Istanbul, Alep, Beyrouth, le Caire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut à tous 🙂

Je suis en train de préparer ma prochaine virée jusqu'au Yemen, en sac à dos, utisisant des moyens de transoprt locaux, l'hiver prochain J'ai besoin de quelques infos sur la partie méditerranéenne de mon voyage. Je souhaite rallier Istambul à Beyrouth, puis prendre un bateau pour Le Caire (pas le droit de passer en Israel🤪) Avez vous des infos sur ce parcours, les moyens de transport à utiliser, des coins à ne pas louper... Avez vous expérimenté le port de Beyrouth ??? et les bateaux pour Suez ? Comment se passe l'enchainement des visas ? de Turquie à la Syrie, de la Syrie au Liban, du Liban à l'Egypte ? Merci de vos quelques conseils ou infos Olivier
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
DO Domayeux Veteran ·
Je souhaite rallier Istambul à Beyrouth, puis prendre un bateau pour Le Caire (pas le droit de passer en Israel🤪) Avez vous des infos sur ce parcours, les moyens de transport à utiliser, des coins à ne pas louper... Avez vous expérimenté le port de Beyrouth ??? et les bateaux pour Suez ?

autant que je sache; Beyrouth / Suez par bateau 😕 ou même l'Égypte en général 😛 rien, nada, mauffi ...... seul les bateaux de croisière font relâche à Port Saïd soluce;/- du Liban, par la route aller en Jordanie, prendre le bateau à Aqaba/Eilat pour Nuweba (Sinaï - Égypte), et par la route rejoindre Le Caire

à +

Dom
à +

Dom
OL Oliverte Veteran ·
J'ai pas encore recu les cartes routières que j'ai commandé, et je ne parviens pas à visualiser Aqaba/Eilat 🤪 Mais bon ca viendra... Merci As tu des infos sur les ports de la Syrie, comme Latakya et leurs dessertes ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

Je crois qu'à partir de Latakia tu ne pourras prendre un ferry que pour Chypre, mais mes infos datent un peu. Par contre pour la suite, tu peux normalement descendre la vallée du Nil jusqu'à Aswan et là prendre un ferry pour Wadi Halfa au Soudan, j'avais fait cette route il y a quelques années en moto pour aller au Yémen.

Chris
https://www.images-du-monde.fr
DO Domayeux Veteran ·
je ne parviens pas à visualiser Aqaba/Eilat

en fait 1000 mètres ou moins les séparent😛 Eilat est la ville israëlienne Aqabat est la ville jordanienne les 2 villes se jouxtent aux extrémités territoriales du Sud, et leurs côtes sont baignées par ...... 😉 le Golf d'Aqaba

tellement proches ces 2 villes, qu'ayant chacune son aéroport, il est arrivé que des pilotes un peu "bigleux" se gourrent, et atterrisent dans le mauvais pays 😇 .. vrai de vrai 😛 je ne dirais pas de nom 😏😏😏

à +

Dom
à +

Dom
OL Oliverte Veteran ·
En Egypte, est il possible de remonter le Nil sans avoir a faire à des bateaux exclusivement dévolus aux croisières de touristes ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
SO Solène2 ·
Salut! Si tu passes au maximum 2 jours au Liban et que tu as un visa syrien, le visa libanais est gratuit (en tout cas c'était comme ça en 2004). Il y a au Liban un bon réseau de bus, mais les routes sont pourries en arrivant de Tartous. Après, tu peux choisir les bus rapides, qui prennent l'auroroute, ou les plus lents, où tu vois plus de choses. Sur la route, si tu as le temps, Tripoli et Byblos sont très chouettes. Sinon, pour la partie syrienne, je te conseille vivement un détour par le krach des chevaliers. Si tu as le temps d'aller un peu plus à l'Est, la réputation d'Alep et de Damas n'a rien d'usurpé. Alep est sans doute plus jolie, mais les contacts sont plus faciles et plus riches à Damas. Voilà... Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas: je suis allée deux fois en Syrie par mes propres moyens et un proche y a vécu. Bonne préparation!
OL Oliverte Veteran ·
Salut Est ce que tu est entrée en Syrie par la Turquie ??? comment ca s'est passé ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
PR Premamar Regular ·
en effet, pasde bateau depuis syrie ou liban. oblgé daller a alqaba en jordanie.puis bateau jusqua nuweba, 1 rapide et un lent par jour. descente du nil, tres cher par le fleuve, cest mieux par le train jusqua assuam et apres bateau pour soudan. si cest pour lhivers que tu prevois de partir, passe la syrie avt novemre car il y fait froid et la jordanie aussi., cest bien daller a beyroth depuis damas, go and back.
FA FatAlbert ·
Pour aller de Liban vers la Syrie, tu peux aller en voiture et circuler librement.
SA Sadek Regular ·
bonsoir,

