Itinéraire premier voyage de 14 nuits en Polynésie: Combien d'îles et d'archipels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous les forumeurs !

Après Maurice l'année dernière, nous restons dans la thématique îles francophones cette année avec la Polynésie française (un chouilla plus loin quand même) !

Je n'ai pour l'instant réservé que les vols internationaux, et me pose pas mal de questions sur l'itinéraire, alors je fais appel à la communauté VF qui m'a si bien aidé lors de mes précédents voyages 😉

Pour le contexte, il s'agit d'un premier (et attendu) voyage en Polynésie en couple, en mai prochain. Nous aimerions faire un itinéraire le plus exhaustif possible, et le plus diversifié possible (histoire de se dire que si on ne revient pas, on aura eu un bon aperçu de la Polynésie). Nous avons déjà fait le tour de Bali et Cuba en nous arrêtant 3 nuits dans chacune des étapes dans des B&B/hôtels de charme/chez l'habitant et aimons bien ce type de tourisme, diversifié et proche de la vie locale.

J'ai lu pas mal de récits, livres et discussions et les avis divergent un peu. Est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les îles de la Société quand on est limité à 14 nuits ? Ou alors une île Tuamotu est indispensable malgré les 170€ supplémentaires du pass inter-îles (les pensions m'ont l'air également plus cher...) ?

D'après ce que j'ai pu lire, toutes les îles de la Société sont différentes les unes des autres, et je ne me vois pas en choisir une plutôt qu'une autre (j'ai déjà du mal à choisir un plat au restaurant alors exclure définitivement une île dans un endroit du monde où je ne reviendrai jamais ça me fait un peu mal au cœur...).

Est-ce qu'un itinéraire dans cette idée vous semble trop soutenu niveau rythme ? - 3N à Moorea en arrivant (arrivée à 5h du matin le 1er jour) pour se remettre un peu du décal(c)age horaire et explorer (plage, quad, tour de l'île etc) - 2N à Huahine pour le côté un peu plus hors des sentiers battus, les ballades à cheval, et il paraît que c'est la préférée des Polynésiens donc il doit y avoir une raison🙂 - 2N à Raiatea pour ses cascades, et son côté Nature - 2N à Tahaa pour ses cultures de vanille et de perles - 2N à Bora Bora pour son lagon et faire du snorkeling - 1N à Maupiti pour son côté "Bora il y a 10 ans" et paradis moins touristique - 2N à Tahiti pour musées, marchés, voir Papeete, les plages de sable noir et le surf

Ce qui nous fait 14N !

Est-ce qu'il vaut mieux faire les îles "dans l'ordre" (de la plus proche de Tahiti à la plus éloignée) ?

Question qui n'a rien à voir, j'ai lu que les limites de retrait d'espèces aux distributeurs étaient particulièrement basses, est-ce que c'est toujours vrai ?

Merci pour vos avis 😎
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour minimum par ile 2 nuits C'est pas trop mal le séjour, les îles sont dans l'ordre, on voit que vous avez "potassé" le sujet... Mon avis est entre chaque île...

- 3N à Moorea en arrivant (arrivée à 5h du matin le 1er jour) pour se remettre un peu du décal(c)age horaire et explorer (plage, quad, tour de l'île etc) moorea 2 nuits puisque vous arrivez à 5h du mat a Tahiti, à midi vous êtes à Moorea...

- 2N à Huahine pour le côté un peu plus hors des sentiers battus, les ballades à cheval, et il paraît que c'est la préférée des Polynésiens donc il doit y avoir une raison🙂 La préféré des polynésien , je ne pense pas, mais elle est restée naturelle

- 2N à Raiatea pour ses cascades, et son côté Nature les cascades, hum si c'est celles que je connais, 2 pipis de chat! à part la ballade en sous bois le long de la rivière.. Depuis Raiatea on peut très bien passer la journée à Tahaa (même lagon) Des prestataires font le tour de l'ile en pirogue, avec des visites ferme perlière et vanillère, jardin de corail piquenique sur un motu...etc.

- 2N à Tahaa pour ses cultures de vanille et de perles supprimé, des vanillères vous en trouvez partout! huahine raiatea...

