Liste des compagnies aériennes à risque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour je vous transmets un article publié par le journal VSD du 06 au 12 juillet 2005 relatif à la "blacklist" des compagnies aériennes, en aucun cas pour polémiquer, uniquement pour porter à votre connaissance cette liste 😉 ooo0ooo

"Cette liste noire a été réalisée selon plusieurs critères non exclusifs. Nous avons fait figurer les compagnies interdites pr le Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et celles interdites par les aviations civiles britannique et suisse connues pour être intransigeantes. Puis nous avons fait appel à un expert international en investigations aériennes, Serge Roche, qui a mis à notre disposition sa base de données compilant tous les accidents ou incidents d'avions, mortels ou non (crash, sortie de piste, etc...) depuis 1952. VSD s'est concentré sur l'analyse des années 1995-2005.

1 AEROFLOT. RUSSIE 2 AIR ALGERIE. ALGERIE 3 AIR KORYO. COREE DU NORD (interdite en France) 4 AEROMEXICO. MEXIQUE 5 AIR MEMPHIS. EGYPTE 6 AIR MAURITANIA. MAURITANIE (interdite en Grande-Bretagne) 7 AIR UNIVERSAL. SIERRA LEONE (interdite en Grande-Bretagne) 8 ALBANIAN AIRLINES. ALBANIE (interdite en Grande-Bretagne) 9 CAMEROON AIRLINES. CAMEROUN (interdite en Grande-Bretagne) 10 CENTRAL AIR EXPRESS. REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (interdite en Grande-Bretagne) 11 CHINA AIRLINES. TAIWAN 12 CHINA SOUTHERN AIRLINES. CHINE 13 CHINA NORTHERN AIRLINES. CHINE 14 CONTINENTAL WINGS COMORES AIRLINES. COMORES (interdite en France) 15 CUBANA DE AVIACION. CUBA 16 CROSSAIR. SUISSE 17 DNIPROVIA. UKRAINE (interdite en Suisse) 18 EGYPTAIR. EGYPTE 19 GHANA AIRWAYS. GHANA 20 GIRJET. ESPAGNE (interdite en Suisse) 21 GULF AIR. BAHREIN 22 HEMUS AIR. BULGARIE (interdite en Suisse) 23 IRAN AIR. IRAN 24 LION AIR. INDONESIE 25 PAKISTAN AIRLINES. PAKISTAN 26 PREMIUM AIR SHUTTLE. NIGERIA (interdite en Suisse) 27 SAUDI ARABIAN AIRLINES. ARABIE SAOUDITE 28 SUDAN AIRWAYS. SOUDAN 29 SIBIR AIRLINES. RUSSIE 30 SRILANKAN. SRI LANKA 31 TAJKISTAN AIRLINES. TADJIKISTAN (interdite en Grande-Bretagne) 32 TAM. BRESIL 33 TAME. EQUATEUR 34 TURKISH AIRLINES. TURQUIE 35 VARIG. BRESIL 36 VIETNAM AIRLINES. VIETNAM

Sans grosse surprise, cette liste pointe les trois grandes zones du monde où il est plus dangereux de voler : l'Afrique, l'Asie et les républiques de l'ex-URSS. Si beaucoup de compagnies mentionnées sont inconnues du grand public ou volent dans des zones peu fréquentées par le touriste lambda (Sierra Leone, Tadjikistan), quelques grandes compagniesd'aviation nationale y figurent également. Certaines comme Varig, la compagnie brésiliennes, ou Turkish airlines, sont concernées sur leurs vols intérieurs, parfois moins sécurisés. Ainsi que le reconnait Marc Foucault, directeur de cabinet de l'ex-ministre des transports Gilles de Robien, qui fut l'initiateur du futur "label bleu" pour les compagnies aériennes, "c'est sur les petites distances, les bouts de ligne ou correspondances pour une petite ville d'un grand pays que se rencontrent souvent les gros problème". Parce que les avions sont vieux (Boeing 707, 727, Ilyushin II, Douglas DC-3, Fokker F-70...) et tournent beaucoup, que le personnel formé pour leur maintenance est de plus en plus rare et que le coût des formations est élevé, etc. "Certaines petites compagnies étrangères utilisent ainsi des Caravelle abandonnées par Air Inter en 1982 ! explose Serge Roche. Et les DC-3 datent des années cinquante. Mais même les grande compagnies ne sont pas exemptes de pépins, comme le montre cette blacklist, et le nombre de morts n'est pas forcément le critère en matière de sécurité". En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. " ooo0ooo

Voilà bon voyage à tous et toutes...
SP Spot Regular ·
Bonjour je vous transmets un article publié par le journal VSD du 06 au 12 juillet 2005 relatif à la "blacklist" des compagnies aériennes, en aucun cas pour polémiquer, uniquement pour porter à votre connaissance cette liste 😉

Ce qui est embarrassant dans ce "palmarès" c'est que sa crédibilité repose seulement sur celle du journal puisque rien n'est dit sur les critères pris en compte. Et comme la crédibilité aéronautique de VSD n'est pas vraiment celle d'Aviation Week...

