Infirmier recherche ONG pour humanitaire en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Actuellement infirmière, je recherche une ONG pour partir en mission humanitaire pour une durée d’environ 3 mois, en Afrique de l’ouest francophone. Je cherche une mission dans la santé.

J’ai trouvé pleins d’associations et d’ONG sur Internet mais je ne sais pas si c’est sérieux. J'ai peur d’être déçue. Connaissez-vous une ONG sérieuse dans laquelle je pourrais travailler en tant qu’infirmière ?

Je recherche aussi des témoignages de personnes qui sont déjà parti, si possible des personnes travaillant dans le médical et para médical.

J’aimerai aussi trouver des gens qui comme moi sont motivés pour partir dans une mission humanitaire dans la santé.

Merci d’avance

Emilie
1C 1camerounais ·
Salut,

Actuellement responsable communication, pour l’association franco-camerounaise, 1 pas de plus, (1 Petite Association de Solidarité de PLUS) antenne du Cameroun, nous œuvrons dans de divers domaines, éducation, construction et rénovation d’édifices d’intérêts publics et communautaires, environnement et santé.

Voici la les camps chantiers qui étaient en cours pendant l’été 2010,

Types de camps chantier en listes : - Cours de soutien scolaire/animation à BANGOUA, (en aout) - Participation aux travaux de construction d’une ferme école / cours d’informatique, à NKOLMEBANGA, (juillet et aout) - Projet d’adduction d’eau potable / sensibilisation sur la gestion et le traitement de l’eau, A OKOLA, (juin et aout) - Cours de soutien scolaire/animation, à BATIE, (aout) - Stage d’imprégnation, dans les structures sanitaires en zone rural, (centre de santé, dispensaires, hôpital de district) à SA’ A, ELIG-ZOGO, de juin à septembre - Tourisme solidaire, période, juin, juillet, aout, et septembre.

Cependant si vous étés intéressées par un projet de solidarité internationale ? Vous souhaiter vous investir de manière bénévole en donnant un peu de votre temps hormis les camps chantiers ? Nous disposons d'organisme d'accueil, (dispensaires, centre de santé rural, structure sanitaire, écoles, orphelinat, etc...) susceptible de vous accueillir pendant votre durée au Cameroun, en tant que stagiaire ou bénévole, Pour avoir plus d’information, n'hésiter pas a nous contacter !!

Nous serions heureux de recevoir votre participation, ( de plus pour l'été 2011 nous avons 4 grands projets axée vers la santé, je vous donnerais plus de détail dans les prochains mails ) j’attends votre mail, je pourrais donc a ce moment là vous apportez plus de renseignement, notre mail, com_1pas2plus@hotmail.fr , le site web de l’association, www.1pasdeplus.fr, (vous y trouverez les photos et commentaires des camps de l’été 2010, et si vous le désirez l’on vous mettra en contact avec une vingtaine de bénévoles partis cet été) ainsi que n° de tel, et mail de la responsable de l’antenne française, qui pourra aussi bien que nous, mieux t’éclairer sur les conditions de départ.

Gaël Gaétan NDZOMO Chef dept. Communication Tel : +237 70 71 89 92
DJ Djibrilou Regular ·
salut mylouz.j'ai lu avec interèt ton annonce sur ce site.je suis infirmier à bobo dioulasso au burkina faso.j'ai un canadien qui est là depuis 3 mois pour son stage.toi, aussi tu peux venir si tu le souhaites.voici son contact:scooby750@hotmail.com.il te donnera plus d'infos sur le stage au burkina .
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je peux te parler de Santé Sans Passeport. Je pense que cette ONG pourrait t'interesser.

C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 autres personnes du monde médical, et d'un accompagnateur, viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://www.santesanspasseport.fr/

Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre), et 3 semaines au Niger (généralement en janvier). Certes, les missions sont moins longues que ce que tu souhaites, mais tu te rendras compte une fois sur place qu'une mission médicale est vraiment éprouvante. D'un autre côté, etant donné que les missions passent à chaque fois dans les mêmes villages, il y a un vrai suivi médical dans le long terme, et si ta 1ere mission se passe bien rien ne t'empeche de repartir chaque année avec eux.

Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal et une au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP. Tu trouveras également la charte de l'accompagnant qui décrit les principales taches de l'accompagnant pendant les consultations, ainsi que son rôle tout au long de la mission (rubrique "Pour accompagner SSP").