- 2N à Bora Bora pour son lagon et faire du snorkeling - 1N à Maupiti pour son côté "Bora il y a 10 ans" et paradis moins touristique Bien que je n'aime pas trop Bora, je supprimerai Maupiti, très belle ile mais accès assez difficile uniquement par avion pour l'instant, et vous n'êtes là que 2 semaines...ce sera assez dur de caller Maupiti... Par contre pour remplacer Maupiti, je ferai un tour sur Tikehau (atoll aux tuamutu) pour 2 nuits Comme vous ne parlez de plongée bouteille...tikehau sinon Rangiroa...

- 2N à Tahiti pour musées, marchés, voir Papeete, les plages de sable noir et le surf

le reste à Tahiti ou bien rajouter une nuit à Raiatea et ou Tikehau voir même moorea

14 jours c'est un peu juste mais vous ferez les îles hautes et au moins un atoll...Si vous prenez un pass (pour 14 jours vaut mieux) c'est dans cet ordre que le pass se fera .

Les prix de la petite hotellerie n'est pas plus cher qu'à Tahiti voir même moins cher, dans certaines îles vous serez en demi pension à Tikehau par exemple, dans les autres îles citées, pas obligé, il y a de petits resto, roulottes pour pas très cher. Oui les retraits aux distributeurs sont limités... Payez là ou ils ne prennent pas les cartes...
OC Octopuce27 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Caraibe🙂

Je mettrais quand même un atoll dans le voyage. Tikehau, Rangiroa ou Fakarava(ma préférée)

e choix des îles et le temps sur chaque est pas mal. Moorea, très bien. Huahine, bien aussi. Raiatea avec une excursion sur Tahaa. Bora, ben oui, premier voyage faut le faire, c'est sûr! 2 nuits c'est parfait. Tikehau, Rangiroa ou Fakarava et retour Tahiti

Dans ce sens-là, ça sera plus simple à organiser. La première fois, j'avais fait le contraire. Les tuamotus et ensuite les îles sous le vent. un peu plus chiant à organiser mais c'est faisable.

Pour le retrait, je ne sais pas exactement. mais je n'ai jamais eu de problèmes pour retirer de l'argent, sauf à certains endroits ou ma carte ne fonctionnait pas(bon c'est une carte suisse en même temps, donc...) Mais la majorité du temps, dans les pensions tu peux payer par carte, cela évite de prendre trop de cash avec soi. Attention à Tikehau, par exemple, pas de distributeurs.
FO Foussadier Regular ·
Bonjour Isabelle,

Minimum 3 nuits sur chaque ile. ça ne te fait que 2 jours pleins sur l'ile. 1 ou 2 nuits ne sert strictement à rien à part collectionner les iles et ne rien voir.

Pour moi: iles de la société: Moorea + Huahine + Maupiti Tu zappes Bora et tu zappes Raiatea/Tahaa. Pour les cascades, si tu passes 3 nuits à Tahiti sur le retour, il y a des supers excursions à faire à l'intérieur des terres avec de magnifiques cascades

Ensuite 1 ile des Tuamotu. Si vous n'etes pas plongeurs, n'allez pas à Rangiroa. Choisissez Tikehau ou Fakarava.

Donc en tout: 5 iles.

Oui, les distributeurs sont limités. Dans les 35.000 cfp /semaine
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
CA Caraibe711 Veteran ·
effectivement 3 nuits ...2 jours pleins... me suis planté!

Zapper raiatea -Tahaa et bora ce serait dommage pour une première voir la seule fois!

Maupiti est une très belle île mais d'accès non aisée, pour l'instant il n'y a que l'avion... pas facile d'avoir de la place à moins de réserver assez longtemps à l'avance...

Raiatea et Tahaa sont deux îles à visiter depuis Raiatea. Raiatea par ses légendes et son Marae international qui sera bientôt au domaine mondial de l'UNESCO... Quand aux 3 cascades de Tiare, je cru comprendre que c'est interdit au public... mais à Tahiti il n'y a pas que cela à voir.
IS Isabrunette ·
Merci de vos réponses assez variées 😉

Vous avez raison, je vais alléger un peu tout ça histoire de prendre le temps de vivre l'expérience polynésienne.

