Loire à vélo avec bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour!

Nous prévoyons nos premières vacances à vélo avec bébé pour début septembre, alors qu'il aura 11 mois. La destination retenue pour le moment est la Loire (plat (?), pas trop loin de chez nous (Belgique), avec des campings fréquents (?)). Nous aurons 2 semaines de congé.

Nous avons enfin monté la remorque hier (bon dans notre salon pour le moment... faut encore l'atteler).

Le temps des préparatifs va commencer. Tous vos conseils sur le voyage à vélo avec un si petit et sur l'itinéraire à favoriser dans la région sont les bienvenus. A priori donc nous souhaiterions camper, pour limiter le budget et pour plus de liberté.

Au plaisir de vous lire!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
RE Reglissade ·
Bonjour !

Je ne sais pas d'où vous comptez partir, mais si vous partez d'Orléans direction Angers, voici un petit topo rapide...

Orléans-Tours : le relief est plat et de nombreux arrêts assez sympa sont proposés. En dehors de l'itinéraire principal, vous avez au moyen des cartes de la Loire à vélo, la possibilité de faire des boucles permettant ainsi de visiter certains châteaux. De plus ces boucles sont très très agréables et parfois on est seul en pleine nature ! Pas désagréable car c'est ombragé (septembre aussi je pense)

Tours-Angers : Le relief est plus dense. L'itinéraire vous fera passé par les vignobles, posibilité de camper à la ferme et ça c'est un bonheur. Moins de châteaux, mais l'attrait reste les nombreuses grottes troglodytes convertis en caves à vins, marchands d'arts, expositions temporaires...

Les campings sont sympa et peu distants entre eux (30 km en moyenne). En revanche le premier camping au départ d'Orléans se trouve à Olivet (au sud d'Orléans de mémoire) et leur camping est super sympa, mais je vous conseille de réserver car petite capacité et du coup il est le point de départ pour beaucoup !

De plus beaucoup de tronçons sont protégés de la route, soit par de larges haies, parfois la piste est à plus de 20 mètres de la route. Puis c'est bien indiqué !!

Bonne prépa et n'hésitez pas !!😉
EL ElviraMN Regular ·
Bonjour,

je l'ai fait l'été dernier complètement à la rache, sans préparatifs, ni rien du tout... donc, je tiens à vous conseiller de vous faire avec une carte des véloroutes assez précise par rapport aux distances. Moi, pas trop intelligente, avais regardé vite fait les distances sur google.maps. Sur place, on emprunte les parcours signalésss pour vélos et... surprise! La première étape prévue de 50km a largement doublé! Sinon, concernant les dénivelés, rien de remarquable, sauf entre Chaumont et Chenonceau, mais encore faisable et puis, tout ce qui monte, descend! Aussi, vu que vous avez un bébé, il faut savoir que pas mal de fois ce sont des petites routes qui traversent les champs et donc, en plein été, ça tape! N'oubliez pas les protections contre le soleil.
DA Davebike Regular ·
Je dirais bon choix. Parcours bien sécurisé et assez près de la "civilisation" et transports en cas de pépin ou abandon. Septembre moins chaud. Ne prévoyez pas trop de km/jour et acceptez d'arrêter avant que le petit en a marre sinon tout le monde va souffrir. Roulez quand il dort, essayer d'organiser la remorque avec assez de visibilité pour le petit pendant le trajet pour éviter qu'il s'ennuie, sinon il bougera trop pour essayer de suivre le paysage. Attention à la chaleur, beaucoup de liquides en cas de chaleur etc. la nuit il peut faire frais aussi Une bâche pour qu'il joue par terre devant la tente Sinon un doigt de cognac dans le biberon ! N'oubliez pas de nous poster quelques photos au retour
YV Yvesvan Regular ·
bonjour, attention aussi au niveau de la Loire : en juin 2013, elle avait débordé et inondé certaines pistes au Sud d'Angers, ce qui nous a obligé à quelques détours très pentus ! Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
AN Angebe Regular ·
Bonsoir!

Merci reglissade pour ce petit topo! A priori départ d'Orléans, oui (à moins que Nevers-Orléans ne vaille bien le coup? Mais de toute façon il faudra faire des choix, en 2 semaines avec un bébé, on ne compte pas faire énormément de km).

Est-il facile de prendre des transport en commun avec 2 vélos (couchés) + une remorque bébé et tout le matériel pour revenir au point de départ? (+ le bébé à gérer)

Elvira, c'est bien parce qu'on part avec le petit qu'on préfère planifier un peu plus ;-)

Davebike, merci pour les conseils. C'est justement pour pouvoir s'arrêter souvent au besoin et aller au rythme de notre fils qu'on choisi une région relativement plate et avec des camping fréquents, histoire de ne pas avoir la pression et de pouvoir y aller tranquille. Le but est vraiment de profiter en famille. Et pour nous le top pour se sentir vraiment libre en vacances, c'est l'itinérance à vélo (bon à voir avec bébé et les "contraintes" associées ;-) Mais on rêve déjà des pauses pic nic ombragée avec notre loustic jouant sur la couverture :-p )

Yvesvan, j'imagine qu'on a moins de risque à la fin de l'été qu'en juin, non?

