Vol Transavia Palerme-Paris: cinq heures de retard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je suis rentrée de Sicile hier. Mon vol Transavia était prévu à 10h25 mais affichait déjà un retard de 4 h lorsque nous sommes arrivés à l'enregistrement à Palerme à 9h30 !!! A 12h00 alors que nous nous apprêtions à passer le contrôle sécurité une heure de retard supplémentaire est venue s'ajouter aux 4 autres.

Le vol qui décolle de Palerme est en fait celui qui arrive depuis Paris Orly le jour même à 9h50 (décollage à 7h30) la compagnie était donc au courant de ce retard et aucune information n'a été donnée aux passagers, ne serait-ce que par texto, sachant que le retard serait d'au moins 4 heures !!! En fait c'était pire que ça : le commandant de bord, en s'excusant, a justifié le retard de 4 heures par l'arrivée tardive du vol de la veille et le repos obligatoire de l'équipage (ce que je comprends tout à fait). Il nous a ensuite dit que l'heure supplémentaire de retard était due à une alerte à la bombe à Paris (fréquentes en ce moment).

Donc, pour résumer, Transavia savait depuis la veille que les vols du lendemain seraient retardés de plusieurs heures et n'a rien fait : ni équipage de secours ni information au passagers !!!! A Palerme idem : niente ! Nous avons eu le droit à un bon pour un sandwich et une petite bouteille d'eau pour tenir 5 heures ! Et encore c'est en discutant avec d'autres passagers que nous avions vu que c'était possible car personne ne nous avait rien dit à l'enregistrement où on s'est contenté de vouloir nous faire payer les excédents de bagage (mais ça c'est une autre histoire : j'ai refusé et fait appel à un superviseur) car les règles en matières de bagages se sont considérablement durcies chez Transavia cette année (ils sont payants - 7 E -et le kilo excédentaire coûte 10E !).

Je suis ulcérée par la désinvolture de cette compagnie : c'est certes une low coast mais c'est Air France qui est derrière à hauteur de 60 % et KLM pour les 40 autres restants.

Je lance le demande d'indemnisation aujourd'hui et crains fort de devoir me bagarrer un bon moment car en parcourant le net j'ai vu que les demandes d'indemnisation étaient la plupart du temps refusées chez Transavia. Dans notre cas pour plus de 3 h de retard et une distance supérieure à 1500 km elle devrait se monter à 400 E d'après les règles en vigueur en Europe. Quelqu'un sait-il si c'est pour le dossier global ou par passager (nous étions 5) ? Par ailleurs si des gens concernés par ce retard d'hier voient ce message je les remercie de se manifester.

Lilas92
TR Tripulacion ·
Je suis ulcérée par la désinvolture de cette compagnie : c'est certes une low coast

Si vous êtes ulcérée par le service low-cost, arrêtez de voyager en low-cost.

Vous en avez pour votre argent, point à la ligne.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je suis ulcérée par la désinvolture de cette compagnie : c'est certes une low coast

c'est du n'importe quoi.

que ca soit un major ou low-cost la relgementation est la meme.
LI Lilas92 ·

Ça c'est constructif comme réponse !!! Choisir Transavia pour aller en Sicile n'est pas une question de prix mais une question pratique : l'île n'est desservie en trajet direct depuis Paris que par les low coast Transavia, Windjet, XL Airways, Easy Jet soit 2 h et des brouettes de trajet. Parmi ces compagnies Transavia est généralement la plus compétitive. Air France et Alitalia ne font pas de desserte directe : il y a une escale à Rome ou à Milan.

Avant de faire des réflexions déplacées et ridicules renseignez-vous.

Lilas92
LI Lilas92 ·

c'est du n'importe quoi.

Exactement : un low coast est soumis aux mêmes règles, et personnellement je n'entends pas être aussi maltraitée par quelque compagnie que ce soit. Low coast = moins de services ou services payants. Ça ne veut pas dire que la compagnie ait le droit de ne pas respecter son contrat avec le passager ou de se soustraire aux réglementations concernant les droits des passagers.

