Avis sur itinéraire au Burkina Faso et Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous,

nous sommes trois amies qui partont au Burkina faso du 20 septembre au 12 novembre, dans le cadre d'un projet associatif mais également de découverte de la culture, du pays et bien sur de ses habitants. Voici notre programme :

du 20 septembre au 18 octobre, nous restons à Ouagadougou.Mise en place de notre projet autour de la psychomotricité pour les enfants de l'associationaide à la construction et à divers travaux au sein des locaux

du côté sorties et découverte de Ouagadougou :festival Waga hip-hop du 3 au 18 octobrestage de percussionmuséesdécouverte de la ville

19 octobre Départ pour Boromo le matin, journée et nuit sur place. 20 octobre départ pour Bobo-Dioulasso le matin, journée et nuit sur place 21 octobre idem Banfora 22 octobre arrivée sur Sindou, une journée et nuit sur place. De Sindou, départ pour le Mali, Bamako, deux jours sur place puis départ pour Bandiagara où nous passerons quelques jours également.Visite du Pays Dogon.

Retour à Ouagadougou aux alentours du 1er ou 2 novembre.

Premièrement, j'aimerais votre opinion sur ce programme, vos suggestions, critiques, etc...

Deuxièmement j'aurais quelques questions : Quelles sont les modalités pour passer la frontière du Mali? Faut-il repayer le visa lorsque l'on rentre au Burkina? Est-il facile de traverser la frontière depuis Sindou?

Pour Ouagadougou, j'aimerais savoir si vous connaissez une auberge ou maison à prix abordable dans le quartier cissin? Ma question peut choquer un petit peu étant donné les tarifs généralement abordables pratiqués dans le pays, mais je précise que nous sommes trois jeunes femmes très récemment diplômées, nous avons mis des sous de côté pour pouvoir partir, sans compter les deux mois d'été à travailler, et sur place il va quand même falloir se serrer un peu la ceinture...

je vous remercie très chaleureusement pour votre aide,

Iris
"Caminante, son tus huellas el camino, y nada más; caminante, no hay camino, se hace camino al andar..." Antonio Machado
IS Isotek ·
bonjour rien a dire sur le programme je ne sais pas si vous avez prévu une voiture, je vous le conseille pour le visa, si vous demandez le visa en france il faut prendre un visa plusieurs entrees/sorties il existe aussi un visa umoa qui est valable 2 mois pour tous les pays d afrique de l ouest je ne sais pas si on peut le prendre en france J ai un ami francais qui sous loue une partie de sa maison a ouaga me contacter par messages privés pour coordonnées je serai a ouga du 22 septembre au 9 novembre slts didier
PI Piclanouss Regular ·
Salut Iris. L'itinéraire me semble passable car la sécurité y existe, la voie correcte et les moyens de transport et de communication parfaits. Pour ce qui concerne le logement, je pense que votre partenaire vous logera. Sinon prenez contact avec le fondateur de l'école Tricouni qui vous hébergerait au regard de la noblesse de votre mission à Cissin. D'autres voies vous donneront des précisions sur le passage d'un territoire à l'autre.
PtjA
CL Claudo ·
Bonjour Didier,

nous sommes un couple et nous devons nous rendre au Burkina pour un projet Humanitaire, nous serions éventuellement intéressés par la sous location de la maison dont vous parlez. Nous avons des contacts aves des associations mais encore rien de bien arrêté. En principe nous partons au Burkina du 1/12/2008 au 1/03/2009 mais nous ne savons pas encore combien de temps nous passerons à ouaga.

Quel serait le prix de cette sous location à la semaine ou au mois? et date de disponibilités éventuelles?

A + et merci

Dominique et Claudine
JI Jipi Globetrotter ·
salut ton programme visite bcp trop rapide en afrique on ^prend son temps a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu veux trop en faire a mon avis Boromo rester au moins 1 journée pleine voire 2 bobo c 2 a 3 jours minimum si tu veux vraiment profiter de cette chouette ville Region de banfora; au minimum 3 jours surtout si tu veux faire pic de sindou Comme dit jipi; en afrique on prend son temps et les aleas peuvent etre nombreux Donc moins voir mais le voir mieux A plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pour ouaga le plus sympas c la maison azaaba; mais c est dans quartier pissy A toi de voir
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

coté visa: je crois que le visa multi-pays d'afrique de l'ouest concerne le Mali mais pas le Burkina. Comme vous restez plus d'un mois, le mieux est de prendre un visa multi-entrée de 3 mois pour le Burkina et un visa une entrée (un moisà pour le Mali, vous pouvez les demander en France avant de partir, après vous êtes tranquilles, les formalités sont remplies, pas besoin de vous embêtez qur place.

coté programme: comme vous un budget serré j'imagine que vous voyagerez en bus et comme vous n'avez pas beaucoup de temps, je supprimerai Bamako pour remonter directement sur le pays Dogon. De sindou à Bandiagara, ça va vous prendre un peu de temps et le retour à Ouaga également. Mais au moins vous profiterez mieux des autres étapes.

