Islande, 12 jours à deux, juin 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Hello les voyageurs,

Bienvenue au pays du vent, de l’eau, des arc-en-ciel, de la glace, des champs de lupins, des plages de sable noir, des macareux, des couleurs hallucinantes ... insérer mosaïque photos

Voici un petit carnet qui relate nos 12 jours en Islande, fin mai début juin, sans nos ados qui sont en examens à cette période. Cela faisait très longtemps que je rêvais de découvrir ce pays. Donc quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité.

L’itinéraire En 12 jours, difficile de tout inclure dans l’itinéraire. Et comme nous sommes encore tôt dans l’année, les hautes terres et les F-roads ne sont pas encore accessibles. J’avais 3 envies en allant découvrir le pays : les glaciers, les baleines et la faille de Silfra en plongée, tout en évitant le plus possible les cars de touristes. Ce sera donc le tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec découverte du Sud, de l’Est et du Nord-Est. Pour ajouter le nord-ouest et l’ouest, on aurait eu besoin d’au minimum une semaine de plus (on aime prendre son temps et voyager relax 😉)

Ce qu’on avait prévu (il y a eu quelques adaptations suite à la météo et à nos envies du jour).

Jour 0 - arrivée et route vers Lauvergtan - nuit à Laugarvatn <> Jour 1 - Cercle d’Or et plongée dans la faille de Silfra - nuit à Laugarvatn <> Jour 1 bis - en bonus, quelques photos de la plongée dans la faille <> Jour 2 - randonnée à Hverargerdi et vallée de Thjorsardalur - nuit à Arnes <> Jour 3 - tour des cascades - nuit à Vik <> Jour 4 - balades autour de Vik - nuit à Vik <> Jour 5 - canyon de Fjadrargljufur, parc de Skaftafell - nuit près de Jökulsárlón <> Jour 6 - 1ère partie - Jökulsárlón et rando vers le Skalafellsjökull <> Jour 6 - 2ème partie - en route vers les fjords de l’ Est - nuit à Faskruosfjordur <> Jour 7 - cascade de Hengifoss, Mjoifordur - nuit à Egilsstadir <> Jour 8 - rando à Vopnafjordur et à Raudanes - nuit à Asbyrgi <> Jour 9 - Dettifoss, Hljodaklettar et Raudholar - nuit à Asbyrgi <> Jour 10 - Sortie baleines à Husavik, découvertes autour du lac Myvatn - nuit à Reykjahlid <> Jour 11 - découvertes autour du lac Myvatn - nuit à Reykjahlid <> Jour 12 - longue route vers Keflavik - nuit à Keflavik <>

Nos coups de cœur Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays 😕 Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un temps ensoleillé quasi tout le temps, on a évité les hordes de touristes, on était dans la nature comme on aime, on a fait des randos magnifiques au milieu de paysages grandioses, les islandais qu’on a rencontré ont été très sympas .... Bref, on en est toujours à se demander ce qui fait que ce pays n’est pas dans notre top et qu’on n’est pas rentré aussi enthousiaste que de nos autres voyages 😐

On a tout de même eu quelques coups de cœur, à commencer par la plongée dans la faille de Silfra. Une plongée que tout plongeur rêve de faire au moins une fois dans sa vie.

Il y a les cascades, qu’elles soient petites ou grandes, faciles d’accès ou cachées au détour d’une piste. Et pour nous, grâce au soleil, invariablement accompagnées d’arc-en-ciel

Il y a les glaciers, immenses et impressionnants mais dont on peut se rendre compte de la fragilité de leur survie

Et puis, la faune à commencer par les moutons qui nous ont accompagnés tout au long de la route 😎

L’organisation Le voyage a été organisé comme à notre habitude par moi-même, grâce aux infos glanées sur les forums et dans les blogs de voyage.

Hébergements On a logé dans des petits hôtels, des B&Bs ou des cottages. J’avais longuement hésité à prendre l’option camping pour composer avec les aléas de la météo mais on ne se voyait pas dormir en tente sous le vent et la pluie et j’aime le confort d’un bon lit et d’une douche chaude après une journée de randonnée. Alors, c’est clair que ca représente un certain budget : 150€/nuit en moyenne avec le petit-déjeuner. Bon, j’ai privilégié les salles-de-bain privatives et les jolies vues depuis la chambre. Il y a moyen de faire plus économique mais ca reste beaucoup plus cher que des hébergements équivalents dans d’autres pays.

Voiture Pour la voiture, on a pris un 4x4, autorisé sur les F-roads. Au cas où certaines ouvriraient plus tôt que prévu 😉 On est passé par Blue Car Rental. Service nickel, voiture en très bon état, aucun souci. Retour sans problème. Et agence à 5min à pied de l’aéroport (pas besoin de prendre la navette).

Activités Mis à part la plongée dans la faille de Silfra et la sortie avec les baleines, on a opté pour des activités gratuites, à savoir les randonnées 🙂 On a suivi le guide Rother. Même si leur évaluation de certaines randos posent questions (des bleus qui étaient selon moi au minimum rouge, des durées estimées assez aléatoires), il me semble être le compagnon indispensable pour tout randonneur novice comme nous.

Bonne lecture A très vite pour la suite
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
TO Toopil Veteran ·
Haaaaaa l'Islande. Mon vrai coup de cœur et un rêve de gosse réalisé😇
Hakuna Matata!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous y sommes restés 5 semaines, un peu après vous ( j'ai aussi fait un petit carnet). Je vous rejoins sur l'absence de coup de coeur, c'est beau, c'est extra-ordinaire dans le sens premier du terme, mais..... voilà, nous n'avons pas été touchés comme sur d'autres destinations. Et votre avis sur le Rother me rassure, j'ai aussi trouvé que certaines balades étaient sous-évaluées, j'avais mis cela sur le compte de mon âge, j'ai trouvée les descriptions floues et finalement peu pratiques.Je pense que vous avez bien fait de ne pas prendre l'option mini-camper, ces pauvres gens nous faisaient bien pitié dans les campings, mouillés, transis....
Je n'aurai pas le temps...
TI Ticapi Globetrotter ·
Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays.

Pareil pour nous.

Merci pour le partage.
PB Pboulard Veteran ·
Mon vrai coup de cœur et un rêve de gosse réalisé😇

J'espère que mon récit pourra te faire revivre un peu ce coup de cœur 🙂
PB Pboulard Veteran ·
5 semaines 😮 Ca donne le temps de bien tout découvrir et l'occasion de faire le nord-ouest, que nous avons du zapper faute de temps.

(j'ai aussi fait un petit carnet)

J'ai été le lire ... et surtout regarder les photos 😛 J'ai reconnu pas mal de coins.

Et votre avis sur le Rother me rassure, j'ai aussi trouvé que certaines balades étaient sous-évaluées,

😉 J'avais déjà dans le carnet d'un autre forumeur que le Rother n'était pas trop fiable sur les durées et difficultés pour l'Islande.
PB Pboulard Veteran ·
Ca me rassure de ne pas être la seule. A force de lire tous les retours enthousiastes et même le retour de mes amis, je me demandais à côté de quoi j'avais pu passer 😕

Mais bon, cela nous laisse tout de même de jolis souvenirs 🙂
TO Toopil Veteran ·
C'est une question de feeling. On n'a pas les mêmes goûts et n'avons pas les mêmes coups de cœur. Je sais que si l'Islande était le mien, ce n'était pas le cas de Madame!