Lilas92
HL HLO Regular ·

c'est du n'importe quoi.

Exactement : un low coast est soumis aux mêmes règles, et personnellement je n'entends pas être aussi maltraitée par quelque compagnie que ce soit. Low coast = moins de services ou services payants. Ça ne veut pas dire que la compagnie ait le droit de ne pas respecter son contrat avec le passager ou de se soustraire aux réglementations concernant les droits des passagers.

Lilas92

Oui sauf qu'en réalité une low cost n'indémnisse quasi jamais !! il font trainer la procédure jusuqu'en à tant que les gens abandonnent. Sur une major, vous remplisser le formulaire et vous recevez un cheque. (pas toujours rapide mais pas besoin de faire de pieds et des mains !!
LI Lilas92 ·
J'en suis bien consciente et c'est malheureusement ce que je crains. J'ai téléphoné au siège de Transavia ce matin : évidemment les responsables client ou commerciaux ne prennent pas les clients en ligne. Tout le service client est envoyé en sous traitance chez Bluelink International. Il faut leur envoyer la réclamation à Ivry. Elle sera ensuite transmise à Prague (!!!) et une réponse sera envoyée après que Bluelink ait pris contact avec Transavia. En demandant le nom du responsable commercial pour lui envoyer une copie de mon dossier j'ai appris que la compagnie aurait quand même un oeil sur les réclamations des clients en la personne de la vice-présidente commerciale et marketing. Tout dossier envoyé au siège de Paray Vieille Poste est de toute façon transmis à BL à Ivry mais passerait par la case vice-présidence pour les plus épineux... On verra bien. Ils pourront faire trainer le temps qu'ils veulent, je suis très pugnace et très joueuse.

Lilas92

PS: j'ai aussi appris que c'est BL qui aurait du prévenir les clients : des clients mis au courant des gros retards sur Transavia, ça existerait donc (dixit la personne au siège et l'hôtesse hier dans l'avion)...
Sur une major, vous remplisser le formulaire et vous recevez un cheque. (pas toujours rapide mais pas besoin de faire de pieds et des mains !!

c'est une nouveauté car j'attend toujours mon cheque de AF depuis 5ans et 2 ans pour la ram
ZE Zesudiste ·
bonjour, je me demande si les assurances liées aux cartes bleu sont valable avec les compagnie law cost?

transavia ne fait elle pas partie du groupe Skyteam d'AF?

on ne sait plus en qui avoir confiance …

pour ma part la dernière fois que j'ai voyagé avec AF le vol avait été redirige au dernier moment pour cause de météo... et tous les passagers du vol ont été pris en charge par des hôtesses d'escale …je doute tt de même que ryanair en serait capable lol
TR Tripulacion ·
Soyons sérieux 1 minute.

Je n'ai jamais dit qu'une Low-cost pouvait se soustraire à la réglementation.

Mais en l'occurrence, ce n'st pas le cas, puisque vous avez subi un retard. Et vous venez juste de demander une indemnisation pour ce retard. Je ne vois donc pas en quoi Transavia a bafoué la réglementation.

Une low-cost propose peu de service et les fait payer cher. Le fait de prévenir les clients n'a rien d'obligatoire, c'est donc un service. Et celui-ci n'est pas proposé. De quoi vous plaignez-vous ? Je vous signale que le fait que votre vol soit arrivé déjà très en retard d'Orly, vous auriez pu le savoir en consultant n'importe quel site web. Vous, vous voudriez que la compagnie vous prévienne. Tèrs bien, mais il s'agit d'un service supplémentaire qui vous apporte le confort de ne pas vous renseigner vous-même. Et ce service est proposé gratuitement dans les majors, pas chez Transavia.

Encore une fois vous en avez pour votre argent. Pas plus. Et je ne vois pas en quoi cela est scandaleux.

