Location de voiture en Croatie: assurance dommage et collision
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'assurance collision & dommage "obligatoire" en Croatie? Je détiens cette assurance par l'entremise de ma carte de crédit, et ai donc l'habitude de refuser celle proposée par les compagnies de location, sans aucun problème. Je me pose donc la question vu la difficulté à trouver une agence qui me permettra de refuser cette assurance. Est-ce dans la loi du pays ou me sera-t-il possible de l'exclure de ma location? Merci!
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonsoir

en Europe c'est une assurance obligatoire . elle couvre les dommages que tu pourras causer aux autres véhicules et personnes .

Je détiens cette assurance par l'entremise de ma carte de crédit, et ai donc l'habitude de refuser celle proposée par les compagnies de location, sans aucun problème.

je suis trés étonné par ce que tu dis car les assurances liées aux cartes de crédit ne couvrent que leur propriétaire . par exemple annulations de vols , pertes de bagages , hospitalisations mais aussi vol ou dommages à un véhicule de location mais en aucun cas ce que je te dis en préambule .

je loue souvent aux USA et je pense qu'il en est de même au Canada mais c'est l'équivalent de la LI et TPL obligatoires et à compléter trés souvent par les SLI , LIS et ALI

il est impossible et illégal de louer un véhicule sans l'assurance de base , et pas seulement en Croatie ...
AL ALM1624 ·
Merci, mais je ne parle ici de la responsabilité civile qui doit effectivement être incluse dans le contrat de location. Je parle de l'assurance CDW (collision and damage weaver) qui n'est pas obligatoire à travers le monde. En acquittant les frais de ma location avec ma carte de crédit, j'ai une telle assurance qui couvre les dommages au véhicule jusqu'à concurrence de 45 000$. Si je suis obligée de prendre celle du locateur, cette dernière annule celle de ma cc qui est plus avantageuse, car le déductible en cas de dommage au véhicule est faramineux avec l'assurance de base des compagnies de location(1500 euros 😕).
DR Drogerjp Veteran ·
Bonsoir,

je me suis promené pas mal, AVEC MA VOITURE perso, y compris 4 voyages en Croatie soit via Italie et Slovénie ou ferry Ancona, jamais vu la question se poser; il y a une seule fois en entrant en Bosnie que le préposé (douanier ou policier ) ne voulait rien entendre. Je lui ai montré le place de la cahute où je me suis parqué, pris un guide et demandé à voir le CHEF en anglais, allemand et français! Le demandeur commençait à palir, et j'ai vu arriver un personnage bien qui m'a demandé dan un français parfait ce que je lui voulait! Deux minutes ont suffit pour s'expliquer et le zèbre à l'arrivée s'est fait vertement remonter les bretelles et nous avons continué à parler bien une demie heure, c'était un policier qui avait passé son enfance en région parisienne ...

Pour le reste j'ai une assurance "tous risques" et une VSA première, qui a toujours suffit à l'entrée aux USA pour prouver que j'avais de quoi payer dans le cas où!!

Bon voyage, la Croatie est un pays charmant avec des gens charmants!

JP
JP
AL ALM1624 ·
Merci...
re

j'ai eu un ami Quebecois qui m'a confirmé qu'on pouvait refuser la CDW au Quebec et la remplacer par la couverture de sa carte mais il a attiré mon attention sur un exemple vécu : si on refuse la CDW du loueur et qu'on a un accident il charge tous les frais sur la carte de crédit et à charge au client de se faire rembourser avec l'assurance de sa carte , avec tous les délais et tracasseries qui en découlent ...

vu les prix pratiqués en Croatie ( entre 50 et 100 € la semaine ) et SANS FRANCHISE je ne pense pas que cela vaille le coup de s'en passer ...

de plus en cas de probleme on est pris en charge entièrement ( sauf si on choisi avec franchise )

es tu certaine que cela soit vraiment si avantageux au final ?

j'ai fait une saisie d'écran sur mon loueur habituel et tout est indiqué :

dans ce cas j'ai simulé avec franchise .

si cela t’intéresse , je loue toujours ici : www.carigami.fr/ c'est un comparateur mais trés sérieux ; jamais eu de probleme . il y a beaucoup de loueurs locaux et les principaux . tu verras les tarifs ...

