Itinéraire à juger de quinze jours en Jordanie au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OZ
Voila, nous venons d'achever notre itinéraire et on aimerait l'avis de personnes de terrain, de personnes qui l'ont déjà fait. On n'aimerait que l'on nous dise ce qui est possible en temps/distance, et donc réalisable; de qui serait trop "short" et donc non réalisable!

5 Aout : ARRIVEE 17H 6 Aout : Jerash / Mer Morte Nuit : Amman 7 Aout : Madaba /Mont Nebo / (Trajet jusqu'à Kerak : <100km) Nuit: Kerak 8 Aout : (Trajet Petra : 2h) Petra Nuit : Petra 9 Aout : Petra Nuit : Petra 10 Aout : Petra / (Trajet Wadi Rum 3h) / Wadi Rum Nuit : Wadi Rum 11 Aout : Journée désert Wadi Rum 4x4 Nuit : dans le désert 12 Aout : (Trajet Aqaba : 40km) Aqaba Nuit : Aqaba 13 Aout : Aqaba Nuit: Aqaba 14 Aout : (Trajet : 250km) / Kerak / (Trajet : 320km) => (location voiture) Nuit : Amman 15 Aout : (Trajet Jérusalem : 4h) /Jérusalem Nuit : Jérusalem 16 Aout : Jérusalem Nuit : Jérusalem 17 Aout : Jérusalem / (Trajet Amman : 4h) Nuit: Amman 18 Aout : Les châteaux du désert / Amman 19 Aout : RETOUR 7H

A savoir, on n'hésite pas à aller à Amman car on y a un pied-à-terre, un appartement prêté gratuitement.

Je vous remercie déjà!
SE Sevlivas Regular ·
Salut,

Nous revenons juste (dimanche 2 aout) d'un voyage de trois semaines en Jordanie / Israel de 3 semaines. Ton itineraire est semblable au notre sauf que nous avions trois semaines. Difficile comme cela de te dire si oui ou non c'est realisable. Neanmoins si nous devions le refaire voila quelques conseils.

- Les transports en commun (minibus) ne sont pas simples à utiliser, en particulier du cote de kerak et de la mer morte le taxi à plusieurs lorsque cela est possible ou la location de voiture sont La solution.

- Si tu ne fais pas de snorkeling, Aqaba ne presente pas trop d'interet (a notre avis)

- Passer la frontiere sur le pont du roi hussein prends pas mal de temps (genre la matinée)

- Jerash, La reserve de Dana, Petra (de nuit aussi), le wadi rum et jerusalem ont ete les points forts du voyage.

- Amman, Le mont Nebo, Aqaba et la mer morte cote jordanien ne nous ont pas "emballés"

- Les distances sont faibles entre les villes (amman - aqaba 4h00) donc si tu es motorise tu peux faire beaucoup de choses en peu de temps

- Le chateau de kerak se visite en 2h. Il n'y a rien d'autre dans la ville.

- Pas certains que les chateaux du desert soient indispensables.

Voila a+
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
OZ Ozy Regular ·
Merci choletaise! On va tacher de favoriser la voiture de location alors! :)

N'hésitez pas a laisser votre témoignage, je jéterai un coup d'oeil demain avant de partir!

A dans 2 semaines, je ferais ma propre critique de l'itinéraire et d'eventuels conseils pour les personnes qui souhaiteront, à l'avenir, s'en inspirer! =)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Comme vous êtes "court" au niveau temps, louez un véhicule mais contrairement à ce qui a été dit, il y a des transports collectifs satisfaisants mais, en effet, il n'y a pas de continuité de ceux-ci sur la totalité de la route des Rois. Il convient d'affréter un véhicule ou de louer.

6 Aout : Jerash / Mer Morte Nuit : Amman

Comme vous allez à Madaba le lendemain, logez-y déjà le soir!

8 Aout : (Trajet Petra : 2h) Petra Nuit : Petra

Comme vous serez sur la route des Rois, il y a plus à voir que simplement de rouler jusqu'à Pétra. Bifurquez et allez visiter Shobak

14 Aout : (Trajet : 250km) / Kerak / (Trajet : 320km) => (location voiture) Nuit : Amman

Encore Kerak?

18 Aout : Les châteaux du désert / Amman

Si vous manquez de temps, on peut vivre encore des dizaines d'années sans se morfondre d'avoir "manqué" les châteaux du désert!

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous manquez de temps, on peut vivre encore des dizaines d'années sans se morfondre d'avoir "manqué" les châteaux du désert

Les châteaux en eux-mêmes ne sont pas extraordinaires, mais le trajet dans le désert donne une autre dimension à la Jordanie, je trouve. Une expérience plus qu'une visite.

Michel
Tout à fait d'accord et n'ai eu pas le moindre regret ni à les visiter ni à y aller mais ai juste répondu en raison d'une question de timing.

Si les gens "manquent de temps", entre Jerash, la route des Rois et Petra, autant "zapper" les châteaux.

La vraie question est pourquoi visitent-ils si vite le coin? Ces derniers mois, ça a été flagrant. Ici, 15 jours est déjà une des plus "longue" durée!

