Mangareva en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je recherche des personnes qui peuvent me parler de vie aux Gambier et surtout

à Mangaréva.

Pourquoi ce coin là car c'est peut être le coin le moins chaud de la Polynésie et

surtout loin de la société de consommation qui détruit les culture.

Merci a tous.

Isabelle
AL Alpinus Veteran ·
Bonjour Isabelle, Que souhaites-tu savoir exactement sur cette île ? C'est très isolé, 2 avions par semaine seulement vers Tahiti, et les billets d'avion sont à un tarif prohibitif (environ 400 euros un AR). Peu d'activité sur place, essentiellement de la perliculture, tenue par quelques familles influentes de l'île. Mais c'est magnifique.
EL Elleisab ·
Bonjour David,

Pour répondre à ta question, je recherche pour ma pré retraite un endroit tranquille il fait bon et bon vivre. Et où l'on parle français car je ne suis pas bonne pour les langues avec un bon climat pleins de fruits et légumes ma nourriture préférée pas de Mac doc et de grands magasins. Si possible un centre de soins et un magasin pour faire les courses pouvoir acheter une maison et acheté de quoi la meublé. J'habite le plus petit département de France 14 Habs au Km4 cela fait 15 ans que je ne suis pas allé au cinéma, pas d'avions pas de trains un peu lion de tout. Je suis un peu malade car ici il fait très froid pendant au moins 7 mois par an.

Envie de recommencer une vie ailleurs, ici je peut passer 2 à 3 semaines sans voir personne par contre il me faut le téléphone et internet et pouvoir commander les choses nécessaire à la vie courante. La mer serai très bien pour moi et des gens sympathiques et accueillants sont les bienvenus.

Je te remercie de tous les conseilles que tu pourrais me donné ou si tu connais quelqu'un sur place de France qui a choisi de vivre là bas et qui accepterais de correspondre avec moi pour voir si je me trope ou pas.

Cordialement.

Isabelle.

PS: 2 Avions par semaines c'est le luxe même pour aller à Paris ici c'est plus long.
MA Marchenchuch Regular ·
Je ne connais ni Mangaréva ni la Polynésie Française, enfin pas encore.. J'ai déjà passé la transition activité/retraite et ai trouvé mon activité, légère, de retraité. Attention, l'inactivité tue..... Je serais d'une prudence de Sioux dans cette démarche et je me poserais un certain nombre de questions: - Ai-je déjà baigné un certain temps , avec succès, dans une autre culture. Français langue officielle ne signifie rien en terme de culture. Un test de trois mois en immersion totale, sans contact avec des métropolitains, me semble impératif. - Puis-je me passer (éloigner) de mon cercle d'amis? - Est ce que je supporterai l'humidité et l'absence de saisons marquées? - La retraite est synonyme de besoin de soins accrus. Une ile isolée peut n'avoir qu'un généraliste, voire infirmier, pour toute offre de santé. Ca peut signifier grosse difficulté pour un suivi médical par spécialiste. - Je parle sans connaitre mais dans certains pays la réglementation (coutume) fait qu'il est difficile de se loger. - Pour la bonne entente avec les autochtones, il est de bon ton d'apporter quelque chose, autre que l'argent. Que pouvez vous apporter? - Et tout ce que j'oublie.

Ce serait en quelque sorte une immigration. Attention le statut d'immigré et différent de celui du touriste.
La cire n'est jamais pure
AL Alpinus Veteran ·
Alors pour les magasins, c'est très limité. De mémoire, il y a 1 ou 2 épiceries qui offrent très peu de choix. Pour la nourriture, ce n'est pas terrible. Les fruits et légumes arrivent généralement de Papeete. La pension où je logeais n'avait pas pu avoir son ravitaillement hebdomadaire, donc pendant une semaine on n'a pas eu grand chose de ce coté là. Les gens cultivent leur faapu (potager) pour avoir un peu de légumes. Le poisson, oublie, la plupart des poissons du coin sont contaminés, soit par la radioactivité des essais nucléaires, soit par la ciguatera. Tu trouveras surtout de la viande surgelée de Nouvelle Zélande (très bonne) ou l'abominable poulet américain. Coté soins, pas de médecin, ni de pharmacie, donc au moindre pépin un peu sérieux, ce sera une EVASAN vers l'hôpital du Taaone, à Tahiti. Et ça peut être long, plus de 24 h, car l'aéroport des Gambier n'est pas éclairé, donc pas d'avion de nuit. Pour le téléphone et Internet pas de problème. Sur l'accueil des habitants, je ne pourrai te répondre car je ne connais pas assez. Mais comme partout en Polynésie, je pense qu'on peut facilement s'intégrer, dès lors qu'on est ouvert, qu'on accepte de changer un peu ses habitudes pour s'adapter aux coutumes locales.

A mon avis, d'un point de vue pratique, pour une retraite, aller vivre aux Gambier me semble être une aventure un peu "extrême". Je pense que Moorea ou Raiatea/Taha'a, par exemple, seraient des destinations plus faciles. Mais ce n'est que mon humble avis... Bon courage dans ta recherche.😎
CA Caraibe711 Veteran ·
+1 Comme dit Marchanbeux, vaut mieux voir pendant 3-6 mois avant de s'installer! Suivant la personne on adhère ou pas à la vie polynésienne... beaucoup de personnes viennent et repartent... Je crois que le poisson est plus contaminé par la ciguatera que par les expériences nucléaire...

