Minimum vital pour nous sentir bien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Sur une autre discussion, nat7 si je ne me trompe pas, parlait d'une discussion qu'elle avait eue avec des amis sur ce qu'est le minimum vital pour eux. Et cela varie énormément d'un-e individu-e à l'autre. J'ai trouvé ça très intéressant, alors j'aimerais savoir ce qu'est le minimum vital pour chacun-e d'entre vous. On pourrait en donner deux: le premier, lorsque nous sommes sédentaires, et le deuxième, en période de voyage. Par minimum vital, j'entends en fait "minimum de confort", c'est-à-dire le minimum dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Règles du jeu: être honnête le plus possible, et donc réfléchir un minimum avant de répondre pour être au plus près de la réalité. Donner des exemples concrets. Ex: plutôt qu de dire: un toit et de la nourriture, expliciter: qu'est-ce qu'un toit pour vous: une tente, une bâche, un château? Et donner le budget d'un mois-type. Je commence.

En sédentaire il me faut au minimum: un matelas et une couverture ou un duvet dans un bâtiment en dur, 10 m2 minimum, avec une température de 17 °C minimum, une cuisine fonctionnelle: un frigo, une cuisinière à gaz ou à défaut, deux plaques électriques, un four, un évier, l'eau courante chaude et froide, un plan de travail assez spacieux, fourchettes, couteaux, couteau de cuisine, petites cuillères, grandes cuillères, spatules en bois une salle de bain: douche avec eau chaude, lavabo, toilettes. Au minimum une douche tous les deux jours, shampoing minimum 1 fois par semaine. un appareil pour écouter de la musique avec une qualité correcte de son (poste radio avec lecteur de cd fonctionnel) un budget bouffe de 80 euros minimum par mois de quoi boire un coup au moins une fois par semaine: à peu près 20 euros par mois pouvoir inviter des amis au moins une fois par mois à manger (compris dans le budget bouffe) pour se déplacer: soit un vélo, soit un budget transport (Rennes: 26 euros la carte mensuelle pour les - de 26 ans) si je suis en ville, sinon, le stop. habillement : mensualisé, disons un budget de 10 euros par mois (soit 120 euros par an)

Budget pour un mois: loyer: 150 euros par mois (en retirant les apl) edf-gdf: environ 20 euros par mois (d'après ma dernière facture) eau: environ 20 euros par mois (facture) Ce qui fait un total de: 150+10+26+80+20+20+20= 326 euros/mois Il s'agit bien du minimum pour me sentir bien en ce qui me concerne, donc sans compter d'éventuels restau (si je n'y vais pas ça ne me frustre pas)etc...

En voyage: une tente qui résiste à la pluie, au vent et qui soit légère: 100 euros (la tente que je viens d'acheter), sauf été ou pays chauds (dans ce cas, nuits à la belle étoile) un duvet qui résiste au froid (-10 °C): 230 euros (celui que je viens d'acheter) une couverture de survie: 5 euros 2 pantalons, 3 tee-shirts, 1 pull chaud, 2 pulls légers, écharpe, bonnet, petite veste polaire, veste coupe-vent, 2 paires chaussettes chaudes, 4 paires chaussettes fines, 1 jupe, 1 paire de chaussures (baskets), 1 paire de chaussures de marche 1 carnet de voyage, 1 stylo une carte routière des pays traversés douche minimum 2 fois par semaine budget bouffe pour un mois: 80 euros transport: stop, bus ou train Budget global pour un mois: 350 euros (je ne compte pas l'achat du matériel, qui est réparti sur plusieurs années et voyages)

Voilà! Dites moi s'il manque des détails, ou si certains sont inutiles, et à vous la parole.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Christiang Globetrotter ·
- 10 m2 minimum, une cuisine fonctionnelle: un frigo, une cuisinière à gaz ou à défaut, deux plaques électriques, un four, un évier, l'eau courante chaude et froide, un plan de travail assez spacieux, fourchettes, couteaux, couteau de cuisine, petites cuillères, grandes cuillères, spatules en bois une salle de bain: douche avec eau chaude, lavabo, toilettes - pouvoir inviter des amis au moins une fois par mois à manger (compris dans le budget bouffe)

Arriver à caser tout cela dans 10 mètres carrés, c'est très fort !🙂... Les amis doivent sans doute attendre sur le palier pour manger à tour de rôle et je suppose que le lit est monté à la verticale !...

