Vol Transavia vers la Sicile avec passeport périmé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je dois me rendre en Sicile début juillet avec la compagnie Transavia et je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité sera périmée depuis un mois. Pareil pour mon passeport que j'avais fait faire en même temps ! J'ai téléphoné à la police de l'Air et des Frontières d'Orly qui m'a dit que dans l'espace Schengen le passeport est valable en tant que pièce d'identité 5 ans après sa date de péremption. J'ai téléphoné à Transavia et regardé sur leur site : ils exigent des papiers en cours de validité et m'ont dit refuser un passeport périmé car c'est dans leur conditions générales de vente ! Je suis atterrée qu'une compagnie aérienne s'octroie un tel droit en allant contre la loi européenne. De plus je n'aurais jamais le temps d'avoir une nouvelle CNI ou un passeport. Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans ce cas avec cette compagnie ? Est-ce que le passage du contrôle à l'aéroport a été possible ?

Merci pour vos réponses.

Lilas
BA Banb73 Veteran ·
Pour un vol intérieur avec Air France, ça passerait (j'ai testé malgré moi)

Pour un vol vers la Sicile avec Transavia, ne rêvez pas 😕

Par contre, j'aime pas dire ça, mais les pièces d'identité faut toujours être prévoyant... Gardez toujours un oeil sur les dates 😉

Nous sommes le 18 juin, pour début juillet vous pouvez toujours voir avec la Préfecture si un délai rapide est envisageable pour une CNI.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai téléphoné à la police de l'Air et des Frontières d'Orly qui m'a dit que dans l'espace Schengen le passeport est valable en tant que pièce d'identité 5 ans après sa date de péremption. J'ai téléphoné à Transavia et regardé sur leur site : ils exigent des papiers en cours de validité et m'ont dit refuser un passeport périmé car c'est dans leur conditions générales de vente !

Au prochain achat, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous estimez que c'est anormal.

Est-ce que le passage du contrôle à l'aéroport a été possible ?

C'est l'enregistrement qui pose problème , du point de vue des formalités vous avez ce qu'il faut pour vous rendre en Italie. Allez-y en voiture.

Michel
LI Lilas92 ·
Merci pour vos réponses. C'est mal barré effectivement. Je vais tenter l'obtention du passeport dès lundi matin mais les délais vont être longs à ce moment de l'année. Je vais aussi aller voir à la préfecture s'il y a quelque chose à tenter pour obtenir la carte d'identité plus vite qu'en passant par la mairie. Si c'est l'enregistrement qui pose problème est-ce qu'en enregistrant en ligne je peux échapper au contrôle de la compagnie ? Il est écrit dans la procédure de Transavia qu'il faut juste le numéro de vol et celui de confirmation pour obtenir sa carte d'embarquement et qu'ensuite on se rend directement à la porte d'embarquement ?

Lilas
TA Tatra Globetrotter ·
Si c'est l'enregistrement qui pose problème est-ce qu'en enregistrant en ligne je peux échapper au contrôle de la compagnie ?

Je ne pense pas que ça suffise...

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
c'est seulement à l embarquement qu on regardera ta piece d identité (pas de controle de douane), si tu as un gros coup de bol, l agent de la cie peut ne pas voir que la date de validité est passée, mais faut pas trop réver, c est tt de m leur boulot de vérifier çà....

Pour info les cies LC sont vraiment c.... avec leur formalités qui outrepassent la principe de libre echange de la zone Schengen, par exemple un étranger titulaire d une carte de sejour ne pourra embarquer avec sa simple carte (si il n a pas aussi son passeport) sur un vol easyjet ou ryanair, tandis qu il n aura aucun souci sur un vol AF (epérience vécue)

Bref, dans ton cas, sache qu'en temps normal le délai pour le passeport est 2 fois plus court que celui de la CNI, donc je ferais juste la demande pour celui ci (m si on ce moment comme tu l as dit les délais sont forcement plus long....)

bonne chance en tout cas
SI Sigiriya69 Veteran ·
du point de vue des formalités vous avez ce qu'il faut pour vous rendre en Italie. Allez-y en voiture.

Michel

En voiture, c est pas forcement évident, le pont prévu depuis des années n etant qu a l etat de maquette (merci la mafia)...faudrait faire au moins la traverser en ferry entre Reggio du Calabra et la Sicile😉
GI Giorgio13 Globetrotter ·
aucun contrôle d'identité sur le ferry
LI Lilas92 ·
Merci pour vos réponses. C'est réglé finalement : pièces déposées lundi 20 en mairie et passeport reçu jeudi 24, toujours en mairie ! 4 jours je n'en reviens toujours pas !

Lilas92

Similar discussions

You might also like