Avis sur itinéraire de trois semaines en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous!

Nous planifions faire un voyage pendant trois semaines en Europe de l'Est à la fin mai. J'aimerais connaître votre avis concernant notre itinéraire. Est-ce réaliste? Devrions-nous nous concentrer sur un pays plus longtemps? Est-ce que cet itinéraire est réalisable facilement en train avec RailEurope? Nous conseillez-vous de privilégier Bratislava ou Zagreb? On m'a dit que la Croatie était plus intéressante. Qu'en pensez-vous? Est-ce que tous ces pays acceptent l'Euro?Voici notre itinéraire:

Départ de Montréal Vendredi 25 mai Arrivée à Prague Samedi 26 mai Prague Dimanche 27 (ville de Prague) Prague Lundi 28 (Cresky Krumlov) Prague Mardi 29 (Karlovy Vary) Prague Mercredi 30 (Prague ou Melnik) Départ de Prague vers Wroclaw Jeudi 31 Wroclaw Vendredi 1 Wroclaw Samedi 2 Cracovie Dimanche 3 (Centre-ville) Cracovie Lundi 4 (Auschwitz) Cracovie Mardi 5 (Mine de sel de Wieliczka) Cracovie Mercredi 6 (Tatras - Gorges du Dunajec) Budapest Jeudi 7 Budapest Vendredi 8 Budapest Samedi 9 Bratislava ou Zagreb Dimanche 10 Bratislava ou Zagreb Lundi 11 Vienne Mardi 12 Vienne Mercredi 13 Vienne Jeudi 14 Vienne Montréal Vendredi 15

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très apprécié!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est très difficile de donner ce genre d'avis sans connaître les goûts et attentes des voyageurs...

Juste quelques observations alors : Ni la République Tchèque, ni la Slovaquie, ni la Hongrie, ni la Croatie ne sont à l'euro. L'Autriche oui. Vous allez passer un temps incroyable dans les transports à aller ainsi en étoile autour des grandes capitales et ne rien voir de celles-ci. Le coût sera élevé : hébergements dans les grandes villes, transports internationaux entre grandes villes.... Il y aura du monde et il sera impératif de réserver.

Michel
NO Nocchio ·
Merci de votre commentaire!

C'est notre inquiétude aussi de perdre beaucoup de temps dans le transport. Mais ce genre d'itinéraire nous permet de voir plusieurs pays. De plus, nous nous arrêtons quatre jours dans les villes importantes, ce qui nous permet de voir les alentours. Par conséquent, quels sont, selon vous, les pays à privilégier, sachant que nous atterissons à Prague et repartons de Vienne, trois semaines plus tard? Quelles villes laisseriez-vous tomber dans notre itinéraire initial pour nous permettre de profiter mieux de notre voyage?

Merci encore pour votre aide!

Maxime
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi personnellement je laisserais tomber Prague 😏 ; mais bon.....

L'itinéraire n'est pas mauvais en soi, ce qui sera infaisable ce seront les excursions en étoile autour des villes choisies ; ces villes en elles-mêmes requièrent plusieurs jours, autan tles leur accorder sans se disperser de manière compliquée. Attention aux réservations dans toutes ces villes, et aussi aux tarifs élevés !...

Zagreb ça me semble un peu loin et ça pourrait bien être un peu compliqué en transports ; pensez éventuelelment à des étapes de deux jours ailleurs que dans les capitales - Kosice, Hradec Kralove, Ostrava.....

Michel
VA Val13 ·
Bonjour,

3 semaines, c'est long et c'est court, à la fois, votre itinéraire me semble un peu marathon, d'autant plus si on prend en compte le temps perdu dans les transports...vu l'itineraire choisi, prevoyez un budget consequent : certaines de ces villes sont encore bon marché si on a les bons plans, mais Budapest par exemple est une ville tres chere, comparable au pays de l'europe de l'ouest et l'hebergement coute assez cher, sauf si vous compter denicher une auberge de jeunesse. Attention: dans certains etablissements, il ya deux cartes: une en hongrois, une en anglais, pensez a comparer les prix entre les deux pour denicher les arnaques, et n'hesitez pas a raler: c'est illegal ! Prague vaut vraiment le coup, j'y suis allee il y a 5 ans (pas encore dans l'union), les prix etaient plus que corrects et ca ne revient pas tres cher (mais le cout de la vie a probablement augmenté depuis)! A l'epoque un hotel pour moins de 10 euros la nuit. Personellement, je laisserai tomber Wroclaw dans votre itinéraire. Ne consacrer qu'une demi journée à Cracovie est un peu idiot, il y a des tas de choses a voir dans cette ville, plein de petits recoins, a voir, ne pas hesiter a se perdre a pied dans les ruelles des anciens quartiers juifs, le chateau wawel... pour petit budget, a cracovie, nous avions trouvé une chambre dans une cité U pas loin du centre ville, les chambres vides sont sous-louées aux touristes, pas le grand luxe, mais propre et chambre individuelle, pas plus mal qu'une auberge de jeunesse...chacune des autres excursions autour de cracovie vous prendra la journée entiere...Preparez vous psychologiquement pour Auschwitz quand meme, c'est parfois assez penible. Budapest, c'est vraiment chouette, mais comme dit plus haut, la plus chere des villes de l'est que j'ai visité, egalement les gens sont beaucoup moins accueillants qu'en pologne ou tchequie (ca n'engage que moi!): a faire absolument, les bains (desolé, j'ai oublié l'orthographe mais c'est les plus connus, vers la place des heros)...demander de l'aide aux locaux qui parlent anglais acr l'utilisation des vestiaires est compliqué et les gens de l'accueil ne maitrisent pas toujours les langues etrangeres et ne sont pas super accueillants! Pour finir, partir si loin pour ne passer que 2 jours (moins le temps du trajet) a bratislava ou zagreb, c'est pas terrible... si vous avez envie, ca vaut peut etre le coup de prendre un bateau sur le danube qui vous conduira dans les terres de hongrie et passer quelques jours dans un petit coin local.... Vienne, superbe mais aussi assez cher! L'euro n'est officiellement qu'en autriche, dans tous les autres endroits, vous pourrez payer transport, hotel et restos en euros mais les taux de change pratiqués vous ameneront vite a changer les devises vous memes dans un Kantor du coin (n'oubliez pas de comparer les taux des bureaux de change, certains frisetn l'arnaque totale!) Sinon, voyager en train va vous couter assez cher. Euro Lines fait des pass a utiliser partout ou on veut pendant un delai limité, ce n'est pas cher, mais renseignez vous sur les dates de depart et le temps de trajet!

