Itinéraire de 14 jours en Polynesie Francaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Nous avons prévu dans notre TDM une étape à Tahiti. Nous sommes actuellement en Amérique Latine et prenons un peu de temps pour préparer ce séjour qui aura lieu début octobre 2009. Nous voulons opter pour un Pass Air Tahiti pour pouvoir faire les iles de la société et un ou deux atolls à moindre frais. Beaucoup d'entres vous semblent très calés sur cette partie du monde alors nous aimerions avoir vos avis car nous sommes un peu paumés.

Voici notre itinéraire MOOREA= 2 jours pleins HUAHINE=2, 5 jours RAIATA=1, 5 jours MAUPITI=1, 5 jours RANGIROA=1 jour TIKEHAU=2, 5 jours PAPEETE=1, 5

Voici nos questions: ¤ Pensez vous que nous voulons trop en faire sur 14 jours? ¤ Si oui quelles iles devrions nous "zapper" sachant que nous aimerions voir les iles de la société et un ou deux atolls des tuamotus? quelles iles devrions nous rallonger? De plus pour ajouter 1 ou 2 atolls aux iles de la société nous devons prendre le pass Air Tahiti qui inclue toutes les iles de sociétés + iles des Tuamotus. On est donc tenter d'optimiser et d'en faire un maximum. Mais est-ce une bonne idée? ¤ Avez-vous des bons plans de logement (bon rapport qualité-prix dans la catégorie économique)?

Merci d'avance pour votre aide PS: nous ne sommes pas plongeur mais aimerions faire du snorkelling.
RÉ Rénald689 Regular ·
Wouah ! Ce n'est pas un séjour que tu prépares là, c'est un marathon. Je te conseille de réduire le nombre d'étapes, ou bien doubler le temps du séjour. Comme je ne connais pas tes impératifs, je vais considérer que tu n'a que 14 jours à passer en Polynésie (quel dommage de prévoir aussi peu de temps pour une si belle destination !!) et je ne parlerai que de ce que je connais :

Papeete : tu es obligé d'y passer au moins une nuit dans la plupart des cas, et à moins d'entreprendre une visite approfondie de toute l'île, il n'est pas très utile de s'y attarder. Par contre si tu y es un dimanche, va absolument au marché municipal le matin : émerveillement garanti

Huahine : le plus bel endroit qu'il m'ait été donné de voir. Restes-y au moins 2 nuits, voir 3

Raiatea : culturellement impossible à manquer, mais si tu as fait Huahine, tu peux te permettre d'y rester une seule nuit.

Moorea : si ton temps est compté et s'il y a une île à sacrifier, c'est celle là. Très touristique (enfin c'est relatif quand meme...), elle a commencé à perdre son âme.

Maupiti : je n'y suis jamais allé, mais je sais de source sure que c'est une merveille à ne pas manquer. Par contre je ne saurais pas te dire combien de temps y rester.

Pour les Tuamotu, je n'y suis encore jamais allé, mais c'est prévu pour avril, et personnellement j'ai mis l'accent sur Mataiva, Fakarava et Tikehau. Si ton budget est limité et que tu ne veux pas sortir du Pass Air Tahiti, Tikehau est un bon choix je pense.

En tout cas, d'une manière générale, je pense que 14 jours en Polynésie Française, c'est beaucoup trop court. Certaines agences de voyage vendent des séjour de 2 semaines en PF, mais d'une part c'est une hérésie, et d'autre part elles prévoient beaucoup moins d'îles que ce que tu nous présente. A titre d'exemple, en avril je passe 3 semaines en PF, et je ne fais que les Tuamotu (5 atolls).

Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions d'ici là. Nana (au revoir en tahitien).

- - Rénald
Mes photos de voyage sur : http://mypicsonweb.com/renald-photographe-1.html
SC Scottsdale Regular ·
Pour ma part, Moorea est mon ile préférée. C'est une ile superbe. L'atterissage dans les cocotiers, les baies...

