Itinéraire d'un tour du monde d'un an d'octobre 2009 à 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Tout d'abord merci à VF et tous les VFistes pour la mine d'information qu'est ce forum ! Après de longs mois à glaner sur ce forum les informations nécessaires à la préparation de mon voyage, me voici en train de composer mon premier message pour recueillir vos avis sur mon itinéraire.

Je me permet de présenter mon projet en quelques lignes. J'ai demandé un congé sans solde d'un an auprès de mon employeur (qui a accepté) afin de concrétiser ce projet de voyage. L'idée générale : prendre du plaisir et découvrir. J'ai un budget de 15000 euros tout compris, mais s'il me reste des sous en revenant je ne suis pas contre !

Après de nombreuses heures de réflexion pour prendre en compte mes envies, le bon sens et les risques climatiques, voici l'itinéraire que je prévois :

Le principe est de n'utiliser l'avion qu'entre les étapes marquées par un point.Oct : Japon (3 semaines)Oct - Nov : Chine (2 semaines - voir quelqu'un à Pekin et rejoindre le tibet par le train Pekin-lhassa puis traverser la frontière avec le Népal)Nov : Nepal (3 semaines, pour faire un trek autour des annapurnas) Nov-Jan : Inde (6 semaines, pour visiter l'inde du nord et rejoindre calcutta)Jan : Thailande (1 semaine, je pensais surtout me "reposer" après l'inde et avant les 3 mois en asie du SE). janvier à Mars : Cambodge - Laos - Vietnam : 3 semaines environ par pays.Mars-Avr : Indonésie (3 semaines) Je pense me limiter à une île (Sumatra ou Java ou Bornéo...) Avril à Juillet (3 mois) Australie / Nouvelle-Zélande Juil-Octobre (4 mois) : Ile de Pâque/Chili/Argentine/Bolivie/Pérou.J'envisageais de descendre le chili depuis Santiago jusqu'à la Terre de Feu, de remonter l'argentine, traverser la Bolivie pour rejoindre le Pérou.(Mais j'ai peur de m'enflammer un peu sur les distances à parcourir) Ma première impression en revoyant cet itinéraire c'est que je ne prévois même pas un mois par pays, ce qui me paraît trop peu... J'envisage de mettre de côté le Japon et l'île de Pâques afin de me laisser plus de temps en Chine/Népal et Indonésie. Avec un peu de chance mon employeur acceptera un deuxième congé sans solde d'ici quelques temps pour découvrir ces deux pays.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toutes vos remarques. Il me tarde de commencer la "oh-combien" fameuse étape des billets TDM !

Ailisi
VA Val38 Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que 3 semaines dans un pays c'est pas très long en même temps je suppose que tu ne prévois pas de visiter tout le pays mais qu'une partie sur cette durée...

Si tu es bien décidée sur les pays que tu souhaites visiter, fait une simulation sur le site de OneWorld en mettant des dates fictives : ça te donnera une première idée du prix du billet et de la faisabilité de ton projet tel quel (pour la partie avion bien sûr).

Le seul point d'interrogation pour moi lorsque je regarde ton trajet c'est le passage de la frontière Tibet-Népal : est-elle ouverte aux touristes ? Peut-être que oui, c'est juste une question qui me vient comme ça spontannément.

Pour ton trajet en Amérique du Sud, 4 mois ça me paraît pas mal. Pour ma part j'ai prévu 20 semaines pour faire la même chose dans l'autre sens (l'Equateur en plus). D'après les renseignements que j'ai, ça parait faisable sans courir (sans trop se poser non plus...). Par contre, ce sera un peu tôt pour la Patagonie et si l'hiver il y a pas trop de touristes c'est qu'il y a sûrement une raison... Ce qui est sûr c'est que si les bus circulent quand même, ils circulent moins souvent qu'en été (décembre et janvier) : il te faudra peut-être jongler avec ça en plus de la météo.

Bonne préparation et bon voyage !

Valérie
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
AI Ailisi ·
Merci val38 pour ta réponse et tes conseils.

Concernant la frontière Tibet-Népal, d'après ABM.fr il n'y a pas de problème pour passer du Tibet vers le Népal, mais apparemment c'est beaucoup plus compliqué dans l'autre sens (du Népal vers le Tibet). De toute façon, il y a toujours un risque que les formalités changent d'ici le passage de la frontière.

Pour la partie sud-américaine, j'avais tester avec le site aroundtheworlds (qui détaille les climats pour chaque pays et chaque mois). Effectivement, je n'arrive pas dans la meilleure période au chili et en argentine, mais cela ne semblait pas être trop catastrophique non plus. Je ne connais rien (pour l'instant ...) à l'amérique du sud et les conseils de voyageurs expérimentés sont les bienvenus !

Merci d'avances de vos conseils ! Ailisi
PD Pdm Regular ·
Dommage d"oublier l'Afrique...
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
AI Ailisi ·
Tout à fait d'accord... Malheureusement il faut faire des choix. Quand je parle de mon projet je parle plutôt de long voyage car je ne passe pas par tous les continents et le monde ne se résume pas à 3 ou 4 continents... L'afrique sera pour une prochaine fois, j'y pense sérieusement.
PS Psydelik70 ·
Hello, Je me présente je m'apelle Sandro et je pars aussi au mois d'octobre pour un tour du monde d'une année avec le même budget et pratiquemment le même itinéraire, et j'ai aussi décidé de faire l'impasse sur le Japon trop cher a mon avis et rester plus de temps dans les pays moins chers, je pars seul alors si ça te dit on pourrait faire un bout de route ensemble, je dis ça passe que les chambres coutent moins cher a deux et j'ai déjà voyage pendant une année en Inde tout seul....sans jamais l'être vraiment puisque on rencontre toujours des gens, mais pour commencer un voyage c'est mieux de s'extasier sur les merveilles du monde a deux. Et pour louer un e voiture ou un camping bus aussi c'est moins cher a deux. Alors si jamais ça te dis contacte moi, mon adresse email :psydelik70@net2000.ch Au fait j'habite en suisse Salut à bientôt
Sandro
SL Slyder974 ·
Bonjour, Pour ma part je pars fin octobre pour l'inde (octobre-novembre)- vietnam (decembre)- cambodge (janvier)- thailande (janvier-fevrier 2010)- malaysie (mars)- indonesie (mars-avril)- polynesie (avril)- chili (avril-mai)- bolivie (mai)- perou (mai)- usa (juin-juillet-aout) je pense que l'on peux peut etre faire un bout de chemin si ca t'intéresse... je pars sac au dos pour un an au depart de paris ou londres, je vais aller chez l'habitant au maximum (je me suis inscrit sur couchsurfing, très bon site!!), je suis photographe et je pars faire des reportages. tiens moi au courant à bientôt Matt

Similar discussions

You might also like