Itinéraire de Paris à Freiburg (Allemagne) à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous souhaitons d'aller en vélo de Paris à Freiburg en Allemagne, sans avoir la moindre idée sur le trajet exact. On cherche de passer par des beaux paysages et sans grimper les plus hautes montagnes. Pour cela il est envisagé de peut-être raccourcir le trajet et de démarrer à Nancy (par exemple).

Quelqu'un connait un bon itinéraire ?

Cordialement Suevi
DA Danube Regular ·
Tout de même, il serait dommage de ne pas passer par les Vosges...!
groumpf

http://errancecycliste.blogs-de-voyage.fr
NO Noir Regular ·
Si vous longez les rivières et surtout les canaux, c'est plein d'avantages: c'est plat, le long des canaux on roule sur les chemins de halage, en sécurité et souvent à l'ombre, etc. ! Voici, pour pouvoir planifier, la liste des canaux en France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_de_France .

On commence à Paris au Canal de l'Ourq, on passe à la Marne (Canal latéral à la Marne) et on suit le Canal de la Marne au Rhin qui commence à Vitry-le-François et qui finit à Strasbourg, à "quelques" km de Freiburg. On passe par les villes de Meaux, Epernay, Châlons-sur-Marne et Nancy. Attention: mes indications sont un peu vagues, car je les écris dans mon bureau où je n'ai pas à ma disposition toute mes cartes et autres informations. Mais si vous étudiez ou bien des cartes ou bien la description des canaux, vous trouverez votre trajet idéal.

Meilleures salutations, Jean-Pierre
TR Transhumance Regular ·
Salut,

J'ai roulé cet été entre Bruxelles et Freiburg (but du voyage = visite d'une des villes les plus écologiques d'Europe). L'itinéraire avant Nancy ne t'intéresse sans doute pas mais ensuite, nous avons fait : longé la Meurthe (ou les canaux) jusqu'à Blainville-sur-l'Eau longé la Mortagne (petites routes sur la rive gauche) jusqu'à St Pierrepont St Pierrpont- Raon l'Etape via Xaffévillers Raon l'Etape - Saales via vallée de la Hure et col du Las Saales - Villé via col de Steige Villé - Colmar - Freiburg en suivant la route verte et autres itinéraires cyclables bien balisés en Alsace.

On était bien chargé avec 4 sacoches chacun + remorque bébé et c'était franchement pas trop dur, y compris les cols des Vosges (cols assez bas mais très beaux quand même). C'est pourquoi je te donne l'itinéraire qu'on a suivi ... mais franchement je trouve ça plus gai d'improviser: tu pars avec une bonne carte et basta, tu verra bien.

Christophe

PS: personnellement, je m'ennuie le long des canaux et des grands fleuves (l'itinéraire que j'ai suivi est valloné mais pas dur)

Similar discussions

You might also like