Ladakh: 3 semaines été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Découverte de Kargil/Mulbekh, Zanskar, Sham Trek, Leh, Vallée de l'Indus, Pangong-Tso, Vallée de la Nubra, telle a été dans l'ordre mon exploration du Ladakh.

La saison touristique 2015 approchant au Ladakh, il est largement temps d'assurer ce retour d'expérience de l'été 2014 pour les prochains voyageurs.

Au préalable, j'adresse mes chaleureux remerciements aux contributeurs de VoyageForum sur cette destination du Ladakh, par ex. Djullé84, Willemspie, Maitaroa, Mijassens, holidaytrip, Ramadounia... et ceux que j'oublie malencontreusement. N'ayant que rarement exposé mes questions, je n'en ai pas moins exploité leurs riches contributions aux questions des forumistes.

Je suis spécialement reconnaissant à Djullé84 pour la qualité de ses informations, précises et détaillées. Certains de ses conseils ont été particulièrement utiles dans la définition de mon circuit. Sans parler de l'initiation au ladakhi dont j'ai bénéficié en messagerie privée.

A signaler aussi les sites web ladak.free.fr et errances-en-sacados.be dont les contenus sont précieux.

Mention spéciale pour Roland, un VFiste rencontré par hasard dans la grand-rue du bazar de Kargil le 23 août 2014 et qui s'est révélé un très agréable compagnon de trek au Zanskar. Grand merci à toi si tu me lis.

Sont exposés successivement : - circuit effectué. - dépenses sur place, ventilées par principaux postes. - hébergements utilisés, avec appréciations et coût. - impressions d'ensemble, coups de coeur et déceptions. - détail du voyage jour après jour (si le temps...).

Fabrice

P.S. : dans la série des remerciements, il me faut ajouter l'Armée Indienne qui m'a bien aidé dans la Vallée de la Nubra, surtout pour les transports entre Changmar et Turtuk, car l'éboulement de Changmar avait interrompu les liaisons par autocar.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Circuit effectué

Commençons par l'itinéraire effectué entre le 18 août 2014 et le 17 septembre 2014.

De manière générale, ce voyage a suivi une grande boucle depuis Delhi, en passant par Srinagar, Kargil, exploration succincte du Zanskar, trek Pidmu -> Photaksar, visites de Wanla , Lamayuru, Alchi, puis 2 jours sur le Sham trek (Likir -> Nurla), exploration de la Vallée de l'Indus en aval et en amont de Leh, lac Pangong, Vallée de la Nubra jusqu'à Turtuk, puis retour par Manali, Kulu, Mandi. Dernier jour à Delhi pour sécuriser le retour en avion.

Durée totale de 30 jours sur place, dont 3 semaines au Ladakh.

Jour après jour, l'itinéraire a été le suivant :

17 août : Paris -> Delhi sur vol Air India AI142

18 août : Delhi, puis train de nuit pour Jammu

19 août : taxi collectif Jammu -> Srinagar, avec dépose Awantipura pour visite, nuit à Srinagar

20 août : Srinagar (vieille-ville) et jardins moghols

21 août : Srinagar

22 août : Srinagar -> Kargil -> Mulbekh

23 août : Mulbekh -> Shergol -> Kargil

24 août : Kargil -> Padum -> Enmu

25 août : marche Enmu -> Phuktal -> Enmu, puis transport -> Padum

26 août : Padum -> Karsha -> Stongdey -> Pidmu Bridge, marche -> Hanumil

27 août : trek J1 Hanumil -> Snertzé

28 août : trek J2 Snertzé -> Lingshed

29 août : trek J3 Lingshed -> camp de base du Sengge-La

30 août : trek J4 Sengge-La -> Photaksar

31 août : Photaksar -> Wanla -> Lamayuru

1er septembre : Lamayuru -> Alchi -> Likir

2 septembre : trek Likir -> Sumdo -> Yangthang -> Rizong

3 septembre : trek Rizong -> Hemis Supakchen -> Nurla, puis transport -> Leh

4 septembre : Leh -> Basgo -> Phyang -> Leh

5 septembre : Leh -> Thiksey -> Shey -> Stok -> Spituk -> Leh

6 septembre : Leh -> Hemis -> Stakna -> Leh

7 septembre : Leh -> Pangong Tso -> Spangmik

8 septembre : Spangmik -> Sakti / Thakh-Tog -> Chemrey -> Leh

9 septembre : Leh -> Khardung-La -> Tegar -> Sumur -> Diskit

10 septembre : Diskit -> Hunder -> Changmar -> Bogdang

11 septembre : Bogdang -> Turtuk

12 septembre : Turtuk -> Changmar (pas au-delà car sans transport du fait de l'éboulement)

13 septembre : Changmar -> Diskit -> Khardung-La -> Leh

14 septembre : Leh -> Manali

15 septembre : Manali -> Naggar -> Mandi, puis autocar de nuit

16 septembre : Delhi

17 septembre : Delhi -> Paris sur vol Air India AI143

Pour un tout premier voyage au Ladakh, cela aura été relativement complet. Mais il reste encore bien des endroits à explorer dans ce Ladakh si attachant.

A suivre, dépenses sur place

Fabrice

P.S. : il était temps pour moi d'aller au Ladakh, région qui m'attirait depuis... septembre 1979, quand François J, l'un des mes camarades de prépa ingénieur, avait partagé ses photos et films de trekking au Ladakh. Puis en 1980 pour le Zanskar. J'étais resté émerveillé par Phuktal et les gorges entre Hanupata et Sumdo. Il m'aura fallu attendre 35 ans !
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Dépenses sur place

Au total, mes dépenses sur place (hors dépenses discrétionnaires et cadeaux) se sont élevées à 36 310 Rs sur 30 jours, l'ensemble se ventilant en :

- hébergement : 10 910 Rs (en guesthouse ou en homestay) - alimentation (boissons incluses) : 4 893 Rs (hors ce qui est intégré au homestay), restauration locale en établissements non touristiques et simples, sauf à Srinagar et à Kargil où j'ai privilégié le haut-de-gamme pour une restauration traditionnelle cachemirie. - visites : 2 220 Rs - transports : 17 379 Rs (que des transports collectifs, inclus ânier du trek, plusieurs sections en auto-stop non rémunéré) - autres (dont blanchisserie, Internet...) : 908 Rs

Nota important : la traversée de la chaîne du Zanskar (Pidmu -> Photaksar) ne s'est pas faite en mode "sahib trekking", mais en mode léger : - hébergements et alimentation en homestay (ou assimilés), 500 Rs / j. - sac-à-dos principal assez léger, sans sac de couchage, sans tente, sans provision alimentaire conséquente. - portage du sac-à-dos principal via un ânier : 500 Rs / j. (150 Rs seulement pour le segment Pidmu -> Hanumil). En étant 2 clients, mais je crois que l'ânier prélèverait un montant minimal de 1 000 Rs / j si un unique client.

Ainsi, ce trek m'a coûté 1 000 Rs / j, intégralement au bénéfice de la population locale et avec une réelle exposition à la vie quotidienne des zanskaris. On est loin des 50 € / j généralement facturés en sahib trekking.

Les 2 autres mini treks (Phuktal et Sham trek) ont été faits selon le même principe, mais sans ânier. Donc en portant moi-même mon sac-à-dos principal, mais toujours sans tente ni sac de couchage.

