Jeune sourd profond cherche à faire du bénévolat en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je cherche à faire du bénévolat pour l'été 2010 (début juillet jusqu'à août ) ou d'autres dates selon vous !

Je suis un jeune français de 27 ans, sourd profond de ma naissance. J'emploie la langue des signes françaises, ainsi que l'anglais (écrit, lu).

Je suis un grand passionné d'histoire, de l'art, de l'archéologie, et beaucoup la cuisine du monde et les voyages... et surtout j'aime beaucoup rencontrer les habitants comme dans les documentaires (rencontres, langues afriçains, etc....).

Comme que je suis sourd très profond, je sais que l'handicap est très difficile pour moi, car il faut beaucoup parler mais je ne parle pas mais j'écris beaucoup, le problème est d'échanger les conversations.... malgré tout ça, et j'avoue que j'adore beaucoup rencontrer les habitants, avec les interprètes (j'écris sur les feuilles, les interprètes traduisent dans l'oral et on me répond par écrit....).

C'est formidable car y a très rarement ou jamais des sourds qui pratiquent le bénévolat en Afrique. (je ne sais pas car je n'ai jamais rencontré les personnes sourdes faisant le bénévolat...)

Peut être que vous avez une idée, je peux aider les jeunes sourds à maîtriser la langue française ou la langue anglaise, même d'apprendre la langue des signes françaises... même si ma langue française n'est pas parfaite mais l'importance de les donner au minimum les bases et les vocabulaires... par exemple ! Peut être ça et je peux aussi aider aux jeunes sourds à expliquer le sida, le VIH, etc... c'est plus pratiquant avec la langue des signes...

De même que je pratique l'archéologie, d'où je fais des études en France. Je peux faire aussi dans les fouilles archéologiques.... (ça m'aidera beaucoup pour mes expériences...)

Et je n'ai jamais été en Afrique, j'ignore où que je souhaite faire le bénévolat... Mon ami qui me parle souvent du Cameroun, d'où il est né là bas... peut être ça ou d'autres pays où les gens ont besoin de nous ?? J'avoue que parfois que je crains pour ma vie à cause de la manque de la sécurité, et peut être que ça que j'ai besoin d'avoir un entourage autour de moi...

Et c'est important pour vous que je souhaite vous dire que je suis une personne sourde...

Merci d'avance si vous avez d'autres questions, je suis là pour vous répondre...

Bien à vous,

Damien
VA Vanessa9 Regular ·
Coucou je suis Yannick responsable projet de l'association 1pasdeplus Cameroun, en fait 1pasdeplus est une association Française qui a sont antenne au Cameroun du coup chaque été nous organisons des mission humanitaire avec des association Francaise des groupe de scouts des bénévoles Comme toi et bien d'autre du coup je te propose de venir faire des cours de soutien scolaire dans un centre des andicape ici et aussi avec des enfants defavorise si tu veux bien sinon je te laisse mon contact +23 77 15 65 04 yanick_etoo@hotmail.com www.1pasdeplus.fr voila voila
agir dans un monde de jeunes
DA Damymont ·
Pas de réponses ????

Damien
SI Sidoni ·
Bonsoir Damien,

Je viens de lire ton message qui me touche beaucoup, car tu es la premiére personne sourde que je rencontre qui souhaite faire du bénévolat en afrique.

Il y a de ça 3 ans j'ai commencé a étudier la LSF et ensuite j'ai du interrompre ma formation a cause du boulot, actuellement j'ai repris ma formation et souhaite jusqu'au bout de tous les niveaux pour ensuite proposer de l'animation aux enfants sourds et faire..et d'autres projets encore. En étudiant la LSF je me suis intéréssée a la surdité et a l'handicap face au monde des entendants..

Justement faisant partie d'une association humanitaire basée au Togo, je me disais que j'aimerais accompagné et aider les personnes comme toi qui désire faire du bénévolat mais qui n'ose peut etre pas... En juillet nous avons des chantiers rénovation scolaire, reboisement, prévention SIDA et une mission dans un orphelinat (soutien scolaire et animation) As tu déja fait de l'animation, des jeux de sociétés (cartes..), jouer au foot...avec des enfants ...car cela pourrait peut etre te plaire ? Sinon il y a une école à Lomé de jeunes sourds qui pratiquent la langue des signes anglaises, dont j'aimerai y faire un stage et de l'animation lorsque j'aurai atteint un certain niveau (au moins les 12 niveaux en LSF). Cette école est fermée en juillet et aout donc cela ne sera pas possible d'y faire du bénévolat...

Voici le site de notre association ngokotogo.monassoc.com et voici mon email ngoko09@yahoo.fr pour que l'on puisse échanger. Je suis la coordinatrice en France de l'association. Si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'information n'hésites pas.
CI Cipi13 Regular ·
Bonjour Tu devrais écrire à enfantsdesandes@yahoo.com C'est une association qui a deux projets humanitaires au Pérou et à Nasca tu pourrais surement être accueilli puisqu'il y a des volontaires qui parlent français. N'hésite pas. Explique ta situation et tes souhaits. Suerte
EL Elsamarie ·
Bonjour Damien merci pour ton mesage.

Je suis particulierement intéressée par ce que ton message. Je voulais savoir au final ou tu etais parti. Moi meme je cherche à partir en volontariat à l'etranger et en Afrique plus particulierement et je suis particulierement intéressée par la LSF (je prends des cours actuellement). Je voulais en savoir plus. A bientot jespere.
IN Inoka ·
Bonjour,

Je cherche à faire du bénévolat comme toi, et je ne trouve aucune association sourde qui en fait... Alors j'ai cherché cherché cherché et je suis tombée sur ce forum, peux tu me dire si tu es finalement parti ? Avec qui, comment ? etc...

J'ai toujours rêvé de faire des missions humanitaire et enseigner la LSF aux sourds d'Afrique ou ailleurs... Mais je ne parle pas l'Anglais, sauf quelques bases, mais j'apprends l'ASL en ce moment :)

J'aurais beaucoup de questions à te poser, mais comme cela fait plus d'un an que cette annonce est publiée, je vais patienter un peu au cas ou pas de réponse...

Bien à toi, Angélique
UJ Ujpod Regular ·
moi je cherche des personnes parlant idéalement la Langue des signes africainne francophone, ou là LSF en étant près a faire un effort d'adaptation . Motivé pour organisée le temps non scolaire dans une école pour jeune sourd en Afrique de l'ouest (Togo). Peu expérience toléré vu la difficulté a trouvé quelqu'un qui colle au profil. Temps de mission à négocié. Vous pouvez me contactez par MP
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos

Similar discussions

You might also like