Il faut absolument aller au Jardin de Corail du Sofitel de Huahine. C'est gratuit et c'est vraiment magnifique. C'est mon plus beau snorkeling à vie. Pas besoin de dormir là pour y avoir accès...
TI Tiphaine78 ·
Merci Rénald pour toutes ces infos précieuses qui vont nous aider à mieux préparer notre séjour. En fait, dans notre billet tour du monde on nous a proposé sans supplément de stopper entre l'Ile de Paques et la Nouvelle-Zélande à Tahiti. Pour nous l'opportunité unique de découvrir ces iles dont on entend tant parler. Mais en effet, ca nous laisse pas beaucoup de temps sur place et nous sommes très gourmand (ne sachant pas si on aura l'occasion de revenir un jour). En tout cas, sur tes conseils nous allons supprimer un atoll et rester une journée de moins sur ile de Tahiti. La question à résoudre reste allons nous passer 3 jours sur Rangiroa ou Takehau? Merci encore
TI Tiphaine78 ·
Merci pour ton avis et j'adore ton bon plan. On en cherche toujours des comme ca mais c'est rare dans trouver sur le web. Encore Merci.
GI GilesB Globetrotter ·
¤ Pensez vous que nous voulons trop en faire sur 14 jours?

Oui...

Pour 14 jours, je préférerais faire 4 jours à Bora Bora ou Taha'a, 5 jours à sur un atoll des tuamotus et 5 jours à Moorea (sachant que Moorea, c'est un peu la banlieue de Tahiti et que les nombreux bateaux qui y vont te permettent de loger sur l'une ou l'autre île).

A choisir entre Tikehau et Rangiroa, je prendrais les plages de sable rose de Tikehau...
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec les précédents : oubliez totalement l'idée de faire un saut sur toutes les îles en 14 jours. Vous serez tellement passé à côté de tout que vous n'aurez même pas envie de revenir un jour... 😛

Snorkeling ? Huahine, Bora et Tahaa ont de magnifiques jardins de corail : http://www.vimeo.com/1527493. Les conditions météo (ensoleillement/vent) détermineront un éventuel classement par rapport à la lumière, la transparence de l'eau et la densité/variété de la faune...

Balades ? : Moorea, Raiatea, Huahine : Col des 3 cocotiers, Moorea http://www.vimeo.com/1558294

Pour les Tuamotu : ok avec GilesB, plutôt Tikehau. Reste à voir si vous jugez ce détour par les Tuamotu "budgétairement intéressant" pour un laps de temps si court, sachant que Maupiti et ses motu sont un très bel avant-goût des atolls et que les possibilités de balade sur l'île elle-même, à pied ou à vélo, sont sympas. Vous reviendrez pour aller aux Marquises, aux Australes... et aux Tuamotu. Il n'y a pas que les Iles de la Société ! 😉

Par contre, le seul vrai conseil : téléchargez les horaires de vols Air Tahiti http://www.airtahiti.aero/horaires.php et potassez-les bien... 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CO Costarico32 Regular ·
Salut Tiphaine,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ! On rentre d'un mois en VDN en polynésie ... avec le même nombre d'îles !

Globalement, il faut passer 3j mini par île sinon tu ne profites de rien ...

Pour moi les + belles (tu peux les faire dans cet ordre, ça colle avec le pass air tahiti) :

Huahine : 3 jours : très nature et superbe ferme perlière avec prix +++

Raiatea : très riche culturellement et plein d'activités (randos, plongées + excursion à Tahaa avec Edwin : excellent et "pas cher"!) : 3 jours au sunset qui est pas loin d'être le meilleur rapport qualité/prix de polynésie.

Maupiti (indispensable !!!! pension poe iti, le meilleur souvenir !) : 3 jours

Transit par Bora que tu verras du motu ... ça suffit comme ça !

Fakarava : 4 jours ... surtout si tu plonges !!! FANTASTIQUE (va voir les photos sur le blog. Relais marama excellent rapport qualité-prix

Tahiti : au moins le dernier jour pour le marché. Achètes-y tous tes souvenirs sauf les perles à Huahine et la vanille à Tahaa

On a fait un blog si tu veux + d'infos et images ... http://lescostanzoenpolynesie.unblog.fr

Voilà pour les infos ...je reste dispo quand tu veux pour d'autres questions !
PA Panoramix007 Regular ·
Bonjour,