Merci à tous pour vos commentaires!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
RE Reglissade ·
Est-il facile de prendre des transport en commun avec 2 vélos (couchés) + une remorque bébé et tout le matériel pour revenir au point de départ? (+ le bébé à gérer)

Au départ de Paris c'est gare d'Austerlitz. Les trains sont pourvus d'un wagon "voyageur-cyclo". En septembre vu que ce n'est plus la saison vous aurez de la place. En revanche tous les trains au départ d'Austerlitz pour Orléans n'en sont pas pourvu. Alors bien prévoir ce détail lors des réservations !!

Pour le tronçon entre Orléans et Nevers, il est complètement différent, mais l'ayant fait de manière hachuré, je ne saurais vous en dire plus. Mais moins de visites, mais plus de coins bucoliques dans mes souvenirs..... En ce qui concerne les trains sur cet axe j'en sais pas trop. Alors que sur l'axe Orléans-Angers vous avez la possibilité de prendre le train retour sur plusieurs sections. Blois, Tours, Angers...
AN Angebe Regular ·
Super merci!

L'idée sera, je pense, de laisser la voiture à notre point de départ. Passer par Paris en train, c'est vraiment l'enfer quand on est chargés et ça le sera tant que les trains ne traverserons pas la ville. Même rien qu'à 2 (sans bb) avec une valise chacun + un seul vélo couché pliant, on a galéré pour aller chez mes beaux-parents (dans le sud). Beaucoup trop de marche entre trains et métro, trop d'escaliers, et portes de métro trop étroites :-(
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY Cyclosfamily Regular ·
Pour le train, pendant l'été et le début d'automne (il me semble) il y a un train spécial Loire à vélo. Le principe est très appréciable car il y a un wagon spécial pour les vélos avec du personnel qui les charge et le décharge. Nous avons aussi des vélos atypiques (vélo couché et tandem pino hase chacun avec une remorque), et cela avait été très facile de faire Angers/Orléans en train. Je vous invite donc à laisser votre voiture aux alentour d'Orléans. Pour le trajet, c'est sympa, notamment les châteaux de la Loire, parfois quelques dénivelés mais cela passe bien (on était très chargé aussi avec nos 2 enfants) On a fait Montbéliard -Angers en août 2012 avec nos 2 enfants, vraiment bien, et surtout pas de pluie pendant 3 semaines ! Pour les campings il y en a partout, mais il y a surtout beaucoup d'espaces et lieux qui permettent le bivouac sauvage en bord de Loire non loin de village pour avoir de l'eau potable pour le soir. Super sympa à faire une fois.

En 2008, on fait une partie de la Loire à vélo de Angers à Montsoreau aller/retour avec notre fils aîné qui avait 8 mois, c'était super, on roulait que le matin et profitions tranquillement des après-midi. Pour les enfants c'est du top le voyage à vélo, car ils sont toujours au grand air !

Plus de photos sur www.par4cheminsavelo.fr, sur nos périples précédents et notre voyage à venir !

Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
AN Angebe Regular ·
Bonjour Guillaume!

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre! C'est une sacrée bonne nouvelle ça! Et c'est clair qu'avec un pino et une 2ème remorque vous étiez autrement plus chargé que nous!

J'avais déjà vu un de tes messages sur un autre post dédié à la Loire à vélo et repéré votre site, je suivrai votre voyage! (En rêvant... tellement envie de repartir mais ce ne sera pas pour tout de suite)

Le bivouac sauvage est autorisé en France?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY Cyclosfamily Regular ·
Vaste débat concernant le bivouac sauvage ! Plus précisément, en France tu as le droit de poser ta tente pour une nuit dans quasi tous les lieux si tu démontes ta tente avant le lever du soleil. (Hormis les parcs naturels et/ou arrêtés municipaux, et encore dans ces lieux là il y a de la tolérance si bien entendu tu repars avec tes déchets... C'est le camping sauvage, soit le fait de rester plusieurs nuits au même endroit qui n'est pas possible. Dans les faits, tu peux donc bivouaquer quasi partout. Ensuite, il est opportun d'aller voir les voisins, propriétaire pour avoir un avis. Mais, sur La Loire à vélo, il y a plein de lieu dépourvu de voisinage avec des coins sympas au bord du Fleuve. Ensuite, il y a le réseau Warmshowers qui permet de s'accueillir entre cyclotouriste ou encore aller demander un coin d'herbe chez quelqu'un pour poser la tente !

Guillaume www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
AN Angebe Regular ·
Ok, merci!

A mon avis s'il faut être parti dès le lever du soleil, ce sera plus simple d'aller dans des campings pour être tranquilles avec notre loustic.

