...Mais bon, on est en Afrique, et la quinzaine peut se transformer en 1 mois ou 2!!! Pour les tarifs, il a été promis qu'ils seraient les mêmes que ceux du Willis . Cent euro pour le tranfert en taxi "privé" entre Dakar et Zig, çà fait 50€/personne si vous êtes 2 soit la moitié de l'avion. Sinon les 7 places pour 13€/pers peuvent valoir le coup. (Prévoir de toute manière, 2 billets de mille CFA (1, 50€) pour la Gambie. Amicalement A+ Alain
RO Roultoutseul ·
Bonjour, Je pense qu'on va opter pour le bus 7 places ( il faut arriver à quelle heure pour être sur d’avoir de la place). Merci beaucoup pour le tuyau pour la gambie. Mais si on traverse la Gambie, nous faut-il pas un laissez-passé. Pour l’hôtel à Saint-Louis on me parle de : « cap st louis » car sur un site internet les critiques ne sont pas génials ? ? ? ? Amitiés Roultoutseul
Rouletoutseul
AR Archimade Veteran ·
Bonjour !!!😉!!!

Sur la langue de Barbarie, vous avez égallement "Diamarek", dont lui aussi possède que des bungalows de plein-pied, tenu par des sénégaullois adorables... et je ne parles pas des p'tits plats qui vous y attendent...😇😇😇

voyagement vôtre
RE Reseter ·
Bonjour, tu auras + de renseignements en consultant http://www.senegalaisement.com Rubrique transports. Les bus 7 places sont en fait des Peugeot 505 Breaks. A la gare routière des pompiers, faites gaffe car, à l'instar de toutes les gares routières du monde, c'est un repaire de pick-pockets et de voleurs à la tire. Faites aussi le tour, du taxi proposé et refusez de monter dans un véhicule dont les pneus seraient trop pourris ou autre défaut flagrant. Vous aurez aussi à négocier pour les bagages (que vous ne quitterez pas des yeux). Dernière nouvelle ( presse sénégalaise de ce matin): Le nouveau bateau, le "Aline Sitoe Diatta", fera son voyage inaugural le 7 Mars et débutera ses rotations par un Zig-Dakar le 9 Mars. Ouf!!!!! Un numéro qui vous sera utile pour le bateau : 00 221 338 49 48 48 Amic A+ Alain
RO Roultoutseul ·
😉J'espère que le bateau sera au rendez-vous et qu'il ne coulera pas !!!!! Moi je nage, mon mari aussi mais avec le fauteuil il est plus lourd !!!!😎. trève de plaisanterie, je vous remercie du renseignement. la peugeot 505 m'angoisse un peu !!!. amitiés
Rouletoutseul
RE Reseter ·
Moi je nage, mon mari aussi mais avec le fauteuil il est plus lourd !!!

De toutes façons, avec les gros requins trainant dans le coin.....

la peugeot 505 m'angoisse un peu !!!.

