Du "sur mesure" pour son vélo tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Hello les Tourdumondistes !

Dans le cadre d’une préparation tour du monde à vélo ( hé oui il est temps de reprendre la route ). Je me suis mis à la recherche de la meilleure monture possible.

Evidement, Le Golden Standard étant de réaliser un vélo sur mesure : cadre sur mesure ( avec étude posturale ), moyeu Rohloff, ect..

J’ai contacter un revendeur français qui me propose un vélo sur mesure monté Rohloff, offre exceptionnelle selon lui, proposé au Festival CCI.

Je vous mets le descriptif de toutes les pièces. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il les 3350 euro qu’il propose 🤪 ( sachant que c’est déjà une promotion en soi )

Cadre Colombus Zona avec boîte microfusion, brasure haute résistance, pattes spéciales pour Rohloff (beaucoup plus onéreuses que les pattes classiques), attaches porte-bagages, tasseaux Emaillage uni polyuréthane Pédalier Shimano 590 avec cuvettes Shimano XT et plateau TA Single Pédales Shimano M 520 Jeu de direction BBB (à cartouches) Etriers de freins Shimano V-Brake LX Leviers de freins Shimano V-Brake LX Tige de selle Pro LT Selle SMP Gel Moyeu avant dynamo Shimano LX avec blocage rapide Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Rayonnages inox DT Swiss faits main Jantes Rigida Andra 30 ou Sputnik Fonds de jantes et chambres Schwalbe Enveloppes Schwalbe Marathon Chaîne Connex 808 Potence BBB Mountainforce Cintre Ergotec semi-relevé (largeur adaptée) Poignées BBB Comfortfix Garde-boue SKS métalloplastique Porte-bagages avant XLC lowrider Porte-bagages arrière XLC Deux porte-bidons Projecteur B+M Lumotec Lyt T senso plus Feu arrière B+M Toplight Led Flat senso

Merci de votre aide !
KI Kiki8866 Regular ·
ah ah Golden Standard, ca c'est nouveau terme -)

Cadre traité antirouille à l'intérieur ? Attention, trop joli vélo = attire les voleurs ! moi, avant de partir, je vais le barioler en rouge-orange fluo, invendable et repérable de suite

Jeu de direction BBB (à cartouches) Il me semble que the best c'est Richney ( kekchose comme ca)

freins Shimano V-Brake LX A refaire, je prendrais freins à disk manuel ( pas hydro ) car Vbrake ca bouffe les jantes

Tige de selle Pro LT vas voir chez Thudbuster ( un truc en trapeze), j'en suis tres content

Selle SMP Gel Bien joué, pas de Brook B17, pas bon pour les vieux cons comme moi cause prostate ...

Moyeu avant dynamo Shimano LX avec blocage rapide The best je crois c'est SUN ou SON Delux ou le 28, mais avec shimano partout dans le monde ..

Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Attention tu supportes le bruit ? déjà essayé ? après plus de 11'000 km, toujours du bruit de 1 à 7 vélo jamais couché car toute l'huile s'échappe , si si Si tu roules chargé, pignon avant pas plus grand que 38-39 dents Prochaine fois, je vais mettre un 36 dents avec arrière 17 BLOCAGE rapide = vol rapide Avec rolof, faut mettre le tendeur, chaine toujours tendue optimalement ton cadre c'est avec cette m... de pédalier exentrique ? plus c'est simple mieux c'est

Rayonnages inox DT Swiss faits main Pour rolof, faut prendre DT swiss 2 mm, moi tres content, jamais cassé

Jantes Rigida Andra 30 Tres ok, vas voir sur le site rolof, c'est ce qui est recommandé JAMAIS DE MAVIC 719 !!!!

PNEUS Schwalbe Marathon mondial plus de 11'000 km, jamais crevé mais me semble peu roulant avec l'usure, je vais prendre des marathon plus

Chaîne Connex 808 Shimano 9 vitesse ou sram font l'affaire

Poignées BBB Comfortfix Ergon tres bien

Porte-bagages avant XLC lowrider Porte-bagages arrière XLC TUBUS moi tres content et suis pas le seul

Deux porte-bidons si place, faut pour 1.5 Lt

Projecteur B+M Lumotec Lyt T senso plus Feu arrière B+M Toplight Led Flat senso BM très bien, installe aussi le truc BM, pour charger smartphone J'ai un supernova, éclairage pas mieux ... comme un vieux con j'ai pris le plus cher ...

Sacoche ortlieb, le top tres solide

euro 3'350 c'est le juste prix, le mien plus de CHF 4'000, un papalagi, pas content à cause des jantes mavic ( les salopards, ils ont voulu économiser )

BON CONSEIL fais toi meme le montage sous la supervision de ton velociste. en TDmonde, tu devra savoir réparer ta bécane.

voilà, A PLUS
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
KI Kiki8866 Regular ·
J'ai oublié, vas voir sur le site de LE BRAQUET DE LA LIBERTé de Bertrand Scaramel,

ya 90 vélo pour tour du monde
KI Kiki8866 Regular ·
et si tu ne veux pas te casser la tete,

le Koga Randonneur en acier avec Rolof, tu risques rien !!! et ca te donne une idée de prix

( KOGA les hollandais, pas kona )

merci de nous tenir au courant pour le final
NE Nemo2019 ·
Merci pour toutes ses infos !

Je ne sais pas si le pédalier est excentrique ou pas ( effectivement, peu de gens en sont contents )

Difficile à déloger si jamais ça pète ou ça rouille ( à long terme )

Malheureusement pour moi, j’aime bien me prendre la tête 😄 et n’ayant pas une grande expérience dans ce domaine, me prendre le choux me permet de comprendre pas mal de chose !

Je vais prendre le temps de choisir chaque pièce soigneusement et je posterais le résultat final avec plaisir !

Encore merci.
MA Mazzzz Veteran ·
C'est sûrement une belle machine mais en terme de prix ça n'a rien d'exceptionnel . J'ai regardé chez vagabonde ou Cattin (j'ai pas d'intérêt à leur faire de la pub, c'est juste qu'il sont dans ma région ) on peux avoir l'équivalent pour le même montant .
CJ Cjtroc Regular ·
Hello. T'as pas peur de te le faire piquer?
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
ME Meg2 Globetrotter ·
ayant 2 moyeux Rohloff (avec un vélo autour...) avec lesquels j'ai parcouru environ 10'000 km chacun, j'aimerais nuancer un peu :

Moyeu arrière Rohloff avec pignon et blocage rapide Attention tu supportes le bruit ?

un de mes 2 Rohloff est effectivement plus bruyant qu'un dérailleur sur certaines vitesses (par ex la 7e en pédalant et la 8e en roue libre), mais l'autre est plus silencieux qu'un dérailleur, surtout si la chaîne n'est pas impeccable

vélo jamais couché car toute l'huile s'échappe

quand je bivouaque, il n'est pas rare que mon vélo dorme couché à côté de la tente. Par temps chaud en effet un peu d'huile fuit, mais ça n'a pas posé problème jusqu'à présent

Avec rolof, faut mettre le tendeur, (...) cette m... de pédalier exentrique ?

pas forcément : des pattes horizontales (ou presque horizontales en fait) suffisent. C'est très simple, et ça marche, même avec des freins sur jantes (qui usent en effet les jantes, mais ça, c'est indépendant du choix de transmission) .
ME Meg2 Globetrotter ·
bruit, c'est vraiment dérangeant ?

ça, c'est subjectif. Comme j'ai dit, sur un de mes 2 vélos, la transmission est moins bruyante qu'avant quand il y avait un dérailleur, donc aucun problème. Sur l'autre, c'est un petit peu irritant quand on pédale dans un environnement très calme, il m'arrivait de ne pas rester en 7ème à cause de ça parfois. Mais si on ne fait pas une fixation là-dessus, ça va. Le bruit s'atténue un peu au rodage.

En 10000km as tu eu des réparations, changement de pièces ou autres ?

seulement l'entretien normal : vidange, changement des gaines.

Combien de temps dure la chaîne et le pignon ?

très variable selon les conditions dans lesquelles on roule. J'ai changé un pignon à moins de 2000 km uniquement pour changer de braquet, pas retouché depuis. Pour la durée de vie de la chaîne, je dirais entre 3000 et 5000 km sans être trop soigneux (je ne la nettoie pas très souvent). La chaîne que j'ai changée à 3000 km avait été exposée à de la neige fondue salée en fin d'hiver, puis à de la poussière de sable. Mais comme on peut utiliser n'importe quelle chaîne sur une transmission Rohloff, on trouve de quoi la remplacer dans n'importe quel pays.
MA Mazzzz Veteran ·
Merci !
NE Nemo2019 ·
Non ça va. Faut savoir prendre quelques précautions néanmoins..
KO Koaclarck Regular ·
Bonjour,

Georges (kiki), j'ai fouillé le site du braquet de la liberté, je suis peut-être nul et/ou aveugle, je trouve pas l'étude comparative des 90 vélos de voyage. Tu saurais m'indiquer le chemin sur le site ? Merci.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KI Kiki8866 Regular ·
îhttp://www.lebraquetdelaliberte.com/listes-velos-de-voyage
KO Koaclarck Regular ·
Merci beaucoup ; j'avais pas bien cherché.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
ER Erikavélo Veteran ·
Bien joué, pas de Brook B17, pas bon pour les vieux cons comme moi cause prostate ...

J'ai toujours pensé que c'était les " vieux cons " au contraire, qui ne juraient que par cette selle.

D'une manière générale, si le vélo parfait existait, on aurait tous le même 😉

La tentation de claquer un max de tunes pour se dégager l'esprit tranquille peut être la meilleure comme la pire solution si les attentes en terme de performances et de confort, ne sont pas au rendez vous. Surtout que ce genre de vélo haut de gamme est pas facile à revendre ...
You own a car, not the road !
ME Meg2 Globetrotter ·
claquer un max de tunes pour se dégager l'esprit tranquille peut être la meilleure comme la pire solution si les attentes en terme de performances et de confort, ne sont pas au rendez vous. Surtout que ce genre de vélo haut de gamme est pas facile à revendre...

oui, plus un vélo est spécifique, plus le nombre de cyclistes intéressés est faible; et en plus, globalement, le marché de l'occasion est un peu tiré vers le bas par les vélos volés.

C'est pour ça que je suggérais une étude posturale + fouiner parmi les vélos de série, avant d'envisager un achat sur mesure. Mais je ne dis surtout pas que le sur mesure est un luxe inutile : personnellement, je n'aurais probablement jamais envisagé ni a fortiori fait un "voyage au long cours" si je n'avais pas commencé par randonner avec un vélo sur mesure 10 ans auparavant. Je suis donc très reconnaissante au sur mesure !

Y a juste eu un imprévu qui m'a coûté très cher dans ce cheminement : j'ai revendu un cadre sur mesure qui ne me donnait pas satisfaction. C'est vraiment ultra rarissime : on m'a livré un vélo où mon pied touchait la roue avant dans les virages à basse vitesse, et je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas voulu m'y habituer (pas facile en montagne, sur pistes), ni me contenter des modifs bancales qui étaient possibles sur ce vélo pour éliminer ce défaut. Donc j'ai récupéré tout l'équipement, vendu le cadre d'occasion, et tout fait remonter sur un nouveau cadre sur mesure qui me va super bien.
ME Meg2 Globetrotter ·
je me réponds à moi-même pour signaler que la mésaventure que je relate ci-dessus a fait l'objet d'une mise à jour dans mon blog. C'est là: blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo

Si vos envisagez l'achat d'un cadre sur mesure parce que vous trouvez difficilement un cadre de série assez petit pour vous, autant savoir ce dont il faut se méfier pour éviter une déception coûteuse.

