Limites du Yeild Management?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Pour un AR Paris - Pointe à Pitre en affaires (tarif Z) c'est 2 458 € et ça rapporte 12 618 miles statut

Si je vais à Pointe à Pitre depuis Londres, c'est 2 296 €, toujours en classe Z et 15 618 miles statut

De plus, depuis Londres, il n'est pas obligatoire de réserver au moins 42 jours à l'avance, les modifications et remboursement sont possible sans frais (respectivement 200 et 400 € depuis Paris)

J'ajoute un AR Paris Londres en Eco (pas tout à fait le moins cher) à 195 € qui rapporte 2 fois 750 miles (celui à 158 € ne rapporte que 2 fois 187 miles)

Donc pour un total de 2 491 € soit 33 € de plus, Air France me transporte sur 2 AR Paris Londres et m'offre 4500 miles statuts de plus (plus les miles primes afférent à mon statut FB, mais je ne les compte pas car cela dépend de chacun)

Si j'avais pris l'éco le moins cher sur Paris Londres, c'était 4 € de moins et 3374 miles de plus. N'atteint-on pas là les limites du Yeild management ?
LA Lancaster Veteran ·
N'atteint-on pas là les limites du Yeild management ?

Bien au contraire, ta description détaillée est l'exemple même d'un excellent Yield Management, autant pour la Cie aérienne que pour le voyageur fréquent assez malin qui sait profiter de ce type de manips tarifaires!
http://my.flightmemory.com/LancasterW
SL Slasherfun Globetrotter ·
Les clients britanniques vont naturellement se diriger vers leur compagnie nationale (comme le feraient aussi les français, les suisses, les espagnols, et j'en passe). Bref, si une compagnie qui ne joue pas à domicile veut attirer du monde, elle doit baisser les tarifs ! Compare par exemple le tarif Air France d'un Paris - Los Angeles et d'un Bruxelles - Paris - Los Angeles (BRU-CDG étant effectué en Thalys) : le premier a un prix d'appel dans les 600E, alors que pour le second c'est plutôt 500E. Sachant qu'un billet de Thalys aller simple (pas besoin d'aller jusqu'à Bruxelles au retour) coûte 25E, le tour est joué : la compagnie a attiré des belges en affichant des tarifs bas (s'ils sont satisfaits, cela peut devenir des clients fidèles), garde sa marge habituelle sur les voyageurs "normaux" partant de France (qui de toute façon ne jurent que par Air France), et permet à ceux qui ont le temps de voyager moins cher avec + de miles en acceptant un trajet un peu plus long 😉
Contributions CC BY-SA
CR Crosby Regular ·
Votre situation est normal, un vol direct est generallement plus cher et plus restricif qu'un vol avec escale. Je pars souvant à NRT avec Ba, et je paye un misere depuis la Suisse, une amie anglaise paye près du double pour voler sur le meme vol que moi... resultat elle viens à Geneve un jour avant avec easyjet pour 30 Euro aller simple et benificie du tarif Suisse, elle s'arrete à Londres au retour... Mais il est vrai que cette situation peut paraitre troublante pour des certains voyageur novices...

Ce genre de combine peuvent etre très avantageuse, mais je me suis fais avoir un jour (j'avais pourtant prevu un jour de marge entre les deux vols...) et j'en ai payer le prix fort... Une question de prix et de risque...

Je ne pense pas que le Yeild management atteint ses limites car cette situation est du Yield managment pure... Dans ce que il est clair que la compagnie fait son beurre sur le passager qui vol en direct, ce qui est un avantage pour celui-ci contrairement au passager qui vol avec escales et qui coute plus cher à la compagnie... Cela permet aussi de toucher une clientele plus grande... exemple flagrant le prix d'un vol QR au depart de l'heure, souvant bon marche, et le prix d'un vol QR au depart de DOH... Pareil pour Swiss que je ne prend jamais sur NRT en raison de ces tarifs au départ de GVA... alors qu'au départ de CDG elle est souvant dans les moins cheres...
MO Mottoth Regular ·
Pourquoi les vols directs sont-ils généralement plus chers que les vols avec correspondance ? Car sur un vol direct la concurrence est moins forte que sur les liaisons nécessitant une correspondance.