C'est typique du Sénégal et les paysages sont sympas Moi, je préfère quand même le bateau, c'est plus.....reposant!😎 A+ Alain
DE Delph26 ·
Bonjour, Au cas où une escale dans le Siné Saloum vous intéresse, j'ai une adresse super sympa dans le sud du parc, à Palmarin. Il s'agit d'un campement avec des cases dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le campement se situe au bord de la plage (une allée a même été mise en place pour permettre l'accès jusqu'à la plage). Les gens y sont super accueillant, ballade en pirogue possible (dans les mangroves...un vrai régal..j'y ai vu notamment un banc de dauphins pour la première fois de ma vie), ballade en charette, visites des environs (marchés locaux, tourmois de luttes traditionnelles...); bref, pas de quoi s'ennuyer...ceci dit, si vous voulez faire bronzette sur la plage c'est également possible...chacun choisi donc son programme. Il s'gait du campement Le Yokam, situé à la sortie de Palmarin. Le plus simple est de joindre François ou Antoine par mail : wanti@voila.fr. Si vous voulez plus d'infos ou n'arrivez pas à les joindre, faites-moi le savoir je trouveraiTHE solution pour les contacter. 😉 Pour infos, j'ai créé une association l'an dernier dont le but est de répertorier les différents sites accessibles partout dans le monde (ce répertoire de bonnes adresses figurera sur un site internet par la suite...dès que je l'aurai créer). Donc si vous avez des adresses à me communiquer, n'hésitez pas... par ailleurs, avant cela, je montais des voyages accessibles en Afrique..donc si vous souhaitez vous rendre ailleurs, je pourrais peut-être vous aider aussi... Sur ce, je vous souhaite un excellent voyage, A bientôt (inch'allah), Delphine PS : si vous le souhaitez, j'ai des photos des cases et du campement (avec adaptations...sincèrement, ils ont faits du bon boulot!). A oui, pour les tarifs, les chambres étaient entre 15 et 20 euros la nuit + petit dèj... je peux obtenir l'info exacte si vous êtes intéressés.
Delph 😛
RO Roultoutseul ·
😏Bonjour Merci pour tes infos, car c'est toujours difficile de trouver des adresses d'hébergements accessibles aux handicapés. C'est vrai on ne choisit pas la facilité car on refuse de partir dans des établissements réservés aux handicapés ou des séjours organisés. Nous sommes déja partis 3 semaines en guadeloupe, luc a pu faire son baptême de plongée avec un moniteur formé Didier BALTILDE (super sympa) ( Les Heures Saines Rocher de Malendure - Pigeon 97132 BOUILLANTE Guadeloupe) et très compétent, il a aussi fait du kayak de mer ( avec 2 renversements c'était assez comique pour essayer de le remettre dans le bâteau en pleine mer car on n'avait pas pieds. J'ai pris note de l'adresse pour le siné saloum. Je ne sais pas si on aura le temps!!! Roultoutseul
Rouletoutseul
NA Nadlouv ·
Bonjour,

J'ai été mariée à une personne para, et nous avons beaucoup voyagé. Au sénégal, attention à la qualité des sièges de voiture : escarres assurées sur un tel trajet. De plus, en 7 places, ils ne sauront pas où mettre le fauteuil... Il faut donc l'attacher sur le porte bagage : prévoyez des liens !!! Le regard sur la personne handicapée peut être aussi très différent et très étonnant. Allez expliquer à deux compères aux pieds nus qu'ils n'auront pas les chaussures de celui qui ne les utilise pas ! Si vous voyagez en chaise à batterries électriques : y veuillez comme à ma prunelle de vos yeux, surtout s'il y'a un match de foot ! Pour les hôtels, on ne s'est jamais tracassé : deux porteurs (qui deviennent 4 ou 6...), un petit billet et nous avons toujours fait ce que nous voulions... Si vous avez des questions soit sur le sénégal, soit sur les voyages dans le sud... pas d'hésitation !
RO Roultoutseul ·
😉Bonjour tu n'as pas tord pour les escarres. Je pense prendre le bâteau à L' aller et le taxi pour le retour pour voir un peu du pays. Peux-t-on faire une halte en cours de route je pensai prendre un hotel dans les environs de Kaolac, mais y a t-il quelque chose à voir ??? Peux-t-on reprendre un taxi le lendemain pour Dakar ???? Je prends un traîtement pour le Palu qui s'appelle "Doxypalu" avez-vous eu des infos sur ce produit Roultoutseul
Rouletoutseul
NA Nadlouv ·
Bonjour,

