Lequel des 5 sens prime pour vous en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je me suis toujours étonnée en voyage d'avoir a toucher ce que je voyais. pour moi le sens du touché est le plus important. j'ai l'impression de mieux vivre, mieux comprendre ce pourquoi je suis venu (que ce soit une pierre chaude, du sable, la main caleuse d'un artisan, un tissu, la nourriture...) Je suis alors à me poser la question de savoir si pour vous c'est pareil ou bien si un autre sens prime. Entre la vue, l'ouie.. j'imagine que tout le monde vit ses découvertes différemment. Racontez moi quel sens vous exite, vous aiguise le plus...et pourquoi KArine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
TR Tr9mpe0te Regular ·
LA VUE.... La couleur d'un paysage ou d'un coucher de soleil, des traces de pas dans la neige ou d'un arbre se courbant sous le poids de celle-ci. Voilà pour moi c'est ce qui me permet de rêver, d'imaginer et de me souvenir.......
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suppose que tu sais que les gens peuvent être classés en 3 catégories selon leur sens le plus réceptif : 1/ les auditifs 2/ les visuels 3/ les kinesthésiques (on pourrait dire sensitifs)

La classe la plus nombreuse est celle des visuels. Puisque pour toi, le sens du toucher est le plusimportant, tu es de la famille des kinéstésiques.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

La vue bien sûr, mais une mention spéciale pour l'odorat et le goût, qui me semblent liés. Je me souviens avoir été enivrée par l'odeur de l'Afrique, l'odeur du marché de Djenné (étranges mélanges qui désorientaient l'occidentale que je suis, très attirée par les marchandes de bananes frites), l'odeur chaude de la terre. L'odeur des souks au Maroc, ce mélange d'épices, de sueur, de parfums lourds.... L'odeur d'herbes aromatiques qui envahit les îles grecques quand passe un troupeau de chèvres qui les froisse. L'odeur de la forêt de cèdres, ici dans les monts du Troodos, lors des chaudes journées d'été. Athènes sentant la fleur d'oranger. Et même l'odeur d'asphalte et d'huile des ports...etc et quand je rentre en France la bonne odeur de beurre qui s'échappe des boulangeries🙂. Et puis il faut que je goûte tout, tout le temps... avec parfois des surprises🏴‍☠️😏

Fermer les yeux et sentir🙂
MA Maxxximus Regular ·
"Je me suis toujours étonnée en voyage d'avoir a toucher ce que je voyais" : moi aussi et j'ai la sensation que cela est du au fait que nous vivons dans un monde rempli d'images, où nous sommes spectateurs. Nous n'agissons pas et nous découvrons des pays par l'intermédiaire des autres, virtuellement. Toucher, c'est me dire que je suis actrice de ma propre vie. Mais également que ce qui m'entoure me "parle" d'une certaine façon. C'est aussi un geste instinctif d'appropriation, comme l'ont les enfants. En fait, je deviens parfois un peu une gosse quand je voyage. A force de m'emerveiller de ce que je vois, j'ai l'impression de redécouvrir le monde.
"abstine et sustine"
EN Enzo0511 Globetrotter ·
pour le sens de .... l'orientation ! 😛
KA Karine71 Regular ·
J'ai pas pensé à celui là, parait-il que celui des femmes est quasiment inexistant... karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
LE Lepiaf Globetrotter ·
parait-il que celui des femmes est quasiment inexistant...

Faux, c'est du sexisme que de dire ça.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ce n'est pas parce que c'est du sexisme que c'est faux 😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cest parce que c'est faux que c'est du sexisme. Fait gaffe, la logique de l'informaticien est implacable.
KA Karine71 Regular ·
Ce n'est pas du sexisme, d'autant plus que je suis une femme. Seulement je m'attendais que quelqu'un sorte cette remarque alors j'ai pris les devants. Mais bien évidemment cela est faux ! KArine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est pas du sexisme, d'autant plus que je suis une femme

Je sais que tu es une femme, mais hélas de nombreuses femmes entretiennent des idées reçues sexistes. Désolé de n'avoir pas détecté l'humour de ta première remarque.
Cest parce que c'est faux que c'est du sexisme. Fait gaffe, la logique de l'informaticien est implacable.

Stricto sensu tu as raison. Mais les féministes ont réussi à faire admettre que dire certaines vérités sur les femmes était du sexisme.

