nous partons à 5 (2 adultes et 3 enfants de 5,6 et 7 ans) en Croatie -Slovénie du 6/07 (route de nuit en partant de Chambéry-Turin-Venise et arrivée en Slovénie) au 2/08 soit 26 jours en fourgon aménagé et voici l'itinéraire envisagé grâce à la lecture des témoignages de chacun sur ce forum :
7/7 : arrivée en Slovénie visite de Koper-Izola-Piran
8/7: Motovun-Porec-Rovinj-Pula + transfert sur île de Cres à partir de Pula
9 et 10/7: visite des îles de Cres et Krk
11/7 : parc Plitvice
12/7 : Zadar et port de Tribunj
13/7 : parc Krka
14 et 15/7: split et trogir
16 et 17/7: île de Hvar
18/7:transfert et visite de Korcula
19/7 : presqu'île de Peljesac
20 et 21/7 : île de Mljet et Mostar (Bosnie)
22/7 : Dubrovnik et Cavtat
23 et 24/7: Montenegro (bouches de Kotor, lac Skadar)
25/7 : remontée vers la Slovénie
26/7 au 2/8 : Slovénie : Raov Skocjan, Ljubljana, Skofia Loka, K. Bistrica puis quelques jours sur le parc Triglav)
Voici quelques questions :
pour le transfert de Pula vers l'île de Cres, faut-il se présenter 2 h avant d'embarquer ou le flux est-il moindre début juillet?
pour le transfert de Cres vers Krka, mêmes questions car en rentrant mes dates de juillet sur le site de Jadrolina je n'arrive pas à obtenir de tarifs et horaires pour les transferts! trop tôt?
selon vous, où est-il plus sympa de passer une nuit : Cres ou Krka?
pour visiter l'île de Hvar, est-il plus intéressant de prendre le bateau à Split ou de continuer la route de Split à Drvenik pour n'avoir qu'un tout petit transfert vers Hvar (mais arriver à l'est de l'île)
après l'île de Hvar, en fait je ne sais pas si l'enchaînement de mes étapes est le plus judicieux!!! auriez-vous de meilleures idées?
peut-être sur mon itinéraire en général des étapes à rallonger / racoucir /éviter!!
Pour remonter de Dubrovnik vers la Slovénie : autoroute ou par ferry...je n'ai pas idée du temps et du budget, quelle serait la meilleure solution à votre avis
Alors, je vais réagir par rapport à ton itinéraire et répondre aux questions pour lesquelles j'ai les réponses. Tout d'abord, je trouve que ton itinéraire est vraiment trop rapide sur la partie Croatie et pas assez pour la partie slovène. Moi, je ne m'étais servi de la Slovénie que comme étape. Ce que j'y ai vu était sympa, mais pas aussi beau que la Croatie. De plus, certaines étapes pourraient être supprimées afin de consacrer plus de temps à d'autres comme par exemple Zadar... Tu fais également Plitvice et Krka. Peut-être qu'un seul de ces parcs suffirait, à moins que tu sois vraiment fan de cascades. Tu verras peut-être sur place si tu ressens le besoin de faire le second...
Ensuite, prends le ferry à Drvnik pour aller à Hvar. Beaucoup moins cher et moins long. Pour ce qui est de l'enchaînement de tes étapes, moi, j'avais fait Hvar à l'aller (en descendant) et j'avais fait Korcula en remontant pour couper les longues distances. Je n'ai pas regretté. Après Hvar, j'étais allé à Mostar, puis à Sarajevo (qui mérite vraiment le détour). De là, route vers le Montenegtro, Dubrovnik, puis début de la remontée jusque Korcula... Oublie le ferry pour remonter la Croatie, ça va te coûter les yeux de la tête et ce sera plus long que l'autoroute...
L'itinéraire me semble un peu chargé (un seul jour -et pas entier- à Dubrovnik !), mais je ne peux pas juger de certains passages ou je ne suis pas allé.