En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. "

Quel est cet "accident" annuel (qui ne blesse ou tue personne apparemment) ? Quel est son niveau de gravité ?

C'est bien de comparer les compagnies comme si elles étaient des tout homogènes, stables dans le temps. Ne pas oublier quand même que la sécurité des avions dépend aussi : du personnel des aéroports de celui de la compagnie à l'escale, du contrôle aérien. Par (triste) exemple, l'avion Russe (ou Ukrainien) qui avait heurté un avion cargo il y a quelques années, tuant plusieurs dizaines d'enfants l'a fait ... au-dessus de la Suisse et en suivant les directives du contrôle aérien.

Gare aux articles accrocheurs sur le sujet, c'est facile de simplifier...
FR Frenchtouch Regular ·
1 AEROFLOT. RUSSIE

En ligne de mire par exemple : Aeroflot, qui, si elle n'a eu qu'un seul crash fatal en dix ans, connaît pratiquement un accident par an. "

En numero 1 : Aeroflot de la liste noir qui pourtant fait de gros efforts sur le courrier internationale, partageant des codeshare avec Korean Air et Air France -> preuve de sécurité ! Comme cité le texte le n°1 de la liste noire n'a pas eu un seul accident en 10 ANS ! (meme Air France, en a connu il ny'a pas si longtemps avec le fameux concorde, n'est pas sur la liste noire).

Ah Flsh Air n'est pas sur la liste noire !! Retournons tous à Sharm al Sheik ou ailleurs avec cette célèbrissime compagnie aérienne donc les trajets sont "flash" comme son nom l'indique ! Non faut pas déconner avec cette liste certes non exhaustive, mais c'est un peu n'importe quoi.....

Précision sur le n°3 : Air Koryo -> cette compagnie ne propose que des vols réguliers "Pékin - Pyongyang", elle ne risque pas d'attérir en France, car la France est l'un des deux pays sur les 15 premiers membres de l'Union Européenne a n'avoir toujours pas repris de contact diplômatique avec Pyong Yang. De plus, la politique économique et touristique en dehors de celle Hyundai ne permet pas faire fonctionner rentablement les lignes aériennes vers Pyong Yang (Même Air China et Aeroflot ont fermé leur lignes vers leur (ex-) partenaire nord coréen...) DONC ON NE RISQUE PAS D'EMPRUNTER SOUVENT KORYO AIR mais l'on est presque obliger de la prendre si on veut se rendre en Corée du Nord)

Précision sur le n°11 : China Airlines est réconnu être une compagnie dangereuse car elle emploie essentiellement des retraités de l'armée taiwanaise dans la cabine. Préféré prendre EVA Air....

Précision sur le n°16 : N'importe quoi, la meilleure compagnie européenne Crossair (que les non-suisses appellent Swiss Air), si elle figure, toutes les compagnies européennes sont dangereuses ! Les suisses interdiraient leur territoire a des compagnie dangereuses (voir liste) mais seraient laxiste avec leur compagnie nationale... Personellement, j'ai du mal a croire ! CETTE LISTE MADE BY SVD EST VRAIMENT UN TORCHON !
MI Michelzen Globetrotter ·
... Personellement, j'ai du mal a croire ! CETTE LISTE MADE BY SVD EST VRAIMENT UN TORCHON !

OUI d'accord avec toi Un beau travail de remplissage journalistique, fait que vous vendre du papier (et oui je l'ai acheté) des statistiques de X années écoulées !!! que l'ont peut manipuler a souhait. Pour rappeler un fait que montre les limites des statistiques, le Concorde est passé en un seul accident de l'avion le + sur (pas le moindre accident) a l'avion le plus dangereux (nb accident par rapport aux heures d'exploitation)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SO Solcha Veteran ·
Visiblement ces compagnies sont classées par ordre alphabétique et non par ordre de "non-fiabilité".
YO Yop Globetrotter ·
Je savais que VSD était une mine de conneries mais je pensais pas qu'on pouvait en arriver là🤪... Quand on me dis "liste noire" j'en conclus "à ne prendre qu'en dernier recours car danger réel". Hors une bonne partie de ces compagnies n'ont soit pas plus d'accidents que les autres, soit peut être un peu moins sécurisée mais de là à dire qu'elles sont dangereuses...Au hasard: Aeroflot, Aeromexico, TAM, Varig, China Southern, Vietnam airlines...mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour augmenter les tirages...😕
FR Frenchtouch Regular ·
Pour rappeler un fait que montre les limites des statistiques, le Concorde est passé en un seul accident de l'avion le + sur (pas le moindre accident) a l'avion le plus dangereux (nb accident par rapport aux heures d'exploitation)

