Jamnagar, Gujarat avec 2 enfants de moins de 2 ans pendant plusieurs mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
"Mare de cette vie de grisaille en France avec ces gens toujours mecontentes de tout... Tout le monde se plaint tout le temps !! Aller ! Partons en vacances ! Retournons en Inde !! - D'accord mais avec les enfants ? (Marceau 22 mois et Charly 6 mois) - Oui, louons une maison et donnons-nous l'illusion de vivre la-bas ?! - ok, c'est parti"

Reservation des billets d'avion sur internet. Vol aller uniquement. Avec les enfants nous ne savons pas quand nous rentrerons. Nous avons des visas de 6 mois. Nous gardons la liberte de prendre nos billets au moment ou nous voudrons partir.Recherche d'une maison par mon ami indien JigneshD'abord, il faut comprendre nos facons de vivre. Jignesh pense que comme nous sommes des europeens, nous avons besoin d'un palace avec climatisation, avec gardien, femme de menage... Nous lui demandons alors de rechercher une grande ferme avec une piscine. Ca le fait rigoler car pour lui c'est inconcevable... des europeens dans une ferme indienne ! Pour la piscine, il nous dit qu'il n'en trouvera pas a Jamnagar. Cela ne se fait pas. Notre idee etait d'avoir un bati d'une grande surface pour nous, ferme par un mur pour que les enfants puissent jouer en toute securite. Nous aurions procede a l'amenagement selon notre gout et nos besoins. Il s'est avere que le mot ferme a une definition differente pour les occidentaux et les indiens. En effet, a la reception de ses photos nous avons pris connaissance d'un grand espace mais une minuscule maison de 15 m carre ! Effectivement, une ferme dans le Gujarat sert surement a heberger une famille indienne (une piece suffit) et enfermer un troupeau de vaches. Ce n'est pas ce que nous imaginions.

Pas internet, au bord de l'autoroute... dommage car il y avait une piscine ! Ce n'est pas possible.

Alors nous nous sommes laisses guider par Jignesh. Il nous a trouve une superbe maison, neuve, dans un lotissement avec gardien. La maison est grande : une grande piece a vivre avec une grande cuisine, 3 chambres avec 3 salles de bain, sur 3 niveaux avec 3 terrasses, 1 cour devant fermee et une autre derriere ferme aussi et sans vis a vis.

C'est vrai que la maison est tres agreable. Surtout que depuis que nous sommes la, il fait tres chaud et nous sommes pas mal dedans. Les enfants font la sieste matin et apres-midi. Nous avons un grand espace de vie, c'est tres appreciable. Nous n'avons que des ventilateurs aux plafonds. Certains jours, l'air conditionne serait appreciable... mais tout est bien. Je crois que je n'ai jamais eu 3 salles de bain en France !Voyage par avion de Paris a Jamnagar avec Marceau et Charly, les bagages, la poussette, le porte-bebe...Nous avons echape a la greve des controleurs aeriens a Roissy-CDG. Elle s'est arretee la veille de partir. Nous avons echape a la greve des taxis. Ils ne se sont pas manifestes a l'aeroport depuis 4 ou 5 jours. Nous decidons de prendre une nuit a l'hotel pres de l'aeroport pour dormer sur place. Nous habitons a environ 3 heures de voiture de l'aeroport. L'avion part le lendemain matin vers 11h, il faut y etre vers 8h. Nous avons les billets, les passeports, les visas. Tout est ok. Bonne nuit avec la famille qui passe cette derniere soiree avec nous.

Enregistrement des bagages. Probleme : Nous ne partirons pas sans billet retour !!! Nous devons aller acheter le billet retour avant d'enregistrer les bagages et de prendre l'avion !! C'est une obligation. Nous allons au guichet air france, nous prenons des billets echangeables et remboursables Bombay-paris pour l'avant dernier jour de notre visa.

Tout se passe tout juste et nous pouvons embarquer. Ces surprises de dernieres minutes donnent des pousses d'adrenaline !

Nous avons de la chance, nous avons ete bien places dans les avions a chaque fois et nous avions plus de places. Pour 2 places adultes payees avec chacun un enfant de moins deux ans sur les genoux, nous avions a chaque fois une place chacun. Escale de 6h a Djeddah. Trop long. Ce sera a eviter la prochaine fois. Arrives a Bombay a 7h en un seul morceau mais avec des demi-cerveau. Nous sommes creves. Petite nuit a l'hotel avec les enfants. Depart pour Jamnagar le lendemain vers 11h. Arrive a l'aeroport vers 12h, dans l'apres-midi nous arriverons dans la maison.