Michel
OZ Ozy Regular ·
Voila, l'itinéraire que nous avons effectué sur place et mis a jour petit à petit en fonction des réalités locales. Merci a ceux qui nous avait aidé avant, j'espere que cela en aidera d'autre, et au moins qu'il donnera des idées à certains! :)

5 Aout : ARRIVEE 17H 6 Aout : Visite d'Amman: Citadelle, Vielle Ville/Downtown vachement pour un début et pour trouver ses repères. 7 Aout : Taxi collectif qui nous a emmené dans tout le nord pour 15JD: Jerash/Umm qais/Forteresse d'Ajlun. Nuit: Amman 8 Aout : (location voiture 30JD/journée) Madaba (serieux, rien a y voir d'intéressant, si ce n'est la ville en elle même...) puis, passage par la route montagneuse et le mont nébo pour aller à la mer morte. La route montagneuse est, TRES vertigineuse! Freins toujours appuyés, mais qu'est que c'est beau! Vue de folie! Puis repos, couché de soleil au pres de la mer morte 9 Aout : (location voiture 30JD/journée): Chateaux du désert. En soi, ils n'ont rien de fantastiques et d'essentiels. Mais c'est tout le cadre qui est dingue. Faire 2h de routes (il me semble) avec le vide, avec désert tout autour, en faisant des poses pour les chateaux, vu qu'ils sont bien répartis, nous a fait passer une très bonne journée. A faire si vous avez du temps, sinon, passez votre chemin... 10 Aout : (Minibus collectif 5JD: 4h il me semble) Direction Petra. Visite de Petra et du sentier le plus connu (Siq, trésort, cité...) 11 Aout : Petra, journée entiere, superbe! 12 Aout : (Départ en minibus collectif qui nous a deposer sur la route Amman/Aqaba, puis en stop pour arriver au Wadi Rum) Promenade dans le désert en jeep. Nuit dans le désert: 30JD/personne (Jeep/Nuit/diner/dejeuner) 13 Aout : (En stop, puis en minibus) Direction Aqaba. Promenade, CHAUDE, dans la ville puis repos à South Beach. 14 Aout : (Car JETT 6JD/personne) Direction Amman, repos à Amman. 15 Aout : (Trajet Jérusalem : 4/5h depuis Amman) Promenade 16 Aout : Jérusalem: Visite 17 Aout : Jérusalem: Visite 18 Aout : (Retour Amman: 4/5h) Derniers achats à Amman 19 Aout : Avion 7H

Voila, à savoir que nous avions un appartement fourni gratuitement à Amman, ce qui nous gene donc pas d'y retourner aisément. Je rajoute que les journées n'étaient pas du tout trop chargée. Aussi, bien que j'ai lu a plusieurs reprises que les gens n'aimaient pas Amman... Nous on a bien aimé! C'est peut etre aussi car on était pas dans un hotel, et qu'on immergé vraiment à la jordanienne... Enfin, super séjour! Allez y, ca vaux le coup de voir ces différences culturelles très enrichissantes! 🙂
Bonjour,

A la lecture de votre message, je me dois d’intervenir afin de préciser une chose qui me parait inexacte.

Si vous avez, en effet, remarqué un certain nombre de commentaires négatifs concernant Amman, la réalité est un peu autre.

Avec des durées de séjours frisants très souvent des durées ridiculement bas, je fais partie de ceux qui ont toujours mis un bémol à la visite d’Amman dans ces conditions.

Rassurez-vous, j’assume mes écrits mais le raccourci que vous employez ne me semble pas être le reflet fidèle de la réalité.

C’est parce que de très nombreuses personnes consacrent un bien trop court séjour à la Jordanie (ou lors d’un « combiné » Jordanie et Syrie) que se pose la question de l’itinéraire.

Devant faire des choix, j’estime (et assume) qu’Amman peut –être « zappée » au profit d’autres cités.

Dire cela ne signifie pas qu’Amman est sans le moindre intérêt mais seulement que pour un programme chargé (que je qualifie plus volontiers de ridicule), ne pas la visiter a un sens.

De toute façon, si des gens se basent à Amman pour visiter le nord (Jerash, Um Quais, Ajlun), l’ouest (Pella, Mer Morte (si pas depuis Madaba) ou l’est (les châteaux), il y a toujours moyen de la visiter « par tronçons » au retour des visites.

Michel
OZ Ozy Regular ·
Oui, oui. Je suis d'accord. Il faut bien faire des choix lorsque on fait des séjour courts, et je le comprends très bien, et Amman, en effet, n'est pas le plus essentiel de la Jordanie. Ne pas s'y rendre, lors d'un court séjour est donc fort compréhensible. Cependant, à la lecture de plusieurs messages sur le forum, j'avais cru comprendre que, pour certains, c'était une ville où il n'y avait rien à y faire. C'est pour cela que j'ai défendu un peu la ville. Mais bon, tout comme nous on a trouvé d'un ennuie Madaba. C'était une ville loin de nos espérance, on croyait y voir plus de choses. C'est pourquoi, voir Amman, pour nous, est plus important que Madaba. Mais on peut aussi comprendre que Madaba est aussi plus près du Sud, et notamment de Pétra, ce qui fait gagné quelques heures de trajets, non négligables sur les petits séjour. Je ne critiquais personne dans la rédaction de mon précédent message. Désolé que vous ayez du intervenir, MVBERGEN.😇😛

Quel beau pays!
Mon intervention n'est nullement une critique. Juste une réflexion que je me suis autorisé à poster.

Michel

Similar discussions

You might also like