Il se peut que tout en ayant apprécié, vous n'ayez pas été ébloui et il n'y a pas de honte à avoir😎
Hakuna Matata!
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays 😕Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un temps ensoleillé quasi tout le temps, on a évité les hordes de touristes, on était dans la nature comme on aime, on a fait des randos magnifiques au milieu de paysages grandioses, les islandais qu’on a rencontré ont été très sympas.... Bref, on en est toujours à se demander ce qui fait que ce pays n’est pas dans notre top et qu’on n’est pas rentré aussi enthousiaste que de nos autres voyages 😐

Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement pesé dans la balance. Pour nous, idem que vous sur l'impression globale du pays à l'exception de 2 endroits : le Landmannalaugar et le Kerlingarfjoll. Ces deux endroits accompagnés d'une météo clémente sont fantastiques.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement joué dans la balance.

Bonjour,

Je n'en suis pas très sûre... Nous avons eu le même ressenti que Pascale, nous avons été au Landmannalaugar et à Thorsmörk sous un soleil radieux début juillet , mais....non, admiratifs mais pas emballés.
BO Bof Veteran ·
Je n'en suis pas très sûre... Nous avons eu le même ressenti que Pascale, nous avons été au Landmannalaugar et à Thorsmörk sous un soleil radieux début juillet , mais....non, admiratifs mais pas emballés.

Moi, j'y suis allé plusieurs fois (cinq voyages au total en Islande, et deux autres à venir en 2020 😇) et je suis extatique à chaque fois. 😮

Quand on aime la randonnée et les paysages sublimes, j'estime pour ma part que l'Islande est parmi ce qui se fait de mieux sur cette planète. 😉

Même si elle s'en est tenue à un parcours très classique, je me réjouis de voir les photos de Pascale! 🙂
TI Ticapi Globetrotter ·
Quand on aime la randonnée et les paysages sublimes, j'estime pour ma part que l'Islande est parmi ce qui se fait de mieux sur cette planète. 😉

Le problème en Islande, c'est la météo. Pour nous, plus de pluie et neige que du soleil. Bon, on y était en avril, ce n'est peut-être pas la meilleure période.

Pour la randonnée et les beaux paysages, je vote pour la Suisse.😉 Je trouve que nous avons une chance énorme d'avoir les montagnes, lacs, cascades et glaciers tout proche.

Carmen
BO Bof Veteran ·
Pour la randonnée et les beaux paysages, je vote pour la Suisse.😉

Ah mais je vote pour plein de pays différents... dont la Suisse! Oui, on a aussi du "World Class" chez nous (et dans les Alpes en général). 😎

C'est juste très différent de l'Islande, et j'aime la diversité. 🙂
PB Pboulard Veteran ·
C'est clair que c'est une question de feeling. Heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, on se retrouverait tous entassé aux mêmes endroits 😎😉
PB Pboulard Veteran ·
Hello Jean-Philippe,

J'avais vu tes très belles photos sur ton blog avant de partir. C'est clair que ça m'aurait bien dit de découvrir les Hautes-Terres.

Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement pesé dans la balance.

Je me suis posée la question. Mais beaucoup de gens vont en Islande et rentrent éblouis sans avoir fait les hautes-terres. Faudrait que j'y retourne pour faire les Hautes-terres et voir si mon impression évolue 😉

Et nous avons tout de même eu aussi quelques coups de coeur 😎 et le pays reste tout de même magnifique. J'espère le faire ressentir à travers mes photos.

Un très beau dimanche, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Welcome sur ce nouveau carnet 😎

Même si elle s'en est tenue à un parcours très classique, je me réjouis de voir les photos de Pascale! 🙂

J'espère qu'elles seront à la hauteur de la beauté du pays. Pas toujours facile de faire transparaitre l'immensité, la lumière, l'ambiance sur des photos 😊
PB Pboulard Veteran ·
J0 - mardi 28 mai - et ils débarquèrent sous un vent à décorner les boeufs

Après en avoir rêvé pendant des années, avoir fait et refait l'itinéraire, avoir porté des tonnes d'oeufs à Ste-Claire pour s'assurer du beau temps, on y est enfin. Islande, nous voilà !

1ères impressions du pays vu du ciel dans l'ordre suivant : 1) Cool, il a l'air de faire beau! 2) ah ben c'est monochrome. 3) Oulà, mais c'est plat ....😉😏

Il faut dire que l'aéroport de Keflavik est sur la péninsule de Reykjanes, un désert de cendre et de champs de lave. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais c'est clair que ce n'était pas à ce monochrome de brun 😎

Sorti de l'aéroport, choc suivant : le choc thermique. Vu le soleil et le ciel d'un bleu étincelant, on ne s'attendait pas aux 3 ou 4 degrés, encore accentué par un vent glacial. Heureusement, on avait bonnet, coupe-vent, polaire et lunette de soleil sous la main 😉

Après récupération de la voiture, on se met en route pour Laugarvatn. On y a prévu 2 nuits pour avoir le temps d'explorer le Cercle d'Or et faire notre plongée dans la faille.

Petit arrêt au lac du parc de Thingvellir. Il est 21h, l'eau du lac est transparente, le soleil est encore haut dans le ciel ....

Après avoir fait le check-in à notre B&B, on a essayé de se trouver à manger. Et trouver un resto/café/bar qui sert après 21h relève du miracle. On trouvera tout de même quelques cookies au buffet du Fontana Baths qui nous feront tenir jusqu'au petit-déjeuner.

Après ce souper gargantuesque, petite balade digestive le long du lac pour rejoindre notre B&B. Les couleurs sont très belles. Le lac est comme un miroir, le vent étant tombé (pour quelques heures seulement .... il nous retrouvera demain matin 😎)

On découvre aussi les sources d'eau chaudes et leur odeur disons spéciale.

C'est bien crevé qu'on va se coucher. On est impatient d'être demain et de commencer vraiment la découverte.

Pour aller directement au récit du jour suivant --> <>
PB Pboulard Veteran ·
J1 - mercredi 29 mai - geysers, chutes d'eau et plongée dans les eaux très froides

Sainte-Claire a l'air d'avoir apprécié nos oeufs et nos prières. On se lève sous un magnifique soleil. Ca démarre pas trop mal 🙂

Après un solide petit-déjeuner, on part pour le Cercle d'Or : Gullfoss, Geyser et Thingvellir. Ce sont des endroits archi-connus. je ne vais donc pas m'attarder et vous spammer de tonnes de photos.

Quelques mots sur notre 1er arrêt : Gullfoss. Ce n'est pas la plus belle chute que j'ai vue (à mon goût 😉) mais c'est pour moi la plus impressionnante. D'abord, on l'entend de loin. On peut aller assez près pour ressentir toute la force de l'eau. Et enfin, il faut dire qu'elle est immense 😮

Ensuite, en route pour Geysir. N'ayant jamais été au Yellowstone ou d'autres endroits où il y en a, c'est la 1ère fois que j'ai l'occasion d'en voir. C'est cool de commencer par le "père" (ou "mère") des geysers, celui qui a donné son nom aux autres. Même si il n'est plus très actif.

Le lieu est sympa, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. On s'est amusé à essayer de photographier la bulle bleue qui annonce l'explosion du Strokkur. Ce n'est pas évident 🤪

Sur le site, on peut aussi aller sur les hauteurs ce qui permet d'avoir une vue à 360° sur les environs et de voir nos 1ers champs de lupins.

Après un lunch tardif (le resto de Geysir est plutôt très agréable, surtout quand il n'est pas encore plein de touristes 😛), direction le parc national de Thingvellir. C'est le lieu où c'est tenu le 1er parlement islandais.

On fait la balade classique qui va depuis l'Oxarafoss, à travers la gorge d'Almannagja, .... C'est sympa mais trop aménagé à notre goût.

A 16h30, direction le parking 5 pour un des moments le plus attendu de notre voyage : une plongée dans la faille de Silfra. On s'était préparé en passant notre certification plongée en étanche dans le lac Léman, histoire de se sentir à l'aise pour cette activité.