En rapportant mes dépenses aux unités d'oeuvre, voici des ratios indicateurs de dépense : - hébergement : 404 Rs / nuitée (surévalué, car inclus alimentation en homestay, ce qui est arrivé 6 fois) - alimentation : 163 Rs / j (sous-évalué, car une partie est incluse en hébergement quand en formule homestay) - visites : 67 Rs / visite (1,1 visite payante par jour) - transports : 579 Rs / j (mais non significatif car très hétérogène et conditionné par le fréquence de déplacement, ce qui est propre à chacun) - autres : 30 Rs / j

En rythme journalier, j'ai donc dépensé 1 251 Rs / j (moins en pratique, car 3 nuits sans hébergement payant).

En négociant un peu âprement entre 3 changeurs de Paharganj (Delhi), j'ai pu obtenir un taux de change de 82 Rs pour 1 euro (vs 81 Rs avant négociation, 75 Rs à l'aéroport). Ce n'est plus d'actualité début 2015, le taux voisinant plutôt les 65-70 Rs. Ce qui illustre bien que les dépenses doivent être rapportées d'abord en monnaie locale.

Néanmoins, à titre indicatif, voici les ratios de dépense en euro 2014 selon le taux de change moyen de 80,7 euros (du fait de change complémentaire pour des achats personnels par carte de crédit).

- hébergement : 5,0 € / nuitée (surévalué, car inclus alimentation en homestay, ce qui est arrivé 6 fois) - alimentation : 2,0 € / j (sous-évalué, car une partie est incluse en hébergement quand en formule homestay) - visites : 0,9 € / j (très hétérogène) - transports : 7,2 € / j (très hétérogène) - autres : 0,4 € / j Soit une dépense de 15,5 € / j en rythme journalier (dans les faits, j'ai dépensé moins, conséquence de 3 nuits sans hébergement payant).

A utiliser avec prudence compte tenu de l'hétérogénéité de certains postes de dépense. Et à actualiser évidemment en fonction du taux de change applicable.

A suivre hébergements utilisés, avec prix, appréciation, et quelques photos de chambre.

Fabrice
Hébergements utilisés, en chambre simple sauf si signalée différemment

Srinagar : New Zeenath Guesthouse, sur un îlot relié à la grand-route, près de Dal Gate. chambre un peu sombre (rez-de-chaussée, fenêtre quasi-aveugle), mais propre et calme (hors appels du muezzin), TV, salle de bains privée. négociée à 400 Rs / nuitée vs 500 Rs du fait d'un séjour de 3 nuitées. Prix moins élevés que pour les indiens, sur instruction non officielle du Ministère du Tourisme de l'Etat de Jammu-Cachemire souhaitant relancer le tourisme international.

Kargil : City Guesthouse, dans une ruelle proche du bazar et de la place où se regroupent les taxis collectifs. chambre 802 confortable, TV écran plat, donne sur la rue avec un côté entièrement vitré, mais pas gêné par le bruit, salle de bains collective avec eau chaude (réchaud à activer à l'avance) négociée à 400 Rs vs 500 Rs, prix demandé.

Mulbekh : J&K bungalows, à peu près 1 km au nord du Maitreya, à droite de la route vers Wakha. chambre vaste, propre, mais froide (car la fenêtre avait été laissée ouverte), salle de bains privée (pas testé l'eau en raison de l'extrême fraîcheur). 400 Rs, non négocié. Restauration simple fournie par le tenancier. Ce soir là, nous n'étions que 3 à coucher dans l'établissement

Enmu Homestay, seul hébergement possible au petit hameau d'Enmu chambre modeste, mais propre et confortable, pas de salle de bains, toilettes ladakhies à l'extérieur tarif standard de 500 Rs / personne, incluant restauration

Padum : hôtel moderne non mémorisé (peut-être Potala), mais proche du carrefour routier (localisé en 33.469, 76.877 sur Google Map) chambre double, confortable, propre, salle de bains moderne, eau chaude. tarif non négociable de 800 Rs, partagé avec Roland, mon compagnon de trek au Zanskar.

Hanumil Homestay, seul hébergement possible en sus du terrain de camping chambre modeste, mais propre et confortable, pas de salle de bains, toilettes ladakhies à l'extérieur tarif standard de 500 Rs / personne, incluant restauration Notez que la photo ne montre pas un lit, c'est la pile des épaisses couvertures, sachant que l'on dort sur les tapis du côté.

Snertzé : tente-parachute hébergé sur les banquettes de pierres sèches, isolées avec des paillasses, fourniture d'épaisses couvertures. Tente correctement isolée, protégeant du vent. Accueil sympathique et attentionné, mais non garanti. Tente-parachute fermée le 30 août de cette année-là. 150 Rs, à rapprocher des 100 Rs de droit de campement avec une tente. Le tenancier assure une restauration chaude (nous avons eu des momos ce soir-là) en sus des classiques provisions proposées par les tentes-parachute.

Lingshed Homestay, grande maison traditionnelle 1 km à l'ouest du gonpa chambre modeste, mais propre et confortable Chambre en pièce indépendante située sur la terrasse, à côté du fourrage. Accès extérieur via une échelle un peu périlleuse (voir photo ci-dessous). Pas de salle de bains, toilettes ladakhies en contrebas de la maison. tarif standard de 500 Rs / personne, incluant restauration (à ma demande, nous avons eu des chutaki pour le dîner). Accueil très chaleureux. La jeune fille aînée pratique un anglais correct et a eu à coeur d'apprendre quelques formules de conversation en français.

Camp de base du Sengge-La : tente-parachute du campement inférieur Beaucoup plus rustique que la tente-parachute de Snertzé : tente mal isolée, banquettes de pierre inconfortables, fourniture appréciée d'un sac de couchage et d'épaisses couvertures. Toilettes en dur assez à l'écart, pas propres. Restauration chaude (dîner seulement, le tenancier couche chez lui à Gongma) 100 Rs, identique au droit de campement avec une tente.

Photaksar : homestay chez notre ânier, Tsewan Dorjé, situé à l'ouest du village en contrebas de la route, à peu près à mi-chemin entre le campement et le village chambre modeste, mais propre et confortable, sans salle de bains, toilettes ladakhies extérieures mais contiguës à la maison et en accès direct. Pas d'électricité. L'épouse de Dorjé peut un peu converser en anglais, alors que Dorjé ne comprend que quelques mots. tarif standard de 500 Rs / personne, incluant restauration

Lamayuru : Green Land Guesthouse, en contrebas de la route, avant l'entrée Est du village, belle vue sur les champs des alentours chambre double, propre, salle de bains moderne, eau chaude. Prix âprement négocié à 500 Rs (sans doute 700 ou 800 Rs en prix initial), montant partagé avec Roland, mon compagnon de trek au Zanskar.

Likir : Dolkhar Guesthouse, belle et grande maison traditionnelle au milieu des champs, au-dessus du gonpa belle chambre au 1er étage, vue plongeante sur le Maitreya doré du gonpa, salle de bains collective bien équipée, eau chaude disponible mais non testée négociée à 500 Rs en formule homestay, mais sans déjeuner. Initialement demandait 500 Rs pour le seul coucher.

Rizong : guesthouse du gonpa, dans le bâtiment à gauche après le porche d'entrée chambre rudimentaire, pas de salle de bains, toilettes ladakhies un peu éloignées à l'extérieur donation de 500 Rs, incluant dîner et petit-déjeuner

Leh Soirée 1 : Palace View Guesthouse, située dans la vieille-ville, en bordure nord du terrain de polo chambre 205, confortable, propre, TV, salle de bains moderne, eau chaude promise mais non assurée (car chauffage solaire et absence de soleil la veille) négociée à 400 Rs (vs 650 ou 700 Rs sans doute en tarif normal)

Leh Soirée 2 : Baboo Guesthouse, située dans une ruelle de la vieille-ville au nord du terrain de polo chambre 1, vaste mais rustique, salle d'eau collective d'une propreté relative. sans eau chaude. négociée à 400 Rs

Leh Soirées 3, 4, 5 : Tak Guesthouse, située dans la même ruelle que la Baboo Guesthouse, juste en face de la Old Ladakh Guesthouse chambre vaste, bien aménagée, salle de bains état de l'art, mais eau froide (sans doute du fait de la rénovation en cours). négociée à 400 Rs en s'engageant pour 3-4 nuitées discontinues, gros rabais sur les 700 Rs annoncés initialement, bénéficiant sans doute du fait que la guesthouse était en rénovation (l'entrée était même barrée par des planches !).