C'est dommage, une seul accident (et en plus involontaire, du à une pièce détachée de la Continental Airlines sur la piste) avec le concorde et on ferme toutes les lignes d'Air France et Bristish Airways.... C'est triste. Le fleuron de l'aviation civile de masse, jamais égalé, prend sa retraite !! Vraiment triste.

L'accident a été profitable aux deux compagnies l'explitant car Concorde était peu rentable (l'avion entier état une "Classe deluxe" dont les tarifs n'était pas "classe éco"), consommant trop de fioule, critiqué par les riverains de JFK comme trop bruyant et la chute de la clientèle "haut de gamme" suite à l'accident a fait de ces lignes, fort déficitaire et donc clôture.

Le rapport concernant l'accident, mettant en cause des regles de sécurité sur les pistes étainent non respecté par Continental Airlines, a aussi critiqué l'âge du concorde : 24 ans. L'age a mon avis n'ayant rien a voir avec l'accident, surtout pour ce type d'avion - fleuron de l'aviation -
YO Yop Globetrotter ·
Tu oublies tous les incidents derrière....
FR Frenchtouch Regular ·
Tu oublies tous les incidents derrière....

Swiss Air est une très bonne compagnie...

Et Flash Air.... ?! Je peux savoir si un ACcident est moins grave que des INcidents.... Flash Air pourtant concerne les français, et je suis sur qu'il existe d'autre compagnie comme celle ci.... et pourtant VSD fait l'impasse sur celle ci, préférant critiquant Swiss Air (Crossair sur la liste) qui est aussi "dangereuse" qu'Air France. Autant ne plus prendre l'avion et prendre le train (en évitant les trains anglais bien sur). Non cette liste est vraiment aussi incomplète que diffamatoire.
YO Yop Globetrotter ·
Oups j'aurais du préciser...je parlais seulement de Concorde. ça ne me dérangerait absolument pas de voyager sur les compagnies citées sur cette "liste" (ni sur Concorde d'ailleurs😎).

Il faut prendre cette liste avec tout le sérieux qu'impose le journalisme d'investigation de VSD😉.
WE Websenior ·
L'idée d'une liste noire est excellente, encore faut-il savoir comment elle a été établie... La démarche de sélection des compagnies présentant un risque inacceptable n'est pas simple, mais c'est faisable. Elle doit correspondre à la "performance sécurité" des compagnies : Existence d'une politique de sécurité de la compagnie, avec des règles internes connues de tout le personnel. Ce point doit être audité sur le terrain. Personnel correctement formé à sa fonction, avec un volet sécurité. Prise en compte des accidents, incidents, presque-accidents et manquements aux règles. Etablissement d'une note de performance qui prend en compte les éléments ci-dessus, avec suivi de l'évolution dans le temps.

Cette démarche est classique dans le domaine de la sécurité, devrait être mise en place par les Cies et les résultats portés à la connaissance de tous. Par défaut, l'accès sans restrictions aux données collectées par les organismes officiels permettrait d'établir une note sur une base simplifiée. CES DONNEES NE SONT PAS ACCESSIBLES AU PUBLIC.

La rétention d'information est un scandale.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Air Koryo vole plus que vous ne le dites, pas seulement sur Pekin, mais sur quelques autres villes de Chine et du Vietnam. Ils ont des IL62 - j'adore - et des Tupolev, et les gens qui ont vole sur cette compagnie font part de bonnes impressions... Personnellement je n'hesiterais pas si j'avais a aller a Pyongyang. Mais c'est sur qu'on ne risque pas de les voir en France... D'ailleurs si Air Koryo est soit disant interdite de vol en France, je doute qu'Air France soit autorisee a voler en Coree du Nord.... Et c'est a peu pres pour les memes raisons qui ont peu a voir avec la securite.

