Itinéraire conseillé pour un séjour 18 jours en Croatie en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Comme tous les ans, nous profitons des vacances de Noël avec ma femme pour choisir notre future destination de vacances pour cet été. Cette année, après quelques hésitations, nous sommes sur le point de réserver notre séjour pour la Croatie. La raison des hésitations est assez simple (et je pense partagée par beaucoup…) : la Croatie étant devenue une destination à la mode depuis 10-15 ans, nous craignons de nous retrouver dans des villes/sur des plages surpeuplées sans pouvoir réellement profiter de la beauté/de l'atmosphère du pays. Ces 3 derniers étés nous avons échappé à la foule en choisissant la Floride puis la Grèce (les îles Ioniennes - Corfoue, Leucade, Céphalonie) et enfin l'Andalousie (tout cela en Août). Nous nous en sommes très bien tirés avec finalement peu de monde par rapport à ce que je craignais. Bref, nous avons commencé à ébaucher notre séjour dont j'indique les grandes étapes ci-dessous (je précise que nous sommes 4 - nous avons 2 filles de 10 & 12 ans):

Nuit 1-Nuit 2 : ZAGREB (en fait une seule journée complète - Jour 2) N3-N4-N5-N6 : KORENICA (pour profiter du parc de Plitvice bien sûr - et en fait uniquement 3 jours complets là-bas - J4, J5 & J6) N7-N8-N9-N10-N11 : TROGIR (4 jours complets là-bas - J8 à J11) N12-N13-N14 : DUBROVNIK (2 jours complets - J13 & J14) N15-N16-N17-N18 : KRKA (3 jours complets - J16 à J18)

Nous ne sommes pas encore arrêtés à 100% sur notre moyen de transport pour aller en Croatie: soit voiture depuis Paris et donc retour en passant par Salzbourg (N19), soit avion au départ de Paris vers Zagreb puis location de voiture et retour par Split a priori. Ayant parcouru ce forum pendant plusieurs heures sur le sujet, j'ai cherché à trouver un compromis entre villes, villages, parcs… et farniente! :) L'idée était donc de trouver des points de chute nous permettant de rayonner autour (max 1h30 de voiture par jour).

Je soumets donc ce projet de vacances à votre expertise légendaire :) Nous nous sommes fixés de figer les dates et donc les étapes de notre road trip Croate avant la fin de mois de Janvier.

Merci d'avance de vos commentaires! Cordialement, Niiico
GA Gaetan02 ·
Bonjour,

Je ne pourrais pas me prononcer sur la totalité de votre parcours, car je ne connais que Zagreb de la Croatie.

Du coup le seul conseil pour moi serais d'ajouter une journée dans cette ville car à moins de la visiter au pas de course vous risquez de rater beaucoup de choses !! Je sais que c'est une ville souvent présenté comme sans trop d’intérêts dans les guides ou sur le net mais il en est vraiment rien.

Bonne soirée.
BA Barneyg Regular ·
Nuit 1-Nuit 2 : ZAGREB (en fait une seule journée complète - Jour 2) N3-N4-N5-N6 : KORENICA (pour profiter du parc de Plitvice bien sûr - et en fait uniquement 3 jours complets là-bas - J4, J5 & J6) N7-N8-N9-N10-N11 : TROGIR (4 jours complets là-bas - J8 à J11) N12-N13-N14 : DUBROVNIK (2 jours complets - J13 & J14) N15-N16-N17-N18 : KRKA (3 jours complets - J16 à J18)

Nous ne sommes pas encore arrêtés à 100% sur notre moyen de transport pour aller en Croatie: soit voiture depuis Paris et donc retour en passant par Salzbourg (N19), soit avion au départ de Paris vers Zagreb puis location de voiture et retour par Split a priori. Ayant parcouru ce forum pendant plusieurs heures sur le sujet, j'ai cherché à trouver un compromis entre villes, villages, parcs… et farniente! :)

À moins d’une très grosse différence de prix, je vous déconseille de repartir de Split si vous tenez à descendre jusqu’à Dubrovnik. Je regarderais pour une arrivée à Zagreb et départ de Dubrovnik, même si ça implique une escale à Zagreb au retour. Sinon vous pourriez considérer de garder le sud de la Croatie et le Monténégro pour un autre voyage, et dans ce cas ce serait logique de repartir de Split.

Quant à votre itinéraire, 4 nuits à Korenica c’est trop à moins de réserver 2 jours complets pour Plitvice ET de visiter le parc de la Una en Bosnie. Vu qu’éviter les foules semble être un facteur important, je passerais une seule journée parmi la foule de Plitvice.

Dans votre itinéraire vous avez aussi 5 nuits à Trogir et 4 nuits autour du parc de Krka, selon moi ces 2 points de chute sont trop rapprochés (50km entre Trogir et Sibenik) pour y passer tant de temps. Je remplacerais une de ces 2 escales par une île (le choix est quasi-infini, de Krk et Cres au nord à Brac, Hvar ou Korcula), ou je répartirais ces 9 nuits entre 3 endroits plutôt que 2. Si vous descendez jusqu’à Dubrovnik alors Split-Korcula-Peljesac-Dubrovnik est un tracé logique qui évite aussi la frontière avec la Bosnie.