Bonne préparation.

Solcha.
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Un peu trop vite, surtout pour Banfora, au minimum 3 jours

Côté visa, ce que j'ai fait en Août 2007 J'ai pris le visa plusieurs entrées au Consulat du Burkina Faso à Lyon 30€ Lorsque je suis passé au Mali : un arrêt au poste frontière burkinabé pour un tampon de sortie un arrêt au poste frontière malien pour le visa (10000 F CFA = 16€) Au retour un arrêt au poste frontière malien pour un tampon de sortie Un arrêt au poste frontière burkinabé pour un tampn visa

Tout cela se fait dans une bonne ambiance et en prenant un minibus.
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
AR ArianeetBob Regular ·
Salut Iris!

Je renchéris sur ce que certains ont dit... C'est très speed ce trajet! Vous risquez d'être ko rendues à Banfora!!! D'autant que même si les transport sont corrects, ils n'en sont pas moins fatiguants!!! 🤪🤪🤪

Bobo est intéressant et Banfora aussi. Tout dépend de ce que vous voulez faire et voir! Pour Boromo, je ne connais pas. À Bobo, il ya plusieurs coins franchemment intéressants... Le vieux quartier, la Mosquée, les vendeuses de poteries, sans oublier Dafra qui vaut le détour... Un paysage impressionnant!

À Banfora, la cascade aussi offre une jolie vue et ça fait du bien de voir de l'eau! S'il en a pas trop vous pouvez même profiter d'une petite baignade! 😎

Pour le reste de la tournée, je laisse à ceux qui s'y connaissent... 😉

Finalement, je voulais te demander dans quelle asso tu vas à Cissin car je travaille dans une asso dans ce quartier! 🙂

Bons préparatifs!

Ariane
IR Iris31 ·
oups, ça a bugué 😕

Juste ce petit message pour remercier tout le monde de vos réponses, c'est toujours aussi sympa ce site 🙂

Je vais effectivement ralentir le périple, trois jours pour chaque ville, départ un peu plus tard, mais parcours plus long dans la durée, sans sauter Bamako!!

Pour l'hébergement c'est arrangé avec l'association, merci encore à ceux qui m'ont donné des tuyaux! (Ariane l'association s'appelle Nazemce, tu dois connaitre je pense)

Je vous ferais un pti topo à mon retour, d'ici là bonne route à ceux qui la prennent... ou en rêvent...

Iris
"Caminante, son tus huellas el camino, y nada más; caminante, no hay camino, se hace camino al andar..." Antonio Machado
SY Sylviano ·
Salut! pour de plus ample informations, contact moi à l'adresse si après afin qu'on puisse échanger. sylvie_ouedr@yahoo.fr
GA Gautiera ·
Salut,

Je suis arrivé à Ouaga, il y a une petite semaine en tant qu'expat pour environ un an.

Je suis donc aussi intéressé pour découvrir la ville et le pays.

On peut se rencontrer pendant votre séjour si cela vous dit.

A+

Arnaud
IR Iris31 ·
Hello Arnaud,

désolée, je te répond un peu tard mais quelques difficultés avec internet... Ce serait génial si on pouvait partager nos premières images et impressions du Burkina ensemble... Je suis à l'association Nazemce, Initiative Communautaire Changer la Vie. Tu peux passer là bas si tu veux et demander Iris, j'y suis tous les jours sauf le mercredi et le samedi où on commence à faire des visites. On pourra voir ensemble les excursions qui nous tente.

N'hésite pas!! A bientôt,

Iris
GA Gautiera ·
Salut Iris,

Peux-tu me donner plus d'information sur la situation géographique de ton assoc? J'essaierai de passer demain midi.

A+

Arnaud
IR Iris31 ·
Hello,

voici l'adresse : Initiative Communautaire Changer la Vie, Nazemce 01 BP 329 OUAGADOUGOU 01 (secteur 16)

Impossible de me souvenir des numéros de rue (pas de nom à la rue), tout ce que je sais c'est qu'on est à côté d'une mosquée, et que l'on se trouve dans le secteur 16, quartier Nagrin il me semble.

Voila, désolée pour aujourd'hui, mais pour demain ou dimanche il n'y a pas de souci. On se tient au courant, à bientôt,

Iris
GA Gautiera ·
Salut Iris,

Je n'ai pas pu passer... Fin de semaine assez chargée.

Je propose que nous nous échangions nos numéros de tel par mail afin d'essayer de se croiser un de ces 4, ce weekend par exemple.

A+

Arnaud gautiera@gmail.com

Similar discussions

You might also like