Islande: entre volcans et glaciers, été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les apprentis voyageurs s’aguerrissant d’année en année nous nous sommes orientés vers une destination plus « compliquée » : l’Islande. Pourquoi plus compliqué : ben parce qu’il risque de ne pas faire beau tous les jours et ça on a du mal. Du coup on s’est préparé psychologiquement et vestimentairement !. Plus compliqué également car plus rustique, hébergement en refuge par exemple, pistes et passage de gués pas forcément évident.

Nous avons aussi voulu orienter le voyage vers les randonnées, tester des balades de 15 à 20 kms.

Mais pourquoi l’Islande alors ?: pour les volcans et les glaciers, pour des paysages hors normes, pour avoir l’impression d’être sur Mars … et parce que ça n’est pas si loin et qu’il y a un vol direct Easy Jet depuis Bâle Mulhouse.

En effet ce ne sera qu’un voyage court, à deux sans les enfants, d’une durée de 9 jours sur place. Durée qui avec le recul était très bien, la météo n’étant pas optimale c’est bien suffisant niveau couleur du ciel … gris ou gris ou gris.

Sans enfant mais pas tout seul, Val et Guy, des amis «d’Internet » nous accompagnerons avec leur propre véhicule … enfin propre, pas pour longtemps.

Comme le fil conducteur était « randonner dans des paysages extraordinaires et auprès de glaciers » nous nous sommes concentrés sur le sud et les hautes terres. Les fjords et le nord seront pour un éventuel futur voyage.

Afin de pouvoir envisager les pistes sans inquiétude … et pour me faire plaisir, nous avons loué une Jeep Wrangler auprès de Reykjavic Rentacar, bonne compagnie qui nous a été recommandée par Pierre ... décidément encore lui 🙂!.

Comme nous ne partons que 9 jours le parcours sera limité au Sud et au centre: Vik - Laki - Skaftafell - Jökulsarlon - Skalafell - Landmannalaugar - Veidivotn - Geysir - Gulfoss - Kerlingarfjoll - Thinkvellir - Reykjavic

07 juillet 2014 Nous embarquons avec nos valises pleines de vêtements techniques et de matériel pour lutter contre le froid, le vent et la pluie … sans oublier de la nourriture pour les moment où nous risquons d’être en autonomie

Décollage à 14h40, atterrissage 16h40 heure locale (2h de décalage horaire)

A l’aéroport aucun problème tout ira très vite. Le loueur nous attend, ainsi que d’autres passagers, pour nous amener à son agence qui est toute proche. On réceptionne le 4x4 … mince deux pneus me paraissent usés pour ce que nous voulons faire. Je le signale, on discute, ok pour les changer mais à l’agence principale à Reykjavic. Tant pis pour Seltun, nous partons pour Reykjavic. Au final ils nous changerons d’office les 4 pneus, très correct, rien à dire.

Ensuite plein sud pour rejoindre nos amis à Porlakshöfn … oui va falloir vous habituer aux noms imprononçables ! C’est que ce soir il y a gueuleton et ils ont faim ! Nous logons dans Guesthouse Hja Jonna. Accueil sympathique du propriétaire, ah faut enlever les chaussures … oui c’est une constance dans les maisons, hôtels ou Guesthouse on se déchausse à l’entrée. Chambre bien et très propre.

Guy et Val semblent contents de leurs premiers jours, la météo avait annoncé mauvais et il a fait BEAU !.

Fini de rigoler, à table .. en route pour Eyrarbakki où Val nous a réservé une table à la Red House, restaurant de langoustines réputé. Ben .. pas usurpée la réputation, ce sera absolument excellent !!!. Bon il se fait tard faudrait rentrer … à la sortie du restaurant il fait toujours aussi jour !. Retour à la Guesthouse. Plusieurs fois je me lèverai et toujours aussi jour il fera … en fait début juillet il ne fait jamais nuit en Islande, c’est déstabilisant.

08 juillet Réveillé de bonne heure je ferai un tour vers la côte « pour voir la mer ! ». Retour pour le petit-déjeuner … c’est pas parce qu’il ne fait pas nuit qu’on ne doit pas manger. Et quel repas, c’est absolument délicieux pain et pancakes maison, gâteau idem, confiture et compote de rhubarbes tout autant et à côté poisson fumé, salade … c’était pas prévu qu’on ferait un séjour gastronomique !!!.

Aujourd’hui grosse journée … au programme : Seljalandsfoss, Skogarfoss, une grande randonnée à Pakgil, Vik et si on y arrive un tour à Reynisfjara.

Alors dans les noms Islandais il y a souvent une indication pour que tu saches ce que tu vas voir : Quand le mot fini par « foss » c’est une cascade « jökull » glacier « Fell » ou « Fjoll » plutôt une montagne ... ou un volcan … c’est souvent la même chose en Islande « lon » c’est un lagon comme Jokulsarlon « sandur » désert ou grande étendue issue de la rupture de glaciers « vatn » lac

Facile non !

Donc nous avons d’abord fait : Seljalandsfoss ... donc une … cascade !. Fréquentée mais sympathique car on peut faire le tour derrière la chute d’eau. On est légèrement mouillé, mais honnêtement en Islande on n’est pas à ça près. Ah j’ai oublié de vous dire … c’est bon le ciel bleu est parti et le VRAI temps Islandais s’est installé … gris … avec gouttes ou sans gouttes c’est selon

Suivra Skogarfoss … je ne vous ferai pas l’affront de vous souligner ce que c’est. Elle est très impressionnante, voire pour moi, la plus impressionnante puisqu’on est au pied de la cascade et qu’on peut se rapprocher très près. On peut aussi grimper en haut de la cascade d’où on a une belle vue sur les Sandar (pluriel de Sandur !). Suivra un petit arrêt au Musée de Skogar où il y a de magnifiques maisons à la toiture végétalisée

Nous longerons la côte sur la route numéro 1, principale route, qui fait le tour de l’île. N’allez pas extrapolé c’est pas parce que j’ai dit PRINCIPALE que c’est une 2x 2 voies, certes elle est bitumée mais ressemble plus à une départementale de chez nous.

Nous longeons d’impressionnantes falaises, dont le haut sera … dans les nuages. L’arrivée sur Vik est sympa. Sur toute les cartes figure cette localité, qu’on pourrait légitimement nommée capitale du sud et qu’on image d’une certaine taille ... que nenni, il y a environ 300 habitants à l’année ici. L’Islande est PEU mais alors PEU peuplé. 320.000 habitants dont 120.000 à Reykjavic et une relative concentration autour de la capitale.

Tout ça pour dire que Vik c’est mignon, au pied des falaises, avec sa station service, son restaurant attenant, son église et une banque, ah j’oubliais et ses macareux. Nous en profiterons pour retirer de l’argent … oui déjà … ici il file vite voir très vite tout étant tellement cher. Ensuite le plein et en avant pour note première randonnée.

On emprunte une petite piste magnifique qui nous mène au camping de Thargil au fond d’une petite vallée. De là par une belle randonnée (que j’avais repéré sur le site de Krikri) qui fait 15 kms et qui nous mène au Myrdalsjökull ... jökull = glacier … vous aurez suivi. Belle balade sans difficulté particulière, sauf que ça monte et qu’il faut marcher sur des névés, ce que Valérie n’aime pas du tout. On se croirait vraiment sur une autre planète, les roches torturées, les précipices et l’immensité, on adore. Et au bout LA récompense, un glacier pour moi ce n’est que la deuxième fois que j’en vois un de près (le précédent étant l’Aletsch en Suisse). Mais là c’est une autre dimension c’est IMMENSE, on voit ici toute la puissance de la nature. C’est magnifique. Bon c’est pas tout ça mais il faut redescendre. Petite précision il a fait BEAU pendant toute la rando J.