Ex: Paris (PAR) - Pointe à Pitre (PTP), de la concurrence certe (AF, Corsair, Air Caraibes) mais moins que sur Londres (LON) - PTP. En effet en plus de l'option LON-PAR-PTP (déjà 6 combinaison possible de transporteur - BA ou AF de LON à PAR-, contre 3 sur PAR-PTP) on dispose d'offre concurrentielle via d'autres plateformes comme par exemple LON-Miami-San Juan-PTP avec American Airlines, où encore LON-Ste Lucie-PTP et LON-Antigua-PTP avec Virgin. L'exemple est un peu tiré par les cheveux mais imaginez à la place le trajet Paris-San Francisco (SFO): Air france est seule à proposer un vol direct, au prix fort faute de concurrence. Au départ d'une ville européenne ne disposant pas d'offre directe, comme Helsinki (HEL), ça se complique: on peut transiter par Paris, mais aussi Londres, Frankfort, Munich, New York... Vu la concurrence sur ce marché AF va naturellement proposer une offre bien moins chère sur HEL-PAR-SFO que sur PAR-SFO. CQFD.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
FE Fenua Veteran ·
C'est pour ca que en tant que francais, et si on accepte de faire une correspondance, il est interessant de voyager sur LH, LX...

Autre chose, les stauts : chez Flying Blue, pour les obtenir il faut Silver 30.000 miles, pour les non résidents francais 25.000 miles Gold 60.000 miles, pour les non résidents francais 40.000 miles Platinium 100.000 miles, pour les non résidents francais 70.000 miles !!

Idem chez le concurrent LH, pour obtenir le statut Senator, il faut 100.000 miles pour un francais contre 130.000 miles pour un allemand !!
LA Laxcdghkg Regular ·
Pour les résidents français c'est 90.000 miles et non 100.000 miles !

C'est pour ca que en tant que francais, et si on accepte de faire une correspondance, il est interessant de voyager sur LH, LX...

Autre chose, les stauts : chez Flying Blue, pour les obtenir il faut Silver 30.000 miles, pour les non résidents francais 25.000 miles Gold 60.000 miles, pour les non résidents francais 40.000 miles Platinium 100.000 miles, pour les non résidents francais 70.000 miles !!

Idem chez le concurrent LH, pour obtenir le statut Senator, il faut 100.000 miles pour un francais contre 130.000 miles pour un allemand !!
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
AN Anita32 ·
Exact, pour FB 90000 miles pour etre platinum pour un resident francais (et monaco).

Pour les résidents français c'est 90.000 miles et non 100.000 miles !

SE Seat1A Regular ·
Je ne vois pas bien le point de lier le prix et le gain de miles pour parler du yield.

A mon sens : les quotas de place sont gérés par le yield management le prix sont du ressort des pricers (qui fixent le tarif HT pour chaque destination et chaque classe) les miles du marketing (en l'occurence outsourcé chez Blue Link )

Donc : si on trouve à une date donnée du Z sur LHR-PAR-PTP et pas sur PAR-PRP, c'est que le yield l'a décidé. si le Z sur LHR-PAR-PTP coute moins cher que le Z sur PAR-PTP, c'est que le pricing cherche à capter la clientèle du marché non captif. enfin si le Z rapporte plus de miles sur LHR-PAR-PTP que PAR-PTP, c'est tout simplement parce le trajet est plus long 😛

N'atteint-on pas là les limites du Yeild management ?
MY Mynameismud Veteran ·
les miles du marketing (en l'occurence outsourcé chez Bluebiz )

Bluebiz, c'est autre chose....
SE Seat1A Regular ·
Et quelle est cette "autre chose"?
MY Mynameismud Veteran ·
www.klmblue.biz

je crois que c'est le "voyageur rewards" de chez KLM
SE Seat1A Regular ·
Mea culpa : j'ai confondu Bluebiz et Blue Link

Frequence Plus Services s'appelle dorénavant Blue Link : http://www.infos-fpservices.com/
MY Mynameismud Veteran ·
mais c'est toujours par Blue Link qui décide de l'attribution des miles sur tel ou tel tarif....c'est bel et bien le marketing AF avec certainement d'autres services.

Similar discussions

You might also like