Par comparaison, nous avons visité la cote croate l'année dernière en un peu moins de trois semaines avec un passage par le Montenegro jusqu'à Budva mais pas de visite en Bosnie (Zagreb, Plivice, puis toute la cote de Zadar à Dubronvik puis Monetnegro, quelques iles -Hvar, Mljet, Korcula (juste la ville)- puis retour à Zagreb via le parc de la Krka, Murter et les Kornatis, visite que nous n'avions pas pu faire en descendant pour cause de timing de visite).
Cette année, nous devrions faire l'Istrie que nous n'avons pas eu le temps de visiter et la Slovenie en un peu moins de trois semaines aussi.
Et ce, sans enfants et les pauses que ça occasionne et pas trop de problèmes d'hébergements (septembre et juste un couple, c'est plus facile pour trouver un logement pour une ou deux nuits).
Au risque de me contredire, j'en rajoute : au Monténégro, je vous conseille d'aller jusqu'à Budva, nous avons trouvé la ville plus jolie que Kotor. Elle se sittue juste à 30 mùinutes en voiture de Kotor.
Bonjour.
merci beaucoup pour ton témoignage!
la Slovénie nous tente vraiment bien mais en effet, on prendra peut-être plus notre temps en Croatie et sur la fin du voyage, on verra si on peut faire la Slovénie ou si c'est pour les vacances de l'année prochaine!
quand tu dis : "prends le ferry à Drvnik pour aller à Hvar. Beaucoup moins cher et moins long (que si on part de Split)" pourtant sur la carte la distance semble bien plus longue...? donc sûrement plus cher...!?🤪
je vais revoir la fin de parcours pour me garder comme toi des étapes sur la remontée de la Croatie.
en effet j'ai vu que remonter la croatie à 5+fourgon en ferry nous coûterait presque 350 euros...ça sera sûrement moins cher en gasoil!
bonjour.
merci pour votre témoignage, je prends note de vos remarques et vais réviser mon itinéraire à la baisse et peut-être envisager la slovénie pour l'été 2013!
je note pour Budva!
Revérifie ta carte car le point le plus près de Hvar à partir du continent, c'est bien Drvnik... 20 minutes seulement de traversée, un ferry toutes les 1/2 heures. Pas de résa possible, tu prends le billet en arrivant au port. Pour une voiture et 2 adultes et 2 enfants, nous avons payé 190 kunas, soit environ 28 euros...
Petite rectification après avoir relu mes notes... Le ferry entre Drvnik et Hvar m'a en fait coûté 148 kunas pour une voiture, deux adultes et un enfant payant (c'est gratuit pour les petits en dessous de 3 ans)...
merci beaucoup pour cette recherche dans tes notes personnelles!
je reste bluffée car j'ai la carte Michelin avec des trajets indiqués qui doivent être ceux des ferries et je ne comprend pas comment c'est possible que hvar soit plus prêt de Dubronik...
regarde ce lien
http://voyages.ideoz.fr/voyage-croatie-ile-a-visiter-depuis-split-aout-2011-forum-croatie/
j'essaye juste de comprendre🤪
à plus
Bonsoir,
Comme ceux qui t'ont déjà répondu, il est hyper rapide ton itinéraire, sans compter le temps que tu vas peut-être passer à trouver un camping pas complet.
Je confirme qu'il est très facile, rapide et peu onéreux d'aller sur Hvar depuis Drvenik pour Sucuraj.
ok pour Drvenik!!! 😊 je ne sais pas pourquoi j'avais lu Dubrovnik!!!!!!!
merci encore et je vais aller lire ton récit!
pour la recherche de camping on n'est pas exigeant et on espère pouvoir trouver parfois dans les terres des propriétaires prêts à nous laisser poser le camion sur un bout de terrain moyennant finance...j'ai bien lu que le camping sauvage est interdit et sanctionné...ce que je peux comprendre dans un pays qui vit beaucoup du tourisme.
si quelqu'un a d'ailleurs des adresses de propriétaires "louant pour la nuit" un bout de terrain privé, je suis preneuse. J'ai lu des récits de personnes ayant trouvé cet arrangement où tout le monde y trouve son compte.
on zappera peut-être la Slovénie en fin de parcours, en effet je sais que les étapes sont nombreuses et on verra sur place à quel rytme on avance sachant que cela doit rester des vacances !