Spangmik : Gongma Guesthouse, en hauteur à l'écart du village, bien au-dessus des hébergements de tentes "de luxe" chambre rustique, salle d'eau petite, pas d'eau chaude. négociée à 400 Rs en formule homestay (sans déjeuner), par mise en concurrence (initialement 500 Rs sans repas)

Diskit : Karakoram Guesthouse, à l'entrée du village, en contrebas de l'embranchement pour le gonpa chambre correcte dans une grande maison traditionnelle, salle d'eau collective sans eau chaude. négociée à 400 Rs en formule homestay (sans déjeuner)

Bodgang / village du bas : hébergé chez l'habitant, car PWD Resthouse saturée (touristes indiens attendant le déblocage de l'éboulement à Changmar) couché sur une paillasse, mais chaude couverture. donation de 400 Rs, couvrant aussi dîner et petit-déjeuner. Merci à toi qui a cédé ta chambre à l'étranger pour le secourir. (auparavant 3 jeunes avaient essayé de m'extorquer 800 Rs pour coucher sous une tente hors du village en pleine forêt 😠)

Turtuk : Kashmiri Homestay, au milieu des champs de Turtuk Yool, plateau à 200 m au-dessus de la Shyok dortoir de 4-5 lits, peu d'espace mais seul occupant ce soir-là, salle de bain collective à l'extérieur, très rudimentaire, pas d'eau chaude. négociée à 350 Rs, en incluant dîner et petit-déjeuner dans le prix demandé.

Changmar : cabine du camion de M. Guru bloqué par manque de transport (causé par éboulement), et en l'absence du moindre hébergement sur place (hormis tente-parachute peu engageante), j'ai bénéficié de l'hospitalité de M. Guru qui m'a laissé la cabine de son camion, allant coucher avec l'un de ses collègues. Il m'a même invité à son dîner (en cours sur la photo), mais j'ai décliné sa proposition. refus de toute rémunération. Grand merci pour ton accueil M. Guru ! (à gauche sur la photo de sa cabine)

Manali : Hotel Premiere, pas trop éloigné à l'ouest de la gare routière (coordonnées 32.243875, 77.187918 sur Google Map) chambre correcte bien qu'un peu vieillie, salle de bains avec eau chaude, pas gêné la nuit par le trafic automobile assez intense en journée. négociée à 350 Rs, léger rabais sur les 400 Rs officiels.

Delhi : Namaskar Hotel, dans Paharganj, mais à l'écart du bruit du bazar chambre simple, rustique mais fonctionnelle et propre, fenêtre sur le couloir. Salle de bains privée, eau chaude en activant le réchaud à gaz collectif (mais inutile en cette saison) tarif standard de 400 Rs (inchangé par rapport à 2012)

A suivre, coups de coeur et déceptions.

Fabrice
PP Ppb69 Regular ·
re bonjour Fabrice encore merci pour tous ces tuyaux, je me régale de lire tous ces posts intéressants et pleins d infos pratiques de 1er ordre. mes félicitations car comme toujours (Laos, Pérou...) , grâce a toi, je trouve toutes les infos nécessaires pour mon futur trip . j ai encore le temps pour définir dans quel sens je vais finalement faire cet itinéraire , mais dans tous les cas, je sens que ça sera difficile d être déçu et j en suis heureux d avance.

j attends la suite avec grande impatience !!!! encore merci et bravo pour avoir collecter et mis en page toutes ces infos. a bientôt pour d autres infos, bien cordialement, Pierre
TO Toth Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Si je comprends bien tu as effectué tout ça en autonomie totale? Ce que je me demande c'est comment tu savais et tu trouvais les guest-house dans les petits villages?
Ma Galerie Photos
Si je comprends bien tu as effectué tout ça en autonomie totale?

Autonomie non totale, car mon sac-à-dos principal était porté par un âne entre Pidmu et Photaksar. Mais pour le reste, j'ai effectivement voyagé sans la moindre assistance. Hormis la délivrance des permis d'accès pour les zones de Pangong-Tso et Vallée de la Nubra qui exige de passer par une agence de voyage locale. Mais je n'ai acheté aucune autre prestation à cette agence de voyage.

Ce que je me demande c'est comment tu savais et tu trouvais les guest-house dans les petits villages?

Trouver un hébergement dans un village n'est pas toujours si difficile. Car les villages zanskaris sont vraiment de petits villages, sauf Lingshed qui présente le handicap d'un habitat très dispersé.

Enmu n'est qu'un hameau de 4-5 maisons. Nous avons trouvé le homestay au bout de la 3ème maison sollicitée. Personne n'était présent à notre arrivée, mais j'ai détecté une petite affiche indiquant l'identité du homestay. La propriétaire de la maison est revenue des champs peu avant la nuit et nous a pris en charge.

A Pidmu, village relativement conséquent, nous avons trouvé le homestay du moment (affectation tournante entre les villageois selon les années) en demandant aux villageois croisés. Trouvé sans trop de mal alors que ce homestay était un peu à l'écart du village. In fine, nous n'y avons pas dormi, car nous avons trouvé un ânier pour Hanumil et la suite du trek.

Par la suite (Hanumil, Lingshed, Photaksar), notre ânier nous adressait chaque soir à un hébergement assurant un service de homestay. Aide utile car nous sommes arrivés de nuit à Hanumil (seulement 2 maisons, mais sans avoir à attendre les ânes nous serions arrivés avant la nuit).

Pour Lingshed, nous avons tenté de dormir dans le gonpa (quelques retours d'expérience sur le web l'évoquait), mais sans succès. Et la "guesthouse" du gonpa était vraiment peu attractive, sale et avec un côté totalement ouvert sur l'extérieur (absence de mur). Nous aurions trouvé le homestay par nous même, mais en prenant du temps du fait de l'habitat dispersé à Lingshed. A mon avis, il y a plusieurs hébergements possibles à Lingshed, nous nous sommes contentés de suivre notre ânier chez ses amis. Sans aucun regret.

Fabrice
TO Toth Veteran ·
Merci Fabrice.
Ma Galerie Photos
Addendum à la question de Toth

Homestay et guesthouse m'ont semblé appartenir au vocabulaire de tout ladakhi. Et c'est un revenu d'appoint pas désagréable pour le ménage. Dans un petit village, le risque est qu'il n'y ait plus de places dans le homestay du moment.

Mais y étant après le 20 août, j'estimais que le risque était réduit. De même pour le recours aux tentes-parachute de Snertsé et du camp de base du Sengge-La, pas encore fermées.

A noter que tous les trekkeurs rencontrés avaient leurs tentes. Pour la plupart, ils appartenaient à une caravane montée par une agence de trekking, dans le sens Lamayuru -> Padum. Le summum a été atteint avec une sud-africaine qui trekkait "seule" depuis Darcha avec : - son guide, - son cuisinier, - l'assistant-cuisinier, - le muletier et son assistant. Tous himachali, et donc sans la moindre exposition à la culture locale.