A l'inverse peut on - avec un vehicule Diesel - entre au Liban ?

merci
FA FatAlbert ·
Oui tu peux circuler dans les deux sens à condition que tes papiers soit approuvés par l'une des autorités.
SA Sadek Regular ·
DESOLE D'INSISTER ! MAIS ICI LE CONSULAT LIBANAIS AFFIRME QUE LES VEHICULES DIESEL SONT TOTALEMENT INTERDIT D'ENTRER AU LIBAN ?!

PEUT TU VERITABLEMENT NOUS CONFIRMER CETTE INFORMATION ?

MERCI POUR TON AIDE
DO Domayeux Veteran ·
Sadek, pourquoi tu cris 😉😉 le consulat t'a dit la vérité, les voitures diesel sont officiellement interdites au Liban 😛 mais ..... j'ai cru comprendre, que tous les taxis de marque "étoile à 3 branches" tous diesels, font la navette entre Damas, et Beyrout, sans souci 😇😇 à la frontière TON moteur est atmosphérique, si on te pose une question 😛😉😛 vi vi vi, il fonctionne à l'essence 😉 mais ne va pas faire le plein au gasoil sous le nez des douaniers 😉 je t'offre mon axiome favori "tout est possible, et plus spécialement l'impossible" crois moi c'est très souvent de circonstance, surtout avoir tjrs le sourire, ne jamais s'énerver, et un petit billet plié en 4 ouvre bien des portes .. (eftar el bab 😉) conclusion; la Loi dit NON sinon, c'est Inch'Allah 😊

à +

Dom
à +

Dom
SA Sadek Regular ·
Bonjour,

Je ne crie pas, je suis simplement inquiet de préparer au mieux mon sejour !

J'aime l'aventure mais parfois avec femme et enfants il vaut mieux avoir les bonnes informations.

Car en cas de refus d'entré sur le territoire libanais, cela t'oblige à retourner à DAMAS pour laisser ton véhicule en lieu sur !!!???

Je te remercie pour ton info.
FA FatAlbert ·
En diesel il est interdit d'entrer. Mais crois moi tu peux visiter le pays en taxi. Chaque 20 km tu payes une somme dérisoire! Pourquoi veux tu visiter le Liban ??
SA Sadek Regular ·
JE SOUHAITE VISITER LE LIBAN D'ABORD PARCEQUE J'AI BEAUCOUP D'AMIS LIBANAIS ICI A NICE ET PUIS J'AIME VISITER TOUS LES PAYS DU MONDE ARABE POUR VOIR LEUR DIVERSITES ET LEURS CULTURES ET MODES DE VIES PLUS QUE POUR LES PIERRES - UN PEU MAIS PAS BEAUCOUP -

C'EST PLUS POUR LE PEUPLE QUE LE PAYS DANS SON ENSEMBLE.

J'AI DEJA PREVUS UNE LOCATION D'APPARTEMENT A BEYROUTH ET JE VAIS RAYONNE AUTOUR.

J'AI DEJA A MON ACTIF EGYPTE/TUNISIE/TURQUIE/EMIRAT/OMAN/MAROC

ET BIENTOT - SI ALLAH VEUT - LE LIBAN/SYRIE/JORDANIE

A++++
FA FatAlbert ·
ton nom est arabe t'es d'origine arabe???
SA Sadek Regular ·
OUI JE SUIS D'ORIGINE MAROCAINE
NI Nitya Regular ·
Sadek tu pars pour combien de temps ? j'ai lu que tu partais avec femme et enfants ... quelle chance ! moi j'ai seulement 4 semaines en août et je dois me décider vite entre turquie+ syrie ou Iran ...mais j'ai peur d'avoir chaud et de rester enfermée dans une chambre avec la clim !
SA Sadek Regular ·
Bonsoir,

Je part pour 6 semaines, effectivement avec femme et enfants et c'est pas de tout repos . Je prepare tout d'avance en particulier les resas d'hotel et tout le circuit avec le programme au jour le jour dans chaque ville.

ca prend rééelement du temps mais bon c'est ma passion de construire des voyages en amateur .

a++++
DO Domayeux Veteran ·
Je part pour 6 semaines, .. snip ... programme au jour le jour dans chaque ville.