YA Yan55 Veteran ·
Pourquoi avoir choisi Jamnagar ? ça ne me semble pas la ville la plus agréable de l'Inde ni du Gujarat...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
CA Caro2ibiza ·
Nous avons choisi le Gujarat car c'est un etat peu visite, il n'y a pas beaucoup de touristes. Nous souhaitons etre en immersion totale dans cette environnement. Nous avons choisi d'etre dans la position ou c'est a nous de nous adapter et de nous integrer. Nous voulons de vraies relations, exemptees de tout interet touristique.

Nous avons des amis a Jamnagar et c'est donc plus facile pour le quotidian, et pour trouver une maison ! Ils nous apprennent beaucoup de choses sur les us et coutumes, sur la religion. Nous avons de vrais rapports amicaux avec des invitations a diner, des presentations dans la famille. C'est tres agreeable. Nous leur faisons decouvrir notre cuisine et leur expliquons les differences avec la France et ses habitants.

Rien est adapte ici pour les europeens. Tout est ecrit en gujarati, au mieux en indou. Les gens ne parle pas anglais ou que quelques mots. C'est de nouveaux moyens de communication que nous devons instaurer : les gestes, les echanges, les cadeaux, les jeux, les sourires...

Et puis le cout de la vie ici nous permet de rester longtemps. C'est l'avantage.

Le climat est assez sec, meme pendant la mousson et je pense que c'est plus sain pour nous et surtout les enfants. Peu d'insectes, comme les moustiques.

Peut-etre que dans quelques semaines je remettrai en cause mes arguments... 😛 Nous verrons bien !
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Tout est ecrit en gujarati, au mieux en indou

Vous voulez certainement dire en hindi! Le mot "hindou" ne se réfère pas du tout à une langue mais à l'hindouisme, la religion majoritaire en Inde.

Belle expérience, cela dit! Vous nous en direz plus!
BE Beesakopie Regular ·
Votre problème de visa avec le vieux policier est fini? Comment ça c'est déroulé?

Bonne Installation.
CA Caro2ibiza ·
Votre problème de visa avec le vieux policier est fini? Comment ça c'est déroulé?

Bonne Installation.

😎 il ne s'est rien passe de plus...

Nous nous sommes declares aupres du consulat de Mumbai et nous avons indique notre lieu de residence de vacances. Nous ne changeons donc pas les plans pour le moment. S'il vient taper un jour a la porte je lui offrirai un TCHAi 😉
BE Beesakopie Regular ·
Tant mieux!

En attendant de lire vos expériences...
CA Caro2ibiza ·
Il faut passer par la...

Apres les peripeties de trajet pour arriver ici, a Jamnagar dans le Gujarat, je me dois de decrire ce que j'appelle l'acclimatation. Surtout celle des enfants.

1. Il y a le decalage horaire a surmonter

Ce qui veut dire ici : - un coucher plus tot le soir, - un repas de midi a l'heure du petit dej en France, - un gouter a l'heure du dejeuner en France, - un diner a l'heure du gouter en France, - et surtout supprimer l'heure du diner francaise qui se trouve au milieu de la nuit en Inde ! Je ne sais pas si je suis tres clair 🤪

En bref : - le soir les enfants n'ont pas tres faim, - dans la nuit ils se reveillent vers 2h car ils ont faim, - avec la chaleur, ils veulent boire toutes les heures. Pour le grand (Marceau 22 mois) c'est ok, il se debrouille. Mais pour le bebe de 6 mois (Charly), je dois lui donner, lui faire faire son rot...

Et a 2h du mat quand les deux enfants se mettent a pleurer car ils ont faim, et bien on se leve pour leur preparer un biberon, rot, change... et enfin redodo jusqu'a l'heure suivante ou Charly a soif...