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas, je pourrais essayer d'y repondre! En tout cas, ce sont vraiment de belles villes et vous ne serez pas decus!

Valerie
NO Nocchio ·
Merci pour les informations!

Voici un itinéraire rectifié, question de nous donner plus de temps à visiter les pays en tant que tel et découvrir les alentours de villes.

Une croisière sur le danube est une très bonne idée pour aller vers les autres villes, as-tu des liens web à nous proposer afin de vérifier les possibilités?

Nous allons privilégier une passe de train de RailEurope, les nuits y sont-elles confortables?

Merci à tous, ça nous aide beaucoup! Notre voyage sera plus mémorable grâce à vous!

Maxime

Départ de Montréal Vendredi 25 mai Arrivée à Prague Samedi 26 mai Prague Dimanche 27 (Ville de Prague) Prague Lundi 28 (Cresky Krumlov) Prague Mardi 29 (Karlovy Vary) Prague Mercredi 30 (Ville de Prague) Prague - Jeudi 31 (Ville de Prague) Voyage de nuit vers Cracovie Cracovie Vendredi 1 (Centre-Ville) Cracovie Samedi 2 (Centre-ville) Cracovie Dimanche 3 (Auschwitz-Mine de sel de Wieliczka) Zakopane Lundi 4 (Tatras - Gorges du Dunajec) Zacopane Mardi 5 (Tatras - Gorges du Dunajec) - Soir Départ de Zakopane pour Budapest Budapest Mercredi 6 Budapest Jeudi 7 Budapest Vendredi 8 Hongrie Samedi 9 Hongrie Dimanche 10 Vienne Lundi 11 Autriche Mardi 12 Autriche Mercredi 13 Vienne Jeudi 14 Vienne Montréal Vendredi 15
AR Aristomakos Globetrotter ·
Cet itinéraire me semble plus réaliste, il est meilleur. 🙂
Ben
VA Val13 ·
Salut Maxime,

Oui, moi aussi cet itineraire me semble plus realiste!

En ce qui concerne les trains de nuit, je les ai deja pris, mais pas en couchette, on a dormi dans les compartiments (en general de 6 ou 8 personnes)...apres ca depend ce que tu recherches: en compartiment c'est sympa pour rencontrer du monde, nous on avait voyagé avec 6 ouvriers polonais et tcheques qui ont bu de la vodka toute la nuit....on etaient pas rassurées, on a pas fermé l'oeil de la nuit, mais on en garde de bons souvenirs....les toilettes des trains sont infectes, tu te brosses les dents ou tu peux, de toute facon quand on sait qu'on avait été "visitées" au moins 5 ou 6 fois par les policiers/douaniers, tu ne dormiras certainement pas beaucoup! Si tu veux voyager un peu roots, c'est certainement ce qu'il ya de plus drole!

Enfin, tu vas faire un voyage memorable, j'en suis sure!

a bientot
JE Jefcz Regular ·
Voilà un itinéraire qui me parait déjà beaucoup plus réaliste que la course prévue avec le premier. 😉

Honnêtement, le RailEurope, je ne sais pas si ça vaut le coup. Les transports en commun dans les PECO sont très efficaces, on trouve nombre de bus et de trains, et prendre un billet sur place est relativement facile dans les grandes villes. Dans certains cas, si vous commencez à être vraiment crevés, vous pourrez même en profiter pour prendre une première classe pour quelques heures pour pas trop cher.

Pour la fin, entre Budapest et Vienne... Deux ou trois jours à Budapest, c'est bien. Je conseillerais de Voyager en "Hongrie" avant de vous arrêter à Budapest, pas après. Vous pourrez comme ça envisager de faire la croisière du Danube Budapest-Bratislava-Vienne directement. Ca change des trains.

Similar discussions

You might also like