Iran en mai: hôtels, distance entre villes et argent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

J’ai quelques questions pèle-mêle concernant notre séjour en Iran en mai. J’ai prévu 15 jours de voyage avec arrivée et départ à Isfahan et j’aimerais visiter Isfahan, Shiraz, Persépolis et Yazd. Combien de jours pour chaque ville ? · · Quel est le plus simple pour aller d’une ville à l’autre et quelles sont les durées de trajet ? · Quel hôtels me recommandez-vous pour un confort quand même correct ? · Question subsidiaire : pour l’argent, tu emmènes des euros et tu changes sur place ? Et je ne me rends pas compte combien on doit emmener environ pour deux personnes.

Merci d’avance,

Cédric
FA FabGreg Globetrotter ·
J’ai prévu 15 jours de voyage avec arrivée et départ à Isfahan et j’aimerais visiter Isfahan, Shiraz, Persépolis et Yazd. Combien de jours pour chaque ville ?

Réponse récemment fournie dans cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/iran-2014-seule-d6304492-3/

Quel est le plus simple pour aller d’une ville à l’autre et quelles sont les durées de trajet ?

Selon les villes et les horaires : - train, - autocar, - savari (taxi longue-distance partagé).

Train ou autocar ont des prix équivalents. Savari significativement plus élevé. Part quand il est plein (ou si compensé par un prix plus élevé).

Entre les villes que tu cites, les autocars sont fréquents et seront sans doute de ce fait attractifs. Un savari peut être intéressant à partir de Yazd, car la gare routière est désormais proche de l'aéroport, donc assez éloignée du centre-ville. Les savaris partent de la périphérie de la ville, donc plus accessibles.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Frufritt ·
Fabrice,

Merci beaucoup pour ta réponse et le renvoi vers l'autre thread. Je n'ai pas trouvé de commentaire sur la possibilité d'utiliser des travellers cheques. Sais-tu si cela est possible en Iran ?

Merci

Cédric🙂
Je ne sais pas pour les travellers cheques, sinon j'aurais fourni la réponse.

Par contre, pas de retrait en distributeurs, sauf via les cartes de retrait iraniennes, car associés à des comptes iraniens. Pour 15 j de voyage, cela ne mérite pas de créer un compte bancaire en Iran ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Frufritt ·
Hello,

Je peaufine le planning du voyage et je me demande si je pourrais intercaler une ville supplémentaire à ce que j'ai déjà prévu, en sachant que c'est en mode tranquille pour le moment. Pour 15 jours avec arrivée et départ d’Isfahan. Jour 1 arrivée à 3H du matin à Isfahan Jour 2, 3 et 4 Isfahan Jour 5 départ à Yazd Jour 6 7 et 8 Yazd (avec tour villages Chak Chak, Meybad…) Jour 9 départ vers Shiraz Jour 10 Shiraz Jour 11 Persépolis Jour 12 Shiraz Jour 13 ?? Retour vers Isfhan en train ou bien ?? Jour 14 ??? Jour 15 Retour en France depuis Isfahan

Auriez-vous des suggestions pour intercaler une visite ? J’aurais bien visité Kashan par exemple, mais je ne sais pas quand le plannifier. Ou une autre ville. J’ai un peu de mal à évaluer le temps de déplacement d’une ville à l’autre.

Merci d’avance

Cédric
Pour évaluer les temps de trajet entre villes, je te propose en première estimation la démarche suivante : - repérer la distance, par ex. sur Google Map, - estimer une vitesse moyenne, 60 km/h en autocar, 80 km/h en savari (taxi longue-distance collectif). - évaluer le temps de trajet en divisant la distance par la vitesse retenue.

En pratique, les autocars longue-distance font peu d'arrêts entre les grandes villes et se révèlent plus rapide que 60 km/h sur autoroutes. Entre les grandes villes que tu as citées, les liaisons sont fréquentes.