je n'ai pas tout compris à la réponse de drogerjp ....

je vais en Bosnie 2 à 3 fois / an depuis 1995 et la seule chose qu'on demande à la frontière bosniaque est la pièce d'identité et la carte verte d'assurance . et chef ou pas chef si on ne l'a pas on n'entre pas .😠

et la dernière chose que font les agents ( douane ou police ) dans n'importe quel pays est de contredire un des leurs qui fait son boulot devant des étrangers ....

enfin ...

cdlt
BA Barneyg Regular ·
Merci, mais je ne parle ici de la responsabilité civile qui doit effectivement être incluse dans le contrat de location. Je parle de l'assurance CDW (collision and damage weaver) qui n'est pas obligatoire à travers le monde. En acquittant les frais de ma location avec ma carte de crédit, j'ai une telle assurance qui couvre les dommages au véhicule jusqu'à concurrence de 45 000$. Si je suis obligée de prendre celle du locateur, cette dernière annule celle de ma cc qui est plus avantageuse, car le déductible en cas de dommage au véhicule est faramineux avec l'assurance de base des compagnies de location(1500 euros 😕).

L’ete dernier, j’ai refusé le CDW en Croatie, comme je l’ai souvent fait en Europe et aux Etats-Unis. Les locateurs ne sont pas aussi habitués avec le concept qu’aux USA mais ma perception c’est qu’ils comprennent très bien mais feignent de ne pas savoir, pour qu’on abandonne et qu’on achète la leur. J’apporte toujours une feuille imprimée de la section pertinente de la police mais je n’ai jamais eu à la produire. Il faut par contre prendre le temps d’écrire « I decline CDW coverage » sur le contrat, tel qu’imposé par la compagnie de carte de crédit.
salut

et bien il n'y a pas d'age pour apprendre ... 🙂

on nous fait croire que certaines assurances de base sont obligatoires ...

juste pour info ; avec une visa premier tu as une idée du coût de la cdw par rapport à un loueur ? parce-que vu les tarifs en Croatie je ne pense pas que la CDW represente une part importante de la location .

je reste tout de même perplexe en cas de probleme ...

s'il faut se faire charger les dommages en attendant la prise en charge par visa ou autre ça peut être vraiment ennuyeux .

mais on va relayer cette info sur le forum USA car c'est un sujet récurent et bizarrement personne n'a évoqué cette solution ...

par contre je suis allé 6 fois aux USA et à chaque fois le loueur m'a dit que la CDW était obligatoire 😕

même en France je suis certain que la majorité des gens l'ignore et l'info est bien gardée ...
AL ALM1624 ·
Super info, Merci! Et c'est bien ce qui me semblait. J'ai voyagé un peu partout dans le monde et c'est la première fois qu'on me disait que je devais prendre leur CDW au risque de me voir refuser la location une fois sur place. Vous confirmez donc mon intuition. 🙂 Est-ce que je pourrais savoir avec quelle cie vous avez loué? Merci encore
BA Barneyg Regular ·
Attention — il y a clairement des assurances obligatoires, pour les dommages causés à d’autres voitures et la responsabilité civile. Par contre on n’est pas tenu de prendre une assurance pour les dommages causés à la voiture de location.

Il y a plusieurs catégories de cartes de crédit au Canada mais règle générale les cartes ‘premium’ (Visa Infinite et Mastercard World Elite) offrent cette protection gratuitement, ou plutôt elle est incluse dans les frais annuels qui restent les mêmes, qu’on utilise la protection ou non. Je n’ai aucune idée de ce que les cartes européennes offrent.
CL Clae65 Veteran ·
Effectivement. Je voyage depuis 13 ans en Europe et je refuse toujours l’assurance. Le tout confirmé ok il y a des années par un agent de voyage. Le seul endroit où je suis allé et où elle est incluse dans le prix de la location de voiture de façon obligatoire, c’est en Italie. La location y est d’ailleurs plus cher qu’ailleurs. Ceci dit, il faut quand même lire les détails de l’assurance de sa carte car il y a toujours un nombre limite de jours de location. Par contre en Croatie, il faut quand même prendre les extras si vous prenez un ferry, ou bien si vous traversez une frontière.
AL ALM1624 ·
Assurance CC contacté et couverture confirmée. Merci Claude65 pour l'info ferry et la validation pour la CDW 😉 Grandement apprécié!
CL Clae65 Veteran ·
🙂
il y a clairement des assurances obligatoires, pour les dommages causés à d’autres voitures et la responsabilité civile

oui effectivement , c'est de celles ci dont je voulais parler en début de sujet j'ai mal interprété la demande .

