"Un nom pour un autre" (film indien)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Une saga à l'indienne où se mêle deux cultures : indienne et américaine. Un film émouvant quoique un peu convenu mais je m'y suis laissée prendre ! J'ai beaucoup aimé le jeu avec les couleurs et les mises en parallèle des vues romantiques et mélancoliques de New York et la chaleur des couleurs et la frénésie de Calcutta. Les rapports familiaux sont bien sentis et assez justes. Le problème de l'identité nationale (thème du moment, il me semble !) est très bien traité : comment se reconnaître dans la culture de ses origines alors qu'elle vous est totalement étrangère ? Et puis un petit clin d'oeil enthousiaste à la littérature ce qui pour moi ne gâche rien ; il ne me reste plus qu'à lire Le Manteau de Gogol ! 😉 Bref, un bon moment, qu'une envie : découvrir les autres films de Mira Nair... M

Synopsis "Peu de temps après leur mariage arrangé, Ashoke et Ashima quittent Calcutta pour New York. Etrangers l'un à l'autre comme à ce nouveau pays, ils s'efforcent de s'adapter. Ashima donne bientôt naissance à un fils qu'Ashoke baptise du nom du célèbre auteur russe, Gogol. Jeune Américain de la première génération, Gogol doit se forger sa propre identité entre ses racines bengalies et sa nationalité américaine. Attiré par le mode de vie qui fait son quotidien, il rejette ses origines et fréquente une jeune Américaine. De leur côté, Ashoke et Ashima s'accrochent à leurs traditions... Pour Gogol, chaque situation provoque un choc entre les deux cultures dont il est issu, mais au-delà de ce que cela engendre de drôle ou de douloureux, le jeune homme finira par dépasser tout ce qui sépare pour découvrir ce qui réunit...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il s'agit certainement du meilleur film de Mira Naïr, même si les précédents étaient excellents.

J'ai assisté à la première mondiale à Créteil il y a 10 jours. Photos sur cette discussion: http://voyageforum.com/voyage/inde_bollywood_films_indiens_D361442-14/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Mariquita Regular ·
J'aurais dû mieux lire la rubrique Evénements 😊 tant pis pour moi😕 mais merci pour les photos ! 😉 M
SA Samsari Regular ·
entièrement d'accord j'ai vu le film mardi et c'est pour moi le meilleur film de mira mair après saaam bombay; je me suis fait la même réflexion et si je lisais gogol je suis déja allée en inde il ya 1à ans je repars en octobre et le film n'a fait que raviver mon désir d'y revenir samsari
samsari
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

Avis tout à fait personnel, j'ai été un peu déçue par le film...

Il y avait bien sûr un peu d'émotion dans certaines séquences mais j'avais la sensation que le développement du clash culturel était trop survolé, au risque d'en faire un film de 5 heures...

N'ayant pas lu le roman de Jhumpa Lahiri, j'ai ressenti une petite frustration sur le fait que les enfants rejettent les coutumes indiennes sous prétexte qu'ils vivent à New York. Je crois en effet que les enfants, ne voulant au contraire, pas se reconnaître en tant qu'Indiens, faisaient partis de ceux qui excluaient l'Inde et ce qui s'y rattachait et non l'idée qu'ils en étaient exclus. Ce fossé assez énorme qui amène à conclure que l'on vit en Occident et que l'on se comporte en Occidental me paraît désuet. L'Inde est un pays de traditions et de coutumes, qui pourrait s'avérer assez contraignant pour ces enfants issus de l'immigration car il est parfois incompatible avec le mode de vie occidental... Non pas que ce thème n'ait pas été traité dans le film de Mira Nair, mais comme je l'ai mentionné plus haut, il a été survolé pour permettre une vue d'ensemble...

Le film bollywoodien " Kabhi Khushi Kabhie Gham " m'a énormément plus marquée car il démontre bien les tourments que peut provoquer le respect des traditions et ce qu'il en coûte même s'il ne s'agit plus ici, d'identité culturelle.

Similar discussions

You might also like