Ryanair: les limites du low-cost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
RYANAIR : Un CDB brise l'omerta

La compagnie, implantée en France depuis 1997, étouffe toute contestation parmi son personnel. Un commandant de bord, sous couvert d'anonymat, brise l'omerta et dénonce les pratiques dangeureuses d'une société qu'il a préféré quitter. L’Irlande est en fête. Soyez des nôtres ! » clament les publicités de Ryanair, la compagnie irlandaise qui propose en ce moment l’aller simple Beauvais-Dublin à 19 euros. Derrière ces prix ultra attractifs se cache une entreprise aux moeurs impitoyables et un P-DG, Michael O’Leary, apôtre intransigeant du low cost (bas coût). Pilotes sous pression, ambiance pesante, rationalisation des coûts à outrance : dans cette société qui a transporté 76 millions de passagers en 2011, personne n’est syndiqué. Il est donc très difficile pour des pilotes d’accepter de parler, leur exclusion serait immédiate. VSD a rencontré un commandant de bord qui a quitté cette compagnie après des années passées à travailler « la boule dans l’estomac ». Appelons-le Christophe. Ce qu’il relate est digne du roman de John Grisham La Firme. « À Ryanair, tu te sens épié, continuellement surveillé, témoigne-t-il. Sauf quand tu es convoqué, tu n’es en contact avec personne. Tout se passe par ordinateur. Si tu as un problème, il n’y a pas de téléphone, tout se fait par e-mail. Tout est codifié, jusqu’aux annonces commerciales que l’on effectue à bord et qui sont, éventuellement, écoutées par l’un des quinze “clients mystères”. » Et quand l’avion atterrit, un système de puces dans le fuselage envoie toutes les informations à la base. Si on arrive un peu trop vite ou trop loin sur la piste, tout est codifié, décortiqué. Et sanctionné. Mais le plus grave concerne les emports minimaux de kérosène, qui pourraient mettre en danger les passagers. Cette obsession des économies joue sur un théorème simple : charger moins pour peser moins lourd et donc consommer moins. Christophe a été témoin de ces pratiques. Ryanair, qualifiée d’ovni par ses concurrentes, reste pile sur la ligne jaune de la réglementation. « Michael O’Leary respecte les règlements : tu emportes du kérozène pour aller d’un point A à un point B avec une réserve vers un point C. Mais ce total théorique est calculé par des logiciels qui ne prennent pas en compte la possibilité d’aléas. » Il suffirait qu’il y ait trop de brouillard sur la piste ou qu’un accident s’y soit produit pour que l’appareil soit dans l’incapacité de se dérouter. Pis : « Chez Ryanair, il y a un classement très pernicieux, baptisé la “full league”, publié chaque mois sur l’Intranet de la société, dénonce Christophe.

Lire l'article intégral dans VSD n°1836 (du 1 au 7 novembre 2012) http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/2124-ryanair-les-limites-du-low-cost
FL Flandrine ·
Pour aller plus loin avec cet article, excellent dossier à lire : Le Modèle Economique deRyanair 2011.Plongée dans les recettes du succès de la compagnie aérienne

http://www.scribd.com/...conomique-de-Ryanair
BA Bastien003 Regular ·
C'est digne d'Emile Zola votre truc. On se croirait dans Les Rougon-Macquart.
FI Filou33 Regular ·
Attention cette personne ne démarre que des discussions Anti low cost!!!

Voir son profil !!!!

SANS DOUTE REPRESENTANT D' UNE MAJOR POUR DISCREDITER LES LOW COSTS

GE Getperrier Regular ·
Bonjour, MDR jusqu'ou va la parano 😉
PA PatMS Veteran ·
Tout est codifié, jusqu’aux annonces commerciales que l’on effectue à bord et qui sont, éventuellement, écoutées par l’un des quinze “clients mystères”. » Et quand l’avion atterrit, un système de puces dans le fuselage envoie toutes les informations à la base. Si on arrive un peu trop vite ou trop loin sur la piste, tout est codifié, décortiqué. Et sanctionné.

La codification ou manuel de procédures est une constante de l'aéronautique commerciale, que ce soit chez Ryanair ou chez AF... On peut dire/écrire beaucoup de choses pour dénoncer/déplorer le modéle Ryanair, mais cet argument là ne tient pas...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour, MDR jusqu'ou va la parano 😉

Surtout qu'en fait c'est Ryanair qui à payé cette personne afin de faire croire qu'elle avait était payé par une major pour discrédité Ryanair, c'est bien ça ? 😉
GE Getperrier Regular ·
en fait elle est payé par easyjet faisant croire que c'est Ryannair ou une autre compagnie et l'autre b.......e est tombée dans le piège😛
GO Golfgolf Regular ·
Effectivement cette personne passe son temps (peut etre moyennant finance) à dire des choses curieuses sur Ryanair.