Pas tout à fait ce que je recherchais. 🤪

Fabrice
Parmi les sites que j'ai eu la chance de pouvoir admirer, je retiens tout particulièrement ces derniers que je juge d'exception :

- le site du gonpa de Pukhtal et son accès à travers les gorges de la Tsarap Chu,

- les paysages minéraux du Zanskar, tout particulièrement au niveau de Zingchen Tokpo.

- le village de Photaksar entre falaise rocheuse et ravin au-dessus de la rivière,

- les étroites et colorées gorges de la Yapola,

- le panorama sur le vaste cirque de Lingshed depuis le Hanuma-La,

- les gorges de Wulletokpo,

- les fresques historiques du temple Dushang à Alchi (photos interdites),

- les paysages dénudées autour du lac Pangong-Tso, d'un bleu étincelant,

- la forêt des gigantesques cèdres autour du Hadimba Temple au-dessus de Manali,

Sans doute les sites de Thiksey et Shey mériteraient d'être associés à cette liste, mais je ne les ai vus que sous une lumière grise et sous la pluie, et n'en garde donc pas le meilleur des souvenirs. Néanmoins incontournables.

A suivre, quelques photos illustrant ces sites d'exception.

Fabrice
Mon tout meilleur souvenir de ce voyage, c'est le gonpa de Phuktal.

Laissons parler quelques photos.

Gorges de la Tsarap Chu depuis la rive droite

nota : la rive droite de la Tsarap Chu permet un accès direct depuis Enmu (compter 4 h), sans passer par Purne. Même si bouleversé par la rupture en mai 2015 du lac d'éboulement sur la Tsarap Chu, cet accès reste sûrement très photogénique.

Gonpa de Phuktal dominant la Tsarap Chu

Gonpa de Phuktal, depuis la guesthouse du monastère

Gonpa de Phuktal à même la paroi de la falaise

"Phuktal au Zanskar, c'est comme la tour Eiffel à Paris. Tant qu'on ne l'a pas vu, on ne peut pas dire qu'on est allé au Zanskar !", Jean-Louis Taillefer (www.ladak.free.fr).

Après quelques 2 h sur le site, il a fallu repartir, avec un petit serrement au coeur, car je serais bien resté plus longtemps. Un site que m'avait fait découvrir en images l'un de mes amis, c'était en... 1980 ! Il m'aura fallu 34 ans pour m'y rendre moi-même.

Fabrice
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce partage.
Ma Galerie Photos
LU Lulu1 Veteran ·
Superbes photos.Grand merci
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
BA Baroud35 Veteran ·
Merci Fabrice pour ton carnet.

Je rêve depuis si longtemps de ce Ladakh...😊...

Pour cette année c'est mort mais je vais tout faire pour y passer 2 mois l'été prochain en solo...

Je me suis dis qu'avec ton expérience du voyage et ton ancienneté ici... que tu n'avais écris qu'un seul carnet... J'en ai déduis que celui ci avait dû te marquer de façon très positive... Cela me conforte encore plus dans cette obsession que j'ai de devoir aller là bas...

Je vais me régaler à lire ce carnet en tout cas.
ST Stephane636 Regular ·
Merci Fabrice pour toutes ces infos précieuses sur le ladakh ! J'avoue avoir eu bcp de plaisir à te lire , et tes infos sont tjrs precises et précieuses ! A nous le depart dans 3 semaines ! Stéphane
AL Aleph240758 Veteran ·
bonjour Fabrice ohh c'est beau ++++ je pars le 23 juillet jusqu'au 09 aout au Ladakh combien de jours faut il pour aller jusqu'au gonpa de Phuktal et cette belle gorge ça me donne envie d'y aller !!! merci
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
combien de jours faut il pour aller jusqu'au gonpa de Phuktal et cette belle gorge

Cela dépend d'où l'on vient. Car on peut s'en rapprocher en transport routier depuis Kargil, mais on peut aussi visiter Phuktal dans le cadre d'un trek traversant tout ou partie du Zanskar. Par exemple en arrivant en trek depuis Darcha (située sur la route Manali - Leh, après Keylong).

Dans mon cas, cela a été 1,5 jour depuis Kargil, ville atteignable en 1 jour depuis Leh, 1 grosse 1/2 j depuis Srinagar), expérience dont j'indique les principaux éléments de durée ci-après.

J1 (24/08/14) : Kargil -> Padum -> Enmu 05h00 : RdV taxi collectif 05h30 : départ du taxi collectif (pas une jeep) pour une remontée de la Vallée de la Suru (très beau panorama sur les Nun & Kun, sommets dépassant les 7000 m) 06h15 : petit-déjeuner à Sanku 11h30 : gonpa de Rangdum, déjeuner peu après 12h45 : col du Pensi-La 16h00 : arrivée à Padum (un Tata-mobile collectif part sous nos yeux pour Enmu, dommage) 16h30 : taxi-jeep privé vers Enmu 18h00+ : arrivée au hameau d'Enmu, hébergement au homestay

J2 (25/08/14) : Enmu -> Pukhtal -> Enmu -> Padum 06h00 : petit-déjeuner au homestay 07h00 : départ d'Enmu 08h45 : Cha 11h00 : gonpa de Phuktal 12h45 : retour, pique-nique en bord de torrent 18h00 : j'arrive à Enmu, bien après mon compagnon de marche, taxi collectif(*) dans la foulée. 20h00 : arrivée à Padum.

L'itinéraire suivi en J2 est un chemin d'accès à Phuktal alternatif à la voie classique depuis Purné. Chemin toujours en rive droite de la rivière (Lungnak Chu et Tsarap Chu), pas particulièrement difficile même s'il traverse des versants pentus et quelques passages caillouteux pouvant s'ébouler légèrement quand on est un peu lourd. J'ai peiné au retour car le chemin remonte pour rejoindre Cha. A noter, un homestay existe à Cha, véritable village à la différence de Enmu qui n'est qu'un modeste hameau. Vallée de la Lungnak Chu au niveau de Kallbok Côté gauche, les champs du hameau de Kallbok (rive gauche). Côté droit, le chemin suivi en rive droite, entre Enmu et Cha. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Gorges de la Tsarap Chu A gauche, le chemin en rive droite depuis Cha (avec à l'extrême gauche les chevaux livrant la guesthouse de Phuktal en bouteilles de gaz), à droite le chemin traditionnel en rive gauche depuis Purné. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Gorges de la Tsarap Chu à gauche (rive gauche) le chemin d'accès depuis Purné. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - J'ai effectué l'aller-et-retour Enmu - Phuktal avec mon sac-à-dos principal, pesant de l'ordre de 13 kg, volontairement pour me tester avant le trek Padum - Lamayuru. Sans exercice préalable particulier, hormis le 23/08/15 2 marches d'approche des gonpas de Mulbekh et de l'ermitage de Shergol. Pas de pratique sportive pendant l'année mais en bon état physique.

Mon expérience date d'avant la rupture brutale du barrage (mai 2015), le déferlement d'eau ayant alors bouleversé certains ponts et chemins de cet itinéraire. Le principal souci est sans doute l'état de la route entre Padum et Enmu, car le chemin pédestre entre Enmu et Phuktal reste en hauteur et ne franchit ni la Tsarap Chu ni la Lungnak Chu (donc pas besoin de pont). Voir informations les plus à jour sur ladak.free.fr, en attendant le retour d'expérience de Djullé84 s'il peut s'y rendre cet été 2015.