Bonjour!!!!
On part 3 semaines en croatie (la dernière du moi d'aout et les 2 premières de septembre) en VAN avec mon copain.
On envisage un itinéraire entre plage et parc nationaux, en espérant qu'il ne soit pas trop chargé.
Pouvez vous me conseillez svp,
On partira un dimanche de Marseille (en Provence) pour éviter les camions sur la route italienne.
Dim26 : route pour Trieste (10h)
Lun27: route pour Plitvice (4h) et balade dans le coin (repos)
Mar28: Randonnée autour des Lacs de Plitivce.
Mer29: Départ pour sibenik (2h30), visite de la vielle ville, dodo à Sibenik.
Jeu30: Parc de Krk, route (1h) pour trogir, halte à primosten, dodo à Trogir.
Ven31: Troguir, Route pour Split (1h), halte à kastel luksic, dodo à Split.
Sam01: Découverte de Split et dodo à Split.
Dim 02: Route pour Omis (45min) : descente de la rivière Cétina en Rafting.
Lun03: Excursion au pont de Mostar (2h de route), retour vers Dubrovnik en soirée (2h30 de route), dodo à Zaton Mali (je préfère une ville de cette taille pour me reposer après tant d'heure de route).
Mar04: Visite de Dubrovnik, dodo chez l'habitant dans la vieille ville (si possible, si c'est pas hors budget).
Mer05: Excursion au bouche de Kotor (2h de route), retour vers Dubrovnik, dodo à Cavtat.
Jeu06: Plage à cavtat, Route vers mali ston, halte à l'arboterum de trsteno, dodo à Mali ston, et balade sur les murailles de Ston (chemin de ronde 15min).
Ven 07: Echapée vers l'ile de Mljet en catamaran, location de scooter pour aller visiter le parc national et les lacs. retour au campement, dodo à mali ston.
Sam08: Direction Orébic sur la Presqu'ile de pelsejac (1h15), coup d'oeil sur le centre ostréicole, les salines, les cabanes à huitres (hum...) et apres-midi à viganj (j'ai toujours réver de faire la véliplanchiste, on peut sans doute tester la bas ?)
Dim09: Bac pour korcula à orébic, visite de la vieille ville, plage.
Lun10: ile de korcula : randonéee à pupnat ou journée plage sur l'ile paradisiaque de proizd (au départ de vela luka)
Mardi11: catamaran vela luka - hvar (A/R dans la journée), visite de hvar, plage.
Mer12: ferry ile de korcula - split.
il y en a peut etre qui font la traversée de nuit ? ou très tot le matin ? je sais pas combien de temps il faut pour rejoindre split ni d'où part le ferry (port de korcula ou de vela luka? ) mais arrivé à split on aimerai tracer la route direction l'istrie.
Je pensais passer par le golf de Kvaner, et m'arreter sur la route vers le parc national de risnjak. C'est assez loin de Split (4h15). On se dit que si la foule des bords de plage nous suffit, on restera dans ce parc pour se reposer, avant de reprendre la route dimanche pour marseille. Sinon on termine cette belle aventure par la route des vins :
Jeu13: Arrivée à rovinj (2h de route) détente.
Ven14: Porec. détente.
Sam15: Groznjan, dernière nuit dans une ferme, en espérant un repos salvateur...
Dim16: Retour à Marseille 11h
On a encore rien réservé pour les nuits, car on pensait dormir dans le Van!
Le probleme (en est il vraiment un ?) c'est que ca à l'air un peu compromis le camping sauvage en croatie, alors on improvisera... camping, chez l'habitant, dans des fermes... J'espère que ce n'est pas trop risqué! Je ne voudrais pas me faire deloger par la police tout les matins...
Pensez vous qu'il faut qu'on réserve quand même pour la dernière semaine d'aout, aux lacs de plitvice et à sibenik ? le camping sauvage est il définitivement à proscrire ?
Je ne sais pas où trouver des infos sur les ferries, les sites sont bien souvent en anglais, faut il réservé lorsqu'on traverse en septembre avec une voiture ? je n'arrive pas à savoir s'il est possible d'acheminé le véhicule de l'ile de korcula à l'ile de hvar, quelqu'un peut il m'aider ?