La faille, avec les escaliers et la plate-forme pour se mettre à l'eau

On a choisi Dive.is pour cette plongée. Les retours sont excellents et on confirme : très sympa, très pro, matos nickel (pas de fuite, à la bonne taille ... bref rien à redire). On s'habille sur le parking comme il fait beau.

Cerise sur le gâteau, en cette fin d'aprem nous sommes seuls avec un autre plongeur allemand (pas de snorkeleurs, pas d'autres plongeurs) ... de quoi profiter un maximum de cette plongée dans un autre monde, dans de l'eau à 2 - 3° 😎

Les photos ci-dessous sont prises pour notre "guide" de plongée.

Moi entre l'Europe et l'Amérique

On croirait être en lévitation tellement l'eau est transparente

Pour ceux qui ont randonné dans des slots canyons aux US, ici c'est pareil sauf qu'on y "nage" plutôt qu'on y marche 😛

Bon, ça se mérite tout de même parce qu'il faut se taper la distance entre le parking et la plate-forme de mise à l'eau avec tout le matos sur le dos et au retour, c'est encore plus loin. Mais cela en vaut largement la peine.

Après s'être changé, on se balade dans le parc qui est quasi désert en cette fin de journée. Je ne me lasse pas de ces paysages où le ciel se reflète dans l'eau 🙂

Pour aller directement au récit du jour suivant --> <> Pour voir plus de photos de la plongée dans la faille de Silfra --> <>
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

Merci pour ce retour en images. J'aime bien les photos sous marines car complètement inconnues pour moi.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
TI Ticapi Globetrotter ·
Le lieu est sympa, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

Je suis d'accord avec toi et quand on a vu les geysers au Yellowstone, l'endroit est carrément décevant. J'a préféré le site géothermique de Seltún.

On s'est amusé à essayer de photographier la bulle bleue qui annonce l'explosion du Strokkur. Ce n'est pas évident 🤪

Pour y arriver, il faut pendre les photos en mode rafale. Autrement on est toujours trop tôt ou trop tard.😉

Gulfoss sous le soleil est quand-même bien sympa.

Jolies les photos de la plongée.

Carmen
EN Envallis Globetrotter ·
J1 - mercredi 29 mai - geysers, chutes d'eau et plongée dans les eaux très froides

Je rentre juste d'Islande où je n'ai eu le temps de faire que le cercle d'or, et j'ai été très surpris de voir des camionnettes de plongeur et une "changing room" au bord du lac près de Pingvellir... Je comprends mieux. La plongée a l'air assez unique. Par contre, côté vie, pas grand chose j'imagine...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PB Pboulard Veteran ·
Comme je n'ai pas vu le Yellowstone, je me suis dit que peut-être je trouverais ça top. Mais non. A se demander pourquoi ce site attire autant de monde 😐 Malheureusement, on n'a pas eu l'occasion de passer par le site de Seltun.

Pour y arriver, il faut pendre les photos en mode rafale. Autrement on est toujours trop tôt ou trop tard.😉

C'était en mode rafale. Mais c'était pas encore assez rapide (réflex pas tout récent et carte mémoire peut-être pas assez rapide non plus). Et en plus comme j'avais oublié le pied, j'ai pas mal de flous 😕

Et pour le soleil, on a vraiment eu beaucoup de chance. Ca aide pour sublimer les sites sur les photos.... bien que j'ai déjà vu de magnifiques photos sur les nuages et la brume.
PB Pboulard Veteran ·
des camionnettes de plongeur et une "changing room" au bord du lac près de Pingvellir...La plongée a l'air assez unique.

C'est une plongée unique au monde, en effet. La plupart des gens le font en snorkeling, mais je pense que ça prend tout son sens quand on est dans la faille.

Question vie, il y a des algues lorsque tu te trouves dans moins de 2m d'eau. Pour le reste, que des cailloux 😎

Comme le fait remarquer Orionide, il y a peu de photos de la faille en plongée. Alors voilà quelques photos, prises avec ma GoPro.

La mise à l'eau

le making-of de la photo entre les 2 continents

entre les 2 parois

parfois en est à -15m parfois à -1m ...

la fin de la plongée se passe dans une "crique" de sable

FR Frambuesa ·
Bonjour à partir du jour 2 , les liens pour suivre votre périple ne fonctionnent pas … grande frustration ;o) merci de vos conseils et très bonne journée
Frambuesa
PB Pboulard Veteran ·
Hello Françoise,

Je suis restée malheureusement assez éloignée de ce forum pendant un certain. Parfois la vie nous fait mettre certaines choses de côté.

Mais là, je suis de retour et je compte bien terminer ce carnet ... qui est à peine commencé 😊

J'espère poster les 2 prochains jours d'ici la fin du weekend 🙂 Le temps maussade et pluvieux devrait aider à rester concentrée sur cet objectif 😎

Pascale
PB Pboulard Veteran ·
J2 - jeudi 30 mai - randonnée et détente dans les sources d'eau chaude

Ce matin, il fait magnifique. Tout compte fait, il fait très beau en Islande 😎 Mais le soleil et le ciel bleu visibles par la fenêtre sont trompeurs. Il vaut mieux ne pas oublier sa doudoune, son bonnet et ses gants quand on pointe son nez dehors.

Notre hébergement ne proposant pas le petit déjeuner en ce début de saison, on fait une petite promenade matinale pour aller déjeuner au Heradsskolinn Historic guesthouse. Le lieu est très sympa, et à choisir, j'aurais opté pour y loger plutôt qu'au Lauvargtan Galleri.

1ere halte de la journée au Kerid Crater. C'est un lac qui remplit le fond du cratère d'un volcan. C'est le seul site payant que nous aurons fait de tout le séjour. Heureusement on peut payer par carte de crédit parce qu'on n'a pas une seule couronne islandaise sur nous. L'endroit est sympa pour une petite halte, mais pas un incontournable. Après avoir payé l'entrée, on commence par faire le tour du cratère.

Après avoir fait le tour, on descend le long du lac. Les couleurs de ce lac sont vraiment extraordinaires.

Au final, nous sommes restés près d'1h30 sur le site. Il est grand temps de prendre la route si on veut profiter de ce qu'on a prévu aujourd'hui, à savoir la 1ere randonnée du séjour et une baignade dans les sources d'eau chaude.

Direction Hveragerdi. On a un peu de mal à trouver le parking pour le début de la randonnée parce qu'on n'avait pas compris qu'il fallait traverser tout le village et puis encore parcourir 3km. On finit par trouver. Il y a déjà pas mal de voitures ... c'est une randonnée facile qui attire beaucoup de monde (c'est la randonnée n°62 du Rother et est référencée dans leur Top 11).

Pour le départ, on traverse un petit pont en bois et puis commence la lente montée.

Les paysages sont superbes. On peut aussi faire la randonnée avec des chevaux.

Tout le long de la randonnée, on peut observer des fumerolles, on croise des sources fumantes ainsi que des marmites de boue bouillonnantes.

A certains endroits l'odeur de souffre est vraiment très prononcée, au point que je me dis que ça va être imprégné dans mes vêtements 😄

On arrive enfin à la rivière alimentée par les sources d'eau chaude.

Tout est aménagé pour la baignade. Il y a un peu de monde. C'est marrant de voir se côtoyer des gens en maillot de bain et d'autres en doudoune. C'est qu'il ne fait que 5 degrés.

Heureusement, la rivière est assez longue pour trouver un endroit où on est seul. Le plus ardu est de se déshabiller et se mettre en maillot par cette température froide et ce sera encore pire pour sortir de l'eau, se sécher et se rhabiller 😎. Mais on oublie tout une fois qu'on est dans l'eau. Un vrai moment de détente.

Le retour se fait par le même chemin. On va manger un petit bout dans un resto de la ville avant de reprendre la route pour notre halte de la nuit, Arnes, dans la vallée de Thjorsardalur.