Kashan est au nord d'Ispahan, donc pas sur l'itinéraire déjà décrit. Les villas patriciennes qadjares y sont superbes. J'y ai aussi apprécié Bagh-e Fin où les iraniens peuvent voir un diaroma représentant les derniers moments d'Amir Kebir, un premier ministre rénovateur, et surtout un héros de la République Islamique dès lors qu'il s'est suicidé sur ordre du Shah de l'époque.

Je te suggère de réserver Ispahan pour la fin, car cela sera un peu comme une apothéose pour ton voyage. De plus, si tu visites plus rapidement que prévu, tu auras toujours quelque chose à visiter à Ispahan, ce qui sera moins le cas dans les autres villes.

Ma suggestion serait la suivante : - partir ASAP d'Ispahan pour rejoindre Kashan. En chemin, se faire déposer à l'embranchement pour Abyaneh que l'on peut rejoindre via un taxi (à attendre à l'embranchement s'il n'est pas présent). coucher à Kashan. - visite de Kashan, puis train de nuit pour Shiraz (il me semble qu'il y en a un tous les jours). - ensuite, Shiraz. - Entre Shiraz et Yazd, possibilité d'une étape intermédiaire avec Abarqu. Pas exceptionnel, mais on peut y voir le mausolée de X, un cyprès géant, ainsi qu'une ancienne mosquée congrégationnelle. L'occasion de découvrir une petite ville, alors que toutes les autres à ton circuit sont de grandes villes. - entre Yazd et Ispahan, possibilité d'une étape intermédiaire à Na'in. Cela se visite aisément "en chemin", c'est-à-dire en se faisant déposer, puis après la visite en interceptant un autocar ou en prenant un savari.

Fabrice

P.S. l'arrivée à et le retour depuis Ispahan sont-ils des obligations. Car une arrivée par Shiraz et retour depuis Ispahan (ou Téhéran) réduirait les km à parcourir. Surtout que cela oblige à passer par les mêmes endroits.
FR Frufritt ·
Bonsoir Fabrice

Oui, l'arrivée à et le retour depuis Ispahan sont des obligations car j'ai déjà réservé l'avion et c'est qu'il y avait de plus simple au départ de Marseille. Suite à tes suggestions, j'ai modifié le séjour en passant deux jours à Kashan. J'ai suivi ton trajet de villes et ça me parait bien.

Cédric
FR Frufritt ·
J'ai une question émanant d'une réflexion après lecture de certains de tes posts : les routes entre les villes sont-elles monotones ? Car on parle des villes mais je me demandais si les paysages étaient eux-mêmes bluffant ? Question qui peut paraître saugrenue mais qui a son importance quand même.

Merci
Sur "l'axe central" que tu vas explorer, les paysages vus des routes sont loin d'être un point fort.

En effet, c'est long et plutôt monotone, sauf rares exceptions. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai suggéré le train de nuit pour rejoindre Shiraz et éventuellement l'autocar de nuit pour aller de Shiraz à Yazd. J'essaierai de te trouver des photos illustratrices. Sachant que si j'ai pris la photo, c'est que justement, il y avait un petit intérêt.

A mon souvenir (sans revoir mes photos, il faudra patienter), voici les paysages que j'ai retenu le long de ta boucle : - Naqsh-e Rostam (près de Persépolis), près duquel passe la grand-route et la ligne ferroviaire. Du fait de la petite falaise dans laquelle ont été creusées les tombes achéménides et sassanides. Mais c'est fugitif. - Shir Kuh (Montagne du Lion), un peu avant d'arriver à Yazd quand l'on vient d'Abarqu (ou Shiraz). - cadre montagneux de part et d'autres de la route au niveau du caravansérail Zein-o-Din (un peu au sud de Yazd, ta route n'y passe pas, mais c'est une escapade plaisante depuis Yazd). - montagne des Karkas, au niveau de l'embranchement pour Abyaneh, un peu avant de passer à Natanz quand on vient d'Ispahan. Mais mieux vaut faire la route jusqu'à Abyaneh.