Un arrêt à l’hôtel (Hofdabrekka), très bien, où nous en profiterons pour mariner un peu dans un Hot Spot.

Val et Guy sont encore par monts et par vaux, c’est donc seul que nous irons rejoindre Cendryon pour un charmant diner à Vik, non sans avoir au préalable fait un crochet au pied de la falaise pour voir les macareux batifoler dans l’eau. Le repas est bon et la soirée sympathique avec un bruit de fond la demi finale de foot Allemagne Bresil, vous savez celle où vous ne pouviez pas vous absenter une minutes sous peine de rater un but des Allemands !

Après le repas, vu qu’il ne fait jamais nuit !, nous en avons profité pour faire un tour à Reynisfjara au bout de la falaise pour voir les impressionnants orgues Basaltiques. Dommage qu’il pleuvait à torrent.

Retour à l’hôtel pour un bon dodo.

09 juillet Aujourd’hui : Cap Dyrholaey, Laki.

Comme d’habitude, lever de bonne heure (genre 5h30 – 6h), nous en profiterons pour aller au Cap Dyrholaey. Il y faisait presque beau et nous pourrons y voir des macareux …génial !! Nous retrouvons Val et Guy au petit déjeuner qui fut très bon. Même si c’est un établissement assez important et sans cachet (comme souvent en Islande) c’est une bonne adresse.

Ensuite c’est le Laki qui est au programme. C’est une succession de cratère datant d’une énorme éruption datant de 1753, qui dit-on à engendrer une mini période glacière et la famine qui est à l’origine de la révolution Française. Une longue piste (5 h aller / retour au minium) pour y aller. Il ne fait vraiment pas beau et peu de chance que le temps s’éclaircisse. Après comme en Islande on ne peut jamais prévoir et quoi faire d’autres … nous nous lançons. Nous prenons qu’un 4x4 Val et Guy nous accompagnant, Cendryon nous a accompagné, mais à fait demi tour, le temps et peut-être les gués n’inspirant pas son mari.

On se lance, ok il ne fait pas super beau mais le paysage « Martien » avec d’immenses champs de lave et des petits cratères est vraiment impressionnant. Premier gué un peu sérieux juste avant Fagrifoss … youpi, Jean-François peut s’amuser. Notre voiture ayant une boite auto c’est facile : boite courte, 4x4 et on rentre tout doucement, surtout pas d’éclaboussures, et on y va calmement sans s’arrêter. Nickel !.

Un arrêt à Fagrifoss ... clic clac firent les photographes.

Ensuite le nuage c’est un peu levé et le ciel c’est « légèrement » dégagé, suffisamment pour profiter de la vue. En revanche arrivé au pied du Laki là on était à nouveau dans les nuages et il pleuvait. Pas la peine de vouloir monter, on ne voyait pas à 20 mètres. Nous avons donc continué la boucle, dès qu’on est redescendu un peu tout de suite le temps s’est amélioré, nous nous sommes arrêtés à Langahvatn faire un petit tour. Nous continuerons ainsi la route ponctuée d’arrêt photos. Tout au bout de la piste (ou au début ça dépend où on se place) nous nous sommes arrêtés au Canyon de Fjadrargijufur, sympa.

Ensuite on a pris la direction Svinafell, à côté du parc de Skaftafell avec juste un arrêt photo à Nupstadur. C’est joli mais comme c’est maintenant une propriété privée c’est de loin que nous prendrons la photo Ici nous logerons à Svinafell dans une Guesthouse / Camping. Bon clairement le plus minable hébergement de ce séjour, en sous-sol avec un soupirail pour 70 euros par personne, salle de bains / WC commun, c’est du vol mais comme il n’y a pas d’autre hébergement à part l’hôtel qui était complet, ben on fait avec.

Diner au snack attenant à la station service (c’est la solution la plus courante en Islande). Certes finie la grande gastronomie mais les hamburgers sont corrects, la bière aussi. Retour dans notre cagibi pour la nuit.

10 juillet Aujourd’hui au programme Skaftafell et Jökulsarlon (et autres –lon dans le même secteur)

Le petit tour préprandiale nous a mené au pied du Svinafellsjökull. Dommage que la brume nous cachait la vue, mais cela ne nous a pas empêché de faire une petite balade le long de cette langue glacière … si vous ne le savez pas encore j’ADORE les glaciers !.

Ensuite direction le parc de Skaftafell au pied du Vatnajökull, plus grand glacier d’Islande et d’Europe du coup. Il est grand comme la Corse tout de même !!

Je le dis tout de suite car vous allez forcément vous poser la question : il a fait BEAU pendant toute la balade / rando.

Nous avons commencé par « Sel « (ferme avec toit enherbé) d’où on a une jolie vue sur le Skeidararjökull et le Skeidararsandur (finalement c’est pratique le nom peut se décliner !)

De là nous irons voir Svartifoss, magnifique cascade au milieu d’orgues basaltiques. J’irai même jusqu’à dire, pour moi la plus belle.

De là nous irons voir le glacier, d’abord au point de vue de Sjonarnipa puis jusqu’à Glama. Entre les deux on longe en surplomb la langue galcière de Skaftafelljökull. C’est vraiment magnifique … Ensuite retour au parking à travers une belle petite forêt. Très belle randonnée, on a dû faire environ 13 kms, mais c’était vraiment très beau et varié. Peut-être la balade que j’ai préférée. Le parc de Skaftafell est un coup de cœur, à recommander.

Puis direction le paradis des photographes, j’ai nommé Jökulsarlon. Avant, histoire de se mettre l’eau à la bouche on s’arrêtera au Fjalsarlon et au Breidarlon. Au Breidarlon il n’y a plus rien, plus de glaçon rien à part une étendue d’eau. En revanche le Fjalsarlon est vraiment très beau avec le glacier derrière, en plus il est nettement moins touristique ... un coup de cœur pour moi, oui je sais le deuxième de la journée.

Au Fjalsarlon les icebergs ne peuvent pas rejoindre l’océan avant d’avoir fondu, alors qu’à Jokulsarlon ils passent sous en point puis la mer les rejettent sur les plages … trop trop beau !. Dommage qu’à ce moment là le temps Islandais s’est rappelé à nous avec du vent et un ciel couvert.

Cette nuit nous logeons à la Guesthouse Stekkatun, juste à côté de la ferme Skalafell. Très bien, c’est tout neuf et au calme. Nous dinerons juste à côté à Guesthouse Skalafell. Le repas, un buffet, y est excellent, mais pas donné, comme souvent ici.

Belle journée où on en a pris plein les yeux.

11 juillet Aujourd’hui direction le fameux Landmannalaugar.

Le Landmannalaugar étant un nord de Vik nous revenons sur nos pas et en profitons pour refaire un arrêt à Jokulsarlon. Malheureusement ce sera une des plus moches journées, pluies, brouillard et pluie. A Jokulsarlon nous attendrons à la cafet une éventuelle éclaircie, qui n’est jamais venue. Profitant tout de même d’un moment plus calme nous sommes allés voir les « glaçons » échouer sur la plage en face du Jokulsarlon, quelques photos dans le brouillard et nous voilà repartis.

Nous ferons quelques arrêts pour photographier des « ...foss », beaucoup plus impressionnantes que la veille ou l’avant-veille, normal avec toute cette eau qui est tombée.