C'est au sens propre une histoire à dormir debout !😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
ça y est je t'ai reconnue tu étais toi aussi invitée aux noces de Cana (orthographe ???), j'ai trouvé celle qui a aidé Jesus pour la multiplication du vin et du pain....😉

Explique moi comment tu fais avec 80 euros par moi pour manger, et inviter des amis ????

Quant au minimum vital pour moi : une douche chaude tous les jours un appart suffisamment grand pour pouvoir m'y sentir bien (j'ai de la chance pour l'instant j'ai un appart vraiment pas cher dans Paris) peux pas vivre avec 17°, de quoi nous nourir correctement (soit environ 400 Euros par mois) avoir de quoi prendre l'avion et me payer l'hotel ou la guest house (le camping ça va deux jours) un budget fringue et chaussure conséquent, je suis la reine des bonnes affaires mais j'ai un gros défaut j'adore les fringues et les chaussures... un budget bouquins et peintures et toiles conséquent aussi (j'adore la bibilothèque mais j'aime aussi avoir des livres que je conserve, pour le reste c'est un loisir qui me plait bien...) budget loisirs conséquent aussi : ciné, théatre, concerts, cadeaux aux amis....même si je passe par les sites de reduc au bout d'un moment il y a un coût En conclusion, je bosse, je gagne bien ma vie, je dépense mon fric....comme dans l'autre échange, j'aime une certaine qualité de vie, bonne bouffe, bons légumes, bons vins, ....j'ai les moyens, je dépense selon mes moyens....

Mon budget d'un mois : ce que je gagne moins ce que je mets de coté (vacances et retraite)
MO Montagne666 Veteran ·
Oui tu as raison, j'y ai repensé après... Dison que la chambre doit faire 10m2 minimum, en plus de la cuisine et de la salle de bains...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MO Montagne666 Veteran ·
J'ai bien dit inviter "une fois par mois". Avec 80 euros, effectivement tu n'invites pas tes potes tous les jours. Mais un repas ne coûte pas forcément cher, j'ai plein de recettes qui ne coûtent pas un rond et régalent les papilles ;-) Dommage, dans ta description, tu ne donnes pas précisément ton budget d'un mois pour ton minimum vital. Le budget que j'ai donné ne correspond pas à mon budget actuel, qui est supérieur, il correspond au minimum en-dessous duquel je n'aimerais pas descendre.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RA Raoulx Globetrotter ·
En tout cas, ton premier message prouve que tout ce qui se dit sur le fameux "seuil de pauvreté", c'est du pipo !

Et qu'avec un RMI, accolé aux APL, et autres générosités du contribuable, on a N fois ce minimum vital !

Ceux qui ont un peu d'ambition, auront, eux, peut etre du mal à comprendre !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je sais je ne l'ai pas mis volontairement....disons que j'ai un très bon salaire par rapport au SMIC, que je vis à PARIS, et que je me prive pas... et que mon minimum vital est dépendant de mon salaire. Demain je gagnerai peut être moins et je dépenserai moins (notamment quand je serai à la retraite à 80 ans...)🤪
MO Montagne666 Veteran ·
En fait, pour le budget je me suis un peu trompée, j'aurais du compter les APL, actuellement je n'en ai pas, mais admettons qu'elles s'élèvent à 150 euros, vu qu'un studio à Rennes coûte 300 euros. Mon budget s'élève donc à 326+150=476euros, on arrondit à 500. D'où les 350 en voyage, budget minimum - le prix du loyer.

L'idée n'est pas ce "comprendre" ou non, mais de voir ce qui est important pour chacun-e de nous. En tous cas moi ça m'intéresse de savoir ce qui pour vous est important.

Et toi raoulx, c'est quoi ton minimum?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RA Raoulx Globetrotter ·
mon objectif perso n'est pas un "minimum !
MO Montagne666 Veteran ·
Je n'ai jamais parlé d'objectif... le but était juste de voir quel est notre besoin vital de confort. J'ai déjà dit que mon budget actuel était supérieur au minimum que j'annonce ici, puisque j'ai bossé six mois au smic. Je m'en suis donc donné à coeur joie par rapport à mon minimum. Mais cet argent que j'ai en plus, même si je suis très contente de l'avoir, j'aurais pu vivre sans et ne pas être frustrée. D'ailleurs même avec plus d'argent, je continue à faire du stop, à camper et à me déplacer en vélo 😉. D'ailleurs, vu les grèves, je me dis que le stop, c'est finalement le meilleur moyen de se déplacer ces temps-ci 😎
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Moi j'ai pas compris, c'est un jeu pour gagner des cacahuètes...??? 😉