Fabrice

(*) nous avons été très chanceux de trouver un taxi-jeep collectif qui avait déposé des villageois au niveau de Enmu, point terminal de la route à l'été 2014, travaux en cours au-delà. Partagé avec 2 japonaises déjà croisées à Phuktal.
Supplément illustré sur le homestay de Enmu

Pièce d'hébergement. Thé et repas servis sur ce qui apparaît comme de petits bancs. On couche sur les tapis latéraux, épaisses couvertures fournies en sus. - - - - - - - - - - - - -

Dans la pièce d'hébergement (a priori, la pièce principale de la maison), le traditionnel vaisselier ladakhi. - - - - - - - - - - - - -

Le dîner servi "en chambre" par notre souriante hôtesse. Riz + légumes du jardin, à défaut de spécialités ladakhies (temps de préparation oblige). Notez les "sous-plats" sur lesquels sont disposées les casseroles. - - - - - - - - - - - - -

La cuisine, dans la pièce centrale de la maison. - - - - - - - - - - - - -

Préparation du petit-déjeuner (des thantuk) - - - - - - - - - - - - -

Thantuk, plat typique ladakhi (genre gnocchi d'orge aux légumes) servie dans le bol. Délicieux légumes croquants sous la dent. Servi dans la pièce centrale utilisée pour cuisiner. - - - - - - - - - - - - -

Toilettes sèches à la mode ladakhie. Après usage, on ajoute une ou plusieurs pelletées de pierre. Les excréments sont réutilisés au Printemps comme engrais aux champs.

Pour se laver, il y a le ruisseau voisin du hameau. Mais je n'ai pas testé.

Premier contact mémorable avec le Zanskar.

Fabrice

P.S. : pas souvenir d'accès à l'électricité.
AL Aleph240758 Veteran ·
merci c'est magnifique !! j'en ferai de même à mon retour , aussi bien détaillé je ne promets pas mais je vais essayer les photos donnent très envie d'y aller encore merci marie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Fabgreg,

Merci pour ce nouveau retour eco-responsable, écologique et économique. On aura beau dire, il y a encore des aventuriers.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CQ Cqr Regular ·
Bonjour Dernières nouvelles du Ladakh, le temps est très mauvais et les cols sont enneigés. La route pour Padum n'est pas ouverte et effectivement, les ponts de Padum et de la région ont été emportés. A suivre.
FL Florenceglé ·
Bonjour

merci pour ce partage détaillé de ton voyage en Inde. Je suis moi meme dans la préparation d'un trek avec un ami. C'est le 1er. Nous voulons le faire en autonomie: porter nos sacs a dos et dormir en homestay. je me suis renseignée aupres des agences qui gèrent les nuitées en homestay et la c'est un large éventail de rpix, avis...Certains vont meme jsq'a dire que c'est impossible de trekker seul !! A la lecture de nombreux blogs et récits...il me semble que si 🙂

Alors voila le trajet prévu: arrivée le 30 à Delhi..départ le meme jour pour 3j de bus jsq'a Leh. Puis 2j sur place. On commence le trek le 4 Aout pour le circuit suivant: j1: spitruk-zingchan j2: zingchan-yurutse j3: yuruste-skyu j4:skyu-markha j5: markha-hankar j6: hankar-nimaling j7: nimaling-shang-leh

Est ce que ces lieux, ce parcours te parlent? Comment t'y es tu pris pour le homestay? je suis surpise de tes tarifs..moi on m'annonce 1000 a 1500r /nuit/pers...soit plus du double par rapport a 2014...Sacré augmentation. dois je réserver ou a l'aventure (j'aime bien😏) ça marche aussi?

merci pour les précieux conseils que tu auras encore à donner 😉

Bien a toi
Flo
Est ce que ces lieux, ce parcours te parlent?

Je sais à peu près où c'est, cela me semble correspondre au trek de la Markha, mais n'étant allé au Ladakh qu'une unique fois, je n'en ai pas l'expérience.

Dixit Djullé84 sur VF le 10/12/12 : La Markha Valley peut aussi se faire en étant logé et nourri chaque soir en homestay. Seule exception : avant de franchir le Konmaru La, à Nimaling, il n'y a pas de village, mais une tente-restaurant et deux tentes-dortoirs (avec matelas et bonnes couettes) sont en place jusqu'en octobre. Pour éviter le premier col, on peut partir de Chilling, et la traversée de la Zanskar River en nacelle amuse beaucoup les enfants.

Tu peux consulter sur le web des retours d'expérience sur ce trek de la Markha, par ex. : - http://www.errances-en-sacados.be/2013/10/suite-de-la-preparation-ladakh-2014_10.html, descriptif détaillé du trek (à mon avis, c'est directement extrait du guide Ladakh de Jean-Louis Taillefer). - http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/inde-jammu-kashmir-de-la-nubra-a-la-markha/ à partir de J10. - https://tripensac.wordpress.com/2015/04/09/vallee-de-la-markha/, de Chilling à Shang en autonome à l'été 2013. - http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-francais/inde/ladakh/, en autonome du 27 juin au 8 juillet 2011, avec relevé d'étapes (km) et carte du parcours. - http://magiedasie.blogspot.fr/2011/08/trek-vallee-de-la-markha-zingchen-shang.html, en autonome avec nombreuses photos.

Fabrice
Comment t'y es tu pris pour le homestay?

Arrivé dans un village, je cherchais par moi-même, demandant la direction si je croisais des villageois (cas de Pidmu, où finalement je n'ai pas couché ayant trouvé un ânier pour Hanumil et la suite).

Dans un hameau de 3-4 maisons comme Enmu, ce n'est pas bien difficile.

Mais il n'y a pas que les homestays référencés à pouvoir héberger un voyageur. Il faut juste que la maison ait une chambre disponible (quitte à ce que la famille s'entasse dans une unique pièce le temps d'une nuit).

Dans de gros villages (cf. Likir, Turtuk) ou petites villes (cf. Diskit), j'ai approché des guesthouses et ai négocié des formules homestay, incluant des repas (je préfère le home-made à des restaurants pour touristes). Négociation possible car j'avais l'avantage d'y être début septembre, soit en fin de saison touristique. Sans doute différent en pic de saison.

je suis surpise de tes tarifs..moi on m'annonce 1000 a 1500r /nuit/pers...soit plus du double par rapport a 2014...Sacré augmentation.

Ces tarifs sont annoncés par des agences, lesquelles prennent logiquement une commission plus ou moins conséquente.

En terme de prix, l'inflation est réelle du fait de l'essor rapide du tourisme au Ladakh. Cela touche d'abord Leh, la Vallée de l'Indus, et les lacs (très prisés des indiens), puis s'étend aux vallées plus reculées (Zanskar par ex.). On peut apprécier ce mouvement tarifaire en consultant les chapitres des anciennes versions du guide Ladakh de Jean-Louis Taillefer (cf. ladak.free.fr).

Les tarifs évoqués correspondent à mon avis à ceux pratiqués par les guesthouses de Leh, avec infrastructures et services de qualité. Aucunement de l'entrée-de-gamme comme je l'ai fait (voir tarifs payés à Leh). Comme nombre de clients ne sont pas conscients des tarifs locaux (hormis ceux des guesthouses de Leh), des agences en profitent.

Par contre, Djullé84 indiquait en février 2015 que la tente-dortoir à Nimaling (seule étape sans homestay disponible sur le trek de la Markha) demandait 1 000 Rs. Sans concurrence... sauf à porter sa propre tente.

dois je réserver ou a l'aventure (j'aime bien😏) ça marche aussi?

Je n'ai jamais rien réservé. De toute façon, ce serait bien hasardeux là où les villageois n'ont pas forcément l'électricité (mais de plus en plus électricité solaire le soir), et donc le téléphone.