Nous n'avons rien fixer et sommes prêt à changer le programme sur vos bons conseils..
Merci d'avance!!!
Céline et Jerem
toujours s'attendre a l'innatendu.... on the road again!!
Pourquoi ne pas dormir dans le van dans des petits campings pas chers ? Tu peux en trouver pour 14 / 15 euros la nuit. Pour ton itinéraire, une seule remarque, tu ne reste à mon avis pas assez sur Hvar qui mérite plus d'une journée ! Après, je n'ai rien trouvé de spped dans ton ébauche. Tu pourrais même ajouter Sarajevo qui mérite également le détour...
Juste une petite chose : je n'aurai pas enchainé Plivtice et Krka, histoire de varier un peu les paysages au cours du voyage.
Pour le reste, ça me parait bien (pour ce que je connais), a part le chemin de ronde de Ston, ou la ballade est de près d'une heure s'il est fait en entier (prévoir de l'eau !).
Kastel Lukic, c'est vite vu, sauf si on fait l'expo dedans.
Merci pour vos réponses,
C'est clair qu'une journée de plus sur Hvar ca serai sympas, mais pour y rester plus, il me faudrait passer le Van sur l'ile (et je ne suis pas certaine que ce soit faisable au départ de l'ile de Korcula), pour rejoindre ensuite Split.
On a bien penser a dormir en camping, pour le confort, la douche et tout ca... mais histoire de faire des économies on aimerai alterner un jour sur 2, sachant qu'on a aussi une douchette dans le van! Du coup, je me demandai si quelqu'un avait déjà tenter de dormir dans sa voiture pendant son périple et s'il pouvait me faire part de cette expérience ? de bon plan où aller ? s'il y a des rassemblement de van peut etre ?
Sinon j'ai peur aussi que plitivice et Krk l'un à la suite de l'autre ca fasse un peu too much mais je ne vois pas comment m'organiser différemment, peut être un conseil ? j'avoue que je suis perdu!!
Merci d'avance.
Ayant fait Plitvice, je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir Krka. Ca aurait été de trop, surtout sachant que je n'ai pas été transcendé par Plitvice... Pour les nuits à passer dans le van, comme je te l'ai dit, c'est interdit. Donc pour éviter de te faire pincer, éloigne toi des côtes où il est susceptible d'y avoir plus de contrôle.
j'ai un peu revu mon itinéraire!
Etant donné que le ferry korcula-split met 6h et coute 80 euros à 2 avec le Van, il est préférable qu'on passe par la route!!
Via michellin annonce 3 heures entre orébic et split, j'en compte 5 bonnes heures avec le bac korcula-orebic, les bouchons de la côte et une halte casse-croute pour admirer le massif du biokovo!! Je n'ai plus aucune contrainte quant au jour de retour sur Split si je décide de prendre la route (les ferries ne circulant que le 9 ou le 13). On est gagnant, et on ne subit pas 6h de ferry!! Yes!!
En revanche si vous avez des bonnes adresses, ou bons plans à faire en dehors des sentiers battus je suis toute ouie!!!
Merci d'avance.
Céline et jerem.
de retour de croatie juillet 2012 en van aménagé (2 adultes + 3 enfants), je vais te donner nos quelques plans.
je savais que le camping sauvage était compromis pourtant nous avons trouvé de nombreux stops en s'éloignant plus ou moins de la plage (sur 13 nuits en Croatie, seulement 4 nuits en camping : 1 à Rovinj, 1 à Plitvice et 2 à Korcula).
nous partions de Chambéry (soir) pour Izola (côte slovène) et on a mis 9h00.
selon ton parcours, voici nos étapes similaires :
à Plitvice : camping Korana pas cher et proche d'une entrée du parc. Le site étant très touristique, énormément de chambres à louer et peu de liberté pour trouver un bivouac
à Cetina : bivouac le long de la rivière Cetina
parc Krka : bivouac dans la pinède vers le lac de Skradin
Dubrovnik : bivouac parking en face de la plage à Cavtat
Orebic : parking en face de la plage à 5 kunas de l'heure. Arrivés vers minuit la proprio du parking nous a demandé 30 kunas le lendemain matin (départ 9h00 du parking).