Alors je vais répondre le minimum vital c'est un toit sur la tete, 1 bouteille de gaz et un réchaud, de l'eau froide et les pieces jaunes pour le pain le beurre le café et 1 bout de barbak 1 fois la semaine ... et puis un tour chez Coluche(encore que j'y suis jamais allée réclamer) .... c'est ce qu'on appelle une période de dèche de galère, moment qui doit etre temporaire et exceptionnel et on finit toujours par rebondir ... j'ai jamais eu le besoin ni l'envie de réclamer le RMI (de toute façon à cette époque j'avais pas l'age, alors comme ça c'était réglé!) .... Avec ça on reste en vie, on creve pas non plus c sûr...

C bon le minimum BASTA ... la vie pour moi c d'aller de l'avant pour ses enfants presents ou à venir, pour sa famille et pour soi meme 1erement...
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
*** Moi j'ai pas compris, c'est un jeu pour gagner des cacahuètes...??? ***

j'ai pas tout compris, moi non plus !, mais je pense surtout que c'est un jeu pour se regarder écrire, vu les tartines insipides et illisibles sur d'autres (hors) sujets
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne comprends pas ce qui t'oblige à poster ici si ça ne t'intéresses pas? Pour ma part, les sujets dont je n'ai que faire, je n'y réponds pas plutôt que de poster un message désagréable.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
ne les lis pas ces messages...
Choucarde
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Oublieuse,

Dis-donc, j'arrive un peu a la fumee des cierges...

alors, minimum vital pour moi. Ma maison... pour le reste, je pourrai m'arranger... Si il n'y a pas la maison ??? moi meme et les amis.

Ce que je desire le plus c'est du temps... pour le gacher comme pour l'utiliser, je ne sais pas encore, mais je veux ce luxe supreme... avoir le temps ! Amities Nat
TY Tyris Regular ·
Le principe de la fameuse "simplicité volontaire" ? justement, en ce moment j'essaie de lire sur le sujet (les livres que j'ai trouvé pour le moment ne sont pas géniaux, je ne les recommanderais pas). J'admire les gens qui arrivent à mettre en pratique la simplicité volontaire : j'ai encore bcp de mal à me détacher du matériel... Pour le minimum vital : en région parisienne le budget est vraiment très different... surtout si on compte les transports en commun.

est-tu adepte de la simplicité volontaire oublieuse ?
TY Tyris Regular ·
et pour le divertissement ? pas de livre à part la musique (ou autre activité, jardinage, etc...)? tu n'as pas non plus compté de budget "menage et hygiene" (pour laver la maison, pour se laver, pour protection périodiques des femmes) pas de médicament ? pas de pillule ? pas de budget pharmacie/medecin (visite anuelle gynéco, dentiste, imprévu type gripe) ?

pas de budget internet non plus ? 🙂 pourtant pour écrire ici il te faut un accès (ou alors un budget "communication avec amis et famille", meme s'il est réduit).
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Oublieuse,

J'aimerais preciser une petite chose. Quand nous parlions de minimum vital avec mes amis. Nous ne calculions pas dans le present, j'ai besoin de tant par mois en calculant ce que je depense en transports, bouffe, vetements. Nous pensions plus dans le domaine... ideal. C'est a dire, que vous faudrait-il vraiment pour vivre ? Quels seraient vos besoins minimum ? Les choses dont vous auriez besoin autour de vous et en vous ? Par exemple, fonder une famille, avoir des enfants, ou acheter sa maison, ou partir en vacances deux fois par an, ou changer de boulot tous les 6 mois... enfin, tu vois le truc. Ce n'etait pas ... "voyons si je peux me mettre a tant d'euros par mois durant 6 mois pour pouvoir ensuite partir en voyage 3 mois". Cela parlait de la duree pour trouver un equilibre entre la personne et son environnement. C'est a dire, trouver ce dont elle a besoin pour pouvoir se dire rassasiee a tout niveau et ne plus faire de surenchere. Amities Nat
LE Legend Regular ·
salut oublieuse....

le minimum vital.... un endroit ou se poser, un endroit qui coute rien...d'ou ma recherche ecolo...mon but est de me passer d'edf, de l'asssianissement et de l'eau courante....j'ai mon idéee, meme si on me condamne d'utopiste ou de reveuse....ca c'est pas mechant et ca me correspond bien!😉mais moi j'y crois tres fort que c'est possible....j'envisage une maisonnette bien evidemment (20m2)....dans une nature loin de la civilisation...au calme et au vert! un chouilla ermite peut etre!😉...un endroit que j'habiterai quelques mois dans l'année puisque le reste du temps c'est le voyage et la vie en camion sur les routes de france...donc frais de camion...avec assurance et reparations...et gpl!😉 pour la bouffe, une bonne partie serait cultivée dans mon jardin, etant vegetarienne, cela comblerait une bonne partie de mes besoins alimentaires a moindre fais...et pour le reste a la debrouille!je suis habituée a manger peu mais tres nourrissant...donc au final, meme bio, ca revient pas cher par mois..j'ai pas d'enfant! apres pour ce qui du materiel...a part internet pour l'instant car je m'en separe bientot, et le neessaire musique et video, et bé j'ai besoin de rien d'autres et comme je suis pour user un truc jusqu'au bout, et bé je fais pas marcher le systeme de remplacer automatiquement un objet demodé!je m'en fous de la mode!je m'en fous des gadgets nouveaux...je m'en fous de l'apparence et du regard des autres, donc ce qui me permet de me fringuer comme je le souhaite...et avec mon style simple, je pense qu'on ne me recruterait pas ainsi!car il faut etre presentable y parait! donc mes fringues sont des fringues pour la plupart achetés en voyage!mon budget est tres modeste par an!et j'aime les fringues!

le coiffeur, la maquillage, les produits de beauté, les parfums, la cosmetique quoi, je m'en fous aujourdhui...j'ai relativisé!les hommes interressants regardent ton regard en premier!😉donc me pomponner pour quoi?et puis c'est tox!donc plus de tralala, et de grosses economies!la vie a paris a du mal a te detacher de ca! le sport, velo et marche..ca coute rien!

pour le moment je vis en location et j'ai un petit loyer...

c'est en se dematerialisant qu'on vit simplement avec pas grand chose! maintenant, les rmistes avec enfants et tout le tralala...la situation est differente...car cette situation ils ne l'ont pas choisi, donc pas preparé!
LA Laurent81 Regular ·
Bonjour,

J'aime bien ce que vient d'écrire Legend, dans le côté écolo, je vis ds une ville moyenne, 10000 hab, je cultive mon jardin bio et suis quasi autonome en légumes et un peu moins en fruits, je me fous de la mode, mais j'aime bien mon petit confort matériel au cours de l'année. Pour les voyages, je me contente de peu, un sac à dos, une tente de moins de 2 kg, quelques aliments, un appareil photo, un bouquin, un carnet pour prendre des notes, et la rando... Je reviens d'une expérience de trekking en islande avec 3 copains, expérience unique, c'est là qu'on réalise qu'on peut se contenter de peu. Mais en voyage seulement !!
LE Legend Regular ·
Bonjour,

J'aime bien ce que vient d'écrire Legend, dans le côté écolo, je vis ds une ville moyenne, 10000 hab, je cultive mon jardin bio et suis quasi autonome en légumes et un peu moins en fruits, je me fous de la mode, mais j'aime bien mon petit confort matériel au cours de l'année. Pour les voyages, je me contente de peu, un sac à dos, une tente de moins de 2 kg, quelques aliments, un appareil photo, un bouquin, un carnet pour prendre des notes, et la rando... Je reviens d'une expérience de trekking en islande avec 3 copains, expérience unique, c'est là qu'on réalise qu'on peut se contenter de peu. Mais en voyage seulement !!

salut laurent et je suis ravie de dialoguer avec une personne simple et comprehensive!

tu vois ce que tu dis sur se contenter de peu en voyage et bé c'est applicable ici aussi! faut juste sortir du contexte de la tentation, de la consommation a outrance et faire un max de choses par soi meme! se contenter de la simplicité de la vie en redefinissant souvent ce qui est simple dans un monde si compliqué!et la y a un gros travail...

la veritable question : ou se trouve le bonheur?son bonheur?
LE Legend Regular ·
*** Moi j'ai pas compris, c'est un jeu pour gagner des cacahuètes...??? ***

j'ai pas tout compris, moi non plus !, mais je pense surtout que c'est un jeu pour se regarder écrire, vu les tartines insipides et illisibles sur d'autres (hors) sujets

les tiennes donnent la nausée!
LA Laurent81 Regular ·
Faire un max de choses par soi même ??

