Malaysia Airlines. Déception
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Malaysia Airlines se proclame " Compagnie aérienne 5 étoiles ".

Pourquoi pas. Il y a des dentifrices élus " produit de l'année" des cassoulets élus " saveurs de l'année 2012 ", pourquoi n'y aurait - il pas des compagnies aériennes 5 étoiles. Ca coûte un peu d'argent et ça fait bien de mettre cela sur son site.

D'autant que Malaysia avait une bonne réputation.

1 ère petite déception et gros agacements. Sur leur site, si l'on souhaite acheter un billet multi destinations, c'est impossible. Cette mention existe bien, mais elle ne débouche sur rien. Impossible d'acheter ce genre de billet sur leur site. Pour acheter un billet normal (ex : Paris -Denpasar ), il est demandé de donner son numéro de téléphone. Mais il faut remplir cette demande avec une logique qui dépasse l'entendement. Sinon, la vente est impossible. La demande d'adhésion au programme de fidélité " Enrich " est tout aussi compliquée. Pour faire court, il vaut mieux téléphoner au siège. Une personne se charge de tout cela. Apparemment, nous n'étions pas les seuls à faire cette demande. Problème. Numéro surtaxé. 0,34 euros / min.

Pour un 2ème voyage multi destinations, comme c'est impossible de l'acheter via leur site, nous avons été obligé de faire cet achat par téléphone. Là encore, le mode de paiement date d'un autre âge.

Avion assez mal entretenu.

Fin octobre, le 777 que nous avons pris n'était pas de toute première jeunesse. Ca arrive parfois, mais là, il y avait pllein de petits détails qui clochaient, notamment sur la propreté, sur des portes, des panneaux qui tenaient avec des morceaux de rubans adhésifs ( marqués Malaysia... la classe ) Le dossier du siège de mon voisin de devant ne tenait pas. Pas très agréable sur un Paris - Kuala. D'autant que la dernière rangée était vide, mais elle est réservée au personnel Malaysia. Mon écran individuel était un peu HS. Il y a pas mal de films, mais beaucoup de 2 ème choix. Pour la quantité, c'rest presque ça, pour la qualité, c'est plus ça.

J'ai voyagé avec Malaysia il y a quelques années. C'était plutôt pas mal. Il me semble qu'ils se laissent aller.

Ou plutôt que la guerre des prix les oblige à faire certains choix que ne devrait pas faire une compagnie qui se veut " 5 ETOILES". Combien de temps Malaysia va t-elle pouvoir mentionner cette appréciation sans faire de la publicité mensongère ????
CA Carnarvon Globetrotter ·
Malaysia Airlines se proclame " Compagnie aérienne 5 étoiles ". (...)

Le site MH est nul depuis des années.

Et la qualité générale de la compagnie ne cesse de baisser (sauf exceptions).

Ainsi, leur produit affaire n'est plus aux normes d'un compagnie haut de gamme (alors qu'il l'était il y a 10 ans).
AR Arumitap Veteran ·
bonsoir,

Il me semble que les references aux normes affaires, buisness ou 1ere qui alimentent ce forum sont un peu depassees. La plupart des gens qui voyagent en 1 ere ou enbuisness le font dans le cadre de leur activite professionnelle. Ce n'est pas eux qui choisissent la compagnie sur laquelle ils voyagent. Ils ne font qu'accepter les conditions que leur soumettent les societes dans laquelle ils travaillent. Alors c'est vrai, il y des gens qui se secouent l'ego en comparant les classes buisness ou affaires de certaines compagnies.

Les gens qui voyagent en affaires ou en buisness pour leurs loisirs frequentent rarement les forums.Voire ils ne le font pas du tout. Ceux qui le font sont des VRP nouvellement promus et contents d'exhiber leur costume Cerruti du Voyageur bas de gamme. A chacun son truc.

Les representants de commerrce ont le droit de s'exprimer.
BE Bertrand1111 ·
Bonjour,

C'est inexacte. Il y a des gens qui voyagent à titre perso en affaire ou première et qui vont sur ces forum pour savoir s'ils en auront pour leur argent....

Merci du retour sur Malaysia!
CA Carnarvon Globetrotter ·
bonsoir, (...) La plupart des gens qui voyagent en 1 ere ou enbuisness le font dans le cadre de leur activite professionnelle. Ce n'est pas eux qui choisissent la compagnie sur laquelle ils voyagent. Ils ne font qu'accepter les conditions que leur soumettent les societes dans laquelle ils travaillent. (...)

D'où tirez-vous ces conclusions?

Les sociétés qui imposent une compagnie plutôt qu'une autre à leurs salariés existent certes, mais qu'est-ce qui vous fait dire que c'est la majorité?

Quand bien même ça serait la majorité, la minorité qui peut choisir en fonction d'un budget est-il si insignifiante que cela?

Pour ne citer que deux exemples récents, mon voisin sur un SIN/CDG basé à SIN et travaillant pour Total avait le choix de sa compagnie.

Idem sur un YYZ/CDG où mon voisin (et ses deux collègues) qui travaillaient pour une société canadienne.

Quant au costume Cerruti en cabine affaires, je ne sais pas si vous en avez vu beaucoup pour parler de la sorte, mais moi pas. Nous devons fréquenter des lignes différentes.