Type Maupiti/Bora 4N Puis Tahaa/Raiatea 3N Moorea 4N Tahiti 3N

Pour les 2 premières étapes, on choisirait l'endroit où l'on se pose en fonction des hébergements, mais visiterions les deux.

Pour les Tuamotu, nous ne sommes en effet pas plongeurs, donc peut être un peu loin...

Il me semble que l'on peut assez peu improviser à cause des vols assez souvent pleins entre les îles, donc le plan B du bateau est ptet pas mal.

Encore merci de vos avis !
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde
OC Octopuce27 Veteran ·
Dommage de zapper une île des Tuamotus. C'est tellement différent des îles hautes. Et c'est pas si loin que ça, 1 h de vol environ
ME Melhor Regular ·
Même si c'est votre 1ère, vous pouvez aisément zapper Bora; effectivement le nom fait réver les collègues et amis; mais à mon sens ce n'est pas la plus belle, car le lagon est défiguré par les pilotis des hotels, et les polynésiens sont blasés par le tourisme de masse (on s'y est même ennuyé); il y a 10 ans nous avions fait Tahiti (on avait adoré Papeete car animée) et le tour de l'ile: plages de sable noir), Huahine (notre préférée car préservée), Bora (comme je le disais, bof), Tahaa, puis Rangiroa (lagon bleu, baptème de plongée de rêve et spectacle naturel des dauphins dans la passe)
IS Isabrunette ·
Vous me tentez bien avec vos Tuamotu... Raivavae aussi me tente bien... 'Suis pas sortie de l'auberge moi😕
OC Octopuce27 Veteran ·
C'est difficile de faire un choix sur toutes ces îles.

mais franchement, un conseil, ne pas zapper une île des Tuamotus. C'ests tellement beau.
IS Isabrunette ·
Hello,

Bon j'ai un peu avancé sur le programme.

Ariane tu as raison, moins d'îles mais plus longtemps me semble plus sage du coup :

Option 1 (5 îles mais un peu la course) : Maupiti 2N (car peu de vols) Bora 3N Huahine 3N Moorea 3N Tahiti 3N et on est bons

Option 2 (4 îles) : Maupiti 2N Bora 4N Moorea 4N Tahiti 4N

Option 3 (4 îles si Maupiti Express) : Maupiti 4N Bora 3N Moorea 4N Tahiti 3N

Qu'en pensez-vous ?

Après pour l'option 3 il faut que le Maupiti Express entre Maupiti et Bora fonctionne toujours le jeudi... D'après les articles de presse, la situation a l'air un peu compliquée... Avez-vous eu des retours récents sur la situation des bâteaux ? Un peu peur de rester bloquée à Maupiti

Merci de votre aide précieuse comme toujours😉
IS Isabrunette ·
Ah on s'est dit aussi qu'on allait chercher des pensions près du "cœur" des îles, histoire de pouvoir se balader à pieds, quitte à prendre des excursions pour voir le reste de l'île.

Est-ce qu'en mai les villes principales des îles ne sont pas encore trop surpeuplées ?

Huahine me tentait surtout pour les balades à cheval et les cascades, mais a priori c'est aussi trouvables sur Moorea/Tahiti !

Merci,
CA Caraibe711 Veteran ·
l'option 2 est meilleur! mais je retirerais (si c'était moi!) 2nuits à bora une nuits à moorea et Tahiti pour prolonger un bora rangiroa ou tikehau 2 ou 3 nuits... c'est dommage de ne pas visiter un atoll qui est complètement différent d'une île haute... (préférence tikehau sauf plongeur rangiroa)
IS Isabrunette ·
Merci du conseil !

On va donc rester sur :

Maupiti 2N pour se reposer

Bora 4N avec 1 journée d'excursion sur Tahaa

Moorea 4N

Tahiti 4N avec 1 journée d'excursion sur Tetiaora pour voir à quoi ressemble un atoll et suivre tes conseils :)

Donc maintenant je suis preneuse de vos conseils sur des petites pensions familiales sympas, assez proche du cœur des îles à pieds si possible 😉 Ou de guides/excursions pour activités hors des sentiers battus !