je n'avais pas compris qu'Annaick parlait de la CDW

j'espère qu'elle ne m'en voudra pas pour " l'embrouille "....😇
bonjour Claude

je viens de passer un moment à relire les conditions générales de VISA ( que je pensais avoir déjà pas mal ingéré ) et effectivement tout cela est confirmé ... heureusement que les Quebecois sont là pour nous aider ...😕 tout est décidément fait pour nous induire en erreur .

Le seul endroit où je suis allé et où elle est incluse dans le prix de la location de voiture de façon obligatoire, c’est en Italie.

est ce une " obligation " forcée ou reelle ? car théoriquement avec l'harmonisation des lois et normes européennes on doit tous faire pareil .

Par contre en Croatie, il faut quand même prendre les extras si vous prenez un ferry, ou bien si vous traversez une frontière.

trés bonne remarque pour le ferry par contre je parle de cette arnaque qu'est la pseudo taxe de passage de frontière ; c'est une ponction qui n'a aucun caractère légal et qu'il faut refuser .

la Bosnie ne demande rien d'autre que la pièce d'identité et la carte verte d'assurance .

j'en parle ici :

https://voyageforum.com/discussion/itineraire-semaine-en-croatie-d8664037/

Ceci dit, il faut quand même lire les détails de l’assurance de sa carte car il y a toujours un nombre limite de jours de location.

j'ai vu que c'était 31 jours max ?
juste une question pratique :

tous les sites mettent la CDW d'office dans leurs offres sans moyen de l'enlever ( à ma connaissance ) ; comment procède t'on dans ce cas avec un paiement anticipé si on en veut pas ?

j'ai bien vu qu'il fallait parapher le contrat en conséquences à la prise en charge . la déduction se fait elle au comptoir ?
AL ALM1624 ·
Tout à fait! Et sans rancune pour l'embrouille du début 😉
😇

je pense que je vais lancer le sujet sur le forum USA et on va se marrer je pense ....

bonne préparation

si tu as besoin d'infos n'hésite pas .

tu peux t'aider des différents sujets récents ou moins car les même questions reviennent trés souvent .

la tienne était une première .... 😏
AL ALM1624 ·
Pour votre information: J'ai finalement loué avec Avax rent a car (compagnie locale - bons commentaires lus sur différents forums) qui m'a confirmé par écrit (email) la possibilité de ne pas prendre la CDW lors de la prise en charge. Une autre compagnie de location qui laisse le choix à même son site internet (CDW=option) est Fleet rent a car, mais les commentaires étaient beaucoup moins élogieux.

Conclusion: il est possible de décliner l'assurance dommage et collision en Croatie, mais il faut prendre le temps d'éplucher plusieurs compagnies!
AL ALM1624 ·
Je viens également de recevoir une réponse positive de www.novarentacar.hr Voilou! 😉
MA Manue7 Regular ·
Bonjour,

Petite question : j'ai contacté également Novarentacar pour savoir si je pouvais déduire la CDW de leur offre, et j'ai eu une réponse négative. En effet, la CDW n'est pas une option car elle fait partie de leur offre d'assurance de base. Elle est donc incluse au minimum. C'est la SCDW (super CDW) qui est une option et que je peux choisir de souscrire ou pas... Donc je m'étonne qu'ils vous aient proposé une offre sans CDW ? J'avoue ne pas savoir vers quel loueur me tourner... A priori, Avax rent a car n'accepte pas les retours avant 8h du matin (ce qui sera notre cas). Bref, je continue de chercher.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

chez les loueurs de bagnole moins ils sont chers et plus tu risques des ennuis .... soit la voiture n'est pas terrible, soit les heures d'ouverture/fermeture sont pas pratiques, soit ...