Nous serons les seuls clients de la guesthouse, c'est son 1er jour d'ouverture de la saison. On va faire un petit tour à pied dans les environs. Cela offre une jolie vue sur la région.

Vu qu'on pris un lunch très tardif et qu'on a trop la flemme pour reprendre la voiture jusqu'à un resto (on est un peu loin de tout ici), on profite du hot tube de la guesthouse alimenté naturellement par l'eau chaude et de la vue depuis notre fenêtre.

On profite aussi des activités listées par nos hôtes pur finaliser notre programme de demain

FR Frambuesa ·
bonsoir et MERCI !!! je voyage sur mon ordi , c'est déjà ça ;o) bonne soirée Françoise
Frambuesa
BO Bof Veteran ·
Une journée ensoleillée pour la reprise du carnet: le plaisir est double! 😎 😏
PB Pboulard Veteran ·
Merci à tous pour votre patience 😊 et de venir lire la suite de nos aventures

Une journée ensoleillée pour la reprise du carnet

Il ne va pas nous quitter de si tôt 😎 Si on m'avait dit qu'en allant en Islande j'attraperais des coups de soleil et je rentrerais bronzée, je ne l'aurais pas cru.
PB Pboulard Veteran ·
J3 - vendredi 31 mai - la journée des "foss" et des arc-en-ciel

Après un copieux et délicieux petit déjeuner, on se met en route pour une journée qui s'annonce prometteuse. On va rejoindre la petite ville de Vik en allant découvrir les chutes d'eau le long de la route.

1ere chute d'eau de la journée : Hjalparfoss Ce n'est qu'à 20min de notre guesthouse. ll y a une seule autre voiture sur le parking, autant dire que ce n'est pas blindé de touristes et qu'on peut profiter des lieux.

L'endroit est magnifique, que ce soit la cascade ou la rivière qu'on peut aller admirer. On est resté longtemps à faire des photos d'en haut, d'en bas ... à écouter le bruit de l'eau.

2eme arrêt de la journée : Gjain

On reprend la voiture pour une 20aine de minutes. La route pour y arriver est très belle et roulante.

Il y a un parking près des chutes, mais on préfère se mettre sur le parking de Stong et faire le reste à pied.

Début de la balade à travers la verdure

pour découvrir la chute en contre-bas au bout du chemin

On peut se balader partout sur le site. On est descendu au bord de l'eau et on est aussi monté pour voir la chute d'en haut. La vue sur les alentours est magnifique et on y découvre ... des autres chutes (what's else? 😎). Malheureusement, on n'a pas trouvé de chemin pour aller rejoindre la chute qu'on voit au fond à gauche sur la photo.

Encore une fois, quasi personne ... on doit être 5 en tout sur les lieux. Difficile de s'arracher à un endroit pareil. Mais bon, d'autres découvertes nous attendent.

3eme halte : Haifoss

Pour rejoindre Haifoss depuis Gjain, 2 options s'offrent à nous : soit faire demi-tour pour retourner sur la route 32 et puis prendre la 332 pour rejoindre Haifoss, soit continuer la piste 327 par laquelle on est arrivé à Gjain (autorisée aux 4x4 uniquement) pour rejoindre la 332. On choisit la 2e option. On a un 4x4, autant qu'il serve à quelque chose. Et je confirme que sans 4x4, il faut oublier cet itinéraire .... le Duster qui nous suivait a fini par faire demi-tour.

PS: pour les randonneurs, il y a aussi moyen d'y aller à pied. 8km aller, indiqué comme bleu (moyenne difficulté).

la piste 327

Je ne suis pas fâchée d'arriver au parking de Haifoss. Il n'y a que 12km mais on a du mettre quasi 45min pour les parcourir (surtout la 1ere partie). La 332 semble être accessible à des berlines puisqu'on en a vu sur le parking.

Là-haut, il y a un vent à décorner les boeufs. Je comprends pourquoi on nous a précisé de toujours bien tenir sa portière quand on l'ouvre 😮 Le lieu est magique (c'était ma chute préférée jusqu'à presque la fin du séjour). En plus, la présence du soleil apporte une très belle lumière qui sublime l'endroit et, cerise sur la gâteau, nous offre un bel arc-en-ciel.

les 2 chutes

Haifoss

Granni

La vue quand on redescend la piste 332 depuis le parking de Haifoss

Les découvertes vont crescendo. On se demande ce qui nous attend pour la suite.

On reprend la route pu rejoindre la route circulaire pour la route 26. Après près de 2 heures de route, on arrive à notre chute d'eau suivante : Seljalandsfoss

Et là, on est très loin de tranquillité qu'on a eue jusqu'à présent. Route 1 oblige, il y a des cars et des voitures partout. Le parking devant la cascade est payant et quasi plein. On choisit de se parquer sur un petit parking le long de la Route 1, il est gratuit et ne se trouve qu'à 15 minutes à pied. Je suis un peu sceptique quand je découvre le monde qu'il y a sur le site. Mais on oublie très vite la foule tellement c'est beau.

Passer derrière la chute vaut vraiment la peine. L'appareil photo morfle un peu, et c'est pas évident de faire les photos en évitant les goutellettes sur l'objectif. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive

Il y a une 2e chute pas très loin, Gjulfrabui. Elle est cachée par le rocher d'une falaise. Mieux vaut être bien protégé de l'eau pour y entrer sous peine d'en ressortir tremper 😄

On reprend la route pur notre dernier stop du jour : Skogafoss. Cette chute a servi de décor dans la série Game of Thrones. Elle est très impressionnante de par sa taille et le bruit de l'eau (bon, pas comme Gulfoss mais ça fait du bruit quand même).

Là, il y a vraiment du monde. Et les gens, je ne sais pas pourquoi, aiment se mettre au plus près de la chute quitte à être trempé pour être photographier ... et donc il faut être (très) patient pur prendre une photo sans trop de monde dessus.

Il y a un escalier aménagé sur la droite de la chute qui permet de monter pour observer la chute d'en haut. C'est aussi le départ d'une rando répertoriée dans le Top 11 du Rother, Skogar (la rando n° 1 du guide). On monte les escaliers et on hésite faire un petit bout du chemin, au moins jusqu'à la 1ere chute mentionnée dans le Rother. Mais c'est à 1h de marche, on est crevé, je commence à en avoir marre du vent et surtout on a faim. On fait donc demi-tour, on redescend les escaliers métalliques. Il y a un peu moins de monde devant la chute, alors on en profite pour encore faire quelques photos.

Et puis on prend la route pour rejoindre notre hébergement du soir, le Farmhouse Lodge. Il se trouve au milieu de quelques bâtiments à 15km avant d'arriver à Vik. C'est propre, moderne et on a de très jolies vues depuis les chambres et l'endroit où on prend les petits-déjeuners.

Après le check-in et une bonne douche chaude, on prend la route pour Vik afin d'y trouver un resto pour enfin manger 😇

Une magnifique journée s'achève. On a vu des chutes d'eau mais elles étaient toutes différentes, dans des lieux différents avec des ambiances différentes. J'avais un peu hésité en programmant la journée qu'on ne se lasse de voir de l'eau qui tombe mais on a adoré!

PB Pboulard Veteran ·
J4 - samedi 1 juin - autour de Vik : une épave, un plage noire, un glacier ….

Comme on notre habitude, solide petit déjeuner pris à notre aise avant de se mettre en route pour une nouvelle journée riche en découverte.

On décide d'aller faire la petite balade pour rejoindre l'épave du DC3 qui s'est écrasé sur une belle plage de sable noir.

Les paysages de la Route 1 sont très beaux. Pas toujours simple de s'arrêter pour prendre une photo. Il faut se mettre sur le bord de la route et les à côté sont parfait assez abruptes . Il y a parfois des parkings mais pas toujours.