Pour référence voici notre itinéraire d’il y a 2 ans, nous avons préféré changer d’endroit plutôt qu’accumuler les allers-retours mais ça se réorganise facilement pour réduire le nombre de points de chute: Nuits 1-4 Dubrovnik incluant aller-retour à Mostar où nous aurions plutôt dû coucher N5 Kotor N6-7 Lumbarda (Korcula) N8-9 Split N10 Sibenik N11 Zadar N12-13 Plitvice N14-15 Zagreb

Si c’était à refaire nous prendrions 3-4 jours de plus pour couvrir à peu près le même territoire, nous passerions plus de temps à Omis, Sibenik et Pag mais nous couperions probablement Zadar.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

Pour ajouter à la très bonne analyse de Carl , Le passage par Zagreb n'est pas obligatoire, Easyjet propose des vols d'Orly vers Split ou Dubrovnik entre autres.

Par contre si vous voulez éviter la foule.....🏴‍☠️

Et je suis comme les guides, si vous êtes à Zagreb pourquoi pas y passer une journée, sinon.....

Pour le trajet il faut tout mettre en balance, cout du vol A/R + location de voiture versus long trajet avec une étape minimum...
NI Niiico92 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils! Donc cela donnerait quelque chose comme: Vol Aller Paris CDG ==> Zagreb (Air France) et récupération de la voiture directement à l'aéroport. Nuit 1-Nuit 2-Nuit 3 : ZAGREB (2 journées complètes - Jour 2&3) N4-N5-N6 : KORENICA (2 jours complets là-bas - J5&6) N7-N8-N9-N10-N11 : TROGIR (4 jours complets là-bas - J8 à J11) N12-N13-N14-N15 : KORCULA (3 jours complets - J13 à J15) N16-N17-N18 : DUBROVNIK (2 jours complets - J17 & J18) Restitution de la voiture à l'aéroport et Vol Retour Dubrovnik ==> Orly (Easyjet)

3 jours à Korcula n'est-ce pas un peu trop? Si j'enlève 1 ou 2 nuits à Trogir et 1 nuit à Korcula ça peut faire un nouveau point de chute de 2-3 nuits... Une idée? Trogir ==> Brac ==> Korcula par exemple?

Merci d'avance! Cordialement, Niiico
Bonsoir

c'est plus Carl qui vous avait donné de bons conseils mais je peux vous re-donner mon avis

3 nuits à Zagreb ... vous verrez par vous même . 3 nuits à Korenica , il y en a une de trop ; on préconise de dormir sur place la veille et le soir après la visite . vous n'allez pas aller 2 jours à Plitvice ? vous avez pensé à réserver ? c'est obligatoire et ici : https://ticketing.np-plitvicka-jezera.hr/index.aspx?l=EN à la 1ere heure de préférence sinon Plitvice en été c'est ça : à partir de 9/10 heures

qu'allez vous faire 4 jours à Trogir ? ça se visite en 2 heures ...

si c'est pour rayonner autour c'est assez mal choisi car la circulation y est infernale et je ne parle même pas du parking .

vous n'allez pas à Split ou Sibenik ?

3 jours à Korcula n'est-ce pas un peu trop?

tout dépend de ce que vous comptez y faire . l'ile n'est pas trés grande et la vieille ville mérite une journée et une soirée . à moins que vous n'alliez à la plage tout le temps ?

passer 2 ou 3 jours à Brac est une bonne idée ; c'est une ile trés variée ; il y a beaucoup de choses à faire et à voir . ( Supetar ; Puscica ; Milna ; Solta ; Bobovisca ; Bol et Zlatni rat ; site de Lovrecin .... ) dans ce cas il faut faire ce trajet : https://goo.gl/maps/3TXz4MbuSMDvsweG8

je m'en tiens à votre projet mais vous êtes conscient de zapper une foule de chose ?

sinon des idées il y en a plein sur les sujets qui se ressemblent tous plus ou moins . je ne peux que vous recommander un peu de lecture je me suis contenté de vous donner mon avis car vous le demandiez mais c'est votre voyage et vos choix ; il faut les respecter vous connaissez mieux que quiconque vos attentes et goûts .
NI Niiico92 ·
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide!

Bon, là, je viens de montrer à ma femme les photos que vous avez jointes à votre message, et on a qu'une seule envie: changer de destination! Rassurez-moi c'est pas comme ça partout sur la cote ou sur les îles au mois d'Août?

Sinon je pensais que cet itinéraire permettait tout de même de voir une majorité des sites intéressants en Croatie: Zagreb/Split/Trogir/Zadar/Dubronik/Plitvice/Krka... Quels seraient les autres incontournables à faire/voir pendant notre périple?