Michel
KH Khnouna Regular ·
pour certaines compagnies c'est du bidon, exemple n°2 air Algérie >> cette compagnie n'a que des avions récents, boeing 737 nouvelle génération, et A330 (très récemment réceptionné), seulement deux accidents graves (mortels) depuis sa création, 1 en 1994 Alger -londres, crash d'un 737-200 (avion fret, 2 personnes dcd) à cause des conditions météorologiques dans les environs de londres, et 1 en 2003, tam - alger, crash d'un 737-200 (ligne régulière 101 personnes dcd), moteur droit crashé, procédure non suivi par le pilote...... exemple n°21 Gulf Air >> Jamais d'accident, avions récents (il y a juste A300 qui est un peu vieux)

pour les autres, je sais pas mais pour moi c'est du bidon, je continuerais à prendre air algérie, gulf air, lion air ou bien la varig 😏
TH Thierryangel Veteran ·
Salut a tous, VSD fait dans l aviation maintenant, excusez moi mais des torchons comme ca je ne depanse meme pas 1 euro pour le lire vu qu il n y a que des conneries a lire ........ Concernant la liste noire je pense qu elle est plus longue que celle presente par le soit disant journaliste VSD, mais q attendent nos super fontionnaires europeens a enfin sortir cette fameuse liste ah oui j oubliais la politique est un dur metier MENTIRE A LONGUEURE DE JOURNEE ET FAIRE DES PROMESSES QUI NE SERONT JAMAIS TENUES DEMANDENT DE LONGUES ETUDES :::::::::: je ne comprends pas pourquoi une cie est interdite dans tel ou tel pays rappelez vous Onur air, et bien d autres ...... Quand au Label bleu dans 10 ans il n existera tjrs pas . Lisez un peu les articles concernant le crash en grece, dans la presse internationale on peut lire n importe quoi ......... Qu un accident arrive c est la vie qui en decide ainsi, mais que ce soit par source d economie maintenant, securitee, formations, plein de kerozene juste, ca c est inadmissible, Voila, pour moi je pars le 29 pour Metz - Quimper AF le 26 septembre pour la Martinique CORSAir le 15 novembre la Reunion Corsair Bon week end a tous .....
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TA Taratroyes Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis une grande voyageuse et ai voyagé avec de nombreuses compagnies qu'elles soient charters ou régulières. Cela n'enlève en rien le fait que je sois une phobique de l'avion 😉 Pour en revenir à la liste je voulais apporter quelques petites pensées personnelles. Concernant Aeroflot elle était très peu sur dans les années 80/90 à une époque très difficile pour l'Union Sovétique 🤪 mais je pense que désormais la compagnie russe est tout aussi sure que Air France ou British Airways!! Je suis également étonnée que Aeromexico qui fait tout de même partie de Sky Team (donc partenaire de Air France, Alitalia ou encore KLM) fasse partie de cette liste noire!!! Ou étaient West Carribean ou Hélios dans cette liste alors qu'avant même leurs crash mortel les compagnies connaissaient de gros gros problèmes techniques et de sécurité?? Par contre je reste tout à fait d'accord avec la liste des compagnies interdites de vols sur les sols Suisses, Britanniques et Français qui très sévères en matière de sécurité aérienne!! Je souhaite par contre lister des compagnies aériennes avec lesquelles j'ai voyagé plusieurs fois et qui (ce n'est que mon avis personnel) me semble sure : Smart Wings (je l'ai pris pour aller à Prague, des vols agréables et des pilotes assez délicats dans leur approche de la piste), Alitalia (je l'ai pris très souvent et dois dire qu'elle reste ma compagnie de prédilection car lors de tous mes vols aucun problème à signaler!!) et puis Air France (je ne sais pas pourquoi mais on fait souvent confiance à son pays 😏). Une petite pensée pour une compagnie que j'ai apprécié Istanbul Airlines ou les vols étaient super avec un accueil chaleureux et des repas copieux, elle a du cesser son activité en 2000 pour des raisons financières. Par contre je dois voyager sur Blue Ligne dans 15 jours pour me rendre en Grèce, malgré que je travaille dans le tourisme cette compagnie reste un peu vague pour moi si quelqu'un a voyagé avec pourrait il me faire partager son expérience?? Merci
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
FA Fanou59 ·
Hello !

Tu dis que tu connais pas mal de compagnies ? Je pars la semaine prochaine avec Jetair de bruxelles direction cancun ... Qu'en penses tu ?

Merci, Fanou
TA Taratroyes Regular ·
Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avec Jetair mais elle a une bonne réputation dans le milieu du tourisme, c'est une compagnie créée par Tui un tour operator assez haut de gamme avec service à bord repas et boissons et hôtesses souriantes. Le peu que j'ai lu ou entendu était très positif, si on me le demandait je voyagerais avec eux sans hésiter 😉 J'espère que tu passeras un bon voyage!! Quand tu rentreras stp, tiens moi au courant de ton vol!! A bientot
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Smart Wings (je l'ai pris pour aller à Prague, des vols agréables et des pilotes assez délicats dans leur approche de la piste),

Bonjour,

Ca c'est du baratin..... Le passager est carrement incompetent pour juger un pilote sur la supposee douceur de l'atterrissage, et d'ailleurs le kiss landing n'est pas lui-meme sans danger.... au contraire..... Et celui que vous avez pris pour une brute a peut-etre fait l'atterrissage le plus sur pour vous dans les conditions du moment....