On met la voiture sur le parking de Sólheimasandur. C'est bien indiqué, pas possible de le rater. Il y a une petite marche de 4km pour rejoindre l'épave. Mais pour ceux qui le souhaitent, une navette payante fait les aller-retour entre 10h et 18h.

On s'habille bien, maximum de protection contre le vent. Ici, il est impossible de s'en abriter … pas un arbre, ni un gros caillou en vue. C'est plat de chez plat. Et ça souffle d'autant plus.

Après environ 45min de marche, on arrive à l'épave. Un groupe de personnes qui vont un tour en quad demandent à se faire photographier devant l'épave. Ils ont choisi mon conjoint pour faire la photo plutôt que moi …. dommage pour eux 😎 😄

L'épave c'est sympa. Mais j'ai encore préféré admirer cette étendue de sable noir lèchée par des vagues. On s'est baladé un petit moment le long de l'océan.

Pour le chemin du retour, c'est toujours aussi plat et venteux mais la vue est agrémentée par les sommets enneigés.

A proximité (8km en voiture), se trouve le parking pour accéder au Sólheimajökull qui fait partie du glacier Mýrdalsjökull. Le glacier est très facilement accessible depuis le parking, même si il a beaucoup reculé au cours de ces dernières années. A l'entrée, un panneau explique l'évolution du glacier …. il y a 10 ans le glacier était visible du parking. Et maintenant, il faut tout de même marcher quelques centaines de mètres 🏴‍☠️

On se promène jusqu'à atteindre le front du glacier.

Il est possible d'aller plus loin et de randonner sur le glacier en prenant un guide. L'activité est encadrée et il n'est a priori pas possible/autorisé d'y aller par ses propres moyens. L'activité doit être sympa mais nous ne sommes pas tenté.

On retourne ensuite sur nos pas pour aller à la petite péninsule de Dyrholaey. Il y a 2 parkings : celui tout en haut, près du phare et celui en bas près du point de vue sur la plage de Reynisfjara. On pose la voiture à ce dernier et on part admirer la vue.

Plutôt que de reprendre la voiture pour aller rejoindre l'autre parking, on se décide à y aller à pied. Un sentier longe la falaise et rejoint le phare. La balade offre de magnifiques points de vue. Par contre, on a le vent de face et ça souffle parfois tellement fort que j'ai l'impression que je vais aller en marche arrière. Heureusement mon conjoint est très grand et je peux me planquer derrière lui pour m'abriter. C'est toujours utile d'avoir un grand avec soi 😛

la vue d'où on vient

la vue de là où on va

Arrivé au-dessus, on peut admirer l'arche de Dyrholaey

et le paysage à perte du vue

On rentre à notre guesthouse pour boire un truc chaud, prendre une douche. Et puis on se rend à Vik pour trouver un resto pour le diner. Après le repas on ira se balader sur la plage de sable noire près de la ville. On fera aussi un petit arrêt pour aller voir les orgues balsatiques sur la plage de Reynisfjara.

Encore une belle journée qui s'achève!🙂

SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour cette poursuite de carnet. Nous allons faire à peu près le même trajet à la même période cette année, donc je note précieusement ! Je nous reconnais dans l'histoire de photo demandée à votre mari. Quand nous voyageons, c'est moi qui suis équipée d'un appareil photo, mais c'est toujours à mon mari que les gens s'adressent pour être pris en photo. :)
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
PB Pboulard Veteran ·
Hello Marie-Claude,

Merci pour le message. Ca fait plaisir 🙂 J'ai trouvé que cette période était pas mal. Car même si les hautes-terres ne sont pas accessibles, la pression touristique reste très limitée et on peut profiter un max des sites.

Je vous souhaite un joli voyage là-bas Pascale
PB Pboulard Veteran ·
J5 - dimanche 2 juin - canyon de Fjadrargljufur, parc de Skaftafell

Ce matin, on quitte Vik pour continuer notre route vers l'est de l'île. 230km nous sépare de notre prochaine étape. On ne va pas les faire en une fois, pas mal de choses nous attendent en route.

On passe tout d'abord par le canyon de Fjadrargljufur. L'accès a été réouvert hier. En effet, afin de protéger la végétation suite à la surfréquentation de l'endroit, ce canyon est fermé une grande partie de l'année.

Le canyon est joli mais on ne peut l'admirer que du dessus et il n'est plus possible d'aller sur les bords (à moins de braver tous les panneaux d'interdiction, ce que certains n'hésitent pas à faire 🏴‍☠️) Bref, la balade est très cadrée, je suis un peu déçue et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sauvage. Mais ça reste une halte sympa.

En reprenant la route vers Skaftafell, le temps est couvert mais le ciel bleu pointe le bout de son nez.

Arrivé au Parc National de Skaftafell, on laisse la voiture au parking du Visitor Center. Le parking est payant. L'appareil accepte les cartes de crédit, super pratique pour ceux qui comme nous n'aurons pas utilisé une seule fois du cash de tout leur séjour.

Le soleil est revenu pour nous accompagner tout au long de la balade n° 15 du Rother : circuit des cascades. Je parle de balade parce qu'une grande partie se fait sur un chemin très bien aménagé et super balisé.

Quelques photos de cette promenade, en commençant par la cascade de Svartifoss qui dévale le long des colonnes basaltiques. Elle est très belle mais c'est encore une fois trop aménagé à mon goût.

On continue la promenade traversant le ruisseau par le pont qu'on voit sur la photo du dessus. Par ici, il n'y a presque plus personne 😎

Et puis on redescend vers Sel, où se trouvent des petites maisons qui sont ouvertes à la visite. Il suffit de pousser la porte. Il y a 2 ou 3 tables pour prendre son picnic. L'endroit est charmant.

Un peu avant d'arriver à la chute de Hundafoss, on va vers le long de la rivière et on découvre une mini-centrale électrique (les 2 petites maisons en bois sur la gauche de la photo). La porte est ouverte....

Et puis c'est retour vers le parking ... la boucle est bouclée. Au final, c'est une très chouette petite promenade.

Avant de quitter ce parc, on passe admirer le glacier Svinafellsjökull. C'est grand, immense .... difficile de rendre ça en photo.

Il y a beaucoup plus à voir et à faire dans ce parc. Je me rends bien compte qu'on a fait que le survoler 😕 Mais il est temps de continuer notre périple.

La prochaine pause sur la route est le Fjallsárlón.

C'est un lac glaciaire plus petit que son célèbre grand frère, le Jökulsárlón. Mais pour moi, il est au moins tout aussi beau, surtout sous la lumière de fin de journée. Pas évident pour les photos car on est à contre-jour et en juin le soleil est encore haut dans le ciel à 19h 🤪

Après s'être promené pendant une petite heure le long du lac, il est temps de prendre la route pour faire le check-in à notre guesthouse et surtout trouver un resto avant l'heure fatidique de 20h30, heure à laquelle toutes les cuisines ferment.

Notre guesthouse est une jolie petite maison dans un minuscule hameau complètement perdu le long de la Route 1 juste après le Jökulsárlón, Kálfafellsstadur. On adore l'endroit, même si notre hôtesse est plutôt du genre militaire et pas très souriante.

Après un repas rapide dans un resto qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, on décide de faire un petit tour au Jökulsárlón. On y reviendra demain mais à cette heure tardive de la nuit, on a peut-être une chance de n'avoir personne dans le coin.

En route, on va croiser un peu de faune ... notamment des rennes sauvages. Ils sont très craintifs et fuient dès qu'ils nous voient. On a du un peu ruser pour essayer de les prendre en photos.

un des petites bêbètes

et là où elles se baladaient

On arrive au Jökulsárlón. On se parque du côté de la plage C'est vraiment magnifique cette plage de sable noire et ces "glaçons qui flottent sur la mer ou s'échouent sur la plage.

Et puis on va faire un petit tour vers le lac. Les couleurs sur le lac glaciaire sont très différentes de ce qu'on verra demain.

Vers minuit, on se dit qu'il est temps d'aller faire dodo pour être en forme demain mais non sans s'arrêter encore en route pour immortaliser ces paysages et ces couleurs.

TO Toopil Veteran ·
Skaftafell, l'un de mes coups de cœur😊
Hakuna Matata!
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Skaftafell, l'un de mes coups de cœur😊

Je comprends, c'est un endroit vraiment magnifique. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'en profiter plus. Mais il faut dire que à cette période pas mal de randos étaient encore fermées.

Beau dimanche, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
J6 - lundi 3 Juin - 1e partie - Jökulsárlón et rando vers le Skalafellsjökull

Retour au Jökulsárlón pour débuter cette journée. Ca vaut vraiment la peine de voir ces endroits à différents moments ou sous différentes conditions météo. L'ambiance et les couleurs sont tellement différentes 😮

On va d'abord se balader sur la plage. Il y a beaucoup moins de gros "glaçons" qu'hier soir. Mais ça reste tout de même très photogénique.

On va ensuite faire un petit tour le long du lac. Il y a le parking principal, près de l'estuaire et où se trouve le départ pour les tours en zodiacal ou en kayak. C'est là que se concentre le monde.

Mais il y a plusieurs autres petits parkings qui donnent accès au bord du lac et où il n'y a pas un chat .... juste nous, le soleil, l'eau, la glace et le vent qui décidément ne nous quitte pas.

Après plus de 2 heures sur place, on se dit qu'il est temps de se mettre en route. Au programme, une des randos du Rother pour aller admirer ...... un glacier 😎

La randonnée est la n° 18 du Rother "Sentier de découverte géologique de Skalafellsjökull". C'est sympa parce que la rando est agrémentée de panneaux explicatifs sur les différentes formations géologiques rencontrées. Ce sera notre 2e rando préférée du séjour .... un vrai coup de coeur!

Il y a 2 départs possible pour la rando : le parking le long de Route 1 avec traversée du pont suspendu ou le parking près du gîte de Skalafell. On choisit la 2e option 🙂

Au début de la rando, un petit sentier en montée

avec une magnifique vue sur la vallée une fois qu'on est au sommet. On y voit la Route 1 et le pont suspendu que l'on peut prendre pour débuter la rando.

On continue la grimpette

et là, la claque ..... la langue du glacier se découvre 😮

Il y a moyen de s'approcher vraiment près et/ou d'aller en hauteur pour avoir des vues vraiment fabuleuses 😎 Arrêt picnic un peu abrité du vent

La rando continue le long du lac glaciaire.

On poursuit en longeant de la rivière avant d'arriver sur un grand espace qui est le sommet de la paroi rocheuse qu'on a monté au début de la rando. Et c'est ici que c'est un peu parti en cacahuète. Plutôt que de se dire que ce qu'on a monté, on est sensé le redescendre, on décide de suivre un joli chemin tout facile qui longe le sommet de la paroi rocheuse. Et puis le joli chemin disparait .... et on repère les balises jaunes tout en bas le long de la rivière. Oui, bon, on est clairement pas au bon endroit 🤪 2 options: faire demi-tour pour trouver l'endroit où on était sensé descendre ou sauter/descendre en rappel 😏 Bref, demi-tour ..... pour finalement trouver le bon "chemin" un peu casse-gueule

Ce chemin longe le bas de la paroi rocheuse et nous ramène gentiment au parking.

Si vous avez envie de voir un glacier, cette rando est vraiment un must. Elle est facile (mise à part la mini-descente à la fin mais qu'on peut faire sur les fesses), offre des paysages vraiment fabuleux et on y était tout seul. Le Rother l'annonce en 2h15. Avec l'erreur de chemin, le petit picnic et les nombreux arrêts photos, on aura mis près de 4h.

Pour aller directement au récit de la suite de la journée --> <>
PB Pboulard Veteran ·
J6 - lundi 3 Juin - 2e partie - en route vers les fjords de l’ Est

Il est près de 15h30 quand nous retrouvons notre voiture sur le parking. Il nous encore 250km à parcourir pour rejoindre notre guesthouse. Heureusement que les journées sont quasi sans fin à cette époque ... pas de risque devoir rouler de nuit 😎

On avait prévu de passer par les bains chauds à Hoffell, aller faire une balade sur la plage à Stokksnes et faire un petit détour par le phare de Hvalnes. Autant dire qu'on a du faire des choix 😕

Tant pis pour les bains chauds, on va directement vers la plage de Stokksnes. Si on souhaite y accéder, il y a une entrée à payer pour pouvoir passer la barrière. J'avais espéré pourvoir faire des photos du Vestrahorn qui se reflète dans l'eau de la mer. Mais l'eau s'est retirée, bye-bye les reflets. N'empêche que l'endroit est magnifique avec ses dunes de sable noir.

La peninsule abrite aussi une colonie d'otaries qu'on peut observer à son aise. Elles sont proches, pas besoin de jumelles ni de zoom pour les regarder et les prendre en photos.

Après 1h passée en compagnie de ces otaries, il est plus que temps de reprendre la route. La route entre Hof et Fáskrúðsfjörður vaut vraiment le détour. Le soleil joue à cache-cache ... parfois il fait gris, parfois ciel bleu.

quelques photos prises le long de la route

Et bien sûr les immanquables moutons qui en cette période de l'année vont toujours par 3, la mère et ses 2 petits.

C'est bien fatigué qu'on arrive à la Guesthouse Elinar Helgu, un chalet en bois sur les hauteurs de la petite ville. Les hôtes sont adorables, les chambres superbes, petit déjeuner délicieux.

L'idéal aurait été de couper cette journée en 2, avec une nuit vers Hof, histoire de profiter plus de cette partie de l'île. Mais vu le temps qu'il va faire demain, pas de regret.

PB Pboulard Veteran ·
J7 - mardi 4 Juin - de la pluie, de la pluie et encore de la pluie

Aujourd'hui, on aurait dû aller admirer la cascade de Hengifoss, randonner près de Lagafell et découvrir Mjoifjordur. Mais le temps annoncé pour aujourd'hui (95% de risque de pluie et pas que quelques gouttes) nous décide à changer nos plans.

C'est donc grasse mat', long et copieux petit-déjeuner et check-out vers 11h.

Si on laisse tomber la rando vers Hengifoss, parce que se promener sous une pluie battante c'est pas notre truc, on décide tout de même d'aller vers Mjoifjordur. L'appli météo y annonce encore pire qu'où on est mais bon, on ne sait jamais qu'elle se trompe ... c'est ce que j'arrive à vendre à mon conjoint 😇 (PS : cette appli a toujours été très fiable, tout au long de nos 12 jours 😉)

Les nuages et le ciel gris donnent un tout autre visage aux paysages. C'est une atmosphère plus mystérieuse, plus rude et sauvage. Si ce n'était la pluie, j'aime bien la présence de ces nuages bas.

C'est donc pleins d'espoir que nous quittons la Route 1 pour prendre la 953 vers le fjord. J'arrive même à sortir de temps à autre de la voiture pour faire une photo.

Arrivé vers le sommet, c'est la neige qu'on y trouve. Et il neige beaucoup. Le contraste avec les jours précédents est saissisant, sauf la t° et le vent qui restent stable 😎.

On persiste, de toute façon on a le temps. On finit par passer le col et apercevoir notre destination : le fjord. Le temps de sortir faire quelques photos, le ciel nous tombe sur la tête. On ne voit plus à 3m.