Bonjour Sadek tu penses aller jusqu'à Caire en voiture ? c'est possible par la route (et un peu de ferry), mais attention au "carnet de passage" à fournir pour entrer en Égypte, et là c'est la galère si tu n'as pas le bon document, celui émis par le "Touring Club International" seul et unique document reconnu à la frontière.

Pour l'obtenir, tu dois en France faire une demande auprès du "Touring Club Français", qui te le délivrera contre une lettre de garantie banquaire, égale à 250% de la valeur vénale de ton véhicule (valeur résiduelle, mais d'un montant minimum de 3700€ .. environ si ton véhicule n'est plus côté à l'argus ..)

Je me suis retrouvé confronté à ce problème à Salum (frontière Libo-Égyptienne) .... 19 heures bloqué, et pour finir, nous avons dû laissé en garantie; 4000€ en cash 🤪, carte grise de la voiture, passeport de mon épouse, qui est bi-nationale, donc qui en a 2 .... mais quand même, et pourtant nous en avions un de "carnet de passage", mais celui de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (carnet ATA), pas reconnu 😛. Pour être correct, je dois dire que nous avons tout retrouvé à notre retour au même poste frontalier 3 mois plus tard, mais nous ne pouvions pas sortir par la Jordanie par exemple...., car nous n'aurions pas pu récupérer notre dépot 😛

à +

Dom

à +

Dom
à +

Dom
SA Sadek Regular ·
MERCI POUR TES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS MAIS JE NE VAIS PAS ALLER JUSQU'AU CAIRE.

MON CIRCUIT FERA UNIQUEMENT LA TURQUIE/SYRIE/LIBAN ET JORDANIE.

PAR CONTRE J'AI BIEN COMPRIS QUE LES VEHICULES DIESEL ETAIENT INETRDITS DE LIBAN.

DONC JE COMPTE LAISSER DANS UN PARKING SECURISE EN SYRIE MON VEHICULE ET UTLISE LES TAXIS.

PAR CONTRE LA JORDANIE NE POSE PAS DE PROBLEMES D'APRES LES FORUMS .

MESRCI ET A++++
BO BorisK Regular ·
Le visa syrien, tu peux l obtenir a la frontiere turque sans probleme de meme qu a la frontiere libanaise. mais tu peux le demander au consulat d istanbul si tu restes quelque temps dans la ville. Le visa jordanien tu l obtiens a la frontiere pour 10 JD.

A istanbul, si tu est amateur de mosaiques, il y a l eglise Karhye pres des remparts. En Turquie, j ai bien aime la Cappadoce. Un coin magnifique pour randonner. En Syrie, le Krak des chevaliers, Palmyre, Alep et Damas. Au Liban, La vallee de la Qadisha, Baalbek. A Beyrouth, Deux cafe sympas: Chez Andre(rue Hamra) et le Geymazieh cafe (rue Gouraud). En Jordanie, Dana et sa reserve naturelle et bien sur Petra. pour les transports, j utilise les minibus et bus et les taxis collectifs le reseau de train est tres pauvre dans cette partie du monde.

Bonne route et je te piquerai bien quelques infos et impressions sur ta traversee de l Egypte et du Soudan. Je reve de partir depuis l Egypte et rejoindre le Mozambique.
Carpe Diem
OL Oliverte Veteran ·
Merci pour ces petites infos... Je ferai un carnet de voyages lors de cette virée, et ne manquerai pas de le partager... mais alors pour ce qui est de donner une date, rien que pour le voyage lui meme, je ne suis pas encore trop fixé !!!!
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ZI Zizimektoub ·
Pour remonter tout le Nil jusqu'au Caireil n'y a pas d'autre choix (long)en revanche, un bon plan c'est de relier Assouan à Louxor en Felouque( bateau à voile traditionnel). Il suffit de négocier avec le felouquier, il se charge de tout (bouffe, eau etc..). Et tu peux essayer de convaincre d'autres voyageurs de partir avec toi pour partager les frais.
http://www.aleppo-syria.com

You might also like