Histoire sans fin. Nuit qui ne ressemble en rien a une nuit. Il fait 35 degres. Il fait chaud tout le temps, le jour, la nuit. Je suis fatiguee. C'est dur. Pourquoi on est venu la deja ? 😐

Et c'est marrant car le matin a 6h00, heure indienne, soit 2h00, heure francaise, tout le monde est reveille et veut son biberon du p'tit dej ! meme pas une grasse matinee. Pas une seule... Au bout d'une semaine ils ont 5 repas par jour : ceux a l'heure indienne et ceux a l'heure francaise !

Mes nuits sont pourries et mes journees aussi a cause de la chaleur qui m'assome. C'est insupportable cette chaleur. Pourquoi on a pense que les FAN (ventilateurs de plafond) seraient suffisants ? Pourquoi on n'a pas pris une maison avec l'air conditionne ? Il ne doit pas pleuvoir dans ce pays pendant la mosson ?! je veux de la pluie, du vent... Je suis crevee. Tout commence a me taper sur le systeme.

Pendant que les petits recuperent la journee...

2. Il y a le systeme digestif a eduquer

Au bout d'une semaine d'acclimatation, d'organisation dans la maison : des milliers de roupis depensés honteusement dans les supermarches (linge de maison, equipement de cuisine, alimentation, produits et accessoires de sallew de bain, necessaire de menage...), -> le pire c'est a la caisse. Avec un caddy qui deborde... Je me sens plus occidentale que jamais. Je me sens prisonniere de nos habitudes de consommation. C'est ce qu'on avait decide de faire : ne rien emmener et acheter sur place. Mais c'est tres genant de passer en caisse et de regler des notes de 12000 roupis. Le tiket doit faire 1,5 metre !

Mon ami indien me dit : tu ne regardes pas les prix quand tu achetes. Ce n'est pas une question. C'est une observation. La honte me gagne encore plus. Que repondre ? Je sais que tout est moins cher ici. 10 fois moins cher. Je m'en fous du prix en fait. J'ai achete ce que j'avais besoin... c'est vrai, sans vraiment regarder.

C'est terrible cette situation. On a de la chance d'etre europeen. De venir dans ce pays et de pouvoir depenser sans vraiment compter finalement. 12000 roupis ce n'est que 170 euros. Pour equiper la maison de ce qu'on a besoin pour le debut, c'est pas trop cher...

Il nous arrive ce qui arrive a tout europeen qui voyage en Inde : indigestion, raz-le-bol des intestins, crise de mal de ventre, diarhee, vaumissements... pas besoin de developer plus. Tout le monde comprend.

Enfin c'est ce qui arrive a mon conjoint. Apres un resto notamment. J'attends mon tour car nous avons mange la meme chose... Et non. Ce n'est pas moi qui tombe malade. Certainement grace au butter milk que je bois tous les jours. Certainement grace aux ultra levures que je prends tous les jours.

Les enfants tombent malade a leur tour. Ils n'ont rien mange au resto. Je leur avais donne avant. Ce n'est pas alimentaire. Ca doit etre un petit virus ?

Et la c'est juste le cauchemar. 😕 Comment j'ai dit plus haut ? que mes nuits et mes journees etaient pourries ?! Finalement c'etait pas si mal... Je passe mon temps a ramasser des vomis, changer des couches... Une petite idee ? 8 couches par heure, avec nettoyage sous la douche... Je me croirais dans une nurserie avec 10 bebes a m'occuper... Mais ils ne sont que 2 !

Periode vraiment horrible. Surtout que leur pere qui vient d'etre malade ne supporte pas le vomis. Je le deteste. Moi aussi je veux etre malade et ne pas m'occuper des enfants !

Mais qu'est-ce qu'on vient faire ici deja ???

Les enfants sont petits. Nous allons chez le medecin. Surtout que tous les 3 malade, une irruption de taches rouge se repend sur le corps. La on se dit que le voyage va bientot finir. Que nous allons devoir rentrer...

Et bien non. Ordonnance. Traitement. Les taches rouge signifie "violente infection". Charly guerit bien.

Par contre Marceau (le plus grand) ne va pas mieux. Il maigrit a vue d'oeil. Il ne peut rien avaler, il vomit tout. 1 jour. 2 jours. Jour 3 : 6h du matin. J'envoie un sms a mon ami indien et je lui demande s'il peut m'amener a nouveau voir le docteur. Je flippe car je me dis vu qu'il a maigri autant, vu qu'il ne peut rien avaler meme pas de l'eau, ca va finir a l'hopital sous perfusion.