Fabrice
FL Florenceglé ·
Super! Merci pour ta réponse Il y a en effet des sites que j'ai déjà consulté Je souhaite aussi dormir chez l'habitant et goûter a leur cuisine, mais après je pose mon duvet n'importe ou 😉 On va partir a l'aventure je crois 🙂
Flo
Je souhaite aussi dormir chez l'habitant et goûter a leur cuisine

Précises alors que tu veux de la cuisine locale. J'en ai même parfois fait un élément de négociation, car je voulais éviter de retomber sur la populaire thukpa (quoique j'ai pu constater que les cuisinières varient considérablement autour du principe de ce plat).

A défaut, on te servira du "dal rice" (riz lentilles) ou du "sabzi rice" (riz légumes), qui n'ont rien de local, mais qui ont de nos jours une image haut-de-gamme pour les ladakhis, systématiquement proposé aux visiteurs non autochtones. Pas mauvais en soit, même si le riz est souvent moins que banal (n'espères pas du basmati), mais rien d'original, cela correspond à ce que l'on peut manger quotidiennement dans le reste de l'Inde.

Alors que la cuisine ladakhie, on ne peut la manger qu'au Ladakh ou à proximité (style Lahaul, Spiti, et Manali). Autant en profiter quand on y est 🙂. Et cela permet de sacrifier au dicton anglais : In Rom, do as the Romans do.

Parmi les spécialités ladakhies, thukpa, gnamtuk, skiu, chutaki, momos, kothay (momos frits), shabaklep, kholak, phemar... Parmi les boissons, évidemment le thé à la tsampa (farine d'orge), le gurgur cha (thé au beurre de yak), mais aussi le chhang (bière d'orge) et le tsestalulu (jus d'argousier, plus rare).

J'ai tout particulièrement apprécié les légumes accompagnant les soupes de nouilles. Croustillants et goûteux. Réputés bio, car absence de nuisibles et ravageurs à ces hautes altitudes (hormis certaines années exceptionnelles).

A Leh, possibilité aussi de goûter aux spécialités tibétaines. J'ai tout particulièrement apprécié l'Amdo Special Chowmein servi par l'Amdo Food (à ne pas confondre avec l'Amdo Restaurant tout proche).

Fabrice

P.S. : plats ladakhis peu photogéniques, mais roboratifs et sains.
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

Nous serons au Ladakh dans 3 semaines. Je lis que vous avez logé à la Gongma Guesthouse à Spangmik. Nous aimerions aussi y loger. Est-ce un endroit correct ? Vaut-il mieux loger là-bas ou ailleurs ? Ma question est de savoir comment joindre Stogbais qui s'oocupe de cette guesthouse. Je dispose d'un n° de tél qui ne donne rien. Avez-vous des coordonnées que vous pourriez me communiquer ? Cordialement,
Je lis que vous avez logé à la Gongma Guesthouse à Spangmik. Nous aimerions aussi y loger. Est-ce un endroit correct ?

C'est un hébergement très simple dans une maison traditionnelle ladakhie, hormis qu'elle ne dispose que d'un unique plan. Sans doute pour réduire la prise aux vents froids du Changthang.

Elle présente l'inconvénient d'être en hauteur à l'écart du village, mais c'était pour moi un avantage. Il suffit de marcher un peu depuis la route.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de lits, car j'ai dû partager ma chambre avec un guide/chauffeur (surprise après dîner au moment d'aller se coucher). Lorsque j'y ai séjourné, nous étions 8 à 10 à coucher à la Gongma Guesthouse, dont 3 occidentaux.

Ma chambre se présentait un peu comme celle du Enmu Homestay, mais en moins léché. Par contre, elle bénéficiait d'une salle d'eau privée, lavabo et toilettes (indian style, donc sans siège).

Le propriétaire m'avait prospecté dès l'autocar qu'il empruntait comme moi, et je lui avait assuré qu'il aurait ma préférence en cas d'égalité avec les autres offres.

Vaut-il mieux loger là-bas ou ailleurs ?

Entre la route et le lac, il y a quelques autres maisons traditionnelles, mais surtout des hébergements de tentes "de luxe". Dans ce cas, il s'agit d'une grande tente qui abrite une chambre et une salle d'eau avec lavabo et siège de WC, peut-être même une douche. Les photos sur le web permettent de s'en faire une idée. C'est ainsi, m'a t-il semblé, que les jeunes indiens aisés (quasi exclusivement de Mumbai) vivent "l'aventure". Rien qui ne m'ait attiré.

Ma question est de savoir comment joindre Stogbais qui s'oocupe de cette guesthouse. Je dispose d'un n° de tél qui ne donne rien. Avez-vous des coordonnées que vous pourriez me communiquer ?

Désolé, pas la moindre coordonnée. Comme toujours, j'évalue l'hébergement sur place avant de réserver ma chambre. Ainsi, je peux vérifier que le standing satisfait à mes exigences minimales et correspond au prix demandé. Si ce dernier me parait un peu excessif, je négocie.

Dans le cas de la Gongma Guesthouse, j'ai fait inclure le dîner et le petit-déjeuner dans le prix demandé. Obtenu par mise en concurrence.

A l'origine, je voulais coucher à Merak, mais j'étais le seul et unique candidat de l'autocar, lequel a donc stoppé à Spangmik, même si son service poursuit théoriquement jusqu'à Merak.

Fabrice
CU Curiosi Regular ·
Merci pour ta réponse. Penses-tu que l'on peut attendre d'être sur place pour se décider car j'espère que fin août, il n'yaura pas grand monde mais peut-être que je me trompe. Nous préférions une guesthouse à une tente car nous non plus ces camps ne nous attirent pas mais en outre, la prise au vent me semble plus importante dans une tente. Mon compagnon a déjà été victime du MAM en Bolivie (Sud Lipez). Passer la nuit à Pangong Tso puis au Tso Moriri est-il vraiment difficile d'un point de vue respiratoire ? Spangmik est-il le meilleur endroit pour découvrir le lac ?

Merci
Penses-tu que l'on peut attendre d'être sur place pour se décider car j'espère que fin août, il n'yaura pas grand monde mais peut-être que je me trompe.

C'est ce que j'ai fait. Quand j'y ai couché le 7 septembre, il y avait beaucoup d'hébergements disponibles. D'ailleurs, de nombreuses tentes n'étaient pas montées, on voyait juste le support cimenté, le lavabo, et le siège des toilettes.

Mon compagnon a déjà été victime du MAM en Bolivie (Sud Lipez). Passer la nuit à Pangong Tso puis au Tso Moriri est-il vraiment difficile d'un point de vue respiratoire ?

Personnellement, je n'ai eu aucun souci respiratoire, mais 9 jours avant, j'avais déjà dormi sans désagrément respiratoire à 4400 m au pied du col Sengge-La.

Spangmik est à 4305 m d'altitude, donc plus élevé qu'une bonne partie du Sud Lipez, où là aussi je n'avais pas eu le moindre souci respiratoire. Une fois au lac Pangong-Tso, il est impossible de redescendre rapidement, car c'est le point le plus bas de tous les environs.

La route d'accès franchit le col Chang-La à 5360 m d'altitude.

Spangmik est-il le meilleur endroit pour découvrir le lac ?

Je manque de point de comparaison pour répondre.

De toute façon, il n'y a pas l'embarras du choix. Seule concurrence en hébergements : Martsemik ou Merak.

De ce que j'ai aperçu de Martsemik, au début du lac, cela ne m'a fait aucune envie. Du monde venant juste pour apercevoir le lac et le site où a été tournée la scène finale du film "3 idiots", l'un des plus grands succès récents du cinéma indien. Les excursions à la journée depuis Leh ne vont pas au-delà de ce point.