On regardera ptet aussi du côté de warmshower, à voir. Je n'ai jamais été accueillie que seule (via couchsurfing ou hospitality club). On eu quelques visites par contre avant notre voyage et c'est vrai que c'est toujours de chouettes moments!

Je n'ai pas regardé en détail votre itinéraire mais au cas où vous iriez sur la carretera australe, il y a vraiment un super coin de bivouac un peu après Puerto Bertran (quand on va vers le sud). En bord de rivière qui est d'un bleu superbe, avec vue sur un glacier et même le foyer pour faire le feu était prêt!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
KI Kik59 Regular ·
Bonjour,

Nous envisageons de faire une partie du parcours de la Loire à vélo l'été prochain. D'après les expérience des uns et des autres, est-il possible de ne pas réserver les campings sans risquer de se retrouver devant un panneau complet?

D'expérience en rando à pied, on ne m'a jamais refusé l'accès à un camping complet, les gérants ou propriétaires étant toujours compatissants, même si le camping était complet. Avez vous eu des mauvaises ou des bonnes surprises le long de la Loire avec des campings complets?

(voyageant avec 2 enfants en bas âge, nous n'avons pas la même flexibilité que seul ou à 2 adultes pour rallonger les journées...!)
Yannick
AN Angebe Regular ·
Bonjour,

Je suis désolée mais je ne saurais pas répondre à votre question, nous avons dû reporter nos vacances à vélo (pour cause de travaux s'éternisant dans la maison et de parents épuisés des nuits interrompues par bébé....)

Nous envisageons donc maintenant la Loire à vélo pour cet été.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY Cyclosfamily Regular ·
Hello

les campings sont loin d'être plein au bord de la Loire. Et si vraiment le camping est plein, une négociation peut être faite pour expliquer la situation avec deux enfants. Et en même temps, il y a vraiment de jolis lieux bivouacs tout du long de la Loire à vélo... cela vaut le coup de ne pas avoir le confort pour une soirée ou plus mais d'être proche de la nature, du Fleuve. Belle balade !

Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
DA David86 Regular ·
Bonjour

Nous avons fait une partie de la Loire à vélo avec une petite de 20 mois l'été dernier (mais lors de ses 1ères vacances en vélo, elle avait 8 mois). L'avantage du val de Loire en vélo, c'est que c'est plat (mais néanmoins joli). Pour le camping, on avait pris les adresses des campings de notre itinéraires. Qd on appelait le matin, ils nous disaient qu'ils ne prenaient pas de résa ms ça n'a jamais été complet. Un seul camping était affiché complet ms qu'il gardait qq emplacements pour les "courageux" qui arrivaient en vélo. Pour le camping sauvage, si jamais tout est complet (ce dont je doute fortement en septembre), vous pouvez aussi demander l'hospitalité de planter la tente chez des habitants, ça peut marcher. Pour l'itinéraire, nous n'avions pas que suivi l'itinéraire "officiel" car il ne dessert pas des musts comme Chambord, Cheverny, Chenonceau voire même Azay le Rideau. On a trouvé les automobilistes respectueux car surement habitués de voir bcp de vélos. Nous avons commencé à Mer, près d'Orléans (il y a une gare). Camping simple ms top avec les pieds dans l'eau (au bord du fleuve) à Muides. Ensuite, Chambord, Villesavin, Cheverny (camping à 2-3 km au sud de Cheverny, personnel très sympa, ils nous ont même apporté une table et des chaises car on était à vélo). Ensuite, réseau de petites routes au milieu des champs pour rejoindre Candé sur Beuvron, puis Chaumont (camping au bord de Loire, non testé mais il faisait envie). Variante vers Chenonceau (plusieurs campings) puis retour sur Amboise (route un peu plus passagère par la forêt d'Amboise). Tours puis voie cyclable agréable jusqu'à Villandry. Langeais, Rigny Ussé, et Chinon (bel emplacement de camping en bord de Vienne au pied du chateau, tout comme à Amboise d'ailleurs, en bord de Loire). Après, nous avons traverser le Poitou Charentes par Loudun, Poitiers, etc. mais en continuant sur le val de Loire, entre Chinon et Angers via Saumur, ça doit être environ 2 étapes.

Pour le rythme avec bébé, vous aviserez : de notre coté, le 1er été (bébé de 8 mois), nous roulions pendant les siestes donc surtout le matin et tout petit peu en début d'après midi (nous étions ds le sud de la France et grosse chaleur l'après midi). L'été dernier, on roulait un peu moins le matin (plus de sieste le matin) mais un peu plus l'après midi (en gros en 14 et 16h, pendant la sieste) car il ne faisait pas trop chaud. Et on se fixait 16h pour que notre fille ait le temps de se défouler ensuite. Donc suivant les heures de sieste, la météo et le bébé, on peut adapter les journées en fonction. Bonne préparation. David

You might also like