Le contrat de transport qui vous lie à la compagnie a été parfaitement respecté, ne vous en déplaise, car celui-ci ne précise aucunement que votre vol doit arriver à l'heure. Le service, ce n'est pas le café gratuit à bord. C'est 1000 autres choses qui passent inaperçu au quaotidien, mais qui sont majeures : équipages de réserve (pas de réserve chez les low-cost), avion de réserve, sms aux clients, etc.

Vous avez eu ce pour quoi vous avez payé.
LI Lilas92 ·
Soyons sérieux 1 minute.

Je n'ai jamais dit qu'une Low-cost pouvait se soustraire à la réglementation.

Mais en l'occurrence, ce n'st pas le cas, puisque vous avez subi un retard. Et vous venez juste de demander une indemnisation pour ce retard. Je ne vois donc pas en quoi Transavia a bafoué la réglementation.

Une low-cost propose peu de service et les fait payer cher. Le fait de prévenir les clients n'a rien d'obligatoire, c'est donc un service. Et celui-ci n'est pas proposé. De quoi vous plaignez-vous ? Je vous signale que le fait que votre vol soit arrivé déjà très en retard d'Orly, vous auriez pu le savoir en consultant n'importe quel site web. Vous, vous voudriez que la compagnie vous prévienne. Tèrs bien, mais il s'agit d'un service supplémentaire qui vous apporte le confort de ne pas vous renseigner vous-même. Et ce service est proposé gratuitement dans les majors, pas chez Transavia.

Encore une fois vous en avez pour votre argent. Pas plus. Et je ne vois pas en quoi cela est scandaleux.

Le contrat de transport qui vous lie à la compagnie a été parfaitement respecté, ne vous en déplaise, car celui-ci ne précise aucunement que votre vol doit arriver à l'heure. Le service, ce n'est pas le café gratuit à bord. C'est 1000 autres choses qui passent inaperçu au quaotidien, mais qui sont majeures : équipages de réserve (pas de réserve chez les low-cost), avion de réserve, sms aux clients, etc.

Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat. Un client low cost reste un client et ça n'est pas du bétail qui doit subir. Pour le coup de prévenir les clients en cas de pépin : l'hôtesse et la personne eu ce matin au téléphone m'ont confirmé que cela c'était déjà fait. Ca n'est pas du service mais simplement une mesure de correction.

Pas d'équipage de réserve : je peux comprendre mais dans ce cas on prévient en cas de retard important ! C'est l'affaire de quelques minutes et d'un logiciel adapté que d'envoyer des textos aux clients.

"Je vous signale que le fait que votre vol soit arrivé déjà très en retard d'Orly, vous auriez pu le savoir en consultant n'importe quel site web" : Non c'est vrai ??!!! (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Mais quelle cruche je suis !!!!! Merci de me l'apprendre !!!!) Plus sérieusement : vous croyez que tout le monde a partout un ordinateur ou un téléphone avec accès internet et une connexion sur son lieu de vacances ? Ben non, ça marche pas partout ! Et franchement vu comment la compagnie a géré le truc je ne suis même pas sûre que des infos aient été disponibles sur le net et que le statut soit correctement renseigné.

Pour ma part je prends une compagnie low cost que quand je ne peux pas faire autrement, et sur la Sicile en vol direct il n'y a que ça.

Par aileurs la notion de low cost est très relative : j'ai déjà vu du low cost plus cher que sur du major (toujours sur la Sicile).

"Vous avez eu ce pour quoi vous avez payé" : non, j'ai pas payé 235 E pour me taper 5 heures de poireau et arriver à Paris à pas d'heure.

Lilas92
Le service, ce n'est pas le café gratuit à bord. C'est 1000 autres choses qui passent inaperçu au quaotidien, mais qui sont majeures : équipages de réserve (pas de réserve chez les low-cost), avion de réserve, sms aux clients, etc.

il faut vraiment arreter de raconter des inepties et etre un minimum credible.

ptit rappel pour mon retard de plus de 4h a vienne en attendant l'avion de AF qui devait venir de paris. L'avion est tombé en panne et on n'a vu aucun avion de reserve que je sache.