Ensuite, après un casse croute et un plein on s’engage sur la F208 qui nous mènera au Landmannalaugar. Pour cette première nuit nous logeons à Holaskjoll Higland Center, un refuge proposant quelques petits chalets en bois. Ma mémoire n’étant pas au top, je croyais que nous dormirons dans le refuge et quelle ne fut ma, bonne, surprise de voir que nous avons un mignon petit chalet tout en bois … merci Val !. Ok salle de bains à 100 mètres et WC pareil, mais c’est tout de même mignon tout plein .. et ça doit être encore plus beau sous le soleil !. Oui il n’a fait QUE pleuvoir. Armé de courage nous nous sommes tout de même rendu à la faille de Eldgia, c’est un endroit particulier, ici la plaque Eurasienne et la plaque Américaine se séparent, grandiose. Nous ferons malgré la pluie et le vent la randonnée jusqu’à la cascade Ofaerufoss. Impressionnant. Impressionnant aussi le paysage avec torrents et terre mêlés. Profitant d’un arrêt momentané de la pluie nous sommes aussi allés voir la cascade près de notre chalet.

Ah j’ai oublié … c’est à partir de là que commence les GUES … hi, hi , hi. Il y en a deux entre le Holaskjoll et Eldgia et ils sont déjà assez « sérieux », surtout avec toute cette pluie.

Soirée sympathique dans notre chalet, sans électricité, remarque vu qu’il ne fait jamais nuit c’est pas gênant. Ce fut l’occasion de tester pates en sachet et plats pré-cuisinés ramenés de France … un régal ... bon ok … je n’irais pas jusque là. J’ai même eu la bonne idée de tester mon réchaud de compétition, résultat … la sonde de détection de CO2 s’est déclenchée … promis je ne l’utiliserais plus à l’intérieur !. N’empêche qu’il est super efficace 1 litre d’eau bouillante en moins de 2 minutes.

Bonne nuit dans des doubles lits superposés.
https://apprentisvoyageurs.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello JF,

Je me suis bien sûr précipitée 😉 et cette fois-ci, pas besoin d'attendre les photos (mais je les verrai avec plaisir quand même ! 😉) je vous imagine parfaitement dans vos aventures. J'ai trouvé courageux que vous fassiez autant de choses sous la pluie.

Je suis ravie que la rando Thakgil à Myrdal vous ait plu ! 🙂... et puis Skaftafell aussi !

J'ai bien rigolé avec l'histoire du détecteur de CO2 ! 😏

Bon, maintenant j'attends de lire la suite et puis de voir les photos pour juger si tu as un temps plus pourri ou moins pourri que nous !😉

A+

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon maintenant reste plus que la suite et les photos :-)
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
aussitôt demandé, aussitôt ...

12 juillet Aujourd’hui … Landmannalaugar Alors quel temps fait-il ? … facile, ciel gris ! mais ça c’est une constance … pleut-il ?, par intermittence, mais de la à dire qu’il fait beau il y a plusieurs pas. Compte tenu des fortes pluies et du risque de devoir traverser des gués assez haut Val et Guy préfèrent « faire le tour », en redescendant jusqu’à Vik et accéder au Landmannalaugar par le Nord. Et nous … ben … c’est rigolo les gués non ? Donc nous partons gaillard, le gué au niveau de Eldgia est moins chargé que hier soir, vu qu’il ne pleut plus. Au programme j’avais prévu d’aller au lac Langisjor, le hic c’est toujours ce plafond bas qui nous empêche de profiter de la vue. Par grave on essaye … 500 mètres plus loin on se retrouve devant un gué, comment dire … encore NETTEMENT plus costaud et aucune trace récente d’un véhicule l’ayant franchi … courageux mais point téméraire nous ferons demi-tour.

La suite de la route vers le Landmannalaugar est magnifique il y a un certain nombre de gués mais aucun n’est problématique. Nous arriverons au camping du Landmannalaugar vers 10h de mémoire. En fait les deux gués réputés très difficile sont en fait juste à l’entrée du camping et il y a une passerelle qui permet d’accéder au camping pour ceux qui ne souhaitent pas le franchir, nickel. Pour nous comme d’hab., boite courte, 4x4 et en avant, facile !

Le temps est variable pluie, pas pluie … nos amis faisant le grand tour ils ne sont pas encore arrivé.

Que fait-on ? … ben un super piste pardi ! Nous voici parti pour Hrafntinnusker. On retraverse les gués … tous les prétextes sont bon … et on emprunte la F225 sur une vingtaine de kilomètres et on tourne à gauche. Bon à l’entrée un panneau voulant très certainement dire piste déconseillée. Clairement ça n’est plus vraiment une piste pour touristes. Les Islandais doivent l’emprunter pour alimenter et accéder au refuge. Les paysages sont « vides » immenses et on est tout seul. Nous on aime donc tout va bien. Ca monte et ça descend sans être difficile c’est tout de même très impressionnant. Tout d’un coup on voit un gros defender, pneus immenses, véhicule préparé qui tracte une remorque, il va très certainement alimenter le refuge de Hrafntinnusker. Il vient de passer un névé, qu’il a complètement défoncé visiblement il a eu beaucoup de mal et les ornières et comme le dôme de neige a été cassé les ornières font bien 80 cm de profondeur … pour nous l’aventure s’arrêtera là, impossible et/ou trop risqué avec notre véhicule (qui à l’air d’un jouet à côté du sien). Nous le regarderons continuer à progressé, il s’arrête plusieurs fois, j’ai l’impression pour bloquer un différentiel externe et/ou pour dégonfler les pneus. Pas de regret même après nous n’aurions pas pu passer.

Nous sommes avons pu faire la moitié de la piste et nous sommes dans le secteur de Hraftinnuhraum. J’ai vu des fumerolles à droite, attiré comme un aimant j’ai voulu aller voir, il faut traverser un névé qui doit vraisemblablement y avoir un torrent qui coule dessous. Comme il a l’air encore costaud on se lance, de l’autre côté c’est vraiment beau, extrêmement coloré, avec des fumerolles, de l’eau qui boue … tout ça pour nous tout seul, génial !

On tournicote dans le secteur puis retour. Alors que nous aurons presque rejoint la F225 nous croisons un véhicule de secours Islandais.. mince c’est après nous qu’ils en ont ? .. finalement non ils continuent, plus loin nous croiserons encore deux autres de ces « engins », visiblement il y a un problème, mais quoi qu’il arrive ils passeront, nous avons l’impression d’avoir un jouet à côté de leur énormes véhicules.

Comme il est encore assez tôt nous irons voir le volcan Strutur histoire de savoir pourquoi on a faim !

Ensuite retour au camping (re-gué) où nous chercherons nos amis, en buvant un thé, cette fois j’ai pu utiliser le super réchaud !

Comme il y a une éclaircie, genre ciel presque bleu et quelques rayons de soleil on se lance dans la randonnée de Brennisteinsalda (6,5 kms) au début on traverse une coulée de lave, puis on se retrouve dans une « cuvette » entouré de montagnes multicolores avant de devoir grimper sur le Breinnisteinsalda, superbe ... sauf le temps … nous sommes en Islande, le soleil à disparu et il s’est mis à pleuvoir, un peu, beaucoup … La balade se transforme en expédition sous nos capes à marcher contre le vent, ça devient plus sportif que photographique. En redescendant nous nous retrouvons dans les fumerolles, c’est vraiment hors norme. En définitive une magnifique balade variée, si seulement il avait fait beau tout du long !

Cette nuit nous logeons à Hrauneyer, un hôtel au nord du Landmannalaugar. Piste classique, à travers de champs de lave. Nous ferons un petit crochet pour voir le Blahylur qui est un lac, comme son nom ne l’indique pas.

