Infirmière pour mission une humanitaire au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous,

Je suis infirmière depuis 4ans, j'ai exercé pendant 3 ans en chirurgie et depuis le début de l'année je pratique mon métier au domicile des patients. Je souhaiterais trouver une mission de quelques mois au Cameroun pour découvrir les pratiques médicales et travailler avec l'équipe locale. Je ressens le besoin de changer d'horizons! J'ai pu voir certaines associations sur le net mais c'est souvent pour être bénévole hors moi je souhaiterais être rémunéré de manière à avoir un peu d'argent quand je reviendrais en France!! Pouvez-vous me renseigner un peu? Y a-t-il des IDE qui sont déjà partis ou qui ont le projet de partir au Cameroun? Merci à vous
ME Mebem Regular ·
bonjour

Quand tu seras au Cameroun, il te sera plus facile de postuler sur place. Il y a de nombreuses structures médicales, bcp sont privées. Tu peux commencer par la fondation Chantal Biya, puis, essaie auprès des autres fondations comme la fondation Fouda, les cliniques, etc... Ce n'est pas évident car, tes futus employeurs, même s'ils auront besoin de toit, seront un peu gênés à t'embaucher parce que tu viens de France... Ils auraient l'impression qu'ils t'insultent, s'ils te proposent un salaire camerounais, alors que ton salaire français serait largement supérieur...Bref, ton obstacle serait le salaire. C'est à toi de les rassurer

Sinon, ce que tu peux faire, c'est de voir sur place, si tu peux ouvrir une petite structure, dans un quartier, pour soigner des habitants : des peites bobos par exemple... Par contre, il faurdrait d'abord rencontrer le ministère de la santé. C'est dommage que le travail social ne soit pas encore comme ici, je t'aurais accompagner pour quo'n crée quelque chose ensemble, moi, en tant qu'Assistante sociale. J'ai égalment une formation et une expérience en comptabilité-gestion d'entreprise...

J'ai un ami qui est dentiste, il a un cabinet au marché central de Ydé, si cela t'interesse, je te donnerai ses coordonnées et tu iras lui proposer tes services (de ma part)

En tout cas, bonne chance liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
DJ Djouly56 ·
Je te remercie pour toutes ces infos mais le probleme est que l'ambassade ne me délivrera pas de visa long séjour sans promesse d'embauche ou contrat. Si je pars faire des recherches là bas je n'aurais droit qu'a un visa touristique (1mois), c'est pour cela que je voulais trouver quelque chose avant de partir. Après je sais très bien que le salaire n'est pas le même et je pourrais très bien m'y adapter puisque la vie est moins cher qu'ici. L'idéal serait de partir avec une association française mais en général dans celles ci on ne choisit pas son pays et moi c'est plus le CAMEROUN qui m'intéresse et plus spécialement YAOUNDE. Et puis monter quelque chose là bas pourquoi pas mais je n'ai que 4 ans de diplôme et je ne m'en sens pas capable pour le moment.
TI Tims Regular ·
Salut Je te conseille de regarder les ONG comme la DCC, tu peux trouver une mission intéressante.http://ladcc.org/ Bonne recherche
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
ME Mebem Regular ·
bonsoir

Je comprends ton problème.... Tu es dans quel pays en ce moment? Si tu es à Paris, je t'enverrai voir une personne qui saura mieux t'aider pour le visa... As-tu contacté le HCR sur Yaoundé? L'ennui c'est que je ne connais pas les ong sur place Contacte déjà la fondation Chantal Biya Bon courage liliane
YP Ypoc ·
Salut

comment tu vas?? je crois bien,

moi c'est olivier, je suis infirmier diplômé d’état, je réside au Cameroun, Douala, j'ai essayer de vous écrire hier , je m'en rend compte vous l'avez lu et vous avez répondu, mais hélas je ne parviens pas a voir votre réponse, si vous avez vraiment lu, bien vouloir me répondre par mon émail : ypoc1980@yahoo.fr ou si jamais vous n'avez pas lu, écrivez et je vais vous répondre particulièrement par rapport a vos préoccupations.

Merci
OF Ofeelys ·
Bonjour à toi djouly56, je voulais te dire que je suis dans le même cas que toi, je suis diplômée IDE depuis 1 petite année seulement, j'ai travaillé un peu partout (Suisse, Chambéry, Nord, Pas de calais, Paris). Durant mes années d'études j'ai eu l'occasion de faire un stage en humanitaire qui m'a enrichi personnellement au point de vouloir retenter l'expérience. Je cherche tout comme toi une mission au Cameroun et spécialement à Yaoundé, aider la population dans un dispensaire serait parfait. Je cherche comme toi une rémunération qui me permettra de vivre au cameroun le temps de ma mission et de ne pas revenir en France sans rien. J'aimerai si possible communiquer avec toi, pour savoir où tu en es dans ton recueil d'information car moi je débute juste mes recherches. Merci d'avance pour les différents renseignements que tu pourras m'apporter et ceux en retour que je pourrais te donner. 🙂
ME Mebem Regular ·
bonjour les filles

je viens de regarder une interview du Professseur Dominique Baudin, directeur de l'Institut Pasteur au Cameroun. Pourquoi vous ne lui proposez pas vos services, en lui envoyant vos candidatures spontanées? Il disait que le centre reçoit, chaque jour, 400 personnes, pour des vaccins, et autres. Le centre Pasteur travaille sur 3 axes : la santé, le service et la recherche... bon, ce n'est qu'une idée, à vous de voir. bonne chance à toutes les deux

Similar discussions

You might also like