Quant à Merak, l'autocar n'allait pas jusqu'à là car j'étais le seul candidat. C'est sûrement le site le moins touché par le tourisme au bord du Pangong-Tso.

Fabrice
PI Pierroro Globetrotter ·
Je suis époustouffffffffffffffffffflé! Vous m'avez fait rêver!

Vous avez toute une feuille de route!

BravoS Fabrice
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Vous avez toute une feuille de route!

Pourtant, ce que j'ai publié pour l'instant ne représente que 10% de mes notes voire moins. C'est l'arrivée de la saison touristique 2015 qui m'a amené à commencer cette publication.

Reste à sélectionner et trouver le temps pour poursuivre la publication.

A suivre

Fabrice
YZ Yzaure ·
Bonjour, Magnifique carnet de voyage. Toutes ces informations me seront utiles pour un prochain voyage. En tant que femme qui voyage seule, la question de la sécurité se pose évidemment toujours. Etant déjà allée en Inde et au Sikkim, j'imagine que les difficultés rencontrées doivent être sensiblement les mêmes. Quoi qu'il en soit, lorsque j'en serai au stade de la plannification, je ne manquerai pas de faire appel à vos connaissances.
Etant déjà allée en Inde et au Sikkim, j'imagine que les difficultés rencontrées doivent être sensiblement les mêmes.

Le Ladakh m'a semblé beaucoup plus sûr que l'Inde du Sud, la Vallée du Gange, le Rajasthan, ou le Maddya Pradesh.

Le moment où j'ai un peu craint pour ma sécurité, cela a été quand je me suis égaré la nuit tombée dans le Vieux Leh. Il pleuvait en continu, je ne croisais pas âme qui vive, seulement des chiens, beaucoup beaucoup de chiens, qui se mettaient à aboyer vigoureusement à mon approche.

Comparé à l'Inde "classique", le Ladakh est désertique, tant au sens végétal qu'au sens densité humaine. Même dans Leh, capitale et ville principale, on est loin de la masse humaine que l'on doit affronter dans la moindre métropole indienne. Pas de sentiment d'oppression donc.

La culture bouddhique contribue aussi à ce sentiment de sécurité. Le ladakhi est plutôt placide, presque indifférent aux touristes. Certes, les commerçants cachemiris installés à Leh se montrent plus opiniâtres, mais on est loin du harcèlement commercial du reste de l'Inde. Néanmoins, il faut toujours prendre ses précautions, il y a malheureusement des tordus dans toute société humaine.

Je ne peux personnellement rendre compte de l'attitude à l'égard de la Femme, mais la culture bouddhique m'y a semblé assez égalitaire.

Rançon de l'aspect désertique, les transports collectifs sont moins développés et plus chers que dans le reste de l'Inde. L'auto-stop marche (en général rémunéré), mais les véhicules sont parfois assez rares. Ou déjà pleins.

lorsque j'en serai au stade de la plannification, je ne manquerai pas de faire appel à vos connaissances.

Volontiers, mais pour des retours terrain de 2015, je vous suggère de consulter toutes les interventions de Djullé84 sur VoyageForum. Ses avis m'ont été précieux dans la planification de mon circuit au Ladakh.

Fabrice
YZ Yzaure ·
Bonjour Fabrice, Merci pour toutes ces précisions. Mon voyage au Ladakh n'aura pas lieu avant 2016. Pour l'instant je me prépare à partir en Thailande. Mon rêve depuis toujours est de partir au Bhoutan mais pour de multiples raisons, ce voyage n'a pas encore eu lieu. Quoi qu'il en soit, je suis une inconditionnelle de l'Asie. Et il est vrai que même en Inde, le ressenti est fort different que l'on voyage dans le Sud Tribal ou du côté de Darjeeling. Mon plus grand moment de stress, je l'ai vécu à Varanasi, encore ne dois-je m'en prendre qu'à moi-même étant donné que j'ai négligé les règles élémentaires de sécurité. Je vous souhaite une belle journée Carine
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut faire le Bouthan en train.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
YZ Yzaure ·
Séquence humour ?
MI Michant Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Merci de m'avoir fait revivre en partie mon trekking au Zanskar, il y a dix ans, mais dans des conditions moins aventurières que toi, car bien que nous dormions sous tente, c'était un trekking très encadré, avec guide, cuisiniers, etc. Donc total respect!

Je vois que le nombre de jours de marche a été considérablement réduit depuis 2005, sans doute à cause de la route, qui n'existait pas à l'époque. L'itinéraire de Padum à Lamayuru se faisait entièrement à pied en une dizaine de jours. En revanche je n'ai pas vu le site extraordinaire du gompa de Phuktal. Peut-être une bonne raison d'y retourner?

Michel
Je vois que le nombre de jours de marche a été considérablement réduit depuis 2005, sans doute à cause de la route, qui n'existait pas à l'époque.

Entre Lamayuru et Padum, la route "économise" les étapes suivantes : - 3 j côté Lamayuru (-> Photaksar), mais la route permet même de franchir le Sengge-La. - 1,5 j côté Padum (Pidmu -> Pishu/Zangla -> Karsha/Padum).

En revanche je n'ai pas vu le site extraordinaire du gompa de Phuktal. Peut-être une bonne raison d'y retourner?

Il faudra que je trouve une autre bonne raison (heureusement, elles ne manquent pas), car j'ai bien été à Phuktal, le 25 août, mais dé-corrélé du trek à proprement parler. Voir photos voyageforum.com/...post=7065961#7065961.

Du fait du développement routier, depuis Padum, j'ai pu rejoindre Enmu le 24 août, y coucher en homestay, puis le lendemain faire l'aller-et-retour en une journée pour Phuktal. L'occasion d'un test avec mon sac-à-dos principal à pleine charge, et de réaliser qu'un portage du dit sac n'était pas superflu. Une telle escapade n'est plus possible tant que la route, détruite par la rupture de barrage de mai 2015, n'aura pas été reconstruite dans la Vallée de la Lungnak (souvent confondue avec la Tsarap).

Fabrice
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Oui j'avais bien vu tes photos de Phuktal et bien compris que tu avais fait ce trek en deux fois. En fait je me suis très mal exprimé: je voulais dire que moi-même n'étais pas allé jusqu'à Phuktal et que tes photos de ce site extraordinaire me faisaient très envie de retourner au Zanskar! 😊
Si tu as besoin de prétexte, peut-être seras-tu intéressé par les lacs du Changthang (par ex. le Pangong-Tso) ou par la Vallée de la Nubra...

Il faudrait que je poursuive dans la description des mes coups de coeur...

Fabrice
CH Chaiwala Veteran ·
Hello,

J'hésite entre trois destination pour l'année prochaine : le Pérou, la Ladakh ou le Tibet. Après plusieurs voyages (US, Russie, Japon, Laos, Egypte, Chine, Rajasthan, Tamil Nadu) je cherche quelque chose d'un peut différent...

C'est à dire plutôt orienté nature / montagnes et également pas trop touristique encore. Je n'ai jamais fait de trek / randonnée sur plusieurs jours et la lecture de plusieurs donc celui-ci me motive.

Je ne suis jamais allé en Amerique du sud mais le monde au Pérou me refroidit un peu.