Les soi disants propos d'un soi disant CDB sont édiviants. En particulier coincernant les réserves de carburant. La regle est la meme pour tout le monde et établie par la DGAC. Il est évident qu'aucune compagnie ne peut y déroger. Quand à la "boule dans le ventre" : jamais vu, et pourtant il m'est arrivé assez souvent de bavarder avec les PNT. Il est vrai aussi que dans cette compagnie les gens sont payés pour travailler, plutot que de glandre (comme chez les majors), ça doit etre cela qui gene les grévistes.
FL Flandrine ·
GE Getperrier Regular ·
aller et maintenant des photos montage sans aucune référence, elle prend son pied la Flandrine 😛
FL Flandrine ·
aller et maintenant des photos montage sans aucune référence, elle prend son pied la Flandrine 😛

Quel photomontage ? : c'est l'article de VSD du 01 au 07 novembre : même les médias grands public commencent à réagir.

C'est bien.😉
BA Bastien003 Regular ·
Quel ramassis de bêtisees! Votre super article du VSD parle d'un incident daté du 21 mars à Limoges et soi-disant il n'y a pas eu d'enquête. Allez faire un tour sur le site du BEA et vous allez trouver le rapport d'enquête! CQFD, il vous faut d'autres exemples? Je ne défends aucune compagnie par rapport à une autre, mais à un moment il faut arrêter.

Tout ça parce que lors d'un voyage avec Ryanair vous n'avez pas respecté les CGV de Ryanair que vous aviez acceptées lors de l'achat de votre billet.
MA Macaron95 Veteran ·
aller et maintenant des photos montage sans aucune référence, elle prend son pied la Flandrine 😛

Quel photomontage ? : c'est l'article de VSD du 01 au 07 novembre : même les médias grands public commencent à réagir.

C'est bien.😉

B737 va faire un AVC en voyant ça et les attaquer en justice 😄
PA PatMS Veteran ·
B737 va faire un AVC en voyant ça et les attaquer en justice 😄

Faire un AVC nécessite de disposer d'un équipement de base...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
TR Tripulante Regular ·
Faire un AVC nécessite de disposer d'un équipement de base...

Alors là, chapeau bas.
MA Macaron95 Veteran ·
B737 va faire un AVC en voyant ça et les attaquer en justice 😄

Faire un AVC nécessite de disposer d'un équipement de base...

😏 😏 😏
MA Mapleboy Regular ·
B737 va faire un AVC

Ca ne risque pas d'arriver... C'est marque dans les conditions générales de vente de Ryanair qu'il récite par coeur tous les matins au reveil: "il est interdit de faire un AVC dans un avion de Ryanair". Et vu qu'il respecte la loi Molienne scurpuleusement...
MA Macaron95 Veteran ·
B737 va faire un AVC

Ca ne risque pas d'arriver... C'est marque dans les conditions générales de vente de Ryanair qu'il récite par coeur tous les matins au reveil: "il est interdit de faire un AVC dans un avion de Ryanair". Et vu qu'il respecte la loi Molienne scurpuleusement...

tu n'as pas compris la blague en fait 😐
MA Mapleboy Regular ·
Si si j avais compris... Je ne suis pas aussi sarcastique à son égard...
B7 B737 Globetrotter ·
Rigolez bien, les gars - la semaine prochaine, c'est moi qui rigole : je vais à Budapest, avec Ryanair, pour 4,30 euros aller-retour tout compris (sans bagage de soute) - c'est combien sur Air Farce ?
CH Chatokay Globetrotter ·
Rigolez bien, les gars - la semaine prochaine, c'est moi qui rigole : je vais à Budapest, avec Ryanair, pour 4,30 euros aller-retour tout compris (sans bagage de soute) - c'est combien sur Air Farce ?

Ouais, ben là je demande des preuves :)
GO Golfgolf Regular ·
Moi j'ai des preuve d'un Paris-Tenerife (4h30 de vol) pour 70 euros A/R.
CH Chatokay Globetrotter ·
C'est déjà plus réaliste.
B7 B737 Globetrotter ·
Rigolez bien, les gars - la semaine prochaine, c'est moi qui rigole : je vais à Budapest, avec Ryanair, pour 4,30 euros aller-retour tout compris (sans bagage de soute) - c'est combien sur Air Farce ?

Ouais, ben là je demande des preuves :)

Allez voir sur www.ryanair.com , vous trouverez en ce moment des vols Bruxelles-Budapest à 2 euros (aller simple) en décembre; ce n'est d'ailleurs pas un record, il m'est arrivé d'en avoir à 35 centimes; il suffit d'aller voir régulièrement sur le site. Personnellement, je ne mets jamais plus de 60 euros pour un AR, et le plus souvent c'est aux alentours de 20/30 euros, surtout en hiver.
AL Alan1 Regular ·
Budapest à un moment donné c'était 2 euros ttc (aller retour sans bagage) c'est vrai je l'avais vu aussi , et ca a duré longtemps ce prix en plus.

sinon pour moi c'est Ibiza à 35 ttc l'année passée et pise 20 euros y'a 1 mois , idem madrid et Séville et j'en passe. Idem au dessus de 60 c'est du vol 😉....