D'un point de vue pratique, comme tu fais partie du monde médical, ton billet d'avion sera payé. Et tu peux prendre des congés spéciaux pour ces occasions.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport free fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LA Lamine3572 Regular ·
bonjour je m'apelle lamine et je suis président d'une petite association dénommée kadess, qui recherche des bénévoles dans les domaines suivants: education, santé et environnement . je suis basé en france , dans la ville de Rennes, alors pour plus d'information visiter nous sur : http://kadesskoundam.hautetfort.com et pour plus de renseignement contacter : diame_lamine@yahoo.fr vous pouvez aussi nous voir sur facebook en tapant sur la barre de recherche : kadess merci
MY Mylouz ·
Salut Tokala,

merci pour ta réponse. Je suis allée sur le site qui m'a beaucoup interessé malgré de courtes missions. Le reste c'est exactement ce que je recherche. J'ai envoyé un CV et une lettre de motivation mais pas de réponse. Je les ai meme relancé (au cas où). Comment as tu connu cette ONG? Y as tu travaillé? En connais tu d'autres qui lui ressemblent? Merci
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais cette ONG car mon mari est deja parti 3 fois avec eux. J"ai a cette occasion rencontre le president de sante sans passeport, a l occasion d un repas chez lui, quelques semaines avant le depart d une mission pour que tout se monde se connaisse.

Je ne sais pas si il est en France en ce moment, ca expliquerai pourquoi tu n as pas de reponse... Ne tinquiete pas, tu auras une reponse, et eventuellement un entretien pour voir ta motivation.

Je ne suis pas en France en ce moment ce qui explique mes pb d accent, je te repondrai plus en detail a mon retour...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
HE Henchom1 ·
Hello,

Nous sommes deux infirmières qui terminons notre formation ces jours. Comme toi, nous désirons partir faire de l'humanitaire 3 mois. As-tu eu des réponses intéressantes ? ton expérience s'est-elle déjà réalisée ? As-tu des tuyaux à nous donner?

Merci pour ton éventuelle collaboration. Monique et Véronique. adresse email : monique.henchoz"bluewin.ch Merci de me répondre directement sur mon adresse email
DJ Djibrilou Regular ·
salut henchom.j'ai lu avec interèt votre courriel sur ce site.je suis infirmier et travaille au burkina faso en afrique de l'ouest.si vous etes interessés pour ce pays, alors je suis disposé à vous accueillir pour votre sejour.je n'aime parler de moi mais je peux vous donner les contacts de ceux qui sont venus et sont repartis satisfaits de leurs stages.à bientot.djibril.
HE Henchom1 ·
Bonjour Djibrilou, Merci pour votre réponse. Votre offre peut nous intêresser à condition d'en savoir un peu plus sur les missions possibles et avec quel organisme. En effet, notre stage doit avoir un sens pour nous. Salutations.
DJ Djibrilou Regular ·
salut henchom.j'ai lu avec plaisir votre courriel.comme je l'ai dit, je suis infirmier et je travaille dans un centre de santé de bobo dioulasso,2ème ville du burkina faso.voici les contact de 2 stagiaires qui ont sejourné au pays.sandra(s.monteil@hotmail.fr) et elodie( e.reney@hotmail).la 1ère est française, la 2ème est belge.elles pourront vous donner assez d'informations sur moi et le service.je n'aime pas me vanter car le moi est haissable!!!
RO Romualdtalle ·
Bonjour, merci pour votre engagement à travailler comme infirmière. Notre association travaille sur les questions de santé dans le District Sanitaire de Zorgho à travers un financement du Programme d'Appui au Développement Sanitaire (PADS) au Burkina Faso. Nous serions contents de vous accueillir au sein de notre Equipe. Pour ce faire, vous devez d'abord nous envoyer votre CV complet, vos attentes du stage et les conditions de votre stage. Nous demanderons une autorisation au Médecin Chef du District afin que vous puissiez travailler pendant les 3 mois dans un centre de santé (soit en milieu semi urbain ou rural).

Merci de vous lire et bonne réception.
Romuald P. SAWADOGO Coordonnateur Exécutif BP 28 Zorgho Tél. 00 226 70 44 76 61 /74 28 00 16 Rue de l'Eglise catholique de Zorgho
DJ Djibrilou Regular ·
salut henchom.je vus ecris pour avoir de vos nouvelles.vous n'avez plus fait signe de vie.ou bien avez-vous gain de cause ailleurs?.je suis dispos à vous donner plus de details que vous voudrez.

Similar discussions

You might also like