Korcula : camping Korcula à 20 minutes à pied de la vieille ville. Baignade sympa dans la crique de Puptnaska Luka (route qui descend en lacets serrés serrés!)
Rovinj : camping luxe avec piscine Polari. Rovinj un de nos coups de coeur.
Izola (près de Porec) : bivouac parking
Nous n'avons pas fait l'île de Hvar (prévu pourtant) mais nous avons apprécié sur l'île de Cres les coins de Veli et Mali Losinj, petit village de Valun. Sur l'île de Krk, Stara Baska
Super ville aussi : Sibenik
Cool ces petites nouvelles fraîches!!! Votre voyage à du être génial! Je suis contente de lire votre message, on fera quelques économies... Merci de partager votre expérience!! Ces bons plans ont l'air bien sympas!! Pour rovinj, justement on hésitait.. Mais ça nous conforte, on ira c'est sur!! Si vous avez fais d'autres choses, en dehors de notre itinéraire, qui vous ont vraiment trop plu, on n'a rien fixer... On est preneur de bons conseils! Avez vous vu des dauphins sur l'île cres? De lovinj? Merci davance. Céline et Jerem.
Nous avons aussi aimé au sud de l'Istrie la Rt Kamenjack : tu payes 20 ou 30 kunas pour entrer dans le grand parc, ils te donnent un plan et tu as accès en roulant un peu à plein de spots de baignade différents.
A Orebic, resto sympa Le Dalmatino et belles criques à l'est quand tu es face à la mer (10 minutes de marche en longeant la plage)
A Rovinj, bel endroit quand tu te diriges sur les hauteurs de la vieille ville pour voir le coucher de soleil.
Sur Cres, nous avons trouvé que Valun était un petit port très sympa, une belle ballade depuis le port de Valun mène à la plage.
Si vous aimez faire la fête, bars sur des bateaux au port de Trogir.
Belle plage de sable de Prapatno où tu as aussi le ferry (non gênant pour la baignade) pour t'emmener sur l'île de Mljet.
Le reste de nos étapes étaient classiques (mais belles!) : Split, Dubrovnik
Nous n'avons passé que 12 jours en Croatie + une journée et une nuit sur les bouches de Kotor au Montenegro puis le reste (11 jours) en Slovénie-Italie.
Merci pour ton retour sur la partie Croatie de ton voyage.
Comme je vais faire moi aussi la Slovénie et l'Istrie cette année, je serais intéressé par ton retour sur la partie slovène de ton voyage (bien que ce ne soit pas la bonne section du forum pour parler), et si tu as encore quelques petites choses à nous rajouter sur l’Istrie, elles seront les bienvenues aussi 😉
Concernant la Slovénie : je recommande de passer au moins une soirée dans la capitale Ljubljana -- une super atmosphère, plutôt jeune, pas vraiment touristique, avec des restos sympas au bord du fleuve, un château assez impressionnant en haut de la ville, et (si tu aimes ce genre de chose) le centre culturel Metelkova...
Concernant la Slovénie moi aussi je te conseille vivement Ljubljana qui nous a beaucoup charmés!
Skofja Loka à 15km de la capitale a un joli centre ville médiéval
Ce que j'avais recueilli de sympa sur la Slovénie:
sur la côte adriatique : Koper - Izola - Piran
baignade dans la rivière Kolpa vers Vinica (SE du pays à la frontière croate)
aux alentours de Postojna : grottes, château de Predjamski
Nous avons surtout visité le très beau parc du Triglav (NO du pays en faisant la boucle suivante :
Bled : château, lac, luge d'été, gorge de Vingtar
Bohinj : lac, gorge de Korita Mostnica à Stara Fuzina
Tolmin : gorge de Tolminka Korita
Kobarid : rivières Nadiza et Soca
à noter que Venise est à 3h de route de Kobarid, nous y sommes passés avant de finir nos vacances sur le lac de Garde.
j'avais reçu plein de docs dont une carte en allant sur www.slovenia.info
Piran c'est très mignon mais il y a vraiment beaucoup trop de monde en été, je trouve...