Oui, en 15 jours, c' est 5 iles maxi. Sinon, vous perdez bcp de temps pour les déplacements et a faire et défaire vos valises. C'est fatiguant, stressant et a la fin, vous verrez rien. Je ferais : 2-3 nuits a Tahiti - malgré la réputation, c'est une tres belle ile, il faut absolument voir son intérieur et Tahiti Iti. Meme la ville de Papeete, dans un style colonial, est tres intéressante. Pour nager et plonger, prévoyez plutot ailleurs. 4 nuits a Moorea - l'ile a ne pas manquer sous aucun prétexte. Probablement la plus belle. 4 nuits a Bora - le lagon est magnifique, ainsi que la silhouette de l'ile principale; plus une excursion en Maupiti express a Maupiti. Loger sur un motu est a privilégier. 3 nuits a Huahine 2-3 nuits sur un atol (Rangi, Faka, Tikehau ou Manihi)

P.
MA ManuDiMundo Regular ·
Bon, alors moi je suis allé sur toutes ces îles (sauf Tikehau) mais c'était... il y a 20 ans! Je ne sais pas si mes souvenirs ont encore un sens, mais dans mon souvenir, ce qui m'a le plus marqué, c'est: - Une expérience d'atoll à Rangiroa (une île plate, c'est vraiment différent d'une île haute); plongée ou snorkeling sont alors vraiment presque indispensables à l'expérience. Il y avait autrefois un endroit du lagon qui s'appelait le lagon bleu, très beau. - La beauté naturelle de Bora Bora (d'accord les hôtels sont sans doute hors de prix et l'offre touristique surfaite, mais je vois mal comment on pourrait retirer à l'île sa somptueuse ligne de crête ou la couleur de son lagon). - Mooréa, bon compromis entre l'éloignement très limité de Tahiti et le côté nature d'un intérieur encore très vert et très escarpé. Les baies sont très belles.

J'ai été un peu déçu à l'époque par Huahine (mais j'entends bien que je dois avoir tort puisque la plupart des autres forumistes l'encensent) et Maupiti, dont j'attendais beaucoup, mais je pense que cela dépend beaucoup des conditions (climat des quelques jours qu'on y passe, personnes qu'on y croise).

J'ai dû prendre un pass à l'époque et aller sur 6/7 îles, mais en 40 jours et c'était le bon rythme. Donc d'accord avec les commentaires disant d'en faire moins en 15 jours.

Par exemple, retirer Huahine ou Raiatea (qui sont voisines); Ne pas aller sur Tahaa non plus dans ce cas. Absolument maintenir une des Tuamotus cependant. Personnellement, j'abandonnerais l'idée du pass et je ferais un triangle Bora Bora Maupiti Rangiroa par exemple. En fonction des vols, s'il reste un ou deux jours de transit à Tahiti, je les passerais sur Moorea.

Bon voyage,

Manu
Personnellement, j'abandonnerais l'idée du pass et je ferais un triangle Bora Bora Maupiti Rangiroa par exemple. En fonction des vols, s'il reste un ou deux jours de transit à Tahiti, je les passerais sur Moorea.

Pourquoi ? Ca reste la solution la moins onéreuse.
MA ManuDiMundo Regular ·
Ah, pardon, je n'ai pas vérifié les prix. Si c'est plus avantageux bien sûr il faut prendre le pass. Je craignais juste que le fait d'avoir un pass incite à multiplier les vols. Mon expérience des voyages itinérants m'a enseigné que bien souvent, on a tendance à bouger trop. Les bons souvenirs qu'on garde d'un voyage sont souvent ceux d'un endroit où on s'est posé un peu, voire d'un endroit où on est revenu.
Ah oui, c'est vrai. 🙂
MO Moorealagon ·
Bonjour, votre projet est correct sauf Moorea qui peut etre visitée depuis Papeete avec une demie- heure de Ferry et 8 euros. Rangitoa, mérite plus, trois jours, seraient bien pour l' ambiance; et un passage à Baora, d' une demie journée pour voir un lagon de reve!!!!!!, il y a une navette, depuis Maupiti, en fonction du temps, et peut etre des baleines sur le passage. 😎Le reste est bien. Vous avez de la chance.
arbeille
Le vol pour Moorea est déja compris dans le pass. Inutile alors de dépenser encore pour le ferry.

Similar discussions

You might also like