Si les billets sont si peu cher c'est que les prestations a bord sont simplifiés (sur du court et moyen courrier cé a peine mieux chez AF), tres peu de types d'avion variés, salaire plus bas et moins d'avantages pour les employés et surtout une meilleure gestion.
MI Mitchener Regular ·
... Le service, ce n'est pas le café gratuit à bord. C'est 1000 autres choses qui passent inaperçu au quaotidien, mais qui sont majeures : équipages de réserve (pas de réserve chez les low-cost), avion de réserve, sms aux clients, etc. .

Mouais... Ete 2009 un LYS LIL annulé pour "cause technique"... A la question mais il n'y a pas de machine de réserve: si une à Guipavas mais pas de PNT.
TR Tripulacion ·
Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat

On s'en fout de ce que tu considères. Je te parle de contrat au sens juridique. Et au sens juridique, le contrat est un contrat de transport. Il n'y a pas de contrat au sens légal sur les horaires.

Pas d'équipage de réserve : je peux comprendre mais dans ce cas on prévient en cas de retard important ! C'est l'affaire de quelques minutes et d'un logiciel adapté que d'envoyer des textos aux clients.

Ben oui. Mais il s'agit d'un service qui n'est pas proposé par une compagnie low-cost, que voulez-vous que j'y fasse ?
TR Tripulacion ·
Mouais... Ete 2009 un LYS LIL annulé pour "cause technique"... A la question mais il n'y a pas de machine de réserve: si une à Guipavas mais pas de PNT.

Eh oui. Ca ne marche pas toujours. S'il n'y avait plus de PNt de réserve, c'est qu'ils étaient déjà appelés sur un autre service de vol. Que voulez-vous ? On va pas mettre 30.000 PNT de réserve non plus. Donc les garanties ne sont pas absolues, même avec une major.

Le transport aérien est ainsi fait. Les avions sont pilotés par des hommes et des femmes qui peuvent tomber dans l'escalier, les avions peuvent tomber en panne et il peut y avoir de la neige ou du vent qui rende l'exploitation perturbée. Bienvenue dans le monde réel.
Mais il s'agit d'un service qui n'est pas proposé par une compagnie low-cost, que voulez-vous que j'y fasse ?

non plus par sa maison mere (AF)
TR Tripulacion ·
non plus par sa maison mere (AF)

Et si. AF envoie des SMS en de pareils cas. Cela s'appelle le ROC, rappel opérationnel du client. Cela marche très bien pourvu que la compagnie dispose d'un numéro de mobile. Testé à de nombreuses reprises.
quand on n'en recoit pas c'est un bug? (surtout meme pas d'annonces du chef d'escale)
TR Tripulacion ·
Ben oui, sûrement.
Ben oui, sûrement.

alors le chef d'escale aussi avait un bug
TR Tripulacion ·
Possible, oui.
LI Lilas92 ·
Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat

On s'en fout de ce que tu considères. Je te parle de contrat au sens juridique. Et au sens juridique, le contrat est un contrat de transport. Il n'y a pas de contrat au sens légal sur les horaires. Ok, quel est le texte ou la réglementation qui le stipule ? Puisque la question de l'horaire n'est qu'accessoire dans le contrat explique-moi aussi pourquoi elle est prise en compte dans la règlementation relative au droit des passagers ? Je rappelle qu'en théorie pour un vol intra-communautaire de plus de 1500 km et plus de 3 heures de retard il doit y avoir une compensation de 400 E (http://www.fnaut.asso.fr/...riens-renforces.html) ? C'est pour faire joli ?

Ben oui. Mais il s'agit d'un service qui n'est pas proposé par une compagnie low-cost, que voulez-vous que j'y fasse ?Alors pourquoi la compagnie m'a affirmé le contraire par le biais de deux personnes différentes ?