Michel
FA Fanou59 ·
Ok, merci de ta réponse...

Pas de soucis, je laisserai un petit message sur le forum à mon retour... 😉

A bientôt, Fanou
TA Taratroyes Regular ·
Que d'amabilité dans vos réponses très cher ami!! Je donne juste mon sentiment et mon point de vue, je ne prétends pas avoir la science infuse, une chose est sure, je préfère un atterrissage en douceur que d'être secoué comme un prunier, je pense que beaucoup de gens auront le même point de vue... Maintenant un peu plus de tact dans vos réponses ne serait pas de trop. C'est un échange d'idées pas la guerre. On reste zen 😉
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Enfin j'avoue etre las de ce genre de propos, qui jugent la securite et la fiabilite des avions et pilotes a la douceur des atterrissages et a l'etat des sieges... Et la securite aerienne ca ne doit pas etre une histoire de sentiment ni d'experiences isolees, ca doit etre pris au serieux... Or c'est avec des propos comme les votres qu'on cree des tapages mediatiques, des reputations injustifiees et des rumeurs.

Il y a des styles et des "ecoles" pour les atterrissages, et des circonstances annexes que les passagers ignorent.

Michel
TA Taratroyes Regular ·
Seriez vous pilote ou stewart? Seriez vous dans l'aviation?? Si c'est le cas je vous conseil de vous mobiliser contre les gros bonnets c a d les PDG, les hommes politiques et toutes les personnes ayant atrait à la sécurité aérienne!! Je ne suis ni pilote ni hotesse ni homme politique donc ce n'est pas à moi de faire la sécurité, mais ce forum est là pour donner son avis, c'est ce que je fais donc j'aimerais qu'on le respecte tout comme je respecte le votre et celui des autres membres voila. Je travaille dans le tourisme et j'ai envoyé des gens en vacances, donc je crois que mon opinion peut interesse certaines personnes, voila, et puis juste une precision j'ai travaillé comme journaliste et j'aimerais que tous les journaux ne soient pas mis dans le mm panier, certains ne font pas des articles à scandales pour faire du beurre!! Un coucou à mes anciens collegues de l'Est Eclair qui font de l'actualité mais de la vraie 😉
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Eh bien je pense que quand on est journaliste on a justement un devoir qui est celui de ne pas colporter des impressions ou de simples sentiments personnels en leur donnant valeur de faits.

Je ne suis rien de tout ca mais j'en ai vraiment assez des medias qui baladent les gens, qui anticipent et lancent des rumeurs ; votre avis n'en est pas un, c'est juste le resultat d'une impression isolee et depourvue de bases et de fondements reels.

Faites donc de la poesie, au moins on saura a quoi s'en tenir.

Michel
TA Taratroyes Regular ·
Un avis c'est justement le fait d'une impression isolée comme vous dites!! Vous manquez cruellement de courtoisie cher monsieur, vous devriez vous prendre des cours de savoir-vivre la vous serez dans votre éléments. J'ai pu constaté de des que vous repondiez à une personne c'était agressif, il faudrait donc également prendre des cours de yoga. Si vous ne faites pas partie du monde de l'aérien ne parlez donc pas en son nom, si je ne sais pas poser un avion vous ne le savez pas plus que moi cher monsieur et je pense sincèrement que les voyageurs preferent un atterrissage en douceur et vivre des vacances tranquilles qu'un atterrissage violent et effrayant pour le sgens qui craigne l'avion!! Enfin, pour terminer, car je ne vais pas epiloguer 10 ans la dessus, si ce que les gens disent ici vous importune tellement ne les lisez pas ou changez de site!! Bonne soirée
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
KA Katho ·
Personnellement je reviens d'un voyage en Grèce avec Jet Air et c'est vrai que le service est bon mais je ne peux pas dire que ce fut le vol le plus agréable que j'ai fait!A aller, l'atterrissage fut horrible, en effet la piste de l'aéroport de Kos est très abimée et l'avion a du mal a se stabiliser! D'ailleurs personne n'a applaudit quand l'avion s'est posé comme le veut la coutume! Pour revenir, nous avons passé tout le vol avec notre ceinture à cause de nombreuses turbulences parfois assez violentes ( une personne derrière moi a même poussé un cri de sursaut!) Je sais le pilote ne peut rien contre les turbulences mais les autres années je voyageais avec Thomas Cook et je n'ai jamais connu cela! Bien sur, cela n'est qu'un cas personnel et pas une généralité! Toutefois, j'ai été un peu refroidie par l'avion pour mes prochaines vacances...
CH Christian06 Veteran ·
donc je crois que mon opinion peut interesse certaines personnes,

