Inde... un tout petit temple

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Kanaka, la soeur de mon ami Mohan, ma petite maison est a cote de la leur, a decide de m emmener a un temple, Karikili Temple, du nom du village ou nous habitons. Nous marchons a travers des sentiers, traversant des champs de cacahuetes, manguiers et palmiers a perte de vue. Nos pieds foulent la terre chaude, parfois brulante, terre dessechee qui nous rapelle sans cesse la dure realite, l eau fait cruellement defaut, les moussons ne sont pas bonnes depuis deux ans. Tout a coup, nous arrivons devant le petit temple, dedie a la Deesse Amman, temple a l abri des regards indiscrets que seuls les habitants du village connaissent. J ai du mal a voir la Deesse, tant elle est couverte de colliers de jasmin et de bouts de sari deposes par des femmes esperant voir ainsi leurs voeux exauces. Est ce l imagination ou la realite, mais l atmosphere est empreint d un calme absolu que seul accompagne le chant des oiseaux. Kanaka verse l huile dans un petit pot en terre, y ajoute une meche qu elle allume avec d infinies precautions. Petite flamme qui devient grandiose et chargee de symboles, nous invitant a eclairer nos vies et nos ames. Nous accomplissons les rites, par trois fois la paume de nos mains effleure la flamme, par trois fois nous faisons le tour du temple, puis nous nous prosternons, la tete contre le sol. Kanaka degage doucement les guirlandes de jasmin pour prendre a meme la deesse un peu de poudre rouge qu elle me met sur le front et dans le cou. En tamoul, ce geste s apelle Kumkumam. Enfin, nous nous asseyons un long moment toutes les deux dans ce lieu charge de plenitude. Je ferme les yeux pour me laisser envahir par cette quietude parfaite, le temps n existe plus, les mots se vident de tout sens, mon esprit se libere totalement. Kanaka m effleure le bras, je la regarde, ses yeux petillent, un merveilleux sourire illumine son visage. Elle sait, oui elle sait que grace a elle, j ai vecu en cet endroit un pur moment de bonheur.

Sandrine
PA Parvat Globetrotter ·
... Merci Sandrine, grand merci... [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TR Trekkerbeub Veteran ·
Un bijou précieux que ce petit texte !!! Merci et Bravo.
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SI Simba Globetrotter ·
Amica, [:)]

Rien ne vaut la quiétude de l'âme ...

Un profond instant de vie ...que nous partageons au travers de tes lignes, heureux de te savoir si bien ...

Gene
NA Nancy Regular ·
Merci Sandrine de ton partage. [:)]
Nancy
AL Alan Globetrotter ·
Et lorsque que l'on doit de nouveau se retrouver confronté au quotidien d'ou nous venons et de qui nous pensions détenir la vérité, comment ne pas à certains moments se retourner et voir par dessus l'épaule ce petit Karikili Temple qui a pu l'espace d'un seul instant amener la sérénité intérieure à laquelle beaucoup d'entre nous aspire......

Je te vois bien assise auprés de Kanaka, je vois ce sourire sur tes lèvres lorsqu'elle t'a adressé le sien dépourvu de toute ambiguité, mais simplement pour te dire de profiter de ce simple moment avec elle, comme pourrait le faire deux soeurs unies par la même complicité de pensée et de coeur....et je vois aussi tes yeux se plisser et plonger au plus profond de toi comme pour chercher encore plus de force afin de trouver l'énergie nécéssaire à poursuivre le destin pour lequel, je n'en doute pas, tu t'es engagée de toute la puissance de ton âme.....

Et nul doute que le chant de ces oiseaux est là pour enmener tes pensées auprés des dieux afin que ceux ci puissent te guider.......

Comme tu vois, on se laisserait vite emporter nous aussi par ce moment de douce sagesse, et je ne pourrais que te conseiller de nous faire partager encore plus de ces moments dont tu peux avoir le secret.....

Merci à toi.....
PH Pharelle ·
Comme il est dur de rouvrir les yeux et de se rendre compte qu'on est malheureusement là, derrière notre ordinateur, et non dans ce songe.
JO José Regular ·
Merci… et dommage pour les prosaïques à qui il est trop souvent vain de parler de cette magie qui nous envoûte, nous prend et ne nous lâche plus, nous les rêveurs, les naïfs, les croyants, adeptes convaincus ou athées contemplatifs, quand nous accédons à cet état d’abandon de soi.

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
PA Parvat Globetrotter ·
Qu'il est bon de le relire... tellement bon!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
Oui, le relire pour tenter de s'imaginer l'espace d'un instant que l'on a pas renoncé à tous ses rêves, que la perception de ceux ci s'imposeront tôt ou tard à notre imaginaire et que la rêverie qui induit nos âmes à se sentir hors des frontières de nos corps pourra un jour se reproduire dans notre conscient de chaque jour......

Ce petit temple, j'aimerais y être tous les jours pour me défaire de toute contingence superficielle et ne m'attacher qu'à l'esprit et à l'âme afin de trouver la paix intérieure qui épanouit tous les sens de notre corps dans une harmonie spirituelle......

C'est une longue quête et le chemin tracé est bien tortueux parfois......

You might also like