A l’hôtel nous retrouvons Val et Guy qui on aussi été au Landmannalaugar, mais une fois de plus nous aurons été trahi par nos sms qui mettent 4 heures à arriver !

L’hôtel n’a pas bonne presse mais au final nous l’avons trouvé bien, nous étions dans une nouvelle partie, c’était petit, propre et fonctionnel. Il faut dire que de façon général les chambres sont toujours très petites en Islande. Nous mangerons au restaurant de l’hôtel, c’était tout à fait correct, buffet d’entrée, soupe et poisson du jour.

Par la fenêtre, presque un rayon de soleil …

13 juillet Aujourd’hui Veidivotn et Landmannalaugar La météo a annoncé beau au moins jusqu’à ... midi, royal. Val et Guy fonceront directement au Landmannalaugar pour faire la randonnée de Brennisteinsalda qu’ils n’ont pas eu le temps de faire la veille. Nous nous continuons notre programme, direction Veidivotn Veidivotn est en endroit étonnant, une multitude de lacs au milieu du désert. Pour y accéder nous continuons la 26 puis une piste à droite au milieu de … ben … de rien en fait. On roule sur la lave, tout est noir, impressionnant. Et tout d’un coup ces lacs avec un bandeau de verdure autour.

Pour y accéder un … gué ! bien sûr. Un peu plus important que les autres, mais l’eau est calme et il y a des piquets pour indiquer où passer. Ici c’est le paradis des pêcheurs …. Et des photographes, l’eau y est comme un miroir dans lequel se reflètent les montagnes. Nous passerons la matinée dans le lieu féerique … encore un gros coup de cœur !

Retour au Landmannalaugar avec pause casse-croûte au Ljotipollur côté nord. Vu la piste d’accès pas étonnant que nous soyons seul, étonnant ces falaises rouges qui finissent dans le lac. Ensuite un petit tour côté sud puis une piste pas agréable du tout pour descendre … et nous revoilà au camping du Landmannalaugar … avec ses petits gués J

Là nous retrouvons Val et Guy qui ont fait le Brennisteinsalda. Comme ils en redemandent direction le Blahnukur tout vert ! Nous ne les accompagnerons que sur les premiers contreforts, histoire d’avoir une belle vue sur cette montagne d’une couleur aussi surprenant. C’est que j’avais une autre balade en tête … direction le Skalli, plus haut montagne du secteur … et plus … comment dire … solitaire. Les paysages que nous traversons sont de toutes beauté et impressionnant. Comme toujours il fait beau … et pas beau. EN revanche puis de pluie, il n’y a que vers le sommet du Skalli que nous marcherons dans le brouillard, pardon nuage ! En revanche nous ne ferons pas la boucle complète, il est trop tard, on fera le Skalli en aller retour depuis le camping, soit environ 10 kms et nous monterons à près de 1.000 mètres, 980 pour être précis.

Retour au camping sous le soleil, trop top !

Cette nuit nous longeons dans le Landmannalaugar, à Landmannahellir pour être précis. Comme à Holaskjol il s’agit de petits chalets en bois, loin de tout … notamment des WC et de la SDB.

Sympathique soirée au milieu de la verdure et des moutons après une belle journée sans pluie.

14 juillet Aujourd’hui : Haifoss, Gjain, Stong, Hjalparfoss, Pjorsarstofa, Geysir et Laugarvatn

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd’hui pluie, pluie et pluie

D’abord la F225 d’où nous guetterons désespérément une trouée dans les nuages pour pouvoir admirer l’Hekla. Ensuite Haifoss, là nous aurons de la chance le brouillard / nuage se lèvera et nous pourront profiter du lieu … les photographes se régaleront. La cascade est très belle. Suivra une balade à Gjain Valley. Au début je n’étais pas spécialement inspiré et j’avais tort ! C’est vraiment étonnant cette petite vallée entre cascades et végétation luxuriante. Vraiment un chouette petit tour.

Suivra un tour à la ferme Stong, intéressant.

Ca y est l’éclaircie est partie et c’est la pluie qui nous accompagnera. On est passé par Pjorsarstofa qui est une ferme viking reconstituée, la visite est sympathique, dommage de ne même pas avoir pu faire le tour tellement il pleuvait dru ! Un crochet à Hjalparfoss que nous contemplerons depuis la voiture. Val et Guy, plus courageux se lancerons dans une séance photo, nous nous filons à Geysir.

Fini les pistes et les paysages sauvages, là nous sommes dans le secteur habité de l’Islande, habitation et petits villages se succèdent, de même que les cars de touristes qui font le « cercle d‘or ». Geysir n’a plus rien à voir avec un geyser au milieu d’un champ, hôtel, visitor center tout y est. Nous ferons un tour entre les gouttes de pluie. Malgré c’et avec un réel plaisir que nous contemplons à nouveau un geyser, comme les volcans tout ce qui touche la « vie » de la terre nous plait … et ça nous rappelle Yellowstone. Ici nous sommes devant le père des Geysers qui coulent des jours heureux sans plus avoir à cracher, il délègue cette fonction au Strokkur qui est tout proche. La particularité de ce geyser est de former une belle bulle avant d’éclater et de « cracher » UN jet. Le tout à une fréquence d’un jet toutes les 10 minutes.

Il n’est pas tard, il ne fait pas beau, même il pleut … que peut-on faire ? C’est que j’ai une petite idée derrière la tête, j’avais lu qu’il y a un hot spot à Laugarvatn qui possède un sauna installé SUR un geyser. Il s’agit du Fontana.

Valérie n’est pas difficile à convaincre, en avant. Nous y finirons la journée entre « piscine » d’eau chaude naturelle à différentes températures (32, 36, 38 et 40°), sauna sec et surtout ce fameux sauna. Il est « trop top » comme diraient les jeunes, on entend et sens les glouglous du geyser sous nos pied tout en profitant de son odeur ;). Vraiment sympathique si vous êtes dans le secteur.

Cette nuit nous logerons à Fludir dans la Guesthouse Fagrilundur. Très bonne adresse, bon accueil et petit déjeuner correct.. même s’il n’y a pas de poisson fumé !

Le soir nous irons manger au Kafé Mika. Très bonne adresse, le repas fut très bon (les langoustines étaient bonnes, mais tout de même moins qu’à la Red House)

Bon dodo dans une chambre un peu plus décorée que dans nos autres hébergements et aussi un peu plus grande.

Finalement content de notre journée malgré le mauvais temps, le Fontana y est pour quelque chose J

15 juillet Aujourd’hui direction Kerlingarfjoll et les montagnes

Un arrêt à Geysir pour revoir le geyser puis à Gulfoss pour contempler la cascade. Puis la route F35 direction les hautes terres. Alors que vous le sachiez tout de suite, c’est la pire route / piste que nous ayant sillonnée, des nids de poules et d’autruches en veux-tu en voilà !!!. Vraiment pas agréable, on regrette nos pistes sur la lave.

Après les vues sur les différents glaciers y sont tout de même très beau, vu qu’il ne pleut pas !

Lorsqu’on tourne à droite sur la piste de Kerlingarfjoll l’état de la piste s’améliore, ils sont en train de la transformer en « belle » piste, plus de gués mais des tuyaux sous des terre-pleins.

Arrivé au camping de Kerlingarfjoll, ici on a une chambre dans un chalet pointu regroupant 4 chambres. Un peu en hauteur, ça me plait beaucoup et il y a un peu de soleil. Nous déjeunerons tranquillement dehors sur une terrasse à côté de notre chalet.