Mangareva ou une autre île ou atoll éloignés, passer une semaine c'est super mais y rester 1 an...c'est autre chose!
AN AnnieVahine ·
Bonjour, Belle et courageuse décision, mais je suis d'accord avec les commentaires précédents. Les Gambier, c'est une solution extrème à mon avis aussi. Il y a tant d'îles en Polynésie, où on peut être tranquille, mais avec quelque confort quand même, c'est à dire un médecin au moins. Toutes les îles de la société, Rangiroa et Fakarava, Tubuai aux Australes, c'est déjà pas mal. Rien que la presqu'île de Tahiti offre déjà pas mal de dépaysement ! Bonne réflexion !
AnnieVahine, Gourmande et Voyageuse Entre Europe et Pacifique https://voyagesdannie.wordpress.com/
JH Jhet ·
Bonjour Elleisab,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur cette discussion, moi je vis aux iles Marquises depuis maintenant 19 ans, (mais trop chaud pour toi, car nous sommes les plus prés de l'équateur) en fait on été venus 29 ans en arrière y voir des amis, et lorsque mon mari a été à la retraite on y ai revenu 10 ans après. Mon mari et Mangarevien ( des Gambier) et on me demande souvent : pourquoi les Marquises plutôt que les Gambier ?

Parce-que c'est "encore plus perdu qu'ici", il n'y a qu'un avion par semaine (hors vacances scolaires) pendant les vacances il y en a deux, alors qu'ici on en a un tous les jours de et pour Papeete , compter env 350 €A/R avec la carte de réduction d'Air Tahiti Vistah, que vous pouvez avoir aussi aux Gambier, mais le billet d'avion y est encore plus cher, car plus loin.

Parce qu'ici on a un hôpital, et que las-bas ce n'est qu'une infirmerie, un collège (à l'époque mon fils était petit 6 ans)

Parce que l'on s'y ennuie vite, pas de restaurants, rien qu'un ou de snacks, pas de magasins, pas de cyber-café, ni cafés , pas très bonne conection internet, donc oublie le skype.

parce-que la solitude surtout si on est seul pèse vite. La famille et ta vie vont vite te manquer...

Ils parlent Français certes, mais le plus souvent entre eux ils parlent le Mangarevien Ici , ils parlent le Marquisien

là-bas ils ne font pousser pratiquement "que des perles noires" qui ne sont pas noires d'ailleurs, car toutes les belles perles dans les tons de rose, violet, bleu, vert que vous voyez dans les bijouteries, viennent justement des Gambiers.

Le sable est blanc comme de la farine, et la réverbération est insoutenable, si tu concrétise ton projet, fait une provision de luettes de soleil polarisée et de produits solaires "écran total" je dis , fait le stock, car tu n'en aura pas sur place, pas de pharmacie rien

Actuellement, je n'y suis personnellement encore jamais allé, mon mari et mon fils y sont revenu (pour mon mari, n'y été pas retourné depuis plus de 40 ans) et allé pour mon fils 1 semaine (puisqu'il y a qu'un avion) en 2010, pour mon mari, il a été déçu, car il n'a pas retrouvé "l'île de sont enfance", le sable est blanc, la mer est bleue oui, mais il n'y a que des fermes perlières, il n'y a plus d'oranges, de pamplemousses, presque plus de lytchees, les poissons ne sont "plus" tous bons, suite aux essais atomiques des attolls de Mururoa et Fangatofa tout proche. Mon fils a aimé , car c'était nouveau pour lui, mais il a dit "je ne pourrais pas y vivre" il n'y a rien à faire, lui a grandi aux Marquises, mais maintenant il est en France, il avait "besoin d'espace".

Je te suggérerai , comme quelqu'un l'a fait, plutôt "les Australes" qui SONT les plus froides à longueur d'année, mais choisi en une qui est desservie régulièrement par avions, les billets pour Tahiti, sont moins chers que depuis les Marquises et les Gambier.

Les gens sont très accueillants et ont encore une façon de vivre "communautaire" je pense que c'est là que tu te sentirais le mieux, en plus il y a beaucoup d'associations artisanales faites par des femmes, qui font du tissage de pandanus, pour faire, des chapeaux (magnifiques), des tapis, des paniers, elles font aussi des "tifeifei' sorte de grands patchworks qui sert de draps ou de dessus-de-lit, tu pourrais apprendre.

Ils font pousser beaucoup de légumes, c'est eux qui approvisionnent en pomme de terres le reste de la polynésie, beaucoup de tarots, ils ont du poisson très frais, rien a voir avec la France, des fruits, des framboises sauvages, enfin plein de choses.

J'espère t'avoir un peu éclairée sur tout ça, dis nous ce que tu auras décidé en définitive

Bonne retraite anyway
AU Aurelosyl ·
Je profite de ce post pour te dire tout l'intérêt que j'ai lu à lire tes réponses Jhet. Je suis normalement nommé en aout à Nuku Hiva et tous tes posts m'ont beaucoup éclairé à bientôt j'espère

You might also like