Cherche une mission de bénévolat (longue durée) en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je me présente, julien, 25ans, electricien, je suis actuellement à la recherche d'une mission de bénévolat en Afrique.

Je souhaiterai trouver une mission de plusieurs mois afin de minimiser les frais d'avions sur le temps.

En effet, je touche actuellement 800 euros de chomage, et le prix du billet d'avion aller retour en Afrique(Togo) est déja a ce prix la sans compter les frais sur place.

Je me pose egalement plusieurs questions concernant le cumul de mes droits aux chomages avec le fait de partir en mission à l'étranger. Je serai disponible début aout.

Je n'ai pas de formation pedagogique mais de bonnes capacités d'adaptation et une motivation à toute épreuve.

Quelles associations me conseillez-vous? Devrais-je me tourner vers un organisme de formation?Lequel?

Tout conseil sera le bienvenue.

Merci
CL Clarisserena ·
Bonjour Mr.Julien, Je suis très ravis de vous lire sur ce forum, merci de l'interets que vous portez à nos projets de jeunes bénévoles depuis (VIES) depuis ici en Afrique de l'ouest/Togo, et surtout de l'importance que vous accordez à cette chaine de solidarité internationale; moi c'est Clarisse Renaud , représentante de l'association ANVD France dont le siège de coordination social est basé au Togo avec une équipe compétente de personnes qualifiées: Enseignants-agronomes-artistes-étudiants-médécin-infirmiers(ères)-Electricien- Maçon-Menuisier etc...la liste est assez longue de sorte que nous ne pourrons pas tout citer ici.... Concernant votre période de disponibilité , nous avons remarquez que vous avez un congé sabbatique; et vous désirez mettre votre valeur de personnes auprès d'une association et ensuite auprès des communautés enclavées en milieux ruraux, voiçi la mission que nous vous proposons sur cette période, sachez que vous n'avez pas forcément besoin d'agir de votre domaine? et surtout dans ces missions de volontariat aucunes compétences requises n'est demandées sauf dans le cadre de stages conevntionnés............Sur ce, dites vous vous que vous partez après tout pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences surplace et échanger avec d'autres de votre domaine biensure surplace, ça ne manque pas...... Voiçi l'intitulé de la mission ici en un clin d'oeil: Accueil long terme en Afrique

Nous accueillons des volontaires pour une durée d'un mois ou plus à n'importe quelle période de l'année. Ils sont logés dans des familles africaines et ont ainsi la possibilité de découvrir une nouvelle culture. Une convention d'accueil en famille, signée en début de mission, fixe les engagements du volontaire et de la famille. Les stagiaires seront logés sur ce mode d'accueil. Nous vous proposons de venir aider une école ou un collège en interagissant avec des enseignants locaux. Les classes sont souvent très surchargées (80 à 100 élèves) et les cours nécessitent largement la présence d'une personne supplémentaire. Vous ferez parti de l'équipe enseignante toute la journée. Une personne référente dans l'établissement vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'école et à vous y intégrer. Vous aurez à votre disposition des manuels scolaires pour la préparation des cours et des bibliothèques scolaires sont accessibles dans les environs. En parallèle de l'aide aux enseignants, vous mènerez un projet personnel. Celui-ci sera en concordance avec vos motivations, vos centres d’intérêts, vos expériences. A la fin de votre mission, vous devrez prévoir un « événement » afin de présenter ce qui aura été fait avec les enfants au cours de votre projet personnel. Ce moment est essentiel pour valoriser la production des élèves et pour sensibiliser les enseignants de l’établissement aux projets réalisables dans leur école.

Les écoles avec lesquelles vous travaillerez sont situées à moins d’1 Km de l’habitation. Les enfants que vous aurez en cours seront du village ou du quartier. Vous serez donc totalement intégré à la population locale et aurez les mêmes modes de vie durant l'ensemble de votre mission.

Exemple de projet personnel : - mise en place d’un jardin d’école - création d’une pièce de théâtre - animations scientifiques - création d’une structure pour comprendre le cycle de l'electricité - …

Si vous avez un projet qui s’éloigne fortement des aspects éducatifs que nous mettons en avant, vous pouvez tout de même nous le soumettre et nous discuterons ensemble de l’intégration de votre projet au sein de nos actions.

Nb: Pour de amples informations n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse de notre siège de coordination suivante: anvdtogo@yahoo.fr Faites un tour sur ce lien pour en savoir sur nous et notre pays dans son ensemble: http://www.ralph476.skyrock.com http://www.togo-tourisme.com/ Le Togo, la terre d'accueil des étrangers, A très bientot, Clarisse Renaud...............
AN Antoine222 ·
Bonjour,

Tu peux trouver de nombreuses petites ONG africaines sur le site http://www.planetngo.org/ où tu pourras effectuer des recherches en fonction de tes critères de sélection. Les besoins de chaque association sont déterminés dans des fiches techniques, ainsi que les possibilité de repas ou de logement par exemple. Si une ONG t'intéresse, tu peux la contacter directement et planifier ainsi ton voyage !

Bonne continuation pour ton projet,

Antoine
JU Julien0024 ·
Merci pour vos réponses, je suis toujours en train de régler différents problèmes en france avant de faire un choix sur l'association que je choisirai
YV Yves56 ·
Bonjour,

Je ne fais pas d'aide humanitaire mais plutôt des missions d'aide au développement... Il faut partir avec des Institutions connues ou associations connues. En deuxième lieu, il faut savoir quel type de séjour tu veux y faire : entre européens, en immersion, en collaboration avec des africains... Excepté pour la première solution, je sais par expérience, qu'il faut s'y préparer en pleine connaissance des coutumes du pays, du contexte et savoir ses propres capacités à vivre comme ça...

Sinon bonne idée..

NB : Les missions d'aide au développement sont en général assez courtes mais rémunérées..

A+ Yves
JU Julien0024 ·
pour ma premiére experience je pense partir en benevolat au contