Médecin désirant se rendre utile au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je m'appelle Frédérique Feron et suis médecin généraliste en Belgique.

Mon compagnon développe une activité au Sénégal et je partage avec lui cet amour de l'Afrique (y ayant moi-même grandi). Dans le cadre deson activité, il va se rendre régulièrement au Sénégal pour des périodes d'une à deux semaines. J'aimerais l'accompagner mais en même temps, je voudrais me rendre utile...

pouriez vous m'orienter dans mes recherches?
Fred
MO Moh777 ·
bonsoir je ne sait pas ou t envoyer !! un medecin en afrique, c est comme un ange qui fait des miracle ou que tu ailles la bas tu seras utiles si tu veut aider si tu vas a Saint Louis, il y a un dispensaire "ouseman gom" a eau claire, surment qu il seront heureux d entendre "je suis medecin et je veut aider "
moh
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour, Il faut un autorisation pour éxercer la médecine au Sénégal. Alors il vaut mieux se renseigner d'abord pour éviter tout malentendu. L'odéal c'est d'approcher une association dans la ville ou vous résiderez au Sénégal et de demander si vous pouvez être utile. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
FR FredLievens ·
Merci pour votre réponse. Pensez vous qu'il est possible d'apporter quelque chose en n'étant présente qu'une semaine à la fois et ce plus ou moins 4 fois par an? Connaissez vous des associations que je pourrais approcher?
Fred
DE Dexxa Veteran ·
Salut Dans quelle ville vous serez? Il y a notre association : http://lesgonesdembour.ifrance.com envoyez un email à Annie. Sinon im y a a d'autres dans chaque ville. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
FR FredLievens ·
Merci beaucoup Dexxa. Justement, l'hotel où se rend mon ami le plus souvent est à Nianing non loin de Mbour. J'ai parcouru le site que vous m'avez envoyé et je suis enthousiasmée. Faites vous partie de cette association? Je vois que vous résidez à Dakar? Une chose m'interpelle et Annie ou vous me donnerez peut être la solution. Si on pallie au manque de soin donné aux enfants, ne laissons nous pas le marabout continuer à les exploiter? Si nous prenons sa responsabilité de prendre soin de ces enfants, pourquoi les choses changeraient elles? Peut être des démarches sont elle en cours?
Fred
GE Geli Veteran ·
Bonjour Fred, Oui cette asso est sérieuse, d'ailleurs Dexxa donne des infos fiables. Pour essayer de répondre à tes questions que je trouve pertinentes, tu attaques un vrai problème : les talibés. Un vai fléau social et humain, dérive à mon sens et ça n'engage que moi, de ce que l'on vit au nom de la religion et de la culture (musulmane en l'occurence). J'ai commencé à réfléchir au problème, sans jamais l'avoir approfondi encore. Mais il est clair que si des Marabouts sont sérieux et assument leur rôle d'enseignant du Coran, d'autres profitent abusivement d'une situation générée par la pauvreté et l'ignorance de parents analphabètes, souvent très éloignés des villes. Une suggestion: lis donc "la grève des Battù" de Aminata Sow Fall, une excellente approche de la situation. Consultes aussi les sites : http://islam-fraternet.com et aussi http://www.guetali.fr/home/mohmdpat/frame.htm

Pour te dire en gros qui nous sommes : l'association Un accompagne depuis 1992 les populations rurales casamançaises dans la structuration, la gestion et la pérennisation de leurs projets, pour un mieux-vivre local. Nous travaillons également en santé communautaire, en formation et sensibilisons en France les gens au voyage solidaire (à travers les campements ruraux). Actuellement notre site : http://asso.un.free.fr est inacessible et nous attendons l'intervention de notre serveur pour résoudre le problème. Mais nous sommes référencés sur le site RepertoireONG, mine d'infos pour tout ce qui touche à l'humanitaire et la solidarité internationale. Tu peux nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Je repars fin janvier pour 6 mois. A bientôt, cordialement Geli 😉
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je suis tout à fait d'accord avec Geli. Je voudrais juste ajouter que ce problème est tellement ambigue que les occidentaux ne comprendront ce drame que s'ils sont sur place. Il y a des choses que vous trouvez inaceptables chez vous et qui sont logiques pour les sénégalais. Aucune association ne baisse les bras, mais il faut du temps, beaucoup de temps pour changer les mentalités. Je suis membre et le webmaster de cette association. Cordialement dexxa
FR FredLievens ·
Merci à vous tous.

Dexxa, je sais que les occidentaux ne peuvent comprendre facilement. Ayant grandi en Afrique, je ne me sens moi-même pas toujours comprise par mes paires. Les us et coutumes des différentes ethnies différent toutes les unes des autres et c'est ce qui rend le mode beau quand même. Et c'est en les respectant et en les acceuillant comme des trésors que le partage entre nos deux cultures est le plus beau et le plus enrichissant. Tant que cela reste respectueux des droits de l'homme et surtout de l'enfant.... Ne vous méprenez pas, je ne critique certainement pas. Ma question à pour départ l'envie de comprendre ce qu'il se passe, quelle aide on peut apporter en fonction des besoins réels d'une population en respect avec sa culture, ses traditions et ses croyances. Personnellement, je ne voudrais pour rien au monde occidentaliser au travers d'une aide mais plutôt apporter l'aide nécessaire, voulue et acceptée par la population afin qu'elle puisse s'épanouir avec toutes ces richesses par et poue elle-même...Car même si matériellement, il manque beaucoup dans vos pays, vous êtes à mon sens riches des valeurs de base telle que la solidarité et le chaleur humaine qui se perdent par chez nous étouffées par le stress et l'argent.

Je ne sais si c'est le cas au Sénégal mais au Zaîre, quand j'étais petite, quand on parlait de stress ou de sanction, il fallait utiliser le français parce qu'il n'y avait pas de traduction en souaéli....
Fred
JO JoL440 ·
Je viens de me faire membre tout exprès pour vous répondre. Je vous suggère de faire un tour sur www.pistesantekedougou.org : construction d'un petit hôpital à Kédougou. Peut-être pouvez-vous contacter le médecin sénégalais qui coordonne ce projet ?
FR FredLievens ·
merci beaucoup. C'est très gentil à vous
Fred
TH Thia ·
Avant toute chose pour exercer dans cette région, il faut s'adresser au Médecin Chef du District avec un CV et une carte professionnelle. Une copie au ministère de la santé est conseillée. Le médecin Chef est basé à l'hopital de M'bour. Ceci est obligatoire sinon tu encours de gros risques comme "exercice illégal de la médecine" punit par la loi.
FR FredLievens ·
MERCI DU CONSEIL. J'en prends bien note. Mon voyage n'est pas pr tout de suite...
Fred
BE Bebemonde ·
dès votre arrivée prenez contact les services de santé
LA VERITE EST LA SEULE CLEF DE VIE ENTRE LES VIVANTS
BE Bercy ·
pourquoi pas! je suis originaire de st louis du sénégal, j'habite et travaille sur toulouse, je vais souvent au sénégal et j'avais justement un projet à st louis pour les enfants des rues dont certains ont besoin de soin et de suivi psycologique si cela vous intéresse voici mon adresse mail amyba2001@yahoo.fr à bientôt
beye
FR FredLievens ·
Je vais retenir votre offre mais pour l'instant, j'ai pris contact avec une association qui s'occupe d'enfants sur Mbour(les gones de mbour). Je ne vais pas très souvent au Sénégal (max 3 fois par an) et durant des périodes d'une semaine pour l'instant. Donc je ne sais pas offrir une prise en charge de longue durée... Par contre, vous me dites que vous allez souvent au Sénégal, connaitriez-vous une manière d'obtenir des vols moins chers? Mon ami essaye de monter une affaire au Sénégal et irait éventuellement visiter des hôtels sur Saint Louis à ce sujet. Seulement, avec les taxes d'aéroport qui augmentent sans arrêt, ça devient difficile de se rendre fréquemment au Sénégal.... Votre projet est il déjà en place? Y a t Il un site le concernant?
Fred
BE Bercy ·
pour les vols habitant toulouse j'ai une amie qui travaille dans une agence de voyage sur place donc elle me "surveille" les billets par exemple je dois y aller du 6 au 20 juin pour 450e je trouve que c'est raisonnable, c'est quoi le projet de votre mari avec les hôtels? car j'ai une maison à saint louis que je loue temporairement, vous me tenez au courant à bientôt
beye
FR FredLievens ·
Mon mari vend des bandes rétroréfléchissantes pour les véhicules afin d'augmenter la sécurité et offre également comme produit des bandes fluorescentes qui se rechargent la journée et sont lumineuses la nuit, permettant ainsi d'indiquer des chemins dans le noir sans avoir besoin d'électricité. Il ira peut être proposer ces produits dans les hôtels de Saint Louis.
Fred
BE Bercy ·
je trouve que c'est une excellente idée qui pourrait marchait au sénégal en l'occurence à saint louis car il ya beaucoup de coupure d'électricité là bas et les gens ne savent plus quoi faire de toutes façons s'il cherche un hébergement j'ai une maison meublée sur place et équipée, et j'ai un frère qui habite pas loin à bientôt
beye
FR FredLievens ·
accepteriez vous de me donner votre mail pour continuer nos échanges et nous sortons du sujet du forum....
Fred
BE Bercy ·
ok voici mon mail amyba2001@yahoo.fr
beye
BE Bercy ·
dites moi, vous n'éiez pas pas en juillet 2007 en Californie, car j'y étais à los angeles, sans francisco en voyage organisé et dans le groupe il y avait une ceraine Frédérique médecin à Bruxelles, ce n'est pas vous par hasard? à très bientôt
beye

Similar discussions

You might also like