Itinéraire 8 jours en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir pour un voyage de 3 semaines en Iran (j'arrive à Téhéran le 10 août à 03h55 du matin et j'en repars le 31 août également tôt le matin). J'arrive avec un ami et nous serons ensuite rejoints par un couple d'amis arrivant à Téhéran le 18 août au matin (nous sommes un groupe de 4 personnes de 28 ans chacun). L'idée est de retrouver ce couple d'amis le 18 août à Kashan afin de faire ensuite pendant deux semaines le circuit "classique" (Kashan -> Ispahan -> Yazd -> Shiraz (Persepolis)).

Ma question est la suivante : Auriez-vous une idée d'un itinéraire possible à partir du 10 août nous permettant de visiter une région intéressante d'Iran (dont 2 jours pour la visite de Téhéran) tout en étant au RDV à Kashan le 18 août ?

Je vous remercie d'avance

Antoine
FA FabGreg Globetrotter ·
Il faudrait connaître vos goûts et attendus pour être de bons conseils. Ainsi que l'éventualité ou non d'un second voyage ultérieur en Iran.

Néanmoins, pour initier l'échange, voici une proposition : J1 : Téhéran IKA -> gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb) -> Rasht -> Masuleh J2 : Masuleh -> Qale'h Rudkhan -> Astara -> Ardabil J3 : visites à Ardabil -> Tabriz J4 : Tabriz -> Jolfa (St-Stefanos) -> Kara Kelisa -> Tabriz J5 : visites à Tabriz, train de nuit J6 : Zanjan (pour Soltaniyeh) -> Qazvin J7 : Qazvin -> Téhéran J8 : Téhéran -> Kashan

Tout cela en transport collectif, sauf le segment Jolfa -> Kara Kelisa.

Sites au Patrimoine de l'Humanité : - sanctuaire soufi d'Ardabil, - monastères arméniens St-Stefanos & Kara Kelisa, - bazar de Tabriz, - Dôme de Soltaniyeh.

Ce circuit permet une première découverte de plusieurs régions, dont Gilan, Ardabil, Azerbaïdjan, Zanjan, Qazvin. Au détriment d'une exploration plus complète.

Volontairement, je ne prévois qu'1 journée de visite pour Téhéran, car il y aura opportunité de compléter à l'occasion d'un second voyage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Autre possibilité, prendre un train de nuit pour Tabriz, puis se concentrer sur cette région azérie.

Par exemple : J1 Téhéran, train de nuit -> Tabriz J2 Tabriz J3 Tabriz -> Ardabil J4 Ardabil -> Mesghinshar -> Ahar -> Kaleybar J5 Kaleybar -> Khudaferin -> Ushtebin -> Jolfa J6 : Jolfa -> Kara Kelisa -> Khoy -> Ourumiyeh J7 : Ourumiyeh -> Maraqeh, train de nuit pour Téhéran J8 : Téhéran -> Kashan.

Tout cela est possible en transports collectifs, sauf : J5 : a priori entre Khudaferin et Jolfa. J6 : entre Jolfa et Kara Kelisa, retour à Qareh Zeya-ed-Din.

Comme cette région est assez éloignée de Téhéran, il est toujours un peu délicat de l'intégrer à un circuit plus complet depuis Téhéran. Donc autant l'explorer en détail.

Bonne suite de préparation.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
YE Yehudah ·
Merci beaucoup pour votre répons !

J'ai bien conscience qu'en 8 jours, nous ne pourrons que survoler une région mais le temps étant relativement restreint, je préfère avoir une idée d'itinéraire avant. Quant à un second voyage en Iran, j'y pense effectivement (cela dépendra bien évidemment de mon expérience lors de ce premier voyage). En ce qui concerne mes attentes, c'est vrai que j'aimerais (dans la mesure du possible) visiter une région présentant un aspect différent (culturel ou paysages) de la "seconde" partie de notre voyage, j'aime donc votre idée de me rendre vers le Nord Ouest du pays.