Les tenues confortables et décontractées sont plutôt la norme, même en 1ère.

Ainsi, sur les 33 passagers de mon vol de vendredi, il n’y avait qu'une seule personne en blazer bleu marine (je n'ai pas vérifié la marque et vous parlez de toute façon de costume, pas de blazer).

Quant aux passagers loisir qui voyagent en business, qu'"est-ce qui vous fait dire qu'elle en fréquentent pas les forums?
AR Arumitap Veteran ·
bonsoir,

Cela fait 2 ou 3 reponses que je vous envois, mais cela ne passe pas. Bref, Mes conclusions viennent du fait que j'ai travaille dans une tres grosse societe de prestations de services qui appliquait les meme regles que ses concurrents. Tous les cadres de notre societe voyageaient dans les memes conditions que les cadres de nos clients. Parfois nos clients imposaient leur compagnies aeriennes. Je ne vais pas citer nos clients, mais ce sont de grosses societes internationales. Celles de nos concurrents aussi. Ca fait du monde et beaucoup de chiffre. En ce qui concerne le costume Cerruti, c'etait une image. Dommage que vous ne l'ayez pas pris comme telle.

Pour finir, bien sur qu'il existe des salaries qui peuvent choisir leur compagnie aerienne.Je pense toutefois qu'il ne sont pas legion et que parmi ceux qui le peuvent, rares sont ceux qui vont sur les forums. J'en ai connu un. Il courrait apres les avantages et tout etait matiere a conforter son statut.Parfois c'etait risible, parfois un peu pathetique.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonsoir,

(...)(...) Mes conclusions viennent du fait que j'ai travaille dans une tres grosse societe de prestations de services qui appliquait les meme regles que ses concurrents. Tous les cadres de notre societe voyageaient dans les memes conditions que les cadres de nos clients. Parfois nos clients imposaient leur compagnies aeriennes.

Ce qui ne veut pas dire que les plaintes (ou la satisfaction) des salariés de la société qui voyagent ne sont pas prises en compte, que lorsque la compagnie de prédilection n'offre pas la liaison ou que le vol est plein (donc hors de prix) il ne peuvent pas voler avec une autre etc..

Donc votre message qui disait qu'en fait les avis des voyageurs business n'importaient pas car ce n'étaient pas eu qui choisissaient la compagnie ne me semble pas juste. Quant à ceux qui voyagent en First , je doute que vu leur position hiérarchique dans la société, leur avis ne soit pas pris en compte!

Ce que vous dites ressemble plus à ce qui se passe dans l'administration.

En ce qui concerne le costume Cerruti, c'etait une image. Dommage que vous ne l'ayez pas pris comme telle.

Je pense que si, d'où mon clin d’œil "blazer". Ceci étant, vous sembliez caricaturer nombre de passagers affaires en les assimilant à des m’as-tu-vus; si vous mettez le pieds dans une cabine affaires, vous verrez que cela ne correspond pas à la réalité des choses.

Pour finir, bien sur qu'il existe des salaries qui peuvent choisir leur compagnie aerienne.Je pense toutefois qu'il ne sont pas legion et que parmi ceux qui le peuvent, rares sont ceux qui vont sur les forums.

Je n'ai pas de statistiques.

J'en ai connu un. Il courrait apres les avantages et tout etait matiere a conforter son statut.Parfois c'etait risible, parfois un peu pathetique.

Cela existe. De là à en faire un exemple du passager affaires type, il y a un pas que je ne franchirais pas, car mon expérience me dit le contraire.

Votre message du 29 à 16h04 me semble donc déplacé sur la forme et erroné sur le fond. 🙂
LE Lebde ·
Bonjour Arumitap,

Je fais partie d'une de ces grandes sociétés internationales et je voyage à 90% de mon temps.

Responsable de mon budget, j'ai la liberté de choisir la compagnie avec laquelle je voyage. Mes critères de sélection sont la durée de vol, les horaires, le confort et le prix (ces deux derniers pesant lourd dans ma décision). Pour trois des critères je me débrouille assez bien avec les centrales de réservation. Par contre pour le confort, j'aime lire les commentaires sur les forums (j'utilise aussi Flyertalk).

Je ne cours pas derrière les avantages qui me sont offerts par le statut car ils sont pour la plupart inclus dans le billet business (pour les plus importants : salon, accès prioritaire, bagages ...).

Enfin, je ne suis pas VRP ou représentant (professions que je respecte et fréquente), je ne porte pas de costume Cerruti quand je voyage (ni le reste du temps d'ailleurs), je préfère une tenue plus confortable comme la plupart des autres passagers.

Cordialement,
AR Arumitap Veteran ·
bonjour,

Merci de m'avoir precise que votre allusion au blazer etait un clin d'oeil🤪

Comme je l'ai ecrit nous voyagions dans les memes condions que les cadres des societes avec lesquelles nous travaillions. Certains voyageaient en eco, d'autres en buisness. A votre avis qu'est-ceque je faisais ? 😐

Ceux qui voyapeaient en first n'allaient certainement pas sur les forums pour savoir si telle ou telle compacgnie etait bien ou moyenne. Leurs criteres etaient la duree du voyage et le nombre reduit d'escales. De plus, un de nos client etait une importante compagnie aerienne.🙂

Similar discussions

You might also like