Le choix m'appartient je le sais bien mais si vous avez des arguments pour faire pencher la balance 🙂

Merci pour le CR en tout cas !
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Ladakh en juillet aout c'est quand meme touristique. Le Perou aussi. Pas partout bien sur. Le Nord Pakistan et le Tadjikistan sont des destinations beaucoup moins courues qui ressemblent un peu au Ladakh (en mieux en fait).
CH Chaiwala Veteran ·
C'est certain, le monde entier est touristique aujourd'hui et tant mieux 🙂

Disons que je sous-entendais les bus de chinois avec des perches à selfie😄

Je me dis que c'est moins le cas au Laddakh qu'au Pérou.
Si tu veux être sûr d'échapper aux chinois en goguette, il y a 2 zones sûres au Ladakh : - lac Pangong-Tso, - Vallée de la Nubra.

Pour des raisons militaires, ces 2 zones, mitoyennes de la Chine, sont interdites aux chinois.

Fabrice
JA Jakatite Veteran ·
EUH... pas vraiment d'accord avec toi ... Les Chinois sont peut-être trop nombreux à ton goût, mais que dire des riches touristes Indiens se comportant comme des colonisateurs ??? ILS SONT CHEZ EUX !!!! 😠 C'est franchement insupportable de les voir traiter les Ladakhis comme leurs larbins 🤪

Leurs 4x4 vrombissants , et que je te jette les déchets par les fenêtres... Non je n'exagère pas, je l'ai vu, et franchement c'est exaspérant 🤪 Pauvre Ladakh !!!

Alors, le Pangong Tso, ainsi que tu le proposes, non merci, déjà pollué par l'armée indienne depuis plus de 10 ans, et la vallée de la Nubra, également...mais il est vrai que c'était ton premier séjour, et que tu n'as pas pu comparer avec ce que le Ladakh était vraiment...il y a quelques années...

il est de bon ton de critiquer l'intervention chinoise au Tibet, mais qui se préoccupe de l'identité du Ladakh annexé par l'armée indienne depuis des décennies ???

Plutôt que la visite des camps militaires indiens autour du Pangong, je proposerais plutôt le lac Tsumoriri, et un retour via le Tsokar, avec peut-être ( qui sait ? ) une rencontre de nomades en chemin.

Je n'ai rien de particulier contre les touristes chinois, je ne faisais que rebondir sur la question de Gnooooome qui se plaignait des chinois avec perche pour selfie.

D'ailleurs, j'ai très amicalement échangé avec des touristes chinois au Chemrey gonpa, frustrés de ne pouvoir approcher le Pangong Tso et en adoration devant mes quelques photos.

Si je n'ai recommandé ni le Tsomo Riri Tso, ni le Tsokar, c'est parce que je n'ai pas été sur leurs rives. De ce que je ne connais pas, je m'abstiens de parler. Ni en bien, ni en mal.

Je confirme que certains touristes indiens ont un comportement peu respectueux à l'égard de la culture ladakhie. Souvent une attitude de nouveaux riches (quasi tous de Mumbai). Avec trop de bouteilles de bière vides sur la rive du Pangang-Tso. Mais pas jusqu'à traiter un ladakhi comme un larbin. Il est vrai que Spangmik est déjà un peu sélectif du fait de son éloignement.

D'un autre côté, les ladakhis ne sont pas forcément exemplaires dans leurs relations avec leurs travailleurs immigrés (cf. ressortissants du Bihar ou du Népal).

Face à la Chine ou au Pakistan, je n'ai pas eu l'impression que les ladakhis soient tentés de s'affranchir de la tutelle indienne. Même pour les ladakhis musulmans (cf. Kargil, Bogdang, Turtuk, Changmar). Quant aux réfugiés tibétains, ils sont reconnaissants d'être acceptés en Inde.

Dans la Vallée de la Nubra, j'ai même vu dans le village de Bogdang (partie basse, en bord de route) une partie des habitants se mettre en 4 pour assister une trentaine de touristes indiens bloqués à cause d'un éboulement sur la route en aval de Changmar.

Fabrice
GL Globtrot56 ·
Bonjour Fabrice,

Je pars fin juin 2016 en individuel pour 30 jours au Ladakh et Zanskar (3 semaines sur place) et suis en train de préparer ce voyage avec le guide de JL Taillefer et des informations trouvées sur Voyage Forum.

Le parcours que vous avez fait il y a 2 ans me paraît idéal et je m’en inspire beaucoup : Arrivée de Srinagar, Zanskar, trek Pidmo-Photaksar, partie du Sham trek, Leh et ses alentours, vallée de la Nubra, Pangong tso (s’il me reste du temps), retour par Manali.

J’ai déjà noté un grand nombre de vos informations très précises et précieuses mais j’aimerais beaucoup avoir des compléments d’information sur certaines de vos étapes :

La journée Mulbekh/Shergol : avez-vous pris un taxi collectif à Kargil ou avez-vous continué par le même taxi venant de Srinagar ? Avez-vous fait le trajet Mulbekh - Shergol à pied ?

La journée Padum - Karsha - Pidmo - Hanumil : quels ont été vos moyens de locomotion et votre timing.

Le trek vers Photoksar en autonomie mais avec un ânier (j’envisage cependant l’achat d’une tente très légère « de secours » en cas d’indisponibilité des tea-tents ou homestays). Marche t’on avec son ânier, même si je sais que ce n’est pas un guide, ceci pour une question de sécurité et ne pas risquer de se perdre ? Une carte Olizane est-elle nécessaire ? Y a-t-il des passages à gué ? Un bâton de rando est-il nécessaire ? Trouve-t’on de l’eau facilement ? Pour l’appareil photo aviez-vous un stock de batteries ou un chargeur solaire ?

La journée Lamayuru - Alchi - Likir : quels ont été vos moyens de locomotion et votre timing ?

La descente Yangthang-Ridzong (que certains déconseillent) : combien de temps dure t’elle ? Est-elle vraiment difficile y a-t-il des traversées de torrents ?

La journée Leh - Tegar - Sumur - Diskit Le taxi collectif pour la Nubra est-il à réserver la veille ? Prend-il facilement les « gros » sacs à dos ou vaut-il mieux les laisser dans une guesthouse à Leh ? Pour Tegar faut-il changer de taxi collectif à Khalsar ? Puis quel a été votre parcours et vos moyens de locomotion pour le reste de la journée ?

Enfin pour les roupies, avez-vous réussi à avoir de petites coupures chez les changeurs de Paharganj ?

Je suis allé déjà 3 fois en Inde mais pas dans des régions aussi isolées et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions.

Merci d'avance pour vos réponses
Merci pour le compliment.

Vos questions me donnent l'occasion de compléter ce carnet laissé malheureusement inachevé.

Lire les posts à suivre pour mes réponses à vos questions

Fabrice
Journée Srinagar - Kargil - Wakha - Mulbek

La journée Mulbekh/Shergol : avez-vous pris un taxi collectif à Kargil ou avez-vous continué par le même taxi venant de Srinagar ? Avez-vous fait le trajet Mulbekh - Shergol à pied ?

Venant de Srinagar, le taxi collectif m'a déposé à Kargil dans le centre-ville, car il n'allait pas plus loin. Du centre-ville, j'ai rejoint la gare routière où j'ai embarqué à 14h30 un autocar à destination de Wakha, car je comptais coucher chez les nonnes.

Transport un peu lent, d'une part à cause de travaux dans un passage un peu engorgé de la rivière Wakha, d'autre part du fait d'une attente un peu longue dans une grande école à l'écart de la grand-route. Nous avons dû arriver à Wakha un peu avant 17h00.

Comme je n'ai pas eu réponse à la nonnerie, et que les hébergements proposés à Wakha étaient trop glauques à mon goût, je me suis rabattu sur Mulbekh où j'ai couché.

Fabrice

Similar discussions

You might also like