Bon ce n’est pas tout ça mais maintenant direction Hveradalir qui est le principal site géothermique. Ca monte pour y aller … oui mais si ça monte on arrive dans … les nuages !!!. Là vent et pluie drue nous accueil. Quelques timides photos, puis « on y va, on y va pas ? ». On quitte la voiture et on se dirige vers le site où un sentier de 3 kms fait le tour des principales curiosités. Le vent s’intensifie, la pluie aussi « bon demi-touron reviendra plus tard ! ». Machine arrière, on redescend au chalet faire une pause. En bas le temps est tout de suite meilleur. Vers 16 h on décide de remonter, on s’équipe en conséquence et c’est reparti.

Les mêmes causes ayant les mêmes effets le temps ne s’est pas amélioré. Tant pis on se lance. On descend les nombreuses marches, enjambant les torrents sur des petits ponts instables, montons sur le premier monticule, admirons le paysage ... et faisons demi-tour. Avec la pluie la glaise est très glissante et comme on ne fait que monter et descendre des différents monticules nous rebroussons chemin. On fera une dernière tentative par l’autre côté de la boucle, mais la pluie redoublant on abandonne ... demain matin peut-être.

Soirée passé au restaurant / refuge avec un repas sommaire dans une salle bondée. Pauvres campeurs qui sont venus s’y réchauffer avant de retourner sous la pluie dans leurs tentes !

Ok nous ont a des chambres … mais … des voisins très bruyants … des Italiens, c’est tout dire !!!

Au final ils se sont tus et nous avons bien dormi.

16 juillet Pour notre balade préprandiale nous avons décidé de ressayer de monter « en haut de la montagne ». Le temps ne s’est pas amélioré, même s’il pleut moins. Température 3°. En haut de la piste nous tournons à gauche vers Keis, espérant voir les grands glaciers. Nous ferons bien un petit tour mais les nuages étant toujours présents nous ne verrons pas loin … dommage. Dire qu’ils veulent développer Kerlingarfjoll, voir mettre l’intégré dans le circuit des bus touristiques !, ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais les conditions climatiques y sont tellement difficile que je doute que ça se développe !

Retour au camping pour le petit-déjeuner et le retour vers Reykjavik. Pour nous c’est la fin, Val et Guy eu continuent vers les fjords de l’ouest. Au retour on bifurquera à droite pour emprunter la F338, avec deux « petits » gués. C’est une très belle piste qui longe le Langjökull. On roule à travers d’immenses champs de lave ponctué de magnifique vue sur le glacier et elle est plus agréable que la F35. Au bout de celle-ci nous quitterons nos amis avec un pincement au cœur, eux à droite et nous à gauche vers Reykjavik.

Nous ferons un arrêt / visite à Thingvellir voir la faille, s’imaginer être au lieu, entre les deux plaques tectoniques, impressionnant. Bon on n’est pas tout seul et c’est un site bien aménagé, comme Geysir.

Ensuite nous allons à Reykjavik. On se gare au parking du Harpa, magnifique bâtiment moderne près du port. De là nous ferons un petit tour au milieu des petites maisons colorées, des magasins (où Valérie en profitera pour acheter une peau de mouton). Nous visiterons la cathédrale, avec son magnifique orgue. De là nous descendrons voir la sculpture représentant un drakkar stylisé (Solfar).

Il est temps pour nous de regagner notre dernier hôtel : Nothern Light Inn qui est sur le site de l’usine géothermique qui alimente le Blue Lagoon.

L’hôtel est bien et ils ont l’habitude d’être le premier ou le dernier hébergement, ils te posent même la question quand tu arrives.

Le choix de l’hôtel n’était pas innocent, on en profitera pour aller au Blue Lagoon. La couleur de l’eau est vraiment étonnante, d’un bleu presque irréel. En revanche c’est l’usine et c’est super cher (40 € par personne).

Retour à l’hôtel pour un dernier repas, qui sera bon. Ca nous fait bizarre qu’être assis avec deux chaises vides devant nous.

Rangement, empaquetage, tassage et dodo.

Levé de bonne heure nous serons à l’aéroport à 6h pour rendre le 4x4. Vol retour sans histoire. Arrivée à Bâle Mulhouse à 14h40.

En conclusion : On est super content d’y avoir été, on est vraiment « ailleurs », les paysages le fait qu’il n’y fait jamais nuit et surtout les glaciers dont je suis définitivement fan ... déjà à regarder où je pourrais en approcher ailleurs dans le monde.

Au niveau temps : 'tite idée pour ta quête des glaciers...le Perito Moreno (j'en rêve aussi)

Au niveau temps, l’autre, la durée : nous n’y étions que 9 jours, c’est court mais je trouve que l’Islande se prête mieux à des séjours courts, les ciels gris « usent ». On les supporte une dizaine de jours après ….

On y retournera ? … « que si on nous garantie le soleil » dixit Valérie ! Donc soit pas soit en dernière minute si la météo annonce un anticyclone sur le secteur.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Krikri,

Ne courre pas trop vite, tu vas trébucher 😉

Le blog est parti, les premières photos apparaissent: http://retourdislande.blogspot.fr/

a+
J'adore les couleurs de ce pays ! Bon on attends la suite des photos :-)

Est ce que vous avez filmé le passage des guets ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

CE Cendryon Globetrotter ·
Hello Jean-François, Finalement tu as rattrapé ton retard pour le carnet ! 😉 Manque plus que les photos du Landmannalaugar et cercle d'or sur le blog. Je viens de tout lire et j'ai l'impression d'un vrai marathon d'un homme pressé de tout voir 😎 C'est vrai que vous n'êtes restés que 9 jours. En tout cas s' il y a une préoccupation qui ressort de nos 2 carnets, c'est bien la météo (et pas seulement les nôtres je suppose) et l'on aura appris une chose : Quand on se rend en Islande il faut s'attendre à de la pluie, mais le pire c'est encore le brouillard, et ça on ne l'avait pas forcément prévu ! ...Et pi on n'y peut rien 🤪 De mon côté j'en suis au fjords de l'est... C'est vrai que notre voyage a été plus "pépère" mais nous avions 3 semaines et nous nous ménageons pour que cela reste des vacances avec des temps de repos dont certains ont été contraints forcés à cause de la météo 🙁 Après ça sera soleil dans le Nord, étonnant non ? 😎
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
HO Hohl Veteran ·
Hello JF,

Un nouveau carnet sur l'Islande ? J'accoure, enfin, je ne suis jamais très loin...

Je n'ai pas encore regardé le blog, mais le récit me met déjà en appétit. Vivement les photos.

Dommage pour le temps. Faut dire que juillet a été le mois le plus pluvieux en Islande depuis...1984 ! http://icelandreview.com/news/2014/08/02/wettest-july-reykjavik-thirty-years

Nous on est masos, on y retourne dans un peu plus d'une semaine 🙂

A+

PS : 'tite idée pour ta quête des glaciers...le Perito Moreno (j'en rêve aussi).
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
Hello Max, 😉

les premières photos apparaissent

J'aime beaucoup tes photos de Svartifoss ! 🙂... et de Skaftafell avec du soleil (on avait eu à peu près le même type de temps) En revanche, à Jökulsarlon, je me demande si tu n'as pas bénéficié d'un ciel un tout petit plus clair que nous 😛.