Rassurez vous, Taratroyes, je suis sûr que votre avis intéressera beaucoup de gens, dont moi-même en particulier. J'ai d'ailleurs un beau frère pilote sur longs courriers chez Air France depuis 25 ans, un cousin qui a travaillé pendant 25 ans en pilote freelance pour de nombreuses compagnies étrangères, une cousine hotesse de l'air Air France depuis 27 ans, et mon meilleur ami qui travaille chez Airbus depuis près de 30 ans à la formation à la maintenance des compagnies qui achètent des Airbus. Donc des histoires d'attérissages, j'en ai entendues plus d'une, et je suis très loin de partager l'avis de "Mossieur" Tatra qui évidemment a l'air de tout connaître, et devant lequel, vous devriez d'après lui, vous écraser (je parles pas de l'avion). Alors merci de ne pas vous être laissée faire, car en effet un forum est fait pour donner son avis, son ressentiment, ses infos, et non pour systématiquement passer le rouleau compresseur, et de quel droit je me le demande ? Amitiés Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SC Schmitlin ·
Bonjour, je m' appelle Stéphanie, tu dis avoir beaucoup voyagé...et avec pas mal de compagnie différentes. Je pars dans 3 semaines pour le Maroc. J' ai toujours eu 1 immense peur de l' avion et puis avec ce qu' il se passe en ce moment on en parle meme pas. Je pars avec 1 compagnie dont je n ai jamais entendu parler : "Atlas Blue" .As tu déja voyagé avec cette compagnie ?
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Stéphanie

C'est pas toi que l'on aperçoit crispée derrière le hublot avant l'attérissage: http://www.airfleets.net/show/?pic=24684 😏

Plus sérieusement, Apparement, Atlas Blue est une nouvelle compagnie marocaine qui a vu le jour en 2004, et qui possède depuis fin 2004 6 avions Boeing 737 rachetés à la RAM (Royal Air Maroc). Tu trouveras le détail de l'origine de ces avions en cliquant ci dessous sur le chiffre 6 de la case "active", puis à gauche dans la fenêtre suivante sur les coordonnées en bleu de chaque avion; tu y trouveras pour chaque avion la date de fabrication, la liste des exploitants (ici seulement la RAM) et la date d'achat.

http://www.airfleets.net/flottecie/Atlas%20Blue-fleet.htm

Sur un autre site aviation qui répertorie les accidents et incidents des avions depuis 50 ans, on voit que la RAM n'a jamais eu d'incidents répertorié avec l'un de ces 6 appareils, donc ils doivent être en bon état et bien entretenus, donc c'est bon signe; allez Stéphanie, courage, je te comprends, j'ai très peur en avion, mais si j'avais comme toi une immense peur bleue, je serais encore moins rassuré de prendre Atlas Blue 😏

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, comme une opinion peut interesser.... C'est a dire qu'elle engage que ceux aui veulent bien y croire.....

Apres l'argument par l'anecdote, voici l'argument d'autorite, solidement construit entre la fromage et la glace en fin de repas...

La securite aerienne n'est pas une affaire d'impressions ni de propos d'apres boire.... Et il serait bon d'en parler avec des faits, des chiffres et des connaissances....

Michel
SC Schmitlin ·
Re bonjour christian, je te remercie pour ton message qui m' a beaucoup rassuré ! J' ai toujours eu énormémént de mal avec les avions! La première fois que je l' ai pris j' ai fais 1 bonne crise de larmes. Mais il est vrai que je dois me calmer car on risque beaucoup + sur la route (surtout moi qui roule assez vite) . Je vais essayer de relativiser 1 peu et me dire que les vacances seront formidables.😛

Merci a toi Stéphanie
CH Christian06 Veteran ·
Désolé Tatra, mais cette remarque reste incompréhensible, que vient faire l'histoire de bouffe et de boisson dans la discution, vraiment je ne comprends pas !
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
MI Michelzen Globetrotter ·
Personnellement je reviens d'un voyage en Grèce avec Jet Air et c'est vrai que le service est bon mais je ne peux pas dire que ce fut le vol le plus agréable que j'ai fait!A aller, l'atterrissage fut horrible, en effet la piste de l'aéroport de Kos est très abimée et l'avion a du mal a se stabiliser! D'ailleurs personne n'a applaudit quand l'avion s'est posé comme le veut la coutume...