Maintenant cela n'est ps général, il y a des exceptions, mais il vaut mieux avoir quelques "retour d'expérience"!

Pour la Croatie j'en ai pas car de LYON on a 800km d'autoroute à faire et on est à ANCONE où il y a un ferry qui part à 19h je crois, soit un peu moins et tu es dans la grande banlieue de Venise et tu peux en profiter pour faire une halte de quelques jours!!

Mais chacun fait comme il veut.

bon voyage et à pls.

JP
JP
Bonjour

tu arrives dans quel aéroport ?

Novarentacar est un des nombreux loueurs locaux et en général il n'y a aucun souci .

je ne suis qu'à moitié étonné qu'il " t'imposent " la CDW ; j'ai découvert qu'on pouvait la refuser récemment grâce à Annaick et d'autres vfistes du Quebec .

c'est la question que je me posais en début de sujet ; on ne peux pas la déduire à la souscription du contrat ; il faut la faire enlever au guichet au moment de la prise du véhicule . toutes les offres incluent la CDW ; il faut juste la refuser si on en veut pas . ton avion décolle à quelle heure ?

car les loueurs des aéroports travaillent en fonction des vols et ils ont l'habitude . ça m'est arrivé de rendre un véhicule avant l'heure d'ouverture ; tu le précises en arrivant et ils te donneront un n° de téléphone et un employé se déplace ( pas à 2 h du matin bien sur ) . prends des photos à la restitution ...
MA Manue7 Regular ·
Bonjour !

J'arrive et décolle de Split. Pour repartir, je décolle à 7h45, il faut donc que je rende la voiture aux alentours des 6h...

J'ai envoyé un mail à Avax rent a car pour savoir si c'est possible...

Sinon, j'irai chez Novarentacar, tant pis, je prendrai la CDW (mais en faisant marcher la mienne si besoin, car pas de franchise !). Je vois que Novarentacar propose 3 degrés d'assurance... Pfff, du coup, je ne sais pas laquelle prendre... Je pense que la basic est suffisante...

Je suis allée voir sur carigami, et j'ai vu que les loueurs proposés n'étaient pas très bien notés sur internet... Tu loues chez quel loueur habituellement ?

Voili voilou 🙂
Je suis un adepte satisfait de carigami depuis des années Mais ça ne reste qu'un comparateur honnêtement je loue toujours en fonction du prix et des offres , pas des notes Il doit y avoir entre 5 et 10 loueurs à Split et les meilleurs prix sont chez les locaux Je n'ai eu qu'une seule fois un soucis avec un qui refusait de me donner la carte verte d'assurance pour me forcer à payer l'arnaque de « taxe» de passage de frontière ; il est mal tombé ... J'ai eu aussi une fois une voiture très sale et le loueur m'avait donné un bon de lavage gratuit pour le retour et j'ai eu un doute je suis allé la faire laver tout de suite et en fait elle était pleine de rayures ... Coup de chance le mec buvait un café juste à côté... C'est le genre de problème que tu peux éviter . Je prends en général sans franchise pour quelques € de plus , mais c'est vraiment pour être tranquille.... Sur carigami tout est bien expliqué Grands ou petits loueurs il faut prendre quelques précautions. Bien vérifier TOUT le véhicule , rayures ou chocs , et ne pas hésiter à faire des photos. Tu dois pouvoir refuser la CDW sur place. Certains le font régulièrement et je vais le faire prochainement. Avec la visa premier autant en profiter Au niveau des degrés d'assurance c'est à toi de voir... Il y a avec ou sans franchise et bas de caisse et pneus ; qui sont en général exclus dans les contrats de base . Si c'est pour rester en zones urbaines ou sur les routes principales .... Donne moi tes dates je regarderai si tu veux
MA Manue7 Regular ·
Woaw, proposé si gentiment, j'accepte ton aide : je pars du 15 au 22 avril 🙂