Beau souvenir, Thakgil à Myrdal... 🙂

Si je me souviens bien (mais peut-être ne me souviens-je pas bien 😉), n'avais-tu pas prévu de prendre une piste du côté de Skalafell pour aller je ne sais plus trop où, la F985 peut-être, vers une langue glaciaire ? 😮

Je garde mes yeux grand ouverts 😛... pour la suite !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
EM Emma78 Veteran ·
Salut Max,

Ca y est, j'ai pris le temps de lire ton carnet, une carte d'Islande à côté de moi pour me repérer 😊

Un carnet qui donne envie d'y aller et de très belles photos 🙂 😎

Bon, je le range dans mes favoris à côté de celui de Krikri. Ils me seront très utiles pour notre futur voyage, pour lequel j'aurai plein de questions à vous poser 😉.

Et d'ici là, j'aurai pu me familiariser avec les "foss", ""jökull", "fell", "lon" ... 😛

A+

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Muriel,

Pour les photos, c'est bon elles y sont à 80 %. 😉

Pour la météo, bon visiblement on n’a pas été super gâté, même si au final nous n’aurons été vraiment pénalisé que pour l'ascension du Laki, le matin à Jökullsarlon, le soir à Holaskjoll et à Kerlingarfjoll. En fait c'est plus les nuages / brouillard qui sont embêtant car on ne peut pas vraiment profiter de la vue.

'tite idée pour ta quête des glaciers...le Perito Moreno (j'en rêve aussi)

AHhhrghhh ... tu parles et moi donc !😉 ... je faisais semblant de ne pas voir, genre méthode Couet .... 😮

Vous retournez dans quel coin ?

A+

JF
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Régis,

Tu passes du chaud au froid 😉

Les photos y sont à 80 %, manque juste quelques vues de glaciers en fin de parcours.

Non je n'ai pas filmé les traversées de gués, filmer ou conduire il faut choisir .... 😇
Non je n'ai pas filmé les traversées de gués, filmer ou conduire il faut choisir .... 😇

Fallait envoyé madame de l'autre coté pour filmer 😏

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Sylvie,

j'ai l'impression d'un vrai marathon d'un homme pressé de tout voir

oui et non ... 😉 Moi aussi j'ai eu cette impression en écrivant le blog. J'y ai donc réfléchis; en fait il faut tenir compte de la longueur des journées; nous sommes lève tôt, donc entre 6h et 18h on a le temps d'en faire des choses. De plus, si on regarde, on s'est concentré sur une zone relativement réduite de l'Islande, du coup peu de temps de trajet et beaucoup sur les sites. Si tu rajoutes que la plupart des curiosités, notamment les cascades, ne prennent pas beaucoup de temps.... Tout ça pour dire que sur place nous n'avons pas du tout eu le sentiment de nous dépêcher 😇

mais le pire c'est encore le brouillard, et ça on ne l'avait pas forcément prévu !

100% d'accord avec toi !

bon carnet 🙂

Jean-François
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello Jean-François, Juste eu le temps d'un œil rapide sur ton carnet et sur tes (belles) photos : que de gris, pas de bol... L'Islande est encore plus extraordinaire quand le soleil veut bien être de la partie (plus souvent dans le Nord-Est l'été), il faudra revenir. Un truc a retenu mon attention : les tours organisés qui vont donc passer par Kerlingarfjöll : quelle horreur ! 😠 (il n'y fait pas toujours si mauvais temps que vous avez eu...)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Krikri,

J'aime beaucoup tes photos de Svartifoss ! 🙂... et de Skaftafell avec du soleil (on avait eu à peu près le même type de temps)

merci 🙂

En revanche, à Jökulsarlon, je me demande si tu n'as pas bénéficié d'un ciel un tout petit plus clair que nous

nous avons surtout eu un magnifique ciel bleu à Fjalsarlon, à Jökullsarlon, pourtant distant que de quelques kms ciel gris 😮

Si je me souviens bien (mais peut-être ne me souviens-je pas bien 😉), n'avais-tu pas prévu de prendre une piste du côté de Skalafell pour aller je ne sais plus trop où, la F985 peut-être, vers une langue glaciaire ?

si si tu te souviens TRES bien, une mémoire d'éléphants (du vois tu dois aller au Bots 😉). Nous n'y sommes pas allés faute de temps et parce que le ciel était complètement bouché, du coup il n'y aurait eu aucune vue depuis là haut 🤪 Au bots les oreilles ... ici les yeux

Merci et à bientôt ... genre carnet Norvégien 😉

Max
HO Hohl Veteran ·
En fait c'est plus les nuages / brouillard qui sont embêtant car on ne peut pas vraiment profiter de la vue.

Oui c'est rageant, car quand on choisit l'Islande comme destination, c'est avant tout pour ses magnifiques paysages. La pluie passe encore mais si on n'y voit rien...y'a de quoi rentrer frustré !

Vous retournez dans quel coin ?

Là où il y a des glaciers tiens ! 😛 Si tout va bien (la météo), on devrait se lancer sur le trek du Laugavegur, puis on se laissera porter dans les terres intérieures (Langisjor, Veidivötn, Kerlingarfjöll, Asjka -si réouvert- pour les plus connus) et on ira se perdre dans les fjords de l'Ouest pour finir. J'ai hâte...vive Easyjet à BSL !

Je n'ai pas encore regardé ton blog (les photos), je me garde ce plaisir pour ce soir 😉 A+
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
HO Hohl Veteran ·
Merci et à bientôt ... genre carnet Norvégien

Mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt, n'est-ce pas Krikri ? 😉
Mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt, n'est-ce pas Krikri ? 😉

Ton petit doigt n'a pas tort... 😉 A très vite !
HO Hohl Veteran ·
Facile à deviner, tu es en ligne bien souvent...

Alors à bientôt 😉
HO Hohl Veteran ·
J'ai bien fait d'attendre, tes photos sont superbes.

J'aime beaucoup Thakgil, la vue du sandur depuis Sel, Veidivotn, Skalli...un régal 🙂
Je poursuis ma lecture attentive de ton parcours et j'avoue que j'ai parfois du mal à te suivre 😉.

Nous voici parti pour Hrafntinnusker.

Ah, j'ai l'impression que ça n'était pas facile, mais visiblement vous vous êtes régalés.

L’hôtel n’a pas bonne presse

Je n'irais pas jusque là, disons plutôt qu'il n'a aucun charme (c'est le moins qu'on puisse dire) et que c'est cher pour ce que c'est, mais il est bien placé et il y a beaucoup de monde, c'est donc qu'il convient à la majorité.

Aujourd’hui Veidivotn et Landmannalaugar

Que d'allers- retours ! 😛 Tu ne voulais pas randonner à Veidivötn ? Je sais l'endroit venté ne s'y prête pas facilement mais il me semble que tu avais repéré une possibilité.

aujourd’hui pluie, pluie et pluie

C'est effrayant toute cette pluie, bien pire que nous l'an dernier ! 😕

C’est vraiment étonnant cette petite vallée entre cascades et végétation luxuriante. Vraiment un chouette petit tour.

Ça me fait plaisir. 🙂 Parfois on peut avoir d'heureuses surprises avec des lieux qui n'inspirent pas au premier abord.

Avec la pluie la glaise est très glissante

Je confirme... je pense que le coin n'est jamais sec, nous avions eu un coin de ciel bleu et un rayon de soleil mais fait les mêmes glissades ! 😏

déjà à regarder où je pourrais en approcher ailleurs dans le monde.

Plus proche que les glaciers de Patagonie... les glaciers norvégiens, pardi ! 😛 😎

nous n’y étions que 9 jours, c’est court mais je trouve que l’Islande se prête mieux à des séjours courts,

Tout à fait d'accord ! 🙂

En tout cas, c'était un plaisir de te lire et de découvrir ta belle moisson de photos. 🙂

Bon, sur ce, je retourne à mon devoir de vacances 😎... car avec 37 jours, il y a encore du boulot ! 😏

A+
HO Hohl Veteran ·
Hello,

Ici nous logerons à Svinafell dans une Guesthouse / Camping. Bon clairement le plus minable hébergement de ce séjour, en sous-sol avec un soupirail pour 70 euros par personne, salle de bains / WC commun, c’est du vol mais comme il n’y a pas d’autre hébergement à part l’hôtel qui était complet, ben on fait avec.