Bonjour Je vais etre TRES CLAIR cette soit disant "coutume" d'applaudir lorsqu'un avion s'est posé et la PLUS BELLE CONNERIE qui existe Si le CDB a un message d'urgence quelques secondes apres s'etre posé au moment de ces STUPIDES applaudissements personne ne l'entendra Je suppose avoir été CLAIR
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Les gens qui parlent ainsi de leur beau-frere, et qui jouent de leur famille comme argument d'autorite, ca m'a toujours bien fait rire 😏..... On voit tres bien les anecdotes de fin de repas de famille, et le credit qu'il faut accorder a ces rodomontades......

Je reagis comme ca parce que j'en ai vraiment assez des gens qui louent la securite d'une compagnie en disant que l'avion etait beau et l'atterrissage doux... Comme si ca apportait quelque chose a ce propos.....

Michel
CH Christian06 Veteran ·
Malheureusement, il y a des avions qui s'écrasent, et pas Tatra; dommage. 😠
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'ai effectivement pas l'habitude de me taire sur ordre ni sur injonctions, fussent elles faites au moins d'une soit disant morale et d'un soit disant savoir vivre.

Il me semble que la vox populi en terme d'aviation, ou les conversations de cafe du commerce ne servent qu'a alimenter des rumeurs, des legendes, enflees a coup de sensationnalisme ; ce n'est pas parce qu'un avion a des sieges en cuir et que vous mangez des ortolans que le vol est sur...

Michel
CH Christian06 Veteran ·
Eh bien, continuez de vociférer tout seul, c'est vraiment dommage pur ceux qui avaient envie d'échanger leurs propres discussions, et leur ressentiments sans avoir à subir en permanence vos remontrances; pour ma part, je préfère stopper ici cette discution stérile.

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Tatra Globetrotter ·
"Ressentiment"... Le mot est dit....

Parlez de ce que vous voulez, mais essayez de faire preuve de rigieur dans les raisonnements...

Michel
YV Yvos Regular ·
Bonjour, il paraît évident qu'on ne peut absolument juger la sécurité des vols de compagnies aériennes sur des impressions tout à fait subjectives concernant "la douceur du pilotage", les prestations, bref, beaucoup d'éléments très superficiels qui n'ont absolument rien à voir avec la fiabilité des appareils ni la qualité des équipages.

C'est d'ailleur assez drôle de voir les médias à la recherche de témoignages après les crash pour attester que "les sièges étaients en mauvais état" (il y a eu cela après Sharm..)

Faire évacuer un A340 en 45s, cela s'apprend, et cela se paie forcément sur le prix d'un billet...
TH Thierryangel Veteran ·
bonjour, tres beau message tout est dit un metier cela s apprend Concernant Atlas Blue c est tout simplement la CIE charter de la RAM, pour l avoir utilisee 3 fois, rien a signaler . bon vol a toutes et a tous cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
MO Morgan6522 Regular ·
Ta manger du lion en Afrique ?? De toute façon les klaxons d'urgence en cabine couvriront les applaudissements en cas de PB c'est clair!!
TA Taratroyes Regular ·
On a jamais dit ça si tu apprenais à lire on donne juste nos impressions sur les vols que nous avons effectué et n'avons jamais dit que la securité se basait sur un atterrissage ou l'etat d'un siege vois tu alors lorsque vous voulez cautionner les propos d'une personne veillez à ce que celle ci ne nous fasse pas dire ce que l'on a pas dit!! Lisez mieux tous les messages et vous comprendrez peut etre mieux! De plus on a pas tjs l'occasion de voler sur les comapgnies que l'on desire voyez vous je suis pour payer plus cher et voyager sur mais certains TO ne nous laissent pas le choix, je voulais faire un circuit précis et mlaheureuseument ce circuit n'existe qu'avec des vols charters eh oui...si j'avais pu j'aurais choisi une compagnie reguliere mais cela m'etait impossible!! Comprenez que parfois le prix n'y change rien, le choix ne depend pas tjs de nous!!
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
YV Yvos Regular ·
Bien sur, j'ai du lire de travers, alors dans ce cas là, considérez mon message comme un message isolé des échanges d'avant et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, argumentez, je ne demande qu'à être convaincu... 😎

Du reste, non, personne ne vous oblige à voyager ou à prendre des compagnies infernales. Seulement, si on part dans des pays pas possibles ou pour des coûts très serrés, il faut aussi se poser des questions sur les conséquences en terme de sécurité.

Quand aux bonnes impressions que l'on peut avoir sur une compagnie, je peux vous donner au moins 3 contre exemples de compagnies qui se sont cassées la gueule alors que j'ai trouvé que le service semblait sûr...
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez entre autres ecrit ceci .....