Par exemple, dire que les femmes sont d'humeur changeante et qu'elles sont incapables d'évoluer dans un centre commercial sans vider leur carte de crédit, c'est considéré comme du sexisme. Et pourtant ce n'est pas faux.

Ca c'est la logique du juriste 😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ca c'est la logique du juriste

qui se rapproche de la logique féminine (aïe ! non, pas sur la tête)
TU Turbulette Regular ·
oulala les cocos, on s'éloigne du sujet là !!😉 On parlait des sens, et vous voilà à discuter des femmes ! Comme quoi, la femme est omniprésente dans tous les sujets !!😏😏😏 Ahhhhhhhhhh! le pouvoir des Femmes ! Bon, moi, mon sens de l'orientation est nul, j'vous l'dis tout de suite et je suis une femme, mais rien à voir donc ! Sinon, difficile de définir quel sens me serait plus important en voyage : la VUE est bien sûr le 1er qui intervient, puisque où que l'on soit, nous sommes avides de découverte, de paysages, de visages... donc, bien évidemment, la Vue est primordiale car elle nous permet d'associer des images à un voyage ! Maintenant, si on m'enlevait la vue, je dirais le TOUCHER et l'OUIE; le toucher pour le contact et s'imprégner de ce que l'on ressent, et puis pouvoir serrer des mains, c'est courant en voyage qu'on vienne nous serrer la main, c'est comme une marque d'affection; l'ouîe pour entendre parler et apprendre à communiquer. Pour ce qui est du Goût et de l'Odorat, je dirai que c'est la cerise sur le gâteau ! goûter, pour mieux connaitre et sentir pour se souvenir !! Conclusion pour ma part : LE VOYAGE STIMULE LES SENS !!! a+ turbulette
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
KI Kincan Regular ·
Dans un premier temps, et étant sur place, c'est forcément la vue... Mais plus tard, on sait que celui qui a emmagasiné les souvenirs, c'est l'odorat. Avoir vu le marché de Cape-Coast et ses couleurs bariolées est déjà un spectacle, mais y pénétrer et avoir le nez empli de l'odeur forte du poisson séché mêlée à celle quasiment insupportable de l'urine humaine omniprésente, inscrit pour toujours ce lieu vivant dans ma mémoire.
TR Tr9mpe0te Regular ·
Non, non pas du sexisme, une constatation deshonorante !!! En ce qui me concerne, où que je sois je suis PAR-FAI-TE-MENT capable de me perdre ....même avec un plan. Le pire c'est que même perdue, je dis : "si, si c'est la je reconnais la route ...."
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

C'est quoi ce bouillon d'idées reçues à 2 balles ?

Pour ma part je suis une femme et je ne me perds jamais. Je ne sais pas comment je fais mais je tombe toujours exactement là où je voulais aller. Et ça m'énerve quand on me dit que j'ai "un sens de l'orientation masculin".

Quant aux assertions sur "l'humeur changeante", les "cartes de crédit dans le centre de commercial" on passe presque à la misogynie.

Bon, j'alerte sur le champ les organisations de défense des femmes😛😏

PS : quelqu'un a une adresse à me donner ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bon, j'alerte sur le champ les organisations de défense des femmes😛😏

PS : quelqu'un a une adresse à me donner ?

Oui : chiennes de garde
VA Vanillabrico Regular ·
Le 6ème: celui des sourires et des rencontres 😉

Bon et un peu tous les autres aussi c'est vrai!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
13 131cecile Regular ·
Et bien moi...je dirais l'odorat...je trouve que c'est une sensation qui plus que le reste vous eloigne d'un seul coup de tout se que vous connaissez...les odeurs se rattachent à beaucoup de chose qui nous sont propre...alors quand je voyage...et que mon schema olfactif change ....c'est ça qui me frappe en premier !!!!🙂
131cecile
OL Oliverte Veteran ·
Je suis avec toi Glidule, pour le sens de l'orientation, mais on s'en fout un peu...🤪

Pour répondre à la question de Karine, c'est la vue qui m'enmène et me ramène, ici ou là, me fait rêver, et surtout me fait comprendre le fonctionnement des choses, le pourquoi du comment...
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AN Anàssa Globetrotter ·
Merci le piaf, Mais j'ai pas vu si elles avaient une antenne en Chine, je suis très néophyte en matière de féminisme.😉

PS : désolée Karine de "perturber" ton sujet. Je me retire sur la pointe des pieds.
Bah, la misogynie, ce n'est qu'une manière exagérée de mépriser les femmes. 😛 Vivement que j'aille en Iran, là-bas au moins je devrai pouvoir dire la vérité sans crainte d'être contredit. 😎

Pour revenir à ce qui nous intéresse, le sens le plus important quand je voyage c'est évidemment le goût. En fait, je ne voyage jamais pour moi-même, je ne fais qu'accompagner mon estomac qui a toujours la bougeotte. 🤪
MA Maitairoa Globetrotter ·
... mon préféré est le sens interdit : j'ai un petit faible pour les interdits ...
NI Nilsou Veteran ·
Je suis peut être un peu comme Yangguizi, c'est le goût .

