D'Istanbul à Téhéran en quatre semaines...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je commence un tour du monde cet été. Il me prendra plusieurs années puisque j'envisage de le faire de façon fractionnée en partant quelques semaines chaque été.

Je souhaite quitter l'Europe en allant vers l'Est. J'ai donc dans l'idée de partir d'Istanbul et de finir à Téhéran cet été. J'ai pour cela quatre semaines, un sac à dos (et tout ce qu'on peut mettre dedans), une bonne paire de chaussures de randonnée et une envie de sentir que je quitte l'Occident et m'ouvre à l'Orient. Je prévois une dizaine de jours pour faire Istanbul/frontière iranienne en passant par Erzurum et le lac de Van et une vingtaine pour faire frontière turque/Téhéran en passant par là où il faut passer (Caspienne et Balouchistan pourquoi pas...). Ce sont pour l'instant les seuls éléments qui me viennent... C'est vrai, ce n'est pas épais.😕

Je suis donc à la recherche des expériences, conseils, sourires et autres clins d'oeil qui m'aideraient à densifier mon projet (itinéraires, couts, bibliographie et autres astuces) et à le vivre pleinement (rencontres et autres bons plans).

Fabien, 🙂
AL AlfredTeckel Veteran ·
Attendez-vous à pas mal de difficultés! Une dizaine de jours pour faire Istanbul-Iran me semble un peu sous-estimé...🤪

Avez-vous lu les livre de Bernard Ollivier "Longue Marche". Le début de son parcours était sensiblement le même que le vôtre. J'ai lu cela il y a longtemps, mais je me rappelle quelques petites choses: Faire attention aux chiens turcs gardiens de troupeaux, très agressifs! Bien prévoir son trajet et ne pas vouloir faire une étape plus longue que prévue "pour s'avancer" Ne pas se fier aux Turcs pour les distances! Si vous êtes totalement à pied, sans stop (ce que j'ai cru comprendre...), sachez qu'eux se déplaçant en auto, ils ont une vision faussée des distances et vous dirons "c'est à 5 km" alors que c'est à plus de 15, sans avoir l'impression d'avoir exagéré... Se fier aux Turcs au niveau de l'hospitalité. Ils sont plutôt accueillants et les Français ne sont pas mal aimés là-bas (Zidane est l'un des français les plus connus, révisez votre foot si vous n'êtes pas un fan, ça peut faciliter le contact avec les hommes). Vous trouverez facilement à vous loger chez l'habitant. Voire même dans la mosquée si personne ne peut vraiment vous accueillir.Conseils de base comme partout pour un bon voyage: ne pas faire de vagues, respecter les croyances et coutumes locales, s'adapter aux gens du pays...

Pour le reste, je vous renvoie à la lecture de guides et surtout de ce livre de B. Ollivier qui à la vertu de n'être justement pas un guide mais une expérience réelle!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pensez vous déplacer comment exactement, en fait ?......

La route classique ne passe pas par Van, mais par la frontière de Dogubeyazit.

Michel
FA Faaab ·
Bonjour,

Benrard Ollivier va devenir mon meilleur ami. Merci pour cette référence. Et donc faire attention aux chiens de bergers, je le note. 😛 Je me déplacerai avec les moyens à disposition. Les Mashrutka pour les itinéraires longs et fréquentés et mes chaussures là il n'y aura rien à disposition. Istanbul-Dogubeyazit, en dix jours en s'arrêtant où il faut (notamment Erzurum et Van), ca vous semble jouable sans chercher à faire une performance?

Merci pour vos messages,

Fabien 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

En Turquie il n'y a pas de mashrutka, mais des dolmus 🙂 ; ils ne font pas les longues distances. Le trajet que vous prévoyez est très long, surtout si vous descendez de Erzurum à Van. Si vous êtes à Van il n'y aura pas de raison de remonter sur Erzurum. Dix jours ça me paraît très court.

Michel
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je suis parti d'Istanbul jusqu'à Chennaï en octobre par la route. j'ai écris un carnet relatant le voyage avec qq infos pratiques si tu as des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre

Eric http://voyageforum.com/voyage/inde_fragments_voyage_lyon_madras_par_route_D1341490/
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

Similar discussions

You might also like