Merci d'avance, Cordialement Niiico
BA Barneyg Regular ·
Bon, là, je viens de montrer à ma femme les photos que vous avez jointes à votre message, et on a qu'une seule envie: changer de destination! Rassurez-moi c'est pas comme ça partout sur la cote ou sur les îles au mois d'Août?

Sinon je pensais que cet itinéraire permettait tout de même de voir une majorité des sites intéressants en Croatie: Zagreb/Split/Trogir/Zadar/Dubronik/Plitvice/Krka... Quels seraient les autres incontournables à faire/voir pendant notre périple?

Ce n’est pas comme ça ‘partout’. Certaines îles sont très tranquilles, et la côte entre Zadar et disons Crikvenica est moins achalandée qu’en Istrie ou plus au sud. Par contre c’est la mer l’été et même si c’est une destination relativement nouvelle pour les occidentaux, la Dalmatie est très populaire depuis longtemps, on peut s’en convaincre en lisant n’importe quel livre où l’auteur relate des souvenirs d’enfance durant l’époque yougoslave, tout le monde allait à Makarska ou Split... dans tous les endroits populaires, le truc est de visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi et en soirée, pour se promener dans l’intérieur ou aller à la plage le reste de la journée.

Personne n’aime le mot ‘incontournable’ et il s’applique mal à la Croatie. À peu près tous les sites ont leur charme à part peut-être quelques endroits en banlieue sud immédiate de Split. Nous avons fait 2 voyages, 4 semaines en Croatie au total, et nos endroits favoris ont été Sibenik, Groznjan, Lumbarda (Korcula), Split et Cres, mais vous trouverez des avis contraires sur tous ces endroits sauf peut-être Groznjan (qui incidemment ressemble le plus à ce que vous avez en France et qu’on n’a pas au Québec, petit village médiéval comme Èze). Et bien sûr Plitvice ou Krka (ou Una en Bosnie juste à côté). Bref je vous recommande d’organiser votre voyage selon vos impressions à partir de guides ou de la multitude de vidéos 4k sur Youtube, et si vous flashez sur un endroit alors il faut le mettre dans l’itinéraire, et sinon ben tant pis, sans l’anxiété de rater quelque chose.
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide!

Merci d'avance, Cordialement Niiico

Bonjour

loin de moi l'idée de vous effrayer mais comme vous disiez vouloir éviter la foule je pense plus honnete de vous préveneir .

la fréquentation à Plitvice a explosée ces 10 dernières années ; ça me fait penser à certains NP de l'Ouest USA. en 2005 on pouvait aller tranquillement dans certains endroits connus uniquement des passionnés (Horshoe bend par exemple) maintenant c'est un barnum. L'UNESCO qui finance en partie le parc a du montrer les dents pour que le gouvernement croate daigne bouger et réglementer le nombre de visiteurs.

je suis désolé mais RIEN n'est incontournable .

vous avez eu différents avis de moi et Carl ; comme déjà dit plus haut c'est surtout votre timing et certains choix d'étapes qui me posent probleme .

Sinon je pensais que cet itinéraire permettait tout de même de voir une majorité des sites intéressants en Croatie: Zagreb/Split/Trogir/Zadar/Dubronik/Plitvice/Krka...

tout le monde visite la même chose depuis des années ; il n'y a rien de nouveau ; tous les circuits se ressemblent plus ou moins avec des nuances pour ceux qui connaissent .

le forum ou google regorge d'idées , établissez VOTRE circuit ; il y a de fortes chances qu'il ressemble aux autres mais au moins ce sera le votre . par contre ; je ne peux pas vous aider si vous laissez vos étapes en l'état ; c'est une perte de temps . vous parliez de Brac ; je vous ai dit où aller et il y a de quoi faire en 3 jours contrairement à 4 jours à Korcula ... il est possible de trouver des endroits calmes ; mais ils se méritent ; il faut soit y aller en bateau ; marcher ou par le biais d'une location .
RH Rhaya Regular ·
Voici mon itinéraire de 2015, en solo et en bus : Arrivée à Pula - 3 jours à Pula (excursion d'une journée en bateau à Brijuni et une journée à Rovinj) - 2 jours à Zagreb - 1 jour à Plitvice - 3 jours à Zadar (excursion d'une journée à Krka et une journée à Sibenik) - 3 jours à Split (excursion d'une journée à Trogir et une journée à Hvar) - 3 jours à Dubrovnik (excursion d'une journée à Mostar) Départ de Dubrovnik

Donc je confirme, tout le monde fait, à peu de choses près, le même itinéraire 😛

Concernant le temps à passer à Zagreb, je dirais que ça dépend de ce que vous voulez y faire. En une journée complète, on a le temps de faire le tour de la vieille ville à pied et de se balader dans le jardin botanique et les nombreux parcs de la ville. Si vous comptez faire quelques musées, il vous faudra une ou deux journées supplémentaires. J'y avais passé 2 jours en 2015 et 2 de plus en 2017 lorsque j'ai fait la Slovénie.

Quant aux incontournables, ils dépendent surtout de vos centres d'intérêts.
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)

Similar discussions

You might also like