Installation en Polynésie Française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour , je prepare (sauf imprevues)notre installation à Tahiti, bien sur apres la vente de notre maison;si vous avez des conseils sur les formalites a effectuer avant notre depart etant retraites 65 et 67 ans, ex:securite sociale, mutuelle, caisse de retraites ;banque et sur notre arrivee;car je pense que les personnes qui sont dans mon cas ou qui sont deja partis sont à meme de me donner les meilleurs conseils. Merci d'avance et à bientot. Daniel
TA Tamanu Regular ·
Tout devrait aller si vous prenez soin de prévenir tous les organismes de votre départ et faire suivre votre courrier (en poste restante, au début). En effet, Il n'y a pas de continuité entre la Polynésie et la métropole concernant les retraites, la couverture maladie... car la Polynésie est un P.O.M (Pays Outre-Mer, donc autonome).

Les 3 banques locales : Banque Polynésie, Socredo, Banque de Tahiti sont partenaires de certaines banque francaise (SOCREDO avec la BNP). Arrivez avec du liquide pour ouvrir le compte bancaire, si vous n'avez pas pu l'ouvrir de France.

La Poste locale (OPT) est partenaire de La Poste en France, mais quelle misère dans les démarches et l'efficacité (je parle des opérations de banque) !!!!

Bienvenus aux retraités en Polynésie française. Ils participe pleinement à l'économie du pays !
MO Montaxier ·
Merci Tamanu(pierre) pour ton message, je crois comprendre qu'au titre de la non continuité pour les pensions et la securité sociale tout restera en l'état à partir de la france ???? D'apres internet il nous faut une attestation de la Securité sociale pour etre "couverts" et c'est seulement si nous decidons de rester qu'il pourra etre possible d'etre affilié a la caisse de la Polynesie???? Pour les banques , pas de probléme, nous sommes à la BNP. Nous avons un visa pour les USA jusqu'à 2016, mais il nous faut voir, comment faire si nous restons en Polynesie!!!!ex:nouveau passeport ou??car délais pour les touristes!!! Nous envisageons d'acheter une maison ou un appartement , je suppose que nous trouverons un appartement ou un gite à louer; en attendant de trouver le notre!!!! Toutes ces interrogations devrons etre "réalisées" avant de mettre en vente notre maison de Bordeaux qui théoeriquement devait se vendre "assez" facilement sur cette region, bien placéé et renovée entierement en 2008. En tout état de cause , nous souhaitons cet" exil voulu" mais en ayant tout preparé et une fois sur place , nous integrer completement. Tes conseils seront les bienvenus. Cordialement.
TA Tamanu Regular ·
Oui, vos retraites resteront en France, mais pourront etre virés en Polynésie par l'organisme. Je vous recommande de garder des comptes bancaires en France pour vos transferts dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs il y a la parité monétaire entre EUR et XPF (1 euro = 119,332 Xpf) et pas de commission bancaire concernant ces opérations. Pour la sécu, il y a peut etre des accords de prise en charge avec la CPS (Sécurité Sociale locale). Consultes : www.cps.pf Pour la mutuelle... ici, il y a Generalli, Quatrem, Axa... voir ton prestataire pour représentation et possibilité de transférer. Passeport = pas de probleme. Comme tous Polynésiens de souche ou d'adoption, puisque vous habitez en Polynésie, vos passeports périmés seront renouvelables auprès du Service Passeport du Haut-Commissariat de la République (la "Préfecture"). En habitant en Polynésie, vous ne serez plus à proprement parler des " touristes"... Je crois que juridiqement le statut de résident de PF s'aquière au bout de 10 ans, et je crois que l'acquisition d'un bien immobilier rend caduque ce délai A+
MO Montaxier ·
bonjour(bonsoir pour toi) Tamutu(pierre)/ Merci pour ces renseignements et si cela t'ennuie pas, je suis à ton écoute. si tu passes à Bordeaux, tu seras le bienvenu. A bientot et cordialement montaxier(daniel)

Similar discussions

You might also like