Pour le traitement contre le palu, je ne connais pas ce médicament. Pour ma part, au sénégal, je me contente de nivaquine et de paludrine, et surtout, je me protege contre les piquûres (anti moustiques spécial tropiques, vêtements longs, chaussettes pour dormir et surtout moustiquaire... Pour les pauses : si vous prenez un taxi "rien que pour vous", le chauffeur peut s'arrêter pour que vous puissiez vous allonger au sol. Il vous demandera peut être une petite rallonge, à vous de voir. A kaolack, vous êtes dans le Siné Saloum : palétuviers et bolongs. Tout le charme de cette région. Je n'y ai jamais séjourné. Il y' un site interessant : senegelaisement avec beaucoup d'adresses d'hôtel et autres.Vous partez quand? Abientôt😉
RO Roultoutseul ·
😉 Un petit Bonjour Pluvieux et venteux de chez moi Nous partons le vendredi 21 mars de Paris à 6h du mat mais à 11h40 nous serons à Dakar. Nous avons de la famille à Dakar qui nous héberge, sinon j'ai réservé un hôtel à Saint-Louis (Le sunu keur). Je voulai voir absolument la casamance et tout particulièrement un village qui s'appelle M'lomp. Nous avons rédervé un hôtel à Ziguinchor (Le Flamboyant). Seul difficulté c'est de trouver un taxi avec un chauffeur sympa qui pourra nous trimballer. J'ai opté pour le bâteau aussi bien pour l'aller que pour le retour. nous avons 21 jours pour découvrir ce beau pays, mais déja je remarque que c'est pas assez, car je ne pourrai pas faire le Sénégal Oriental...... Roultoutseul
Rouletoutseul
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour j'ai lu tous les posts et je trouve que vous êtes très courageux tous les deux. j'ai fait une partie de la casamance, tu peux voir quelques photos sur ce blog qui appartient à mon guide qui nous a emmenés et qui d'ailleurs nous fait découvrir le sénégal depuis 2004, si tu as besoin n'hésite pas, donc voici le lien pour le blog et rêver un peu en attendant que ça devienne réalité : http://terangasenegalaise.blogspot.com/ si tu as besoins de quelques renseignements tu peux me contacter, si tu as besoin d'un guide tu peux le contacter sur l'adresse qui figure sur son blog. je vous souhaite a tous les deux un merveilleux séjour !! pour découvrir la casamance autrement, avec les villageois, je te donnerais l'adresse de géli dont l'association se démène pour aider les villages si ça t'intéresse, il faut que je retrouve son adresse dans mes contacts et je te l'envoie. a + si ça t'intéresse !
NI Ninouafrica Regular ·
rebonjour j'ai oublié de parler de l'anti palu : le doxypalu c'est en fait la doxycycline (exactement même molécule) sauf que le doxypalu n'est pas remboursé par la SS alors que la doxy prescription médicale oblige, coûte 7, 69 la boite de 30 et est remboursée !) j'en prend depuis deux ans et aucun effet secondaire contrairement à la malarone qui nous avait donné la "vas y vite" ou le rhume des fesses comme ils disent au sénégal. a + si tu le souhaites.
RO Roultoutseul ·
😉Bonjour j'ai envoyé un mel, j'attends une réponse pour savoir si il est dispo aux dates de notre présence en Casamance. Roultoutseul merci l'hôtel va aussi me mettre en contact avec un guide, mais j'ai un peu peur de me faire avoir sur les tarifs!!!!Savez-vous le tarif approximatif d'un taxi
Rouletoutseul
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour roultoutseul