J'avais finalement, avant mon grand voyage à vélo, revendu d'occasion mon cadre sur mesure raté que j'avais commandé chez Vagabonde, pour en faire refaire un chez Cattin. NB : quand je dis raté, je ne dis pas que le vélo était de mauvaise qualité, le problème n'était pas du tout là. C'est l'étude posturale qui avait été ratée. Ce cadre connaît une deuxième vie chez une cyclote un peu plus grande que moi, à qui ce vélo convient mieux. Mais bon, ce n'était évidemment pas l'intention initiale...
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello pour un tour du monde ou pour un voyage au long cours pas besoin d'une rolls mais du matos fiable et pas trop tape à l’œil je pense en effet comme le susurre nos amis ici

quelles sont les principales cause de pannes et usures 1 les crevaison bien sur, 2 la chaine à changer à 5000-8000 lm 3 les pneus à changer tous les 5000 -8000 km environ 4 les roues n casse de rayons et voilage 5 les patins àc changer tous les 2000 km environ 6 les axes de pédaliers (cette grosse daube de chez chiemano tous les 10.000 à .. 30.000 km

apprendre donc à r&élaiser ces 6 tâches , mê^me claudio le fait ! en résumé en vélo de bonne gamme avec de bonnes roues fanette a roulé 60.000km around the clocks de la favergie et proche banlieue, voici son histoire http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

celle de mon cœur est à écrire ; claudio s'est payé la rolls pour sa dernière compagne, mais pas sur qu'il a fait le bon choix, il s’avère que c'est une charrue, une charrue de luxe, mais une charrue, il regrette déjà fanette, 2 fois moins chère ..

http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
17 178jules Veteran ·
Pourquoi traites tu ton vélo de charrue, quels sont les points négatifs, c'est toujours intéressant l'expérience des autres. Daniel
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
en fait lors des 1eres sorties locales tranquilles j'ai l impression de me trainer , ca tire est ce une grosse méforme, un problème physique, une mauvaise position, sont ce les pneus ? le tirage semble plus fort qu'avec fanette, et cela est fort désagréable ceci restant a vérifier chiffres à la clef je vais faire des essais avec pls vélos et noter les temps avec le même effort

((attention, bien que je ne fasse pas la course, cela est une impression)

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Pascaldu34 Veteran ·
Ta un chouette vélo Claude 😉 En blanc M'dame doit être ravie ....je blague !! 😉 Par hasard ta Fanette serait pas en 28 et le Vagabond en 26 ? Si oui , cela doit influencé le pédalage , puis de longue année passé avec Fanette font qu'il va te falloir du temps pour t'adapter au nouveau Dans tous les cas , bonne route a son guidon .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
ME Meg2 Globetrotter ·
de multiples facteurs peuvent influencer le rendement du vélo : rigidité du cadre bien sûr, qui dépend des tubes et de la géométrie ; aérodynamisme ; qualité de la transmission ; et pneus. L'influence des pneus est importante (largeur, pression, motifs sur la bande de roulement). Après, quand on part sur un vélo typé "rando", on fait généralement un compromis rendement / confort, on ne privilégie pas que le rendement.

Quant à la position de conduite, difficile de donner un avis, on n'a pas tous le même positionnement optimal sur un vélo. Sur ce point, je peux juste dire que Vagabonde m'a raté un cadre, ou plutôt une étude posturale (cf mon message précédent, ou les détails dans mon blog ->> ici) , donc bien qu'il fasse de très bons produits, il peut se planter. Et dans mon cas, une fois le problème constaté, j'ai été très désagréablement surprise par son service après-vente...
merci de vos réponses en effet fanette est en alu donc plus nerveuse c'est sur (26 p) avec mon cœur jai l impression de coller a la route et de pédaler dans la semoule (26 p)

du coup j'ai fait réparer fanette (une nvlle paire de roues 300 euros !!) et oggi, repris fanny leurs mère, une randonneuse type course plus nerveuse (ya cinq ans j'arrivai a doubler des vieux courailloins dans le col de leschaux, juchée sur fanette ..)

c'est sur que malgré son age, fanny est plus nerveuse , mais la position est plus couraillonne et donc moins aisée pour mes vieux os --sortie difficile oggi par cette température (-1°c en favergie et ugine ) on reprendra l'étude eau printemps en faisant essais sur un de mes parcours type, chrono et cardiomesureur en main, on verra ce que disent les chiffres .) claudio de la faverges

KI Kiki8866 Regular ·
J'ai lu sur un site que un gros pneu et plus roulant qu'un étroit A PRESSION éGALE. car déformation du pneu au sol différent.

Théorie OK, seulement... (je crois), un pneu de course se gonfle à près de 10 bars alors que mes Schwable Marathon 26 x 2.0 maximum à 5 bars.