J'avoue que lorsque je prépare un voyage avec un bouquin sur le pays je suis rapidement attiré par les pages qui traitent des restaurants .

Je retourne au Rajasthan cet été, j'en salive déjà !!! 😛

L'odorat aussi, et nous pauvres voyageurs, nous en sommes ravis .

C'est terrible quand on a l'odorat un peu trop développé comme le mien :par exemple, je sais distinguer, en roulant derrière une voiture, que l'un de ses occupants fume une brune ou une blonde ou que le moteur diesel fonctionne au gasole ou au fuel domestique, et que cette voiture qui vient de nous croiser roule au G.P.L

Alors je ne vous dis pas quand il est 17 heures près d'un marché au poissons à Hanoï !!! 🙁

NILSOU.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
LA Lapirogue Veteran ·
depuis tout petit je voyage, j'ai visiter la planette, les fonds marins, même l'univers. des heures et des heures de film, de lecture. mon premier vrais voyage, au maroc a 26 ans, le sens visuelle etait certe en eveille, mais c'est mon nez qui a pris le plus. j'ai "maleuresement" presque tout vu de cette planette. même le pays dogon, je l'avais deja vu. mais je doit dire que le sens qui me manquais dans tous ces voyages, c'etait l'esensielle, les toucher et etre toucher, au coeur.
le site du nomad😎
PO Pololétudian Regular ·
L'ouïe...ou plutôt le silence, le bruit du vent et les cris d'animaux, pas de baragouinage d'humains...

La vue, rien à perte de vue, personne en vue qui vienne me troubler...

Moi ? Solitaire ?
J'ai pas pensé à celui là, parait-il que celui des femmes est quasiment inexistant... karine

lol

bon en dehors de la polemique du sexisme, si ce que tu dis est vrai... alors une femme se cache en moi ! 😛 😊
KA Karine71 Regular ·
tous les hommes ont une part de féminité plus au moins caché... toi tu l'a trouvée 😉 karine
GI Gildadesiles Globetrotter ·
La vue et au même niveau l'odorat...

PS : je suis une femme et j'ai un excellent sens de l'orientation....😏
tous les hommes ont une part de féminité plus au moins caché... toi tu l'a trouvée 😉 karine

tout comme les femmes ayant du duvet ont trouvé l'homme qui étaient en elles ? 😇😛
LA Lapirogue Veteran ·
🤪est ce que je doit appeler ma belle mère🏴‍☠️ " bernard " ??😉
le site du nomad😎
DO Dolma Globetrotter ·
Tous les sens en éveil...

Frôler l'écorce des arbres Humer l'iode des vagues déferlantes Ecouter les murmures du vent Savourer le parfum subtil d'une mangue Contempler les éclats d'étoiles

Se laisser apprivoiser...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GA Gaelmartinez Veteran ·
ah dolma !...tu as les sens d'un vrai poete!...je suis en admiration!..😊parcontre pour moi le sens le plus important c'est le sens de l'humour!...😉
carpe diem!...
KA Karine71 Regular ·
je vais pouvoir rêver tranquillement ce matin après avoir lu ces quelques lignes. merci Dolma karine
LI Lindoudou Globetrotter ·
S T O O P P les enfants, assez disputés 😉
DO Dolma Globetrotter ·
🙂 pour Karine et Gael. Qelle douce sensation que le rêve...

