Bonjour,
J'étais en décembre dernier au Mali. J'ai fait deux séjours à Ségou. J'ai beaucoup aimé. Pas trop de guides, pas trop de personnes qui demandent «Toubab, donne-moi 100 francs!» (Eh oui, c'est aussi ça le Mali, si tu n'es jamais allé). Faut pas te laisser prendre! C'est pas une bonne idée de perpétuer l'idée qu'ils n'ont qu'à demander de l'argent aux toubabous pour en avoir. Moi, j'opte plutôt pour «l'achat local». L'Artisant, très bien, mais cher à Ségou. C'est mieux à Mopti, au marché des artisans.
DONC,
Je suis allée au Motel Savane, dans le quartier colonial, mais un peu retiré. À pied, c'est pas trop loin du port (dizaine de minutes, relaxe). Si je me souviens, ça oscillait entre 12 000 francs (chambre) et 22 000 pour un bungalow en forme de case, avec la clim et une salle de bain eau chaude et télé. Il y a un restaurant plutôt bon et pas trop cher, consiédrant les prix de certains restau près du port. Le tél.: 232 09 74.
Si tu veux faire un tour de pinasse pour voir les villages de l'autre côté du fleuve, tu peux prendre un guide. Avec la pinasse et le guide, ça tourne entre 12 000 CFA et 20 000CFA, selon le village. J'y suis allée 2 fois avec un jeune Dogon vivant à Ségou qui s'appelle Amidou Guindo. Très sympa. Si ça t'intéresse, j'ai peut-être son numéro de portable quelque part (ils en ont tous).
Bon voyage!
Teote