Et bien non, le medecin me prescript en plus des boissons au glucose. "Pas de fievre ? c'est bien. il est fatigue ? faible ? c'est normal, il est malade. Il faut continuer le traitement."

J'ai encore l'air d'une occidentale alarmee... qui s'inqiete pour rien... c'est desagreable ce sentiment d'incomprise. D'etrangere ! Differente !

Pourquoi on est venu la deja ???

C'est vrai. le lendemain, ca va mieux et les jours suivants tout signe de maladie disparait. ouf ! Je commence a moins culpabiliser d'avoir decide cette aventure avec de si petits enfants.

Ca fait 2 semaines que nous sommes la. Nous n'en avons pas encore vraiment profite. Heureusement que nous ne sommes pas venus que pendant 2 semaines...

A noter de la part des indiens : Ils sont d'une gentillesse et d'une solidarite exemplaires. Pendant ces jours de combat contre la maladie, tout le monde nous a apporte a manger. Des mets pour les enfants, pour nous.

MI Milou2008 Globetrotter ·
Ben oui, c'est pour ça que j'ai déconseillé à ma meilleure amie de venir nous voir en Inde pour 10 jours avec leur bébé de 18 mois...
CA Caro2ibiza ·
All is good 🙂

Ca y est, il pleut ! Incroyable d'apprecier cela autant. La temperature descend. Toutes les mauvaises humeurs s'en vont avec la chaleur. Peut-etre que c'est ca le paysement total.

Il a fallu tout evacuer le mauvais qui etait au fond de nous : la colere, l'irritabilite, l'impatience, l'intolerance. Ce debut d'aventure y a contribué.

Plus leger, nous apprecions la pluie qui dure 4 jours. Jours et nuits. Il y a meme du vent ! C'est agreable de sentir qu'on a un peu froid ! Nous refermons les fenetres... c'est inoui lol C'est marrant d'apprecier ca.

Notre ami indien nous ramene des couvertures pour la nuit. Cela nous fait un peu sourire, nous les francais qui connaissons un autre froid. Nous dormons fenetre ouverte, avec le FAN. Et on dort bien ! Ca fait du bien d'entendre la pluie tomber la nuit. C'est marrant d'apprecier ca, aussi...

Faudra pas oublier ces impressions quand on reviendra en France.

Meme les enfants dorment bien maintenant. Ils boivent davantage la journee et donc beaucoup moins la nuit. Le repas de la nuit a disparu. Le pied 😊

Nous recuperons des deux premieres semaines. Nous retrouvons nos esprits. On s'egare quand on est fatigue, a l'autre bout du monde. Nous nous adaptons a nos nouveaux reperes. Ah oui ! voila ! c'est ca qu'on est venu chercher !!

Nous apprecions d'etre la. Nous explorons notre environnement petit a petit.

Nous faisons des rencontres agreables.

et nous goutons a tout ce qu'on nous apporte 😎

Decouverte d'une "limonade au citron". A l'indienne. C'est artisanal ! C'est indescriptible. Je ne sais toujours pas si j'ai aime ou pas. Mais j'avais soif et c'etait frais.

Elle est pas belle la vie !

😎

A Jamnagar, nous avons vu :

D'autres photos plus tard. Nous decidons de partir a la decouverte du Gujarat... Suite au prochain episode 😉
CA Caro2ibiza ·
Ben je comprends... Si on ne s'en tient qu'a ca...

Beaucoup penseront : Inconscience d'une maman ? irresponsabilite des parents ?

A ceux-la je reponds : Mais chacun fait ses propres choix en fonction de ses experiences, de ce que l'on veut transmettre a ses enfants. La decision de vivre cette aventure est murement reflechie. On ne peut pas improviser tout ca, venir ici par hasard...

1-Sante La vaccination est la premiere etape. Avec un supplement de vaccins non obligatoires en France. Les medecins dans les centres de vaccination m'ont explique que l'immunite de mes enfants serait plus developpee avec le contact a l'environnement indien. Il faut comprendre que pour s'immuniser, il faut developper des anticorps. Les anticorps se developpent lorsqu'on est malade... Ceci dit, en France, en mars, mon fils a ete infecte par un stafilococ (surement un germe de sa peau) suite a une immuno depression due a la varicelle. Varicelle transmise par son cousin qui n'a rien eu... 15 jours d'hopital, 3 mois d'antibiotique.