Lilas92
TR Tripulacion ·
Aucune idée, mais cela n'a rien à voir.
LI Lilas92 ·
quand on n'en recoit pas c'est un bug? (surtout meme pas d'annonces du chef d'escale)

On m'a aussi parlé d'un raté (dysfonctionnement avec Bluelink plus précisément) au sujet de cette histoire de prévenir le client par sms quand j'ai eu le siège de Transavia ce matin...

Lilas92
TR Tripulacion ·
Ah ben voyez ! Le service sms est proposé. Bon, là, ça n'a pas fonctionné. Mais ça n'aurait pas fait venir l'avion plus vite, de toute façon.

Franchement, 4h de retard pour un vol, c'est certainement très désagréable, mais c'est pas non plus la mer à boire, faut pas pousser.
LI Lilas92 ·
Je suis en attente du résultat de ma réclamation. Y-a-t-il d'autres personnes ayant voyagé ce jour là sur ce vol ?

Lilas92
BA Banb73 Veteran ·
Désolée mais en ce qui me concerne je considère qu'arriver à l'heure ou à peu près à l'heure quand il n'y a pas de problème météo fait partie du contrat.

Bonjour,

Moi ça m'a toujours épaté les gens qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas que la météo qui puisse engendrer le retard d'un avion, mais qui sont tout de même capables de te sortir les droits des passagers du transport aérien.

Réclamer une compensation en cas de perte d'argent (nuit d'hôtel non utilisée, absence au travail etc...), je comprends facilement. Mais une indemnisation pour perte de temps (un retard sans conséquences n'est qu'une perte de temps finalement), ça fait tout de même sourire. Avouez 😉

L'objectif premier des indemnisations est de limiter les pratiques commerciales comme la surréservation.

L'obligation de compensation oblige alors le transporteur à pondérer les gains qu'il tire de cette technique d'optimisation avec les pertes à prévoir, de sorte que le temps du passager soit également valorisé et qu'il ne serve pas pour l'exploitant de variable d'ajustement.

En exigeant d'être indemnisé lorsque vous y avez droit, vous contribuez donc, d'une part, à rétablir l'équilibre des relations entre l'entreprise et ses clients et, d'autre part, à encourager les gestionnaires à mettre en œuvre toutes les mesures visant à éviter les retards, annulations et refus d'embarquement.

Il faut voir ça comme ça, et non pas comme de l'argent facile.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LI Lilas92 ·
Bonjour,

Tu travailles pour une compagnie aérienne pour tenir un tel discours sans doute ? Si on suit ton raisonnement, les droits des passagers ne servent à rien et le fameux règlement européen CEE n° 261-2004, c'est du vent ! Quant aux passagers dont la journée a été bouffée (et qui avait peut-être des impératifs)ce ne sont que des gens vénaux.

Si ça ne te pose pas de problème qu'une compagnie qui savait parfaitement que son vol allait être en retard depuis la veille ne prévienne pas ses clients et les laisse sans aucune assistance à l'aéroport, tant mieux pour toi. Si tu considères que c'est normal et que ça ne vaut pas la peine de demander l'application du règlement, c'est ton affaire. A moins que tu aies mal interprété mon message ? Car ce qui me met le plus en rogne, ça n'est pas que le vol ait eu 5 heures de retard, c'est que la compagnie le savait et n'a rien fait. En d'autres termes, les passagers de Transavia ont été laissés en souffrance comme de la vulgaire marchandise et moi, ça, je ne le digère pas.

Par ailleurs, il semble que la Cour de Justice Européenne soit aussi du côté des passagers puisqu'en 1989 elle a émis deux décisions qui ont étendu leurs droits en matière d'indemnisation (affaires C-402/07 et C-432/07). Il me semble aussi que dans ce genre d'affaire les "problèmes techniques" que les compagnies ont tendance à invoquer très facilement émeuvent de moins en moins les instances chargées de statuer lors des litiges (DGAC / tribunaux) et c'est tant mieux car ça serait un peu trop facile pour elles.
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Tu travailles pour une compagnie aérienne pour tenir un tel discours sans doute ? Si on suit ton raisonnement, les droits des passagers ne servent à rien et le fameux règlement européen CEE n° 261-2004, c'est du vent !

Vous n'avez donc rien compris à ce que j'ai dit et cité...

L'obligation de compensation oblige alors le transporteur à pondérer les gains qu'il tire de cette technique d'optimisation avec les pertes à prévoir, de sorte que le temps du passager soit également valorisé et qu'il ne serve pas pour l'exploitant de variable d'ajustement.

En exigeant d'être indemnisé lorsque vous y avez droit, vous contribuez donc, d'une part, à rétablir l'équilibre des relations entre l'entreprise et ses clients et, d'autre part, à encourager les gestionnaires à mettre en œuvre toutes les mesures visant à éviter les retards, annulations et refus d'embarquement.

Vous pensez vraiment que je travaille pour une compagnie avec ces propos ??? 😏

Les droits des voyageurs sont là pour les protéger des pratiques abusives, mais pas pour obtenir de l'argent sans même réfléchir à pourquoi on le réclame ! Il faut voir ça comme une manière d'empêcher les compagnies d'abuser du surbooking par exemple, ou de prendre le voyageur pour un pigeon... C'est tout !

Quant aux passagers dont la journée a été bouffée (et qui avait peut-être des impératifs)ce ne sont que des gens vénaux.

En fait vous avez lu mes posts en diagonale ou quoi ? Je disais également que le dédommagement encore plus justifié quand il y a une perte financière ou un préjudice moral. Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LI Lilas92 ·
En fait vous avez lu mes posts en diagonale ou quoi ? Je disais également que le dédommagement encore plus justifié quand il y a une perte financière ou un préjudice moral. Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas.

Mais qu'est-ce que cette remarque vient faire là ? Juste après vous être permis quelques remarques peu amènes ! Oui, vous dites que l'indemnisation est justifiée dans certain cas et pas dans d'autres mais vous avez aussi dit d'autres choses que je ne peux pas vous laisser dire. Vous avouerez que quand on se permet de commencer son message de cette manière, on ne met pas son interlocuteur dans de très bonnes dispositions. Pour tout vous dire, votre message, je le comprends de cette façon :

- Je suis un peu bebête car pour moi, à part la météo, il n'y a pas d'autres raisons qui font qu'un vol peut être retardé "moi ça m'a......transport aérien" - Que visiblement je n'ai pas eu un gros préjudice avec ce retard "mais une indemnisation pour perte de temps...Avouez" : j'ai vraiment que ça à faire et surtout du temps à perdre en somme... - Et qu'en plus, peut-être bien que comme mon préjudice n'est pas important, si je fais ça, c'est pour me faire de l'argent facilement : "Il faut voir ça comme ça, et non pas comme de l'argent facile."

A qui s'adresse cette réflexion sur "faire de l'argent facilement" si ce n'est à moi puisqu'elle se trouve dans un message en réponse à mon sujet ??? Puis-je savoir ? "Après pour celui qui n'avait absolument rien de prévu, un retard n'est qu'une perte de temps, je ne l'invente pas" Là, désolée, mais je ne vois pas où vous voulez en venir. C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ? Pour ce qui est du préjudice, la simple perte de temps est considérée comme en étant un sans que le passager ait à prouver quoique ce soit :

http://www.fnaut.asso.fr/index.php/toute-actualite/38-actualite-recente/173-les-droits-des-passagers-aeriens-renforces.html

