Mise en disponibilité auprès des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, je suis fonctionnaire depuis qqs mois et travaille en pouponnière en foyer de l'enfance depuis 3 ans. Je souhaiterai m'ouvrir au monde et découvrir d'autres pouponnière ou tout simplement être utile auprès d'enfants. Savez dans quelles associations je pourrais être engagée. Et savez vous s'il est possible de demander une disponibilité ou autre , auprès de l'employeur, pour ce genre de projet ? Hâte de vous lire, et merci d'avance pour vos réponses. Nadia 😉
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devez avoir exercé un certain nombre d'années dans la fonction publique en tant que titulaire, avant de pouvoir bénéficier d'une dispo (la durée possible de la dispo dépend aussi de la durée de pratique en tant que titulaire).

Vous ne précisez pas si vous souhaitez être engagée dans une asso en tant que bénévole ou salariée. Vous ne dites pas non plus quelle est votre fonction/métier.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
NA Nadia1203 ·
Merci pour votre réponse. Je suis auxiliaire de puériculture. J'ai commencé à travail en tant que tel depuis 3 ans mais titulaire depuis quelques mois seulement. L'idéal serait d'être engagée comme salariée.
EL Elhine Globetrotter ·
Dans le domaine du socio-éducatif, les emplois auxquels vous pouvez prétendre dans les pays pauvres relèvent clairement du bénévolat. Il faut des compétences complémentaires pour envisager un emploi salarié : coordinateur de projet, logisticien, etc. Par ailleurs, souvent le salaire est local. voyez sur https://www.coordinationsud.org/espace-emploi/

Pour d'autres pays, il faut commencer par se renseigner sur les politiques d'immigration, pour connaître les conditions d'emploi dans ledit pays pour un étranger. Pôle emploi proposeaussi des offres d'emploi à l'internationale.

Regardez peut-être du côté de l'Allemagne : il y a eu énormément d'ouvertures de crèches, notamment bilingues, voire francophones, il y a quelques années. Ils recherchaient des EJE. Peut-être votre profil pourrait les intéresser (être germanophone n'est pas toujours indispensable).

Sur la question de votre disponibilité : il s'agirait pour votre cas d'une "disponibilité pour convenance personnelle". Pas de frein pour aller travailler à l'étranger dans votre domaine pro. La question déontologique sera étudiée, mais ça ne freine pas l'engagement dans une mission. Mais, je le répète, il faut d'abord savoir si vous y avez le droit ; et si oui, combien de temps. Ce sont les services DRH de votre institution qui peuvent vous répondre.

Sinon, je ne sais pas si le congés de solidarité internationale peut vous intéresser : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F92

Cordialement, Murielle
EL Elhine Globetrotter ·
Précision : Pour prétendre à une offre d'emploi rémunéré à l'étranger, il est souvent exigé d'avoir déjà eu une expérience de vie à l'étranger (travail, bénévolat, expatriation, etc).
NA Nadia1203 ·
Merci pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like