Bref tout conseil sur ces belles îles !

Merci encore !
CA Caraibe711 Veteran ·
4 nuits a bora avec une excursion sur Tahaa...hum! c'est plutôt Raiatea!

Je ne suis pas pour une excursion sur Tetiaroa! chacun ses gouts! se taper 3 heures de voiliers aller et 3h de retour... pour rester sur une partie de l'atoll ...qui est privé.. certes une belle promenade en mer avec sur et certain de voir des oiseaux... pendant 2-4h... je n'ai jamais fait cela mais je vois la galère pour moi...lol

Si vous voulez découvrir un atoll passez donc deux nuits soit à Tikehau ou rangiroa si vous plongez en bouteille... Sinon pour Raiatea allez donc voir www.tahiti-hebergement.com vous avez presque toute les pensions de l'île....avec préférence la pension temaeva... petite structure sympathique pas très loin du Fameux marae internationale de TAPUTAPUATEA, bientôt classé au patrimoine mondiale de l'Unesco...

Pour les excursions ne pas avoir peur de demander aux hébergeurs.... qui se feront un plaisir de vous conseiller.
IS Isabrunette ·
D'après les infos la liaison va bien de Bora jusqu'à Tahaa en 1h20 puis sur Raiatea 🙂

L'idée c'est vraiment de se poser à un endroit, quitte à faire des excursions à la journée pour voir un peu autre chose. Vu le programme des vols assez complexe, et le surcoût aérien qu'implique visiter d'autres archipels, je crois que c'est le mieux pour mon budget 😉

Et puis refaire la valise tous les 2 jours c'est un peu contraignant...

Pour Tetiaora, j'ai eu de bons retours et cela permettra aussi de faire un peu de bateau pendant le séjour.

Comme tu le dis, ça dépend un peu des envies de chacun, c'est tellement personnel l'organisation d'un voyage🙂

Merci de tes conseils en tout cas !
CA Caraibe711 Veteran ·
oui, effectivement tu peux faire bora Tahaa le matin (départ vers 7h) et retour le soir(vers 19h)... si tu loues une voiture à Tahaa ok, comme aussi tu peux passer la journée à Raiatea... c'est le principe de cette navette... Mais depuis Raiatea, tu pourrais partir avec un prestataire de service pour la journée ou tu découvre un peu Tahaa et faire le tour de l'île en pirogue avec casse croute su le motu, jardin de corail snorckeling visite vanillere , ferme perlière etc... enfin bref tu es pris en main dès le matin et retour le soir... Bon ceci dit, les gens de Tahaa sont très sympa et ne manqueront pas de discuter avec toi si tu sais t'interresser à eux. Pour la visite d'un atoll, oui il y a le surcout aérien, mais tu n'aurais en plus que Bora rangiroa ou tikehau e plus! car tikehau ou rangiroa Papeete est pratiquement le meme prix que Papeete raiatea... Bonne vacances! vous allez vous éclater!
FO Foussadier Regular ·
Faire un atoll me semble en effet recommandé. C'est tellement différent d'une île haute.

Par contre, pour les non plongeurs, ne pas recommander Rangiroa! Pas de plage, et toutes les excursions sont loin (au moins 1h de bateau).

Pour les non plongeurs, il y a 2 atolls à recommander: - Fakarava - Tikehau

Pour ces 2 atolls, des plages, possibilités de faire du snorkeling depuis la plage de la pension, du kayak, du vélo. Et il y a tout type d'excursion. De 30mn en bateau à 1h30!
www.comorobinsoncrusoe.blogspot.com
CA Caraibe711 Veteran ·
Pour les non plongeurs, il y a 2 atolls à recommander: - Fakarava - Tikehau !

C'est ce que je disais plus haut je crois, concernant tikehau...
IS Isabrunette ·
Bonjour,

Bien rentrée du paradis.

Itinéraire Maupiti-Bora-Moorea-Tahiti + excursion Tetiaroa très sympa mais qui a confirmé que j'étais plus îles hautes qu'atolls.

A dispo et merci pour vos conseils,

Similar discussions

You might also like