rebonjour Nathalie,
Le moins onéreux serait de faire un auto tour pour ne pas dépendre des bus et trains qui n`arrivent pas tjrs a proximité des sites a voir.
je conseille de commencer par Tel Aviv , 2 jours seraient suffisants pour voir les sites principaux (Jaffa, l`ancienne gare de train Sarona, le quartier de Neve Tsedek, le marche de Carmel, le port de Tel Aviv, le quartier Rotschild, et les nombreux musées comme le musée de la Diaspora, le musée de l`indépendance, musée d `Art de Tel Aviv......) la balade en Segway est geniale , ,.
Pour Tel Aviv (tout comme Jerusalem), je ne conseille pas la voiture car Tel Aviv est un vrai casse-tête pour circuler et se garer, les bus ou Sherut (taxis publiques) sont très bien et bon prix.
après Tel Aviv, prendre la voiture et se diriger vers le Nord en passant par Cesaree (site Romain impressionnant) puis route vers Haifa.
Haifa est une ville portuaire et le must-see est surtout les Jardins Bahai et le quartier Allemand (german Colony) situe au bas des Jardins, bien sur, ne pas rater la vue panoramique des hauteurs du Mont Carmel, le monastère Stella maris vaut le détour aussi. vous pouvez passer la nuit a Haifa.
Puis, direction le Nord encore pour visiter St Jean d Acre (1/2 journée) et le site de Rosh hanikra (situe a la frontière Libanaise).
Je conseille de dormir a St Jean d Acre (ou Akko en Hebreu).
le lendemain, je conseille fortement la visite d`un chai local avec dégustation de vins et/ou fromages locaux, très sympa mais attention a ne pas rouler pompette. La ville de Nazareth avec le Basilique de l`Annonciation et son Souk Arabe ainsi que la ville de Safed (Tzfat) , cite de la Kabbale Juive.
Vous pouvez dormir a Tiberiade.
Une fois a Tiberiade, visite des sites lies a Jesus comme le Mont des Beatitudes, Capernaum et l`eglise de Tabgha (multiplication des pains et poissons).... possibilité de croisière sur le Lac de Tiberiade. Imperatif pour le Dejeuner : le poisson St Pierre que tous les pèlerins du monde ne ratent pas.
Il est conseille a Tiberiade de dormir dans uns des Kibbutz autour du Lac comme Nof Ginnosar ou Maagan, Ein Gev aussi.
selon le temps que vous avez, visiter aussi les hauteurs du Golan avec la ville de Katzrin.
je conseille un tour en Jeep 4X4 dans le Golan ou a cheval aussi.
Puis descente le long de la frontiere Israelo-Jordanienne (la vallee du Jourdain).
en passant , vous pouvez voir le site de Bet Shean et visiter aussi Jericho (sans la voiture car sous autorité Palestinienne) .
Et la, vous arrivez sur la Mer morte, une ou 2 nuits serait pas mal.
passer au moins 1/2 journée a l`hôtel a vous prélasser, ou flotter ou se faire masser a la Mer Morte. Les sites a ne pas manquer (Qumran et Massada, le Kibbutz Ein gedi, veritable Oasis dans le désert) encore possibilité de tour a 4x4 a réserver de votre hôtel.
De la, soit vous montez sur Jérusalem, soit vous visiter le Désert du Néguev avec le cratère de Mizpe ramon, la cite d`Avdat et le Kibboutz de Ben Gurion , Sde Boker.
Une fois sur Jérusalem, 2 a 3 jours avec Bethleem, c est pas mal.
Voila, j`espère t' avoir donné une petite idée.
Si tu as besoin d`autres éléments, contacte moi
Bien Amicalement
JJ
JJ