Avant de partir en Inde, on se demande ce qu'on a fait pour meriter ca. Comment va se passer la suite ? Les medecins disent que c'est un coup de malchance. Si la malchance est deja tombee, alors...

2-Relationnel On developpe des facultes a communiquer autrement lorsqu'on ne parle pas la meme langue.

3-les 5 sens On utilise ses 5 ses lorsque l'environnement est inhabituel. On observe, on se pose des questions, on comprend. On decouvre un nouveau pays, une nouvelle culture, de la nourriture differente.

On ouvre son esprit ! On comprend la vie. C'est du bonus, en plus du reste... C'est de cette facon que je souhaite eduquer mes enfants. Je veux qu'ils aient la connaissance pour faire leur propre choix.
YA Yan55 Veteran ·
ça c'est vrai, voyager c'est s'ouvrir à d'autres cultures, comprendre et découvrir d'autres modes de vie et apprendre la tolérance et le vivre ensemble... Bonne continuation ... Je vous conseille d'aller à Dwarka qui n'est pas très loin de Jamnagar et qui est un endroit formidable à découvrir, ainsi que le Rann of Kutch, mais ce n'est peut-être pas la bonne saison... Nous avons beaucoup aimé le Gujarat.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ca que ma remarque sous-entendait, c'est qu'avec de très jeunes enfants, vu le temps que vous avez passé à l'adaptation des petits (et vous-même) c'est valable pour un long séjour, et heureusement, on peut espérer que maintenant tout ira bien, mais si on envisage un séjour de 10 jours seulement avec un bambin, c'est s'exposer - souvent - à une galère inutile autant pour les parents que le petiot. En tout cas, j'aime l'humour avec lequel vous racontez votre séjour, et vous souhaite à tous de bonnes découvertes en pleine forme !
CA Caro2ibiza ·
Je vous ai deja lu 😉

Nous allons faire un petit tour dans le Gujarat : - de Jamnagar nous allons a Junagadh et nous voulons tenter le Girnar Hill, sur une journee, tranquillement. Nous y dormirons surement une nuit avant la grimpee, une nuit apres ; a l'hotel National a priori. Il n'est pas cher et a l'air kitch 😎 Il y a aussi une superbe cascade a decouvrir.

- puis destination le temple de Tulsishyan, petite escale sur la journee ou la demi journee.

- puis direction Diu pour recuperer de notre ascension. Environ 3 nuits pour prendre le temps de visiter (entre les siestes lol) et profiter un peu des plages, aller au Fort, voir le port des pecheurs... Hate de metre un maillot de bain ! Et boire une biere fraiche, j'espere !

- ensuite escale a Somnath, voir un joli temple que notre ami veut nous montrer. Je ne sais pas si nous resterons la ou si nous continuerons un peu.

- Direction DWARKA en longeant la cote. Les escales au gre des enfants. Quand on voudra s'arreter on le fera. A Dwarka, je ne sais pas encore ou on logera... Je voudrais y rester au moins 2 nuits-3 jours. Nous verrons bien ce que nous avons envie de faire. Tout le monde est seduit par cette ville. Notre ami indien a d'ailleurs du mal a comprendre cet engouement. Pour lui ca ne vaut pas plus que aller-retour sur la journee.

Nous prenons un driver. Ses suggestions nous conduirons peut-etre vers des coins sympas. Et puis moi le shopping ca me dit bien !

Voila pour cette fois. Rann of kutch sera pour la rentree. Pendant la mousson c'est ferme. Dommage.

Je voudrais partir dans 2 jours.
CA Caro2ibiza ·
Ca que ma remarque sous-entendait, c'est qu'avec de très jeunes enfants, vu le temps que vous avez passé à l'adaptation des petits (et vous-même) c'est valable pour un long séjour, et heureusement, on peut espérer que maintenant tout ira bien, mais si on envisage un séjour de 10 jours seulement avec un bambin, c'est s'exposer - souvent - à une galère inutile autant pour les parents que le petiot. En tout cas, j'aime l'humour avec lequel vous racontez votre séjour, et vous souhaite à tous de bonnes découvertes en pleine forme !

C'est vrai. Je ne l'aurais pas cru avant... Je ne pense pas que ce soit systematique, mais si ca arrive on galere... Il faut en prendre conscience.
YA Yan55 Veteran ·
Oui, Diu, c'est très agréable, ses rues tranquilles et propres et le bord de mer... Quand nous y étions, par contre, la mer avait une drôle de couleur, pas très engageante mais ça a peut-être changé. Dwarka, nous avons eu la chance d'y être au moment des journées avant le Holi festival et, comme c'est un lieu de pélerinage, c'était vraiment super de voir cette foule de gens venus de leurs villages vêtus de costumes tribaux, un vrai défilé de mode... Ce n'est peut-être pas toujours aussi animé, c'est pour ça que votre ami indien ne trouve pas ce lieu si intéressant que ça... Bonne balade, en tout cas
CA Caro2ibiza ·
Road trip a travers le Gujarat

C'est parti !

Il etait prevu de faire dans le sens des aiguilles d'une montre ce trip. Mais au dernier moment, notre ami indien nous explique que son frere nous conseille de commencer a l'envers. Pourquoi pas. Nous ne sommes pas contrariants et ca nous amuse. Apres tout, quel est l'endroit ? quel est l'envers ?

La route nous apprend des cultures partout avec de jolis champs, des travailleurs minutieux. Des temples apparaissent a droite et a gauche... C'est super beau et propre !!

Nous commencons par Dwarka. Au bord de la mer. Cette mer que nous decouvrons enfin. Tres sauvage ! Il fait peur de s'y baigner, elle est dangereuse ! Le temps n'est pas non plus au beau fixe...

Mais cette petite ville est tres charmante. Les gens que nous croisons sont tres accueillantes. Il y a deux beaux temples que nous avons vus.

Avec les fameuses gates :

Le deuxieme temple qui s'entoure completement d'eau lorsque la mer est haute :

La promenade est tres jolie en bord de mer.

Puis nous sommes alles au temple principal de Dwarka qui est dans le centre. C'est super a l'interieur - tres bon accueil.

Nous avons ensuite continue en direction de Somnath avec une escale sur une hauteur qui nous fait decouvrir un paysage sublime.

Nous allons ensuite jusqu'a Porbandar pour visiter la maison tres ancienne et humble ou est ne Ghandi.

Elle est jouxtee d'un joli batiment :

Nous repartons et decouvrons de plus en plus de palmiers sur la route... les paysages sont magnifiques !

Une pause noix de coco sur plage s'impose ! toujours aussi dechainee cette mer :-(

Arrivee a Somnath. C'est pas vraiment une ville... plutot une organisation autour du temple. J'ai pas trop aime. En plus il faut une autorisation pour alle dans le temple... Les gens ne sont pas tres accueillants ici, c'est plus le business-temple. Tout est gere par un collectif d'entreprises. Nous avons dormi d'ailleurs dans une guest house. Elles sont tres bien et proche du temple.Les hotels sont plus loin. Pour une nuit c'est suffisant.

Nous n'irons pas au temple finalement. Pas trop envie.

Nous prendrons plus de plaisir a nous promener vers la plage. Avec les petites seances de photos habituelles d'abord :

BE Beesakopie Regular ·
Bonjour Caroline,

Road trip a travers le Gujarat

Est-ce que on vous a déjà parlé du sanctuaire GIR (Parc National)? Ça peut être intéressante pour les enfants ...

Cdlmnt.
YA Yan55 Veteran ·
Ah oui, c'est beau Dwarka et les gens y sont très accueillants (comme partout au Gujarat) mais ça se voit que c'est la mousson, nous n'avions pas le même temps en février ! La mer était calme et il y avait des tortues marines qui entraient dans le bras de mer le long des ghâts à marée haute. Bonne continuation...
CA Caro2ibiza ·
A la plage, il y a des indiens qui se baignent au bord, habilles biensur. Les chevaux et les chameaux y sont baignes egalement. Joli spectacle.

Puis Direction Diu. Nous traversons une petite douane. Nous allons a la decouverte de l'eglise St Paul.

AN An5 Veteran ·
Bonjour Caro, il me plaisait bien votre récit atypique, je suis triste qu'il s'arrête ici. Je sais que c'est dur de tenir les récits de voyages. 6 mois sur place c'est pas rien, avez vois tenu avec les petits bouts?

Similar discussions

You might also like