Je souhaite par contre lister des compagnies aériennes avec lesquelles j'ai voyagé plusieurs fois et qui (ce n'est que mon avis personnel) me semble sure : Smart Wings (je l'ai pris pour aller à Prague, des vols agréables et des pilotes assez délicats dans leur approche de la piste), Alitalia (je l'ai pris très souvent et dois dire qu'elle reste ma compagnie de prédilection car lors de tous mes vols aucun problème à signaler!!) et puis Air France (je ne sais pas pourquoi mais on fait souvent confiance à son pays

Et ce ne sont pas des considerations qui font d une impression personnelle isolee un jugement implicite sur la supposee securite ? J ai vole sur un ATR 72 de JAT pas plus tard que ce matin, et francement ce vol ne m apprend rien, rien du tout, sur la securite de cette compagnie....

Michel
TA Taratroyes Regular ·
Dans votre c/c vous pouvez lire "(ce n'est que mon avis personnel)" dons vous constatez que ceci N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL et je dis également "m'ont semblé sures" SEMBLER n'est pas un verbe de certitude donc en aucun j'affirme qu'elles le sont!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et franchement je ne crois pas que les gens soient assez crédules pour croire à la lettre ce que disent les gens du forum!! Ce ne sont que des partages d'idées rien de plus!!!! Vous avez un esprit bien étriqué je trouve pour un voyageur!!! De plus, je crois sincerement que le circuit que je vais effectuer ne vous interesse pas.
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Taratroyes Regular ·
Certes, je suis d'accord avec vous sur ce point j'ai voyagé sur Istanbul Airlines qui a fait faillite quelques mois apres j'avais trouvé cette compagnie tres bien! Je ne dis pas que ce que je dis soit l'exacte vérité, je dis juste ce que MOI j'ai ressenti, je pense que les gens ont assez de jugeotte pour se faire leur propre opinion avant de partir! Les echanges d'impressions de vol personnelles ne sont evidemment que des impressions mais moi j'aime avoir les impressions d'autres voyageurs concevez que des gens aiment avoir les miennes, j'ai d'ailleurs reçu pas mal de messages privés sur des gens me confortant ou me contredisant sur telle ou telle compagnie.....cela s'appelle un échange d'idée n'est ce point le but de ce forum? Enfin, personne m'a mis le couteau sous la gorge pour partir sur ce circuit et il est loin de m'avoir couté peu cher et c'est dans l'un des pays les plus touristique du monde avec un grand TO spécialiste de ce pays!! Mon circuit n'existe qu'en charter dommage mais je ne m'en priverais pas pour ça...mm si j'ai peur en avion!! Fatalité
LA DOLCE VITA E IN ITALIA "Delle cose italiane lamentarmi e di tutti i mali vorrei anch'io, delle virtù d'un tempo consolarmi, non posso nel presente contrario." TARA http://bellavita.over-blog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Et ce fameux circuit ?.... C est bien mysterieux....

Michel
CL Clency Regular ·
Vous avez vue cette article des passagers qui refuse d'embarquer d'un charter de la compagnie grecque Alexandair et que le pilote est un jeune de 21 ans et 1000 heure a qui faire confiance

Des passagers d'un charter refusent d'embarquer Cent cinquante quatre passagers français d'un vol charter de la compagnie grecque Alexandair ont refusé d'embarquer à Heraklion en Crète (sud) sur un McDonnell Douglas MD-82 craignant pour leur sécurité, a-t-on appris auprès de l'un d'eux. "Nous ne voulons pas embarquer sur cet appareil qui a dû faire un atterrissage forcé la semaine dernière à Milan", a indiqué David Serero, un des passagers du vol AXN 143. "Nous n'avons pas confiance en cette compagnie qui a été créée en janvier dernier avec deux appareils, et puis le pilote est très jeune, 21 ans, avec seulement 1.000 heures de vol", a-t-il affirmé. L'avion devait partir normalement dimanche 05h00 locales dimanche (03h00 GMT) mais a été retenu pour "des problèmes techniques". Il devait partir lundi matin à 11h00 (08h00 GMT) puis le vol a été de nouveau retardé.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour concernant l age des pilotes je nefaiis pas trop de fixation la dessus, ils doivent bien debuter un jour a mon avis l age n y est pas pour grand chose la dedans . Tous les jours des avions sortent de la piste ect ce sont des incidents que l on retrouve generalement . Cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
CH Christian06 Veteran ·
L'avion a 20 ans, et le pilote 21 ans, celà fait une bonne moyenne 🤪
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir a lire votre message a moins que je ne me trompe, il n y a donc que les anciens pilotes qui sont serieux Cela encourage vraiment les jeunes a vouloir demarer dans la vie proffessionelle, ce qui serait souhaitable, c est que ces jeunes soit encadres par des gens d experience . cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like