Tu m'as déjà énormément aidé à optimiser mon parcours, merci beaucoup ! Tu pourrais presque envisager une reconversion professionnelle ! 😉
Je regarde ce soir car je suis sur mon téléphone et ce n'est pas pratique🙂
MA Manue7 Regular ·
Merci merci 🙂
AL ALM1624 ·
Salut, Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'étais dans les airs entre Montreal et la Croatie. Pour répondre à ta question, toutes les compagnies on la CDW dans leur tarif de base sur internet, mais tu peux la refuser à la signature du contrat. Avec Avax, j'en ai eu la confirmation par mail (que j'ai bien sûr imprimée et emmenée avec moi). Pour ce qui est de tes heures de départ, il y a normalement un "drop box" pour les clés pour les retours hors heures normales. Assure-toi de prendre des photos de la voiture. Je prendrai possession de ma voiture de location à Split la semaine prochaine (3avril). Si d'autres précisions sont à faire, je les noterai ici. Si pas de nouvelles, c'est que tout va comme pr��vu. Bon voyage!
Bonjour Annaick

alors ça y est !😉

certains petits loueurs locaux n'ont pas de drop box et ayant eu à le pratiquer , dans certains endroits je préfère qu'un employé vienne récupérer la voiture ... certains commerçants sont un peu filoux 😇 ça évite un stress la dernière fois où je partais tôt je l'ai dit au comptoir et il m'ont donné le n° de téléphone d'un jeune employé que j'ai appelé la veille pour confirmer . bon séjour
MA Manue7 Regular ·
Merci pour cette réponse en direct live ! 😉 J ai envoyé un mail à Avax, je verrai bien! Je te souhaite un très bon voyage alors, j'espère que le temps n'est pas trop moche !
Woaw, proposé si gentiment, j'accepte ton aide : je pars du 15 au 22 avril 🙂

Tu m'as déjà énormément aidé à optimiser mon parcours, merci beaucoup ! Tu pourrais presque envisager une reconversion professionnelle ! 😉

je viens de regarder carigami ; je pense que tu as les mêmes propositions

vous êtes 4 je crois ? j'ai mis pour une intermédiaire et sans franchise c'est :

https://reservation.carigami.fr/cars/bm/show_cars.php?quoteIdentifier=b84996db624891ad44025e8e4187f250&affiliate=bm&page=1&mode=cars&refresh=75&from=pforward&originPage=wait&resultCount=1590&quoteIdentifier=b84996db624891ad44025e8e4187f250#p_1, minimumPrice_undefined, maximumPrice_undefined, trig_insfull, fib_af, insfull, order_price

et avec franchise :

https://reservation.carigami.fr/cars/bm/show_cars.php?quoteIdentifier=b84996db624891ad44025e8e4187f250&affiliate=bm&page=1&mode=cars&refresh=75&from=pforward&originPage=wait&resultCount=1590&quoteIdentifier=b84996db624891ad44025e8e4187f250#p_1, minimumPrice_undefined, maximumPrice_undefined, fib_af, order_price

j'ai déjà loué chez Avancar et fleet

il y a une offre à 96,00 € pour une Skoda Octavia , c'est confort à 4 et c'est le même tarif avec ou sans franchise . à peine 14 €/ jour ....😎
AL ALM1624 ·
Le temps n'est pas top, effectivement, mais je fais avec et ça me change de mon hiver Canadien 😛 Bonne chance pour la suite des choses!
MA Manue7 Regular ·
Effectivement, c'est vraiment vraiment pas cher ! Avec Nova rent a car, je suis à près de 200 eur... Ce qui me fait un peu peur avec Avantcar, ce sont les avis pas toujours très bons sur le net... J ai peur d'une mauvaise surprise, de frais cachés, etc. Mais tu dis n'avoir jamais eu de souci ? Je vais regarder de plus près alors. Merci beaucoup en tous cas !🙂
les prix hors saison sont toujours incroyablement bas et en saison trés corrects .

je n'ai pas d'actions avec eux mais je te confirme qu'à part quelques précautions d'usages à prendre je n'ai jamais eu aucun probleme .

tu auras le voucher avec le détail de ta location ; et il n'y aura aucun frais caché .

contrairement à certains pays ils ne te forceront pas non plus à prendre plus d'assurances ni de surclassement .

de plus le service client de carigami est trés réactif et sympa . il est en Allemagne mais en français .
AL ALM1624 ·
Ok! Merci pour l'info😉

Similar discussions

You might also like