Indemnisation forfaitaire pour les retards de plus de trois heures Jusqu’à présent, les voyageurs devaient prouver et chiffrer leur préjudice en cas de retard. Seuls les voyageurs qui subissaient une annulation de vol ou une surréservation pouvaient bénéficier d’une indemnisation forfaitaire, sans avoir à prouver un préjudice. Cette indemnisation est de 250 € pour les vols de moins de 1500 km, de 400 € pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km, ou les autres vols parcourant entre 1500 et 3500 km, et de 600 € pour les autres vols. Certaines compagnies aériennes étaient ainsi tentées de qualifier de retard une annulation afin d’échapper à cette indemnisation forfaitaire. Les voyageurs subissant un retard étaient difficilement indemnisés, car une perte de temps, même de nombreuses heures, n’engendre pas toujours des frais. Les passagers subissaient bien un préjudice, mais avaient des difficultés à en être indemnisés. Face à ces difficultés, la CJCE a rendu cette décision qui permet une indemnisation forfaitaire automatique, pour les retards à l’arrivée supérieurs à trois heures, sans que le voyageur doive prouver et chiffrer son préjudice. Cette décision apparaît comme une sanction à l’égard des compagnies qui étaient trop réticentes à indemniser les passagers dans une telle situation, ou qui leur proposaient des indemnisations insuffisantes. Les décisions de la CJCE faisant partie intégrante du droit communautaire, les compagnies aériennes devront appliquer les règles énoncées par cet arrêt. Elles ont désormais l’obligation d’indemniser systématiquement les voyageurs lorsqu’ils subissent un retard de plus de trois heures, à hauteur de 250€ à 600€ selon le vol concerné.Le règlement semble clair pourtant ? Peut-être considérez-vous qu'il est trop généreux pour les passagers ?

Lilas92
BA Banb73 Veteran ·
C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ?

C'est général. Et depuis le début.

Tenez-nous au courant, quand vous aurez empoché vos 2000€... Vous étiez 5 c'est bien ça ?
LI Lilas92 ·
C'est à moi que cette réflexion s'adresse ou c'est plus général ?

C'est général. Et depuis le début.

Tenez-nous au courant, quand vous aurez empoché vos 2000€... Vous étiez 5 c'est bien ça ?

Cela n'avait pas l'air d'être général du tout, mais bon, si vous l'affirmez en dépit de ce que vous avez écrit... Oui nous étions 5 dont deux jeunes enfants qu'il a fallu occuper durant 5 heures dans un petit aéroport et une femme de 73 ans pouvant à peine marcher à cause d'une sciatique. Mais rassurez-vous, cette "perte de temps" ne nous a causé aucun préjudice : ce fut un plaisir inimaginable, que dis-je, un moment de plénitude absolue. Elle a même été adoucie par la délicate assistance qui nous a été donnée (un petit sandwich et 50 cl d'eau).

Promis, juré, je me vautrerai dans l'argent de mon indemnisation TOTALEMENT INJUSTIFIEE et j'irai même boire un coup à votre santé !

Lilas92
GO Golfgolf Regular ·
....en cas de retard, quelque soit le moyen de transport et quelque soit la compagnie.

Id pour la SNCF.

Si ce n'est pas se moquer des gens qui les nourrissent..... Pratiquement jamais il ne sera indiqué le retard, alors que la compagnie le sait (low cost ou pas). C'est presque toujours indiqué : à l'heure, meme si l'heure est tres largement passée. Si ça n'est pas se moquer des gens, il y aurait quand meme comme un cousinage.....
GA Gallardo2 ·
Bonjour, ma réponse est un peu tardive mais j'ai voyagé sur ce vol....5h de retard= dédommagement qu'on est pris du bon temps dans ce superbe aéroport ou non lol. J'ai transmis ma réclamation au site flightright.de ces derniers jours, on verra bien... Cordialement V
SA Sasha94 Regular ·
Vous avez fait votre demande il y a 3 ans ? ou il y a peu ?
GA Gallardo2 ·
Il y a 3 jours, j'ai lu qu'il y avait 5 ans pour le faire, du coup je me suis lancé presque par hasard, je verrai où cela mène...
SA Sasha94 Regular ·
Bon courage, si cela peut aboutir tant mieux pour vous ;)
GA Gallardo2 ·
Merci mais çà ne coûte rien, ni en argent ni en énergie une fois que mon courrier est parti...Il suffit d'attendre! inch'allah;)

Similar discussions

You might also like