Nous y étions aussi. Je pense qu'il s'agit du même hébergement, il n'y en a pas pléthore dans la région. Notre chambre se situait au bout du grand bâtiment, dans une partie privative. Pour notre part, c'était aux environs de 50 euros pour 2 personnes ...chambre minuscule et spartiate, mais correcte ! Ils ont sacrément augmenté leurs tarifs 🙁

A+
CH Chris06 Veteran ·
Merci de ce sympathique CR

Amateur de glaciers ?

Pas de photos désolé j étais pas encore "numérisé" en 2003 mais tu trouveras facile ...

ARGENTINE : le Perito moreno à Calafate

CHILI pas très loin de perito Moreno , dans le parc Torres del Paine : le glacier GREY

Colombie britannique ( Canada ) près de Steward le salmon glacier en prime t'as les grizzlis qui pêchent les saumons ( impressionnant )
chris06
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Merci ... ton glacier avec "prime pour les grizzlis" 😉

A+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Oui une carte est bien utile 😮 avec tous ces noms impronnonçables

A+🙂

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Krikri,

Cette nuit j'ai craqué ... j'ai été faire un tour du côté de Stavanger 😊 😉

Hrafntinnusker, non pas vraiment difficile on a fait demi-tour avant que ça devienne risqué, mais les pentes sont très raides

Que d'allers- retours ! 😛 Tu ne voulais pas randonner à Veidivötn ? Je sais l'endroit venté ne s'y prête pas facilement mais il me semble que tu avais repéré une possibilité.

ben pas tellement, à partir du moment où on dormait à Hrauneyer, Veidivotn n'est plus trop loin ...et puis rouler au milieu de tels paysages est un plaisir 😛

Non pas de randonnée à Veidivotn, mais de "très" nombreux arrêts. On n'a pas vu de randonnée sur place qui semblait apporter un gros plus et comme on savait qu'on marcherait pas mal l'après-midi au Landmannalaugar.

a+
Hello JF, En Norvège aussi il y a effectivement quelques glaciers qui méritent le détour ! Il y en a un qu'on atteint à vélo, un autre en kayak, c'est rigolo. Ça date de 10 ans, je n'ai plus les noms en tête...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Où c'est que tu n'as pas été 😉

Merci pour ta visite 🙂

Bonne courage pour tes "devoirs de vacances"

A bientôt

JF
Où c'est que tu n'as pas été 😉

En Amérique du Sud (entre autre). 🙂
LA LaLee Regular ·
Salut l'apprenti,

J'ai dévoré ton carnet d'une traite hier soir avant de m'endormir, les photos sont encore plus belles avec le texte 😉 Et j'ai eu toute les réponses à mes questions aussi du coup.

Vous avez fait de bien belles randonnées, dommage que cet été 2014 soit aussi pluvieux là-bas, j'imagine que ce ne doit pas être drôle tous les jours. La beauté du pays donne vraiment envie d'aller y faire un tour pour 8-10 jours, après la météo...je suppose qu'il faut se préparer mentalement à l'avance et après on est quand même hyper content d'avoir vécu une nouvelle aventure et découvert des paysage qu'on ne voit nul part ailleurs. Je comprend Valérie qui ne veut pas y retourner sauf si on lui garantit le soleil 😉

En tous les cas, vos vêtements techniques contre le vent et le froid vont encore bien vous servir sur les hauteurs de l'Altiplano....et sans aucun doute ailleurs si tu continues ta chasse au glacier 🙂 J'avoue que le Perito Moreno....c'est sûr que ça fait rêver....il est aussi inscrit sur ma liste 'Rêves de voyages' depuis quelques temps.

Aaaah, les rêves! C'est ce qui nous fait vivre... 😉

Bravo pour tes 2 magnifiques carnets. Si tu continues a sillonner le monde comme ça, il va falloir remplacer 'apprenti' par un titre plus approprié 😛
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
Cette nuit j'ai craqué ... j'ai été faire un tour du côté de Stavanger 😊 😉

Cette nuit ? mais tu ne dors donc jamais ? 😉😛

ben pas tellement, à partir du moment où on dormait à Hrauneyer, Veidivotn n'est plus trop loin ..

Je ne disais pas ça pour Veidivötn. Ce qui m'a étonné, c'est qu'après Veidivötn vous retourniez au Landmannalaugar. Mais je comprends bien que quand on aime, on ne compte pas 😎.

A propos de Veidivötn, et toujours d'après ce dont je me rappelle de ta préparation, tu ne devais pas explorer Skiggnisvatn et " son air de décor de science-fiction" ... décrit par Marie (Mlefevre)

D'après tes photos, je pense que tu as dû faire à peu près la même boucle que nous. J'ai raison ? 🤪

Au fait, tes co-voyageurs ont-ils apprécié leur voyage ? 😮(je suis curieuse, non ? un peu trop 😏)

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Nathalie,

Comment ça tu as le temps de lire DEUX carnets alors que tu en as un en préparation ;) En tout cas merci pour le commentaire 😊

J'avoue que le Perito Moreno....c'est sûr que ça fait rêver....il est aussi inscrit sur ma liste 'Rêves de voyages' depuis quelques temps.

faut vraiment qu'on pense à écrire aux académies Belges et Françaises 😠

A+

Apprenti 2ème niveau 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Cette nuit ? mais tu ne dors donc jamais ?

ben j'ai dû abuser du homard au chaudron ... 😊

A propos de Veidivötn, et toujours d'après ce dont je me rappelle de ta préparation, tu ne devais pas explorer Skiggnisvatn et " son air de décor de science-fiction" ...

ah cette mémoire infaillible 😉 .. pas comme moi 😊 qui avons au dernier moment décidé que cela faisait encore des kilomètres et que ça ne serait peut-être pas si différent de tout ce qu'on a déjà vu. Du coup on s'est contenter d'un lac dans un cratère à proximité de la piste

tu as dû faire à peu près la même boucle que nous. J'ai raison ?

Oui .. et non ... nous n'avons fait que la partie sud du "8" mais en "tartouillant" beaucoup, nous y avons suivi à près toutes les traces qu'il y avait, du coup beaucoup de petits lacs perdus et de gués à franchir 🙂

Au fait, tes co-voyageurs ont-ils apprécié leur voyage ?

d'après ce qu'ils en ont dit oui, beaucoup. Même si comme nous ils pensent qu'il ne faut pas s'atatrder trop longtemps sous peine d'attraper le cafard avec tout ce temps gris 😏

je suis curieuse, non ? un peu trop

non pas du tout, ça me fait plaisir de "continuer le voyage", en plus avec tout ce que tu m'as aidé 😊 😉

A+
LA LaLee Regular ·
Comment ça tu as le temps de lire DEUX carnets alors que tu en as un en préparation ;)

Comme quoi tu vois que je fais d'abord les choses importantes avant de penser à moi 😉😉😉

faut vraiment qu'on pense à écrire aux académies Belges et Françaises 😠

tu parles alors, quel dommage quand même, j'y pensais encore ce midi et je trouve ça vraiment râlant ce genre de bâtons dans les roues! 😠😕 Mais qui sait, peut être une destination avec climat propisce en été, il en reste des choses à découvrir! Tu sais où me trouver 😉

A bientôt quand j'aurai fait mes devoirs mexicains 😎
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
EM Emma78 Veteran ·
C'est malin, avec toutes ces belles images de volcans, glaciers, lacs, icebergs ... alors que j'errai par cette matinée pluvieuse dans une célèbre enseigne "hi-fi, librairie" pour choisir quelques polars, une force surpuissante a guidé mes pas vers le rayon des guides de voyages ... et me voilà avec le LP Islande dans la besace 😮.