Rien d'extraordinaire tout de même pour ces paysages, en tout cas pas comparables avec la traversée du Alborz, la vallée de l'Araxe, la vallée du Howraman, certains passages de route menant à Shiraz (voisinages de Bishapur/Kazerun et de Firouzabad, pas sur ton itinéraire).

Me relancer d'ici une petite semaine si je n'ai pas publié les photos annoncées.

Fabrice

P.S. : cette situation est le cas général, aussi sur le reste de l'Iran. L'essentiel du territoire est un haut-plateau coincé entre 2 chaînes de montagne (Zagros au sud-ouest, Alborz au nord, le long de la Caspienne). Beaucoup beaucoup de désert sur ce haut-plateau, tout particulièrement le long de l'axe central.
KH Khiva Regular ·
Bonjour Fabrice,

Je suis moi aussi entrain de "plancher" sur mon parcours pour 15 jours en Iran en Mai.

J'arrive et pars de Téhéran. Je compte faire un vol interne Téhéran / Shiraz puis "remonter" en bus, en passant par Yazd, pour finir par Isphan et Kashan. Je me demandais si la ville de Fahraj avait de l'intérêt. Je pense avoir un peu de temps pour la découverte d'une autre ville.

Merci d'avance de ton avis.

Annaïg
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
Désolé, je ne connais pas Fahraj.

Mais cela ne veut aucunement dire que cela n'a pas d'intérêt.

Un autre membre de VoyageForum pourra peut-être répondre à cette question. Par exemple, Turbi.

Fabrice
Voici quelques paysages qui m'avaient plu à proximité de ton itinéraire :

1. Naqsh-e Rostam depuis l'autoroute - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2&3. paysages un peu avant d'arriver à Abarqu en venant de Shiraz - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

4. Quelque part entre Abarqu et Yazd - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5. Shir-Kuh (ou ses environs), un peu avant d'arriver à Yazd. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fabrice
Suite des photos de paysage sur l'axe central Téhéran-Shiraz

6à9 : Environs immédiats du caravansérail de Zein-o-Din - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

10. Chaîne des Monts Karkas au niveau de l'embranchement pour Abyaneh (quelques kilomètres au sud de la centrale nucléaire d'enrichissement de Natanz) Sur la droite, le poste de la police de la route (aucun rapport avec la centrale nucléaire ;-) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

11. Chaîne des Monts Karkas à mi-chemin vers Abyaneh - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

12. Chaîne des Monts Karkas au-dessus de Abyaneh - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fin de ma contribution "paysages" sur l'axe central que tu vas découvrir.

Bon voyage au pays des mollahs et des pistaches

Fabrice
FR Frufritt ·
Fabrice,

Merci beaucoup pour ces quelques photos.
KH Khiva Regular ·
Merci Fabrice de ta réponse. Annaïg
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
FR Frufritt ·
Fabrice J'ai une question concernant le VOA car je trouve des infos contradictoires à ce sujet.

Lorsqu'on arrive à l'aéroport et qu'on effectue la demande de visa de 15 jours, d'autres documents telles que photos sont-il demandés ?

Merci pour ta réponse

Cédric
N'ayant pas pratiqué moi-même le VOA, je ne sais pas répondre à ta question.

D'autres forumistes devraient t'apporter leur retour d'expérience.

Fabrice
FR Frufritt ·
Hello,

J'ai trouvé ce site http://www.iranrail.net/index.php pour réserver et consulter des voyages en train. Il semble qu'il ait bonne réputation, quelqu'un a-t-il déjà utiliser ce système ?

Merci

Cédric
Je n'ai pas d'expérience d'achat sur ce site web. Mais il est bien fait, et c'est celui que j'utilise pour avoir des horaires.

Fabrice
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir, pour répondre à ta question pour le VOA , il m'a été demandé une adresse d'hôtel l'année dernière. J'y serai également en mai . Françoise

Similar discussions

You might also like