On abandonne et on décide d'aller à Egilsstadir pour se ravitailler en petit-déjeuner car nos 3 prochaines nuits sont dans des cottages en self-catering. Les courses et un chocolat chaud plus tard, il pleut toujours autant 🏴‍☠️

Bon, va falloir faire avec. Dans les alentours (30min en voiture), il y a la petite ville de Seydisfjordur. C'est là qu'arrivent les ferries de Smyril Line. Sur la route, le temps se dégage un petit peu. Suffisamment pour nous permettre d'aller admirer la chute de Gufufoss

La petite ville est vriament charmante, avec son église, ses maisons aux toits colorés, son petit port (il y a le grand pour les ferries)

Il y a même une jolie cascade, encore une 😉 ... cachée derrière une maison où on se verrait bien vivre.

Retour sur Egilsstadir, pour faire le check-in aux Skipalaekur Cottages. Ce sont 4 petits cotagges pour 2 ou 4 personnes qui font face à la ville. Le soleil se montre quelques minutes, le temps d'égayer la vue depuis notre terrasse.

Bilan de la journée : au final, malgré la pluie, on a passé une belle journée. Mais on mesure notre chance d'avoir eu du soleil jusqu'à présent et qu'il va faire son retour demain en fin de journée. Je dois avouer qu'une journée de pluie incessante ça m'a suffit.

TO Toopil Veteran ·
La 953, quelle route! J'ai eu le même réflexe à m'arrêter pour les photos😄
Hakuna Matata!
BO Bof Veteran ·
Ah ma foi, la pluie fait partie de tout voyage islandais (ou presque)... 😉

Malgré mes cinq séjours dans le pays, je ne connaissais pas la jolie chute de Gufufoss. Je prends note pour une prochaine fois. 🙂
PB Pboulard Veteran ·
😎 Tu l'as faite jusqu'au bout du fjord ?

Je pense que si il n'y avait pas eu la pluie et la neige combiné à un vent à décorner les boeufs, ce n'est pas 10 photos que j'aurais prises de cette route mais 100 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Merci de continuer à suivre mon carnet

Vu qu'on a été super gâté les 1ers jours avec le soleil, on en avait oublié qu'il pouvait pleuvoir avec une vraie pluie qui mouille et transperce les vêtements les plus étanches 😊

Malgré mes cinq séjours dans le pays, je ne connaissais pas la jolie chute de Gufufoss. Je prends note pour une prochaine fois. 🙂

🙂
PB Pboulard Veteran ·
J8 - mercredi 5 Juin - des oiseaux trop mignons et une cascade énorme

Petit-déjeuner avec vue. Que demander de plus pour commencer une belle journée 🙂

La pluie s'est calmée, un peu. Mais le vent lui pas du tout. Au départ, on voulait rejoindre Asbyrgi par le nord et la route 85 afin d'avoir l'occasion de faire la randonnée à Raudanes, découverte dans le carnet de Mlefebvre. Mais cette randonnée est vraiment très exposée et avec le vent qui continue a souffler avec force, on préfère laisser tomber. On va plutôt aller à la rencontre de petits oiseaux si attachants, les macareux moines.

Direction Borgarfjörður Eystri, une toute petite péninsule qui abrite plusieurs espèces d'oiseaux dont le macareux-moine.

L'accès est gratuit. On se promène sur un petit chemin en bois aménagé, qui permet d'éviter qu'on ne s'approche trop des petites oiseaux. On va y rester et faire des photos jusqu'à ce que j'aie le bout des doigts tellement gelé que je n'arrive plus à enclencher pour prendre la photo.

Attention, risque d'overdose de photos de macareux 😏

Pour vous donner une idée de la taille de la "colonie". Il y en a partout sur la petite péninsule.

On se remet en route pour aller récupérer la Route 1. Il n'y a vraiment pas grand monde par ici, ni voiture, ni maison, ni âme qui vive.

En chemin, on croise des eaux d'une couleur pètante sous ce ciel gris, des cascades (encore 😎)

cascade de Rjukandafoss un panneau annonce qu'il y a un chemin balisé qui permet de rejoindre le dessus de la chute. IL y aurait même un logbook pour y inscrire son nom.

Pour arriver à Asbyrgi, on prend la 862 qui s'est ouverte sur la totalité de sa longueur depuis quelques jours. On en profite pour faire un petit arrêt à Dettifoss. Comme on passe 4 nuits dans des environs pas trop lointains (2 à Asbyrgi, 2 près du lac Mytvan), on a prévu d'y revenir randonner et la voir sous le soleil.

On se balade aussi jusqu'à la chute de Selfoss.

La route 862 est goudronnée jusque Dettifoss, mais peu après lorsqu'on continue vers le nord, cela redevient une piste qui permet de rejoindre Asbyrgi. On prend possession de notre hébergement pour les 2 prochaines nuits : Nordica Natura, 3 petits chalets isolés avec une vue imprenable.

Isolé, c'est cool. Mais ça veut aussi dire qu'on est très éloigné de tout resto. On trouve pas trop loin (10km) un hôtel qui accepte aussi des "externes" pour les repas. On passe un petit coup de fil pour être certain qu'ils ont de quoi nous sustenter et réserver une table.

A priori, la réservation n'était pas indispensable. On sera les seuls dans le resto le plus chaleureux et cosy qu'on a expérimenté 😄 Ca faisait limite flipper .... mais les gens sont vraiment très sympas et la nourriture nous a nourri à défaut de régaler nos papilles.

RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays

Eh! bien, pour quelqu'un qui n'a pas eu un coup de cœur pour ce pays je trouve que les qualificatifs... "très chouette", "vraiment magnifique", "un vrai coup de cœur", "une magnifique vue", "la claque" et bien sur les superbes photos, donnent franchement envie d'aller le voir ce pays 😏 😉

Bon, personnellement, ce qui me freine "juste" un peu, c'est les températures 🙁 Merci pour ce retour 🙂
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PB Pboulard Veteran ·
Hello Isabelle,

Eh! bien, pour quelqu'un qui n'a pas eu un coup de cœur pour ce pays je trouve que les qualificatifs... "très chouette", "vraiment magnifique", "un vrai coup de cœur", "une magnifique vue", "la claque" et bien sur les superbes photos, donnent franchement envie d'aller le voir ce pays 😏 😉

Je me rends bien compte que ça peut sembler assez contradictoire 😊

C'est ce que je mettais dans mon introduction. Sur papier ce pays a tout pour nous plaire. On a vu des paysages magnifiques, grandioses. Il y a quelques endroits pour lesquels on a même eu le coup de coeur ... Mais au final, on n'est pas rentré enthousiaste de ce voyage et sans vraiment d'envie d'y retourner. On se demande encore toujours pourquoi 😐 Et maintenant que je trie les photos pour faire mon carnet, je comprends encore moins notre sentiment mitigé.

Bon, personnellement, ce qui me freine "juste" un peu, c'est les températures 🙁

Avec un peu de chance, tu auras plus que les 4° qu'on a eu tout le séjour 😎

Pascale
TO Toopil Veteran ·
😎 Tu l'as faite jusqu'au bout du fjord ?

Je pense que si il n'y avait pas eu la pluie et la neige combiné à un vent à décorner les boeufs, ce n'est pas 10 photos que j'aurais prises de cette route mais 100 🙂

Jusqu'au fjord mais pas jusqu'au bout de celui-ci. Mais dans de biens meilleures conditions!
Hakuna Matata!
C'est ce que je mettais dans mon introduction. Sur papier ce pays a tout pour nous plaire. On a vu des paysages magnifiques, grandioses. Il y a quelques endroits pour lesquels on a même eu le coup de coeur... Mais au final, on n'est pas rentré enthousiaste de ce voyage et sans vraiment d'envie d'y retourner. On se demande encore toujours pourquoi 😐

Et maintenant que je trie les photos pour faire mon carnet, je comprends encore moins notre sentiment mitigé.