J'ai lu peu de choses positives sur Téhéran et j'ai l'impression que cette ville n'est pas particulièrement appréciée des touristes. N'y rester qu'un jour est donc suffisant selon vous ?

Enfin dans votre premier message, vous dites que l'ensemble des trajets peut se faire en transport collectif à l'exception du segment Jolfa -> Kara Kelisa. Cela signifie t'il qu'il n'y a pas de possibilités de faire ce segment en transport collectif ou bien est ce à cause de raisons logistiques ?

Je vous remercie encore pour vos nombreuses contributions

Antoine
J'ai lu peu de choses positives sur Téhéran et j'ai l'impression que cette ville n'est pas particulièrement appréciée des touristes. N'y rester qu'un jour est donc suffisant selon vous ?

Cela dépend des centres d'intérêt.

Clairement, Téhéran ne dispose pas de splendeurs architecturales qui puissent rivaliser avec celle que l'on peut admirer à Ispahan ou à Chiraz. Mais on y trouve tout de même de quoi se nourrir culturellement, ne serait-ce qu'avec quelques beaux musées (par ex. musée des antiquités "Iran Bastan Museum", musée des céramiques "Abgineh Museum", musée des tapis...).

Le sociologue y trouvera aussi un passionnant terrain d'étude.

Pour mon premier voyage, j'avais délibérément choisi de n'y passer qu'1 journée, pensant que j'aurai d'autres occasions à l'avenir. Ce qui s'est réalisé, l'aéroport de Téhéran étant le point d'arrivée le plus fréquent pour le voyageur occidental.

Fabrice
vous dites que l'ensemble des trajets peut se faire en transport collectif à l'exception du segment Jolfa -> Kara Kelisa. Cela signifie t'il qu'il n'y a pas de possibilités de faire ce segment en transport collectif ou bien est ce à cause de raisons logistiques ?

Je n'ai pas suivi la route entre Jolfa et Kara Kelisa. Cette route existe, ma soeur l'a empruntée il y a une dizaine d'années avec un taxi, en dépit de grosses ornières.

Mais déjà, entre Qareh Zeya ed-Din (sur la route principale entre Tabriz et Maku) et Kara Kelisa, il n'y a pas de transport collectif. Pour ma part, j'avais pris un savari à Tabriz, m'était fait déposer à Qareh Zeya ed-Din où j'avais alors négocié l'affrètement d'un taxi.

Pour repartir de Kara Kelisa (c'était le jour de la Saint-Thaddée, celui du grand pèlerinage des chrétiens arméniens), on m'a commandé un taxi venant de Maku. Pas la porte à côté, et donc très coûteux. Mieux vaut sans doute conserver le taxi affrété pour le retour à Qareh Kelisa. Ou poursuivre jusqu'à Maku via Chaldoran.

- - - - - - - - - - - - -

Lorsqu'en juillet 2010 j'ai remonté l'Araxe vers l'amont, en partant de Khudaferin, il n'y avait pas de transport collectif pour rejoindre Jolfa : - ni ligne d'autocar / minibus, - ni ligne de savari (taxi collectif longue-distance).

Néanmoins, il semble qu'il y ait des autocars azéris qui relient l'Azerbaïdjan au Nakhitchevan via la vallée de l'Araxe côté iranien (et non arménien évidemment !). Pas sûr que l'on puisse y accéder. Et je ne les ai pas croisés.

En sus, le village d'Ushtebin (que je recommande hautement, un peu comme Masuleh sans les touristes de Téhéran) est un peu à l'écart de la grand-route, donc encore moins desservi.

J'ai donc affrété un taxi jusqu'à Ushtebin. Pour poursuivre jusqu'à Jolfa, la police de la route m'a intercepté un véhicule privé. Qu'une fois arrivé à Jolfa j'ai rémunéré à ma convenance (j'ai proposé une somme adéquate eu égard la distance couverte, un peu comme pour un savari).

Fabrice

Similar discussions

You might also like