Sur la meme montée, je sens bien la diff de rendement

mon vélo taf 28 ou plus avec dérailleur et pneu étroit ( euro env. 300 ) et mon vélo cher rolof, 26 x 2.0 marathon
KI Kiki8866 Regular ·
PATRIA vend des vélos standard et avec un supplément, y font du sur-mesure

Un très bon vélo, Le Patria TERRA, Vous pouvez le charger comme une mule
BO Bouaye Regular ·
Pour moi, c'est la batterie qui est à plat. As-tu pensé à la recharger ? 😇 ou le bonhomme ...
je les recharge cet automne avec du beaujolais village
DA Damien67 Regular ·
Salut Kiki,

Est tu satisfait de tes lumières Supernova ou Busch Muller ?

Je me pose la question, car j'en suis à la deuxième lampe avant Busch Muller HS. J'avais une Fly IQ et une Luxos U (avec le système de rechargement USB). Après deux ans d'utilisation pour la première, elle m'a laché. La seconde, la plus cher, m'a laché au bout d'un an.

Est-ce que Supernova est mieux ? Ca vaut le coup d'investir autant ?
AZ Azero Regular ·
Je tombe encore sur un message ou Monique Giroud dénigre Vagabonde, la soif de vengeance n’a pas de limite ! Je vais devoir chercher chaque intervention sur internet pour démentir et expliquer ma version! jusqu’au jour ou, fatigué, je porterais plainte pour diffamation ou dénigrement sur internet ! (Madame Giroud cite mon nom, je me sens donc en droit d'en faire autant).

Madame Giroud m’a commandé un vélo en 2011, Je vous passe les détails de la commande, car ça n’est pas utile a la compréhension, ce qui est réel c’est que j’ai commis une erreur sur le déport de la fourche, et je le reconnais. Il y avait du toe-overlap ce qui est gênant. Après plusieurs échanges et essais, l’étude a été reprise, et je lui ai fait une nouvelle fourche qui a totalement résolu le problème. Je dispose de tous les plans si ça intéresse quelqu’un. Normalement, avec tout autre client, ça se serait soldé par des excuses de ma part, une compensation pour le désagrément causé, et nous serions resté bons amis !

je suis artisan, j’ai choisi ce métier par passion après une carrière industrielle, et le relationnel, le contact avec le client voyageur a vélo, cyclotouriste, passionné de vélo, est essentiel pour moi. C’est un des grands plaisirs de mon métier. Dans ce cas, c'est extrêmement rare, mais le relationnel s’est plutôt mal passé il faut bien l’avouer ! l’attitude de la cliente qui voulait absolument obtenir un cadre neuf complet, que ce soit justifié ou pas, comme une prise de guerre, en faisant mettre le genou a terre a ce petit artisan, n’a pas été de nature a une résolution de ce problème de façon apaisée !

Mais le problème étant techniquement résolu, plus de nouvelles pendant 6 ans. Le problème technique oui... mais pas le problème relationnel!

La vengeance est un plat qui se mange froid ! 6 ans après, Monique Giroud s’étant fait refaire un nouveau cadre chez le successeur de Cattin (sympathique confrère que je salue au passage), elle entame une croisade contre Vagabonde, par un dénigrement systématique sur tous les supports (forums, blogs). Je tiens a préciser que chez Vagabonde nous n’avons que très peu de SAV, étant spécialiste du vélo de voyage la fiabilité de nos vélos est un critère fondamental. Et lorsque apparaît un problème de SAV (c’est toujours possible) nous le résolvons toujours dans les meilleurs délais et de façon complète. Donc l’attitude de cette cliente nous blesse tout particulièrement car nous la ressentons comme une terrible injustice, dont il est très difficile de se défendre. Il faut le savoir, un artisan, même avec toute la bonne volonté du monde, est aussi parfois à la merci de ce type de situation.

Tout ça est déplorable, et par avance je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum pour ce sujet ni trés glorieux ni trés heureux! Amicalement, Patrice de Vagabonde
J0 J0li044 Regular ·
Salut Nemo2019,

Finalement as-tu trouvé ton cadre/vélo qui t'emmènera au bout de tes rêves ? 🙂

You might also like