J'ai ressenti la même chose pendant et après notre voyage de 5 semaines sur place, l'été passé. Je ne sais pas non plus pourquoi.....Et moi aussi, en regardant mes photos, je trouve que cela donne l'image d'un voyage plus beau et plus whaouh que ce que je me rappelle....et je ne peux pas non plus mettre le doigt sur ce qui fait que je n'ai pas accroché.
PB Pboulard Veteran ·
J9 - jeudi 6 Juin - rando au milieu de cheminées volcaniques et rencontre avec les baleines

La journée commence par un petit rituel : regarder l'app météo. Le temps est encore couvert avec risque de pluie légère et le soleil refait son apparition dans l'après-midi pour perdurer les prochains jours. Comme j'ai vraiment envie de voir la chute de Dettifoss sous le soleil, on décide de remettre la rando à la chute au lendemain et d'aller aujourd'hui à Vesturdalur et faire la sortie baleines à Husavik en fin de journée.

Et hop, c'est reparti pour la route 862. On l'aura fait un paquet de fois cette route 😎 Destination : le Raudholar, la "montagne" rouge qu'on voit sur la photo

La rando est la n°33 du guide du Rother, qui l'a classifiée dans ses Tops : Hljodaklettar - Raudholar. Les différentes balades possibles. On fera tous les chemins proposés à l'exception de la V6.

Pas besoin du guide ni des traces GPS. Toutes les balades sont sur des chemins bien balisés et faciles d'accès. Et c'est parti pour une petite marche et quelques photos.

On se promène à travers des formations de basalte assez impressionnantes qui se sont formées lors de la phase de refroidissement de la lave.

On passe par la grotte de lave de Kirkja, qui offre des couleurs dorées.

Ensuite c'est l'ascension vers le Raudholar d'où on a une vue d'ensemble sur les formations qu'on vient de traverser.

On peut aller presque jusqu'au sommet mais il n'est plus possible d'aller tout au-dessus. L'endroit doit rester protéger du trop grand nombre de visiteurs.

A la fin de la boucle, on repasse devant le parking pour aller en direction de Karl og Kerling. C'est un chemin aller-retour en surplomb du fleuve Jökulsá á Fjöllum.

Karl og Kerling sont 2 piliers de basalte, qui seraient des trolls pétrifiés. On peut aller jusqu'au pied des piliers rocheux et se poser le long du fleuve.

L'endroit est vraiment sympa. Si on va à Dettifoss, je pense que ça vaut la peine de faire un peu plus de route et de découvrir ces roches basaltiques, même si on ne fait pas tout le tour.

En milieu d'après-midi, on reprend la route pour la petite ville de Husavik.

J'avais réservé nos places sur internet ce matin chez North Sailing. Les commentaires sont très bons et ils proposent aussi des sorties sur un bateau électrique ou sur un voilier. On retire les billets à l'agence et puis direction le bateau où on s'équipe avec des tenues qui nous protège bien du froid. Et c'est parti pour la mer à la recherche de ces grands cétacés.

Et elles seront au rendez-vous 🙂

Je sais que pas de mal de monde rentre enthousiaste de cette rencontre. Nous avons un avis plus mitigé. Certes, on voit les baleines se déplacer, on voit les jets d'eau, leur dos et leur queue ..... mais en tant que plongeur, on a plutôt l'habitude d'être avec les animaux marins. Et là, a voir "juste" les nageoires dorsales et les queues, c'est plutôt frustrants.

Ceci dit, on ne regrette pas la sortie. J'adore la mer et être sur un bateau. Et les environs sont loin d'être moches ou monotones 😎

Après un diner dans un des restos du port de Husavik, retour dans nos pénates à Asbyrgi

PB Pboulard Veteran ·
J10 - vendredi 7 Juin - rando à Dettifoss, la plus belle du séjour et en route pour le lac Mytvan

La journée commence immanquablement par un petit bonjour des biquettes qui se baladent encore et toujours par 3.

On prend la route 862 du nord au sud pour la 4e et dernière fois du séjour. Direction Dettifoss, pour faire la rando n° 35 du Rother : "Hafragilfoss et Dettifoss". Ce sera la rando coup de coeur du séjour.

On choisit de faire la grande boucle et de partir du parking de Dettifoss. Si il y a tout de monde un peu de monde sur le parking, on ne rencontrera en tout et pour tout que 3 personnes lors de la randonnée. Comme quoi, dès qu'on s'éloigne un tout petit peu, on est très loin du tourisme de masse.

Si vous aimez la verdure, cette rando n'est pas pour vous. C'est minéral du début à la fin 😎

J'ai choisi de vous mettre "quelques photos" par ordre chronologique. On quitte Dettifoss qu'on laisse dans son dos. Le départ est assez plat.

On arrive alors au point de départ de la rando comme indiquée dans le Rother. Un livre d'or est à disposition si vous souhaitez laisser un petit mot ainsi que de l'eau fraiche pour remplir vos gourdes au cas où ..

On se retrouve ensuite sur le plateau qui longe la gorge. Les vues sont assez impressionnantes.

On ne le sait pas encore, mais notre prochaine destination est la rivière là-bas tout en bas.

Une petite pause bien méritée ....

avant d'entamer la descente

et d'arriver enfin la rivière

On se balade ensuite dans le canyon, dont les parois rocheuses sont assez hautes. Avant d'arriver à la petite difficulté de la rando: un éboulis à traverser. Je mets "petite" parce que sous le soleil, sans pluie et protégé du vent, des randonneurs du dimanche comme nous y sommes arrivés sans problème 😎 Ma progression a été plutôt lente, mais qui va piano va sano comme on dit.

La récompense se trouve de l'autre côté : la cascade de Hafragilfoss. Elle est la n°1 de mon classement des cascades qu'on a e la chance de découvrir. Ici, pas de parking, pas d'autres touristes, pas moyen de l'atteindre autrement que à pied si on veut l'admirer de près (il me semble qu'un chemin mène en voiture pour la découvrir du haut du plateau).

On continue ensuite sur un terrain un peu spongieux, heureusement que des pierres ont été posées pour éviter de s'embourber de trop.

On arrive finalement à la fin de la boucle. Et c'est là que tout ce qu'on a descendu, on doit le remonter 😇 Et oui, il faut aller tout là-haut. Une corde a été placée pour aider à monter les derniers mètres. Je rassure tout le monde, ça se fait sans aucun problème lorsque qu'il fait sec, ensoleillé et à l'abri du vent.

Retour à notre aise vers Dettifoss qu'on peut photographier aujourd'hui sous le soleil. On est bien cotent d'avoir organiser plusieurs jours dans la région, ça permet vraiment de composer avec les aléas de la météo et de profiter des lieux.

J'aurais bien aimer aller admirer Dettifoss depuis l'autre côté. On aperçoit des gens sur l'autre rive. C'est donc plein d'espoir qu'on reprend la route. Mais lorsqu'on arrive à l'entrée de la route 864, il y a encore une barrière avec un grand panneau "closed" au milieu de la route 😕 Comme on est plutôt du genre à suivre les règles, on laisse tomber et on prend la route vers le lac Mytvan.

Le paysage le long de la route

Une petite étendue d'eau d'un bleu turquoise profond qui inviterait bien à la baignade . Mais il vaut mieux éviter 😇

On arrive à notre hébergement pour les 2 nuits suivantes. J'avoue avoir eu u peu de mal à choisir notre hôtel sur le lac Mytvan. L'hôtel Reykjalid est vraiment top, au bord du lac, à l'entrée de la petite agglomération.

et la vue depuis notre chambre. Ca ne me dérangerait pas d'être en confinement à cet endroit-là 😛

Similar discussions

You might also like