Y'a plus qu'à 😉
Emma

BA Bastinj Globetrotter ·
Hi Maxou,

Je prends du retard ds la lecture de plusieurs carnets du Nord parus en même temps (Krikri, Cendryon, et toi) Arrrf... dommage tout ce gris... car les paysages sont magnifiques. Tes photos sont qd même de tte beauté (sans soleil, tu as d'autant plus de mérite) Bon... je note la conclusion: prévoir plutôt 10 jours que 3 semaines😎

bizzz
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
C'est malin, avec toutes ces belles images de volcans, glaciers, lacs, icebergs ... alors que j'errai par cette matinée pluvieuse dans une célèbre enseigne "hi-fi, librairie" pour choisir quelques polars, une force surpuissante a guidé mes pas vers le rayon des guides de voyages ... et me voilà avec le LP Islande dans la besace 😮.

Tu aurais pu prendre aussi un ou deux Arnaldur Indriðason ! Comme ça, tu avais les deux : un peu d'Islande et de bons polars. 😏
EM Emma78 Veteran ·
Pour cette fois, je me suis contentée de Camilla Läckberg, Henning Mankell et Alexander McCall Smith ... mais la on est sur un autre continent 😉

Je note précieusement ta référence que, je dois avouer, je ne connaissais pas 🙁

Bonne journée
Emma

VO Voyajou Globetrotter ·
Il y a ces carnets, le tien et celui de Chris06 cette année, ceux de Pierre77N, de Krikri6792 ou de MLefebvre par le passé, d'autres encore, qui font de ce pays une gâterie que je me garde pour la fin. Et puis, il y a cet article jubilatoire dans Courrier International d'août 2014 (en vente jusqu'au 20!) qui relate une expérience politique unique (il y a bien une autre dynastie de clowns en Corée du Nord mais ils l'ignorent et ce sont des clowns tristes): l'élection à la Mairie de Reykjavik d'une bande d'anarcho-surréalistes en 2010, emmenée par un cancre flamboyant et ce qu'ils ont fait de leur mandat. Un extrait de leur programme: « Nous avons travaillé dur toute notre vie, nous souhaitons maintenant être très bien payé à ne rien faire », il promettent également des serviettes gratuites dans les piscines, un ours polaire au zoo, l'importation de juifs pour qu'il y ait enfin des gens qui s'y connaissent en économie en Islande et concluent « Nous pouvons faire encore plus de promesses que les autres partis parce que nous n'en tiendrons aucune »

En prime, leur clip de campagne (détournement d'un grand moment du rock: Simply The Best interpété par Tina Turner) https://www.youtube.com/watch?v=xxBW4mPzv6E

Et pour toi Jeff, qui aime l'Amérique, l'original: https://www.youtube.com/watch?v=Ob6RRcw3V3A
Jón Gnarr ne s'est pas représenté et n'est plus maire de Reykjavík... http://grapevine.is/news/2014/06/17/jon-gnarr-is-no-longer-mayor-of-reykjavik/

une gâterie que je me garde pour la fin

La fin de quoi ? Des haricots ? 😠
VO Voyajou Globetrotter ·
L'article parle de l'élégance de Gnarr qui ne s'est pas représenté mais l'émanation de son parti soutient la nouvelle municipalité.

La fin de quoi ?

La fin de la faim d'Afrique?😉
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut JF! Pff, vous n'avez en effet pas eu de chance avec la météo mais je trouve que tu as tout de même réussi à ramener une belle moisson d'images, bravo! Pour Hraftinnusker nous avons aussi rencontré ce gros névé mais il était moins étendu et nous avons pu le contourner par la droite, ensuite pas de difficulté supérieure... Temps assez pourri aussi pour nous à Kerlingarfjoll, mais le sentier restait praticable, je me rends compte que finalement on a eu "de la chance"! 9 jours c'est tout de même un peu court et si tu tombes sur une mauvaise période météo...en 2 ou 3 semaines tu augmentes tes chances d'avoir tout de même un peu de soleil et là...tu regrettes de ne pouvoir être partout à la fois!😉 Dans ces contrées nordiques, tu passes de la frustration morose à la jubilation parfaite, c'est ce qui fait leur charme je trouve! Sinon sais-tu si Val va aussi faire un carnet? Sont-ils restés beaucoup plus longtemps que vous sur l'île?

Merci en tout cas pour ce joli carnet!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Marie 🙂,

Alors on habitera bientôt dans la même région 😉

9 jours c'est tout de même un peu court et si tu tombes sur une mauvaise période météo...en 2 ou 3 semaines tu augmentes tes chances d'avoir tout de même un peu de soleil

et le risque de virer grincheux. Honnêtement on savais qu'on tiendrait 9 jours même s'il ne fait pas beau mais plus .... je ne pense pas. En fait ça n'est pas que la pluie le problème c'est que quelque soit le moment où je levais les yeux et le rideau il faisait gris.

Maintenant nous n'avons aucun regret, c'est vraiment magnifique. Et au final il n'y a qu'à 3 reprises où le mauvais temps nous a pénalisé (le Laki, Holaskjol et Kerlingarfjoll). En plus on n'a pas eu beaucoup de vent.

Non Val ne fera certainement pas de carnet.

Sinon pour mon blog il n'y a pas encore toutes les photos .. je suis déjà pris par nos futurs voyages: Sud Lipez fin octobre et à priori on serait partant pour le Costa Rica en février ... et en ce moment je suis en train de rêver au Ladakh pour l'été 2015 😊

Merci encore pour ta visite 🙂

JF
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut JF!

Non Val ne fera certainement pas de carnet. Dommage...

Sinon pour mon blog il n'y a pas encore toutes les photos .. je suis déjà pris par nos futurs voyages: Sud Lipez fin octobre et à priori on serait partant pour le Costa Rica en février ... et en ce moment je suis en train de rêver au Ladakh pour l'été 2015 😊 Ah là là, quel boulot les vacances! J'espère que je ne t'ai pas trop effrayé avec mes souvenirs de vols transatlantiques vers l'Amérique du sud...Vous allez voler comment? A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir Max,

Je découvre ton carnet islandais (et la présence de Val et Guy 😉). Il y a une sacrée collection de photos superbes!!! Dommage que l'Islande soit toujours si arrosée, c'est vraiment une île extraordinaire... 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Pascale,

Merci de la visite 🙂

Oui l'Islande est photogénique ... et en plus on ne se rend même pas toujours compte sur les photos qu'il pleut 😮.

Au fait notre prochain voyage est dans votre "coin", nous irons en Amérique du Sud, en Bolivie et plus particulièrement dans le sud Lipez 😛

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Marie,

Mince j'avais "raté" ta réponse, pardon.

En Bolivie nous y allons avec Lufthansa via Bogota

A+

JF
DI Diamina Globetrotter ·
salut Maxou,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, mais il me semble que tu aimes les glaciers, alors il va falloir aller voir le périto moreno à El calafate en Argentine. Tu seras comblé!!!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Tiens d'ailleurs l'Islande serait bien une bonne destination pour toi Diamina !

Il pleut, il fait froid et avec un peu de chance de la neige :-)

Similar discussions

You might also like