Dolma
KA Karine71 Regular ·
Ah oui, c'est une sensation de liberté infinie parce que personne n'est là pour nous dire que c'est fou, irréalisable, personne pour nous juger. On pense, on rêve comme on veut, on peut tout se permettre. Le seul hic c'est quand l'extérieur nous rapelle à la réalité de la vie, il faut attérir à toute vitesse dans le vraie vie sans se faire mal, c'est pas simple dès fois Karine
🤪est ce que je doit appeler ma belle mère🏴‍☠️ " bernard " ??😉

tu lui fais la bise ou lui serres la main ? 😉
DO Dolma Globetrotter ·
Pour ne pas avoir trop mal en revenant dans la vraie vie (ce qui n'est pas toujours facile, je le sais...) il est bon de se souvenir que nous pouvons sentir, entendre, voir, goûter, toucher et...... peut-être que la boucle est bouclée 😮 ?

Dolma
TU Turbulette Regular ·
Oh, c'est déprimant vot' truc ! Même dans la vrai vie, c'est à dire le quotidien, nos sens sont en éveil et pas que dans nos rêves et nos voyages. N'êtes vous jamais charmé à la VUE du sourire d'un passant ou du commerçant qui va vous écouter ou vous conseiller (et avec le sourire, ça arrive quand même!!), N'êtes vous jamais sensibilisé à l'ECOUTE de votre entourage, à moins de n'avoir ni famille ou ami et encore, il ne vous arrive jamais d'écouter parler simplement un inconnu, pour le plaisir d'être là, à l'écouter, dans le bonheur ou la plainte, N'êtes vous jamais ennivré par une ODEUR (tiens, y'a 10 jours j'étais sur la côte et quel bonheur de sentir les mimosas en fleur, les eucalyptus ...). ca peut aussi être l'odeur de la Terre, quand on la gratouille, ou simplement le parfum d'un passant ou l'odeur d'une boutique, qui vous replonge dans les souvenirs de l'enfance, N'êtes vous jamais étonné (ou gourmand) d'une SAVEUR... Et le TOUCHER dans tout ça : une main sur l'épaule en guise d'affection, et plus si affinité... ou la caresse d'un animal qu'on affectionne ... bref, Y'a pas que dans les voyages que nos sens sont en éveillent et nous émerveillent, heureusement !!!!!😉 Bonne journée à tous !! (vous voyez mon sourire, là... ca ne vous fait pas plaisir ???!! M'enfin...) turbu
DO Dolma Globetrotter ·
Si tu avais lu TOUS les messages, tu aurais vu que nous n'évoquons pas que le rêve 🙂 !!!!!!

Dolma
TU Turbulette Regular ·
Exact !! en fait j'ai lu (à moitié🤪), écrit, envoyé mon message, et lu le reste😊, oups... Mea culpa, mais mon message n'était nullement critique, juste une remarque, comme quoi, le quotidien n'est pas QUE déprimant et y'a toujors des bonnes choses à prendre de partout !! 😉 a+
DO Dolma Globetrotter ·
La vie est un voyage ! Il est donc bien évident que les sens sont toujours en éveil, que l'on soit au coin de sa rue ou au coin d'une rue du bout du monde...... Enfin, c'est ainsi en ce qui me concerne 🙂 !

Dolma
en tout cas quand on voyage en voiture, le plus important c'est l'essence...
TU Turbulette Regular ·
Ca s'est bien vu enzo !!😏😏😏
BE Benco75 ·
Pour moi, rien de bien original, c'est la vue et l'odorat (qui est le sens le plus efficace pour rappeler un souvenir). Au niveau de l'odeur c'est sûr qu'en Afrique on n'est pas déçu.

Pour ceux qui s'inquiètent de leur manque de sens de l'orientation, sachez que ça se travaille : il existe des techniques assez efficaces pour apprendre à s'orienter en navigation je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas à terre. Notre cerveau dispose d'une grande plasticité (pour les sexistes, celui des femmes aussi) et on peut apprendre ce genre de choses sur le tard.
SA Sadim Regular ·
Bruit discret de l’eau frémissante Chaleur de la tasse sous les doigts Beauté des feuilles qui s’ouvrent Parfum délicat qui se répand dans l’air Goût subtil qui s’épanouit dans la bouche Le Monde entier est dans une tasse de thé.

Chaï, et je suis assis à côté d’un sculpteur de Mahamalipuram, Thé tibétain, et je suis dans ce petit monastère de Lhassa, Sencha, et je suis dans ce ryokan d’Hakone noyé dans la brume, Rooïbos, et je suis dans le train roulant vers CapTown.

Ici ou ailleurs, ma mémoire est dans cette tasse.
DO Dolma Globetrotter ·
Voilà de bien belles images pour éveiller les sens et réveiller les souvenirs...... Le thé, divin breuvage....

Dolma

Similar discussions

You might also like