Lhassa - Katmandou à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour. Je projette de voyager à travers la Chine, le Népal et l'Inde à partir de mi-octobre, pour la majeure partie à pied et en vélo. J'ai lu dans une discussion ici, des personnes qui racontaient avoir fait la route de Lhassa au Népal en vélo, en envoyant leur vélo par train à Lhassa avant d'arriveret en allant le récupérer discrètement avant de fausser compagnie à leur guide. Cela vous semble t il réaliste? En fait j'aimerais faire un trajet Xining-Lhassa-Katmandou autant que possible par mes propres moyens même si je sais que je serais obligé de chercher un groupe pour rentrer au Tibet. Merci d'avance pour vos conseils.
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Ça me parait vraiment chaud cette histoire de faucher compagnie à son guide à Lhassa et de faire le trajet jusqu'à Katmandou en vélo!... Car une fois le guide largué, vous allez être déclaré "disparu" et forcément recherché par la police! Et les paysages sont très étendus et découverts au Tibet: un vélo, ça se repère de très loin!

Je serais curieux de lire ce témoignage dont vous parlez, il est récent, il date de quelle année? Si vous avez un lien, je suis preneur!

J'avais rencontré des cyclistes qui avaient pu faire cette route, mais c'était en 2008 et ils m'ont expliqué qu'ils avaient eu beaucoup de chance ayant bénéficié de quelques mois de relative "ouverture", les autorités chinoises étant plus "souples" et ne voulant pas se faire de mauvaise publicité médiatique à quelques mois des JO de Pékin.

Mais aujourd'hui à mon avis, c'est un bon moyen pour chercher les problèmes, et surtout les trouver! [;)]
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
MI Micha17 ·
Oui c'est aussi ce qu'il me semble mais c'est vrai que c'est tentant de s'imaginer à vélo dans ces grandes étendues. Je crois l'avoir lu quelque part sur le forum du Routard sans en être vraiment sûr. En tout cas merci pour votre réponse.
MA Marathon Globetrotter ·
Oui c'est aussi ce qu'il me semble mais c'est vrai que c'est tentant de s'imaginer à vélo dans ces grandes étendues. Je crois l'avoir lu quelque part sur le forum du Routard sans en être vraiment sûr. En tout cas merci pour votre réponse.

Apparemment, l'idée que votre disparition puisse causer de graves ennuis à votre guide ne vous a pas effleuré l'esprit.
MI Micha17 ·
Si, si je vous rassure cela m'a plus qu'effleuré même si je ne l'ai pas mentionné mais ça a un côté agréable d'imaginer et de fantasmer son voyage avant de revenir aux plates réalités de nos responsabilités d'être humain civilisé :)
SE Sebetcel Regular ·
Bonjour,

Effectivement, c'est beau de rêver... mais ce projet ne restera qu'à l'état de rêve... Tout d'abord, depuis le séisme de 2015, il est toujours impossible de passer la frontière par la route. Le côté népalais est complétement effondré à plusieurs endroits. Enormes glisssements de terrain et routes coupées. Bref mission impossible et poste frontière fermé. Des rumeurs circulent depuis très longtemps, mais rien de fondé quant à une réouverture à un autre point plus à l'ouest.

Et puis traverser cette partie du Tibet en solo, sans guide, sans feuille de route et permis officiel, et sans se faire prendre par la police, l'armée, sans se faire dénoncer, sans se faire voir par les milliers de caméra et bien comme je disais c'est du rêve ... et c'est bien mal connaître cette région

Bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela se faisait ... dans le temps, avant 2008 en tout cas.
PH Philan Veteran ·
il y a toujours des gens qui voyage devant leur ordi...
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

J'ai retrouvé le fil de discussion avec le témoignage dont tu parlais Micha (les cyclistes qui fauchent compagnie à leur guide), c'est celui-ci, 15ème message:

https://voyageforum.com/discussion/nepal-tibet-route-lhassa-kathmandou-velo-d4148834/

Mais tous ces témoignages datent de 2010 et ne sont plus du tout d'actualité. Et ce d'autant plus que la route est fermée! Aujourd'hui, le Tibet en solo en mode "liberté" c'est à dire sans autorisations, sans agence et sans guide est du domaine du quasi-impossible.

Par contre, pourquoi ne pas envisager le Kham tibétain du Sichuan et du Yunnan? Les paysages sont magnifiques, la culture tibétaine est bel et bien présente et surtout tu n'auras besoin que d'un visa de tourisme classique et tu pourras te déplacer absolument comme tu le voudras (à part quelques rares checkpoints qui te feront juste perdre un peu de temps, le temps justement de vérifier ton visa).
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
KO Koaclarck Regular ·
Salut Sebetcel,

C'est utile de ramener à la réalité quelqu'un qui demande humblement des conseils car il ne connaît justement pas la région. Alors pourquoi lui dire si sèchement comme s'il commettait une faute grave ? Ne pourrions nous pas faire preuve de plus de bienveillance ? Comme Denis ici qui propose une alternative constructive.

De fait si ce sujet permet de se faire une mise à jour de l'actualité, c'est utile. Genre, je savais pas que la frontière n'avait pas ré-ouvert depuis le séisme et c'est intéressant de le savoir. On peut juste le dire sans comportement de domination. :)

Bien à vous.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
MI Micha17 ·
Il faut bien qu'un voyage commence quelque part [;)]
MI Micha17 ·
Merci Denis pour l'info, effectivement cela pourrait être un circuit qui me plairait. L'info de Sebetcel comme quoi le passage Tibet Népal est impossible par la route va certainement m'amener à changer mes plans car je pensais faire un circuit Pékin Xining-Lhasa Katmandou puis varanasi et Delhi pour finir, le tout sans prendre l'avion. Du coup je devrais certainement aller de la Chine au Népal en avion. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils bien utiles [:)]
DA Dalailama Regular ·
c etait simple dans les annees 90; aujourd hui impossible mais demandez l autorisation on sais jamais;
DA Dalailama Regular ·
Lhassa Kathmandu en avion superbe vol un peu cher la route nouvrira plus jamais sans doute bon vol PS J habitais lhassa
WI Willemspie Globetrotter ·
Les Chinois en tout cas ont investi de l'argent dans un imposant poste frontiere sur la route Giyrong Syabrubesi, mais pour l'instant quasi pas utilise, et la route cote nepalais n'est pas du tout construite pour un traffic important de camions.
DA Dalailama Regular ·
Cela va se faire; Je parlais de l ancienne route pardon
DJ Djalma Globetrotter ·
car je pensais faire un circuit Pékin Xining-Lhasa Katmandou puis varanasi et Delhi pour finir, le tout sans prendre l'avion. Du coup je devrais certainement aller de la Chine au Népal en avion. Qu'en pensez-vous ?

En tous cas évite de te mettre dans une mauvaise situation en Chine. Certains oublient de dire ( à moins qu'ils aient eu plus de chance que moi) que lorsqu'on se fait arrêter en Chine on est certes expulsé mais on doit aussi payer une amende parfois conséquente.Ce fut mon cas à vélo dans une restrected area au Guangsi (pas pas au Tibet!) où j'avais pénétré sans le savoir ( rien n'était écrit en caractères latins!). J'ai passé une nuit au poste et j'ai dû payer une amende pour en sortir! Depuis la Chine j'ai mis une croix dessus!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SE Sebetcel Regular ·
Coucou,

Pardon d'avoir paru aussi sec, mais ce n'est pas le ton que je voulais donner à mon message. je l'ai relu et je conçois que la dernière phrase n'avait pas du tout sa place.

Bon voyage à tous !

You might also like