Et de mémoire, c'est un peu le bordel pour y accéder en voiture (embouteillages). Mais ça, c'est à vérifier. Et d'ailleurs, je ne sais plus si tu y vas en voiture ou pas ! ;)
Pour les liens, je connaissais déjà le site et j'ai déjà lu le récit de voyage.
J'ai 18 jours pour un tour en Slovenie et en Istrie au départ et retour de Zagreb.
Je compte faire la côte surtout en Istrie et pas trop en Slovénie, même si nous passerons surement voir à quoi ressemble Piran.
Pour Venise, faut que je vois avec le loueur de voiture si nous avons l'autorisation de visiter un autre pays que les deux déja cités.
Ljubljana, je pens qu'on y restera au moins deux jours, sans doute 3.
Je suis en pleine préparation de notre voyage en Croatie. Nous arrivons début septembre pour une semaine sur Split et nous repartons de Split. Nous sommes un…
Voyager avec des enfants › Bosnie-Herzégovine / Croatie · 10 replies
Après avoir passé un certain temps à éplucher les messages du forum, j'ose pour la première fois solliciter votre aide. Je prépare un voyage en famille. Nous…
Comme les billets pour la Croatie ont été réservés début d'année et que j'ai bon espoir que les frontières europénnes soient ouvertes cet été, nous allons…
Je projette de faire un tour des balkans cet été en moto. Mon premier projet était de tirer jusqu'en Arménie, mais je ne pense pas avoir le temps et le budget…
Europe de l'Est › Croatie / Monténégro / Bosnie-Herzégovine · 12 replies
Nous prévoyons de faire un circuit au départ de Dubrovnik, rejoindre le Monténégro et puis la Bosnie jusqu'à Sarajevo. Nous louerons une voiture. Quels sont…
Bonjour,
je suis en train de rechercher un loueur de voiture au départ de Tirana en septembre . Quelqu'un a-t-il un loueur à me conseiller . J'ai vu qu'il était possible de louer à des particuliers via une plateforme qui les regroupe (rentfromlocals/al) .Quelqu'un a-t-il eu recours à ce moyen et si c'est le cas, est-ce avantageux, fiable, quelles garanties .....?
D'autre part j'ai l'inrtention de circuler dans les montagnes albanaises ( Valbonë, Kukës, Pësjkopi, Pogradec.....Quelq'un peut-il me renseigner sur l'état général de ces routes ? Un v&hiculex4 est-il nécessairee ou simplement une voiture avec un bas de caisse un peu surélevé ( type dacia Sandero Stepway) ?
Bruno
Nous avons l’intention de partir en Bulgarie pour 12 jours et nous voudrions faire la route des monastères quelqu'un a t il des suggestions a nous faire ? D'avance merci
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi, I’m looking for a local guide in Burgas, Bulgaria, who speaks French and can suggest some great excursions for us? For 3 people from July 8 to 14, 2026.
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?
I’m just passing through the city very quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see as many must-see spots as possible.
I’ve put together a little itinerary—let me know what you think!
Visit to Varosliget Park
Heroes’ Square
Quick stop in the southern part of Margitsziget (for the photo with the Budapest sign!!!)
Gül Baba Mausoleum and Rose Garden
Fisherman’s Bastion
Church of the Assumption of Our Lady of Budavár
Tóth Árpád stny promenade
Budavar Palace
Freedom Square
Parliament
This is just a first draft.
I still have a few months to tweak it.
hello
I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia).
I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.
I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.
In Montenegro, here are the spots I’ve noted:
- Ulcinj and Velika Plaža beach
- A side trip to Lake Skadar and Virpazar
- Budva, Sveti Stefan, and Petrovac
- Cetinje and Lovćen National Park
- Kotor / Perast
- Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon
Is 8–10 days enough?
And in Croatia, I’ve got:
- Dubrovnik
- Korčula
- Hvar
- Split + Trogir and Krka National Park
- Zadar
- Plitvice Lakes National Park
- Croatian Istria / Rovinj / Pula
- Zagreb
Around 10–12 days.
Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?
I’m heading to Pelion with my partner and then to Chalkidiki around mid-September (from September 12th to 26th). I arrive in Thessaloniki on Saturday evening and plan to spend a day there to check out the market (though it’s marked as temporarily closed on Google??) and, most importantly, enjoy the local food scene.
After that, I’ll head toward Meteora (Sunday evening/Monday), spend a week in Pelion, and then head up to Nikiti to finish the trip (5 days in Vourvourou) and explore the beaches of Sithonia. We’ll also make a trip to Afytos since I think it’s worth the detour.
About Pelion, I’m really not sure where to stay because the distances between Volos and Afissos aren’t straightforward.
I’m looking for a quiet spot but with a little evening activity—like strolling through a village or by the sea. I’ve seen a few suggestions via ChatGPT, but I’m not convinced about the vibe (Milies, Makrinitsa).
Volos is big… but kind of ugly.
We love hiking, spending time in picturesque/typical villages, and, like everyone else, tasting local specialties. As for balancing the trip, I’m open to changes or adjustments if you’ve got any tips—I’d love to hear them, along with any other ideas.
Hi! We’d like to go away for 10 days around May 15th, either to Menorca or Crete—we don’t know either place. We love hiking, unspoiled nature, good food, swimming, and, if possible, avoiding crowds. We enjoy getting off the beaten track. Menorca seems ideal because it’s not far by plane from Lyon, but if Crete is really wilder and more beautiful in terms of landscapes, we can add an extra hour of flight time. Can you help us out? Thanks!
I'm on my way to Slovakia, where I'll be spending about ten days on vacation in the High Tatras. I've decided to stop in Prague for 24 hours with my two teens (arriving around noon, leaving the next day). We don’t know the city at all.
I know a single day is way too short to discover everything, so I’d like to plan a small circuit to see the must-see spots.
Here’s what I’ve planned:
Walk through Nový Svět street
Visit the castle, St. Vitus Cathedral, and Golden Lane
Quick stop at Vojanovy Sady gardens
Malá Strana Square
Maltese Square
Kampa Island
Then the iconic Charles Bridge and a short tour of the Jewish Quarter
We’ll head back down to visit Old Town Square (Malé Náměstí, St. Nicholas Church, and the Church of Our Lady before Týn)
Head to Wenceslas Square and the Church of Our Lady of the Snows
Then to the Church of Saints Cyril and Methodius and the Dancing House
And finally, back to the starting point.
Estimated distance: 10 km
I was thinking of a little evening stroll up Petřín Hill... what do you think?
Are there things that aren’t really worth it, or other spots that are must-sees?
It’s decided—next summer, it’s Cyprus! A region we don’t know yet, with nature, culture, beach time, and diving the Zenobia 😎
We’re thinking of a 2-week trip.
After flipping through the LP guide, I’m still unsure about the best bases—I can’t quite picture the distances...
Option 1: Stay near Larnaca for 1 week and Paphos for the other.
But from Larnaca, Cape Greco is doable. Wouldn’t it be better to stay near Cape Greco (Protaras?) instead? What about getting to Lefkara?
Same from Paphos—easy to explore as far as Kourion.
Option 2: A single, more central base somewhere between Limassol and Larnaca.
I’d like to book tickets for a visit to the Acropolis at the end of April. The official site is down. What do you think of agencies like Get Your Guide? Are they reliable? It’s a lot more expensive. The audio guide option is tempting, but is that reliable too? We’re a bit older and like to take our time...
Do the other museums (National Archaeological Museum and Museum of Cycladic Art) also require reservations? We visited Athens 50 years ago, and it seems like things have changed a lot.
I just booked a flight and hotel (Mövenpick in Durrës) for my husband and me for late May.
We’re thinking of spending (I haven’t really decided yet) one day in Tirana, one day around Berat, and one day around Gjirokastër and the Albanian Riviera.
We were planning to hire a private driver for the day. I asked the hotel if they could find one for me... they brushed me off! Yet I usually do this for all my trips.
Would you have a name, a company, or someone I could contact?
Otherwise, is it "dangerous"—road conditions and Albanian driving—to rent a car?