Le mieux c'était au début ( y'a 4 ou 5 ans ) c'était gratuit à plein de date, pas de frais , je suis allé à Londres, Dublin, Rome, Milan etc... pour 0 euros
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
CH Chatokay Globetrotter ·
Donc vous partez de Belgique, et vous comparez avec Air France… Ouais… Ensuite, vous oubliez de mentionner les frais annexes. Bien sur, si c'est juste pour ce déplacer d'un point A à un point B, sans bagage, Ryanair peut être intéressant. Mais dans le cas contraire la facture grimpe vite. Frais admistratif : 6€ Place reservée : 20€ Nourissons : 20€ 1 baggage ; 60-130€ Etc.
AL Alan1 Regular ·
Les frais administratif , je paie 12 euros par ans ( la carte de la poste) et pas de frais sur ryanair Ensuite, payer sa place sur Ryanair, aucun intérêt, tu t'assois à la place que tu veux. Une valise c'est 25 euros pour 20kg.... les poussettes sont gratuites, enfin dans le passé, à l'heure actuelle, je ne sais pas mais il me semble encore.

c'est toujours pareil, faut comparer et prendre le mieux niveau prix sécurité etc...je ne critique ABSOLUMENT pas les gens qui prennent Air France ou autre.
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
CH Chatokay Globetrotter ·
Poussette, de 10 à 20 €

http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-tableoffees

Et je ne critique pas non plus les gens qui prennent Ryanair, juste ceux qui font du prosélytisme à son propos.
MA Macaron95 Veteran ·
Poussette, de 10 à 20 €

http://www.ryanair.com/...ulations-tableoffees

Et je ne critique pas non plus les gens qui prennent Ryanair, juste ceux qui font du prosélytisme à son propos.

pareil je ne critique pas les gens qui prennent Ryanair, par contre je déteste qu'on cautionne le dumping social

c'est comme profiter d'un système au détriment des autres...

la compagnie est depuis longtemps réputée pour ses pratiques et son modèle économique douteux...

quand je vois qu'on peut se réjouir de ce genre d'offres, c'est à se demander pourquoi on souhaite encore une justice sociale en europe...

comme d'habitude ça va mener à un dialogue stérile avec la personne...
AL Alan1 Regular ·
je réagissais juste aux prix.. je te rassure je n'ai rien à voir avec cette compagnie et que tu prennes iberia ou air france c'est pareil , je réagissais juste aux pris donné par B737... sur le forum Thai , les gens recommandent air asia par exemple et personne ne touche de commissions ...ils donnent leur avis ou leurs impressions, c'est le but du forum.

bonne soirée.

http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
B7 B737 Globetrotter ·
Ensuite, vous oubliez de mentionner les frais annexes. Bien sur, si c'est juste pour ce déplacer d'un point A à un point B, sans bagage, Ryanair peut être intéressant. Mais dans le cas contraire la facture grimpe vite. Frais admistratif : 6€ Place reservée : 20€ Nourissons : 20€ 1 baggage ; 60-130€ Etc.

Frais administratifs : 0 euro avec une carte de débit du système Mastercard Prepaid - en trouve des virtuelles sur le net, qui fonctionnent sans problème et ne coûtent presque rien. Place réservée : je n'en prends jamais, pour quoi faire ? Nourrissons : je n'en prends jamais non plus (je n'en ai plus, d'ailleurs) Bagage de soute : je n'en prends généralement pas, les 10 kg de bagage de cabine me suffisent Etc: quelles cetera ?
B7 B737 Globetrotter ·
quand je vois qu'on peut se réjouir de ce genre d'offres, c'est à se demander pourquoi on souhaite encore une justice sociale en europe...

Pour moi, une forme de justice sociale, c'est que tout le monde, y compris les moins riches, puisse voyager partout en Europe.
CH Chatokay Globetrotter ·
Frais administratifs : 0 euro avec une carte de débit du système Mastercard Prepaid - en trouve des virtuelles sur le net, qui fonctionnent sans problème et ne coûtent presque rien.

Donc obligé d'être chez Mastercard, les autres compagnies acceptent toutes les cartes elles.

Place réservée : je n'en prends jamais, pour quoi faire ?

Oh je sais pas, être avec sa compagne/compagnon, avec ses enfants, ne pas avoir à se battre pour une place…

Nourrissons : je n'en prends jamais non plus (je n'en ai plus, d'ailleurs)

Mais vous êtes au courant que certains couples, et même celibataires ont cette option ? Donc des frais supplémentaires.

Bagage de soute : je n'en prends généralement pas, les 10 kg de bagage de cabine me suffisent

Cela peut vous suffire à vous, mais à d'autre ? Ce n'est pas parce que cette compagnie vous convient que vous devez cracher sur ceux qui ont eu des soucis avec.

Etc: quelles cetera ?

http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-tableoffees

Vous savez lire je présume ?

Similar discussions

You might also like