Il me vient une chanson de cabrel :

"pendant que le mende bavarde, à rien d'important et si on dormait sous les arbres, le reste du temps"
LE Legend Regular ·
excuse moi mais j'ai pas compris les paroles de cabrel!😉ou alors il manque des mots!
NA Nath009 Regular ·
mon minimum vital=mon salaire! APres je m'adapte en fonction de celui-ci😄
LA Laurent81 Regular ·
Et si on dormait sous les arbres Le reste du temps Deux amants posés sur des hardes Deux débutants En dessous des cieux qui lézardent Juste en faire autant...

Mieux que tous les palais de marbre L'or des sultans Quelques branchages qui nous gardent Des mauvais vents Je ferai tout ce qu'il te tarde L'homme ou l'enfant

Dans nos jardins dérangés Tellement de fleurs allongées, tellement Sous la lumière orangée Longtemps nos corps mélangés, longtemps

Rien qui mérite qu'on en parle Rien d'inquiétant Un miroir pour que tu te fardes Je t'aime pourtant Plus personne ne nous regarde Ni ne nous entend...

Dans nos jardins dérangés Tellement de fleurs allongées, tellement Sous la lumière orangée Longtemps nos corps mélangés, longtemps

Pendant que le monde bavarde A rien d'important On pourrait dormir sous les arbres Le reste du temps...
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour tout le monde! Nat7, effectivement c'est intéressant de placer le débat sur ça aussi. ça m'intéressait aussi de savoir concrètement quel était le minimum vital de chacun, que cela corresponde à sa vie actuelle ou non, et de le chiffrer pour avoir une "unité de mesure" commune.

Je ne suis pas adepte de la simplicité volontaire, d'ailleurs cela fait très peu de temps que j'en connais le terme (à peu près trois semaines je crois), mais je connais des gens qui la pratiquent depuis longtemps sans la nommer. Pour ma part, je n'en suis pas là. J'aime m'acheter des fringues neuves et jolies, j'aime dépenser l'argent que j'ai en restaus, bières ou diabolos, en ingrédients pour la cuisine, etc... Je "rogne" (entre guillemets car ce n'est pas tellement par souci d'économie mais juste parce que je me sens bien comme ça) sur le reste, les trucs qui pour moi sont superficiels voire inutiles: les sodas, les biscuits à tout et n'importe quoi, le chauffage (je chauffe très rarement car je ne suis pas souvent chez moi, et je ne chauffe jamais la nuit, comme le faisaient mes parents à la campagne, ça sert à rien et on dort mieux), je n'ai pas passé mon permis et donc je n'ai pas de voiture, donc pas d'assurance donc pas d'essence à payer... etc. J'aimerais être autonome sur beaucoup de choses: légumes, vêtements (les faire moi-même)... tout simplement parce que j'aime l'idée de faire les choses par moi-même. Il y a bien un côté écolo dans tous ça, mais j'évite le sacrifice, culpabiliser ne sert à rien, c'est mauvais pour la santé.

Pour ce qui est de cette discussion, en fait je ne voulais pas parler de minimalisme, j'avais juste envie de savoir quel était le minimum de confort vital pour chacun-e, je m'attendais à être surprise par les autres, peut-être que certain-e-s ont besoin de choses auxquelles je n'aurais jamais pensé, je ne sais pas... En tous cas ça ne se voulait pas un message qui dit: "Regardez, moi je n'ai pas besoin de beaucoup par rapport à vous, je suis drôlement mieux!".

A plus!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Legend Regular ·
salut je te rejoins sur l'idée de faire un maximum de choses par soi-meme...ce qui te renvoie automatiquement au coté nature donc ecolo!moi aussi je decouvre des mots, dont celui de simplicité volontaire!encore une fois ca sert a caser les gens rien de plus....on est ou on n'est pas simple!et qui dit simple dit vivre simplement ..avec l'essentiel vital!

j'ai tout a fait compris ton post meme si ca parait un peu detaillé au debut mais le fond est capté sans probleme!😉
LA Laurent81 Regular ·
Salut Oublieuse,

Merci du tuyau, je viens de découvrir le site québécois sur la simplicité volontaire, je ne connaissais pas, c'est passionnant....

Similar discussions

You might also like