je te transmets le lien de l'association en casamance dont je t'ai parlé et qui fait du tourisme solidaire pour aider des villages : http://asso.un.free.fr tu veux un chauffeur juste pour la casamance ou depuis Dakar et faire ensuite un circuit en casamance ? à partir de quelle date tu pars en casamance ? a +
RO Roultoutseul ·
😉Bonjour Nous prenons le bâteau pour aller en casamance. Le taxi nous en avons besoin que pour visiter la casamance.Nous partons demain au Sénégal.Mais nous serons en Casamance que le 3 avril et jusqu'au 6 . On m'a signalé que le 4 était la fête nationale!!! Y a t-il des manifestations particulières ?? Roultoutseul
Rouletoutseul
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, A Ziguinchor, il y aura le matin un défilé (militaires, associations, écoles...) Bon séjour. Francis
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour ta demande est arrivée un peu tard et je n'ai pas pu joindre le guide, bon séjour
RO Roultoutseul ·
😉Bonjour Nous sommes arrivés hier à Dakar. Le soleil est là. Le débarquement de l'avion à Dakar a été très épique. Comme Roultoutseul est en fauteuil on sort les derniers de l'avion, pas de problème on attend. 15 minutes plus tard on voit une personne arriver, seul hic il n'y a pas de fauteuil, là je commence à m'inquieter. Le monsieur très sympa regarde mon Roultoutseul et lui demande si il marche. Mais non pas de miracle pendant le vol !!Notre interlocuteur se propse de porter Roultoutseul, mais mon mari pése 90 kilos et mesure 183 cm, alors que lui doit peser tout mouillé 60 kilos. Il appelle du secours 2 costaud arrive et les voila qui prennet Roultoutseul comme un sac à patates. Descente d'avion très pittoresque!!!!! Petit renseignement le steward nous a dit qu'il était possible de vister le lac rose en Quad, j'ai regardé sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part des circuits, moi je voudrai simplement pour une journée ou demie; Quelqu'un peut-il nous donner des infos. Merci Roultoutseul
Rouletoutseul
GP Gpb ·
en recherchant des infos sur le sénégal et des adresses de lieux accessibles, je suis tombée sur votre message. En effet, nous envisageons avec mon mari qui est paraplégique et nos 2 enfants d'aller au sénégal à noël. Je suis donc intéresser pour savoir comment s'est passé votre voyage, si vous avez des adresses sympas... Geneviève
RO Roultoutseul ·
😏dans quelle région allez-vous ? le handicap de mon mari n'a posé aucun problème les sénégalais sont toujours dispo pour nous aider. Le seul petit hic, fut le bateau pour aller en casamance. Car celui-ci n'est VRAIMENT PAS ACCESSIBLE, pourtant il y a une cabine pour handicapé, la douche surperbe beaucoup dd'espace mais pas de siège pour se doucher. PETIT conseil Luc avait mis des pneus VTT POUR POUVOIR ROULER DANS LE SABLE PLUS FACILEMENT. Roultoutseul
Rouletoutseul
GG Ggwi ·
Bonjour, G séjourné à Saint-Louis du Sénégal en janvier 2010 avec 2 enfants en bas ages et 1 ami en fauteuil roulant.. C'était formidable pour tout le monde. iL Y A DES ALL2ES EN DURE PARTOUT ET ACC7S TR7S FACILE POUR LA PISCINE; L'accueil très sympa, les chambres face à la mer superbe et le resto d'un très bon niveau. En plus le premier jour, jacuzzi offert à tout le monde dans le super salon d'esthétique de l'hôtel. Pour moi, le mieux de St Louis (j'ai visité les autres) Il y a également la wifi partout & la télé ... Je vous le conseil sans problème !!!
HA Handisenegal ·
bonjour, il y a au Sénégal , une villa avec des appartements entièrement adaptés pour les personnes handicapées, sur la petite côte à coté de Mbour la villa Dior
GE Geepee ·
BJR ! Je vois votre mess avec beaucoup de retard, mais je voudrais savois si vous avez pu faire votre voyage et comment ça c'est passé? Je suis moi meme en fauteuil et j'envisage d'aller au senegal cet hiver Merci
GEEPEE
GG Ggwi ·
bONJOUR? mon COMMENTAIRE Est TOUJOURS d'actualité ... Je suis retourner en famille avec des amis , tout était comme la première fois avec des amélioration ... Pour les personnes à mobilité réduite, c'est parfait car TOUTES les allées de l'hôtel sont en dure donc ca roule très bien partout ... C'est le seul hôtel à St Louis à ma connaissance qui a cette avantage certain, si pas du Sénégal ... Il y a un site: www.hotelmermoz.com Bonne vacance.
GE Geepee ·
Merci pour le renseignement, ça a l'air bien! Je vais voir pour cet hiver merci
GEEPEE
TI Tigecasa ·
bonjour je vous conseille de faire d autres recherches.
DE Delph26 ·
😎 Salam alékum à tous, Je viens lire vos messages, et je vois qu'il y a surtout des infos pour des hôtels accessibles... mais pour ceux qui recherche d'avantage d'authenticité, tout en conservant un certain confort, je vous conseille le campement Le Yokam situé à Palmarin (pointe sud du Siné Saloum, à 3 h de route de Dakar). L'équipe locale est très accueillante et le site demeure à taille humaine. Au départ du campement (case adaptée de 2 ou 4 places chaucune, avec douche perso), des balades en pirogue ou charette sont proposées (visite des mangroves et villages alentours). Le campement est situé au bord de l'océan. J'y suis allée il y a 2 ans, et j'avoue que cet endroit permet de se ressourcer, tout en profitant de la vie locale (riche en couleurs). Bref, si vous avez besoin de d'avantage d'infos, n'hésitez pas à m'en faire part, A bientôt, Une voyageuse...en manque de voyages...
Delph 😛
HA Handisenegal ·
HANDISENEGAL, séjour au Sénégal pour les personnes handicapées, pension , demi pension , location appartement adapté, séjours possible du 23 au 30 octobre et 30 octobre au 6 novembre 2010 photos : http://handisenegal.blogs-handicap.com

Similar discussions

You might also like