Il y a branché et branché...
Shibuya = Chatelet les Halles, quartier des love-hôtels et des grandes enseignes de mode à petits prix, avec en effet une offre de bars et de restos mais rien d'exceptionnel quand même. Le quartier est marrant pour le côté surexcitation et surpopulation, mais à y planter son hôtel, bof bof.
Shinjuku, Harajuku = entre le côté cheap des Champs-Elysées, et chic du 6ème, avec le côté 6ème voir 16ème qui gagne definitivement vers Aoyama. (boutiques de luxe , jolis restos cachés qui coutent une blinde, la plus forte concentration des coiffeurs de luxe au cm2 etc. Les sapeurs sont là, oui, quelques jolies tenues, quelques silouhettes etonnantes, mais globalement, de gens en situation de surconsommation sans interet. Mais aussi un, deux ou trois cafés, boutiques vraiment sympas, et abordables autour de omotesando. C'est possible qu'il y a des hôtels agreables, mais pour un prix fort, et sinon, comme c'est aussi très touristique, il doit avoir une offre à prix raisonnable, mais bon, vous ne serez pas Christophe Colomb.
Peut-être un peu à l'ouest de Shinjuku, je verifierais. Mais comme vous voulez avoir tout à pied en sortant de l'hôtel... Enfin, regardez, et evaluez les distances.
Roppongi - une certaine idée de Tokyo qui a des amateurs, en tout cas l'offre est complete pour les étrangers, un quartier dit international, mais ce n'est vraiment pas l'endroit preferé des tokyoites (à part quelques filles en recherche d'un chouette amant. Enfin, ne bavez pas trop quand même car les japonaises n'aiment pas trop les relations sans lendemain, ne serais-que pour la relation extra-conjugale; elle cherche un amant officilel nr1, nr2, nr3... mais c'est du long terme).
Par contre, situation centrale, assez interessante pour se deplacer pour voir ailleurs. Ceci dit c'est un quartier cher, c'est fait pour les expats qui claquent du fric. Donc si vous trouvez un hôtel à rabais la-dedans, je dirais pourquoi pas.
Sinon, Mori Art museum, et design 21 sont à signaler dans le quartier.
Ebisu, de plus en plus interessant, branché à la parisienne, mais il faut chercher un peu. Juste deux stations au sud de Harajuku, à vôtre place je tacherais de m'y installer peut-être.
Koenji, - tres in, boheme, et pas encore chic mais tres smart. Disons, entre 11ème et 2ème, 10ème. C'est pour des pros de la branchouille, fripes, musique underground, loyers encore moderées , coté vernaculaire -tout y est. Je pense, niveau economique c'est interessant, et certainement hors des chemins très battus, mais comme vous allez à Tokyo pour la première fois, c'est peut-être un peu raide.
Fuyez Ueno, une visite et une soirée dans les petits resto autour du temple suffiront.
Enfin, vous pouvez vous balader dans la partie des cimetieres, c'est tres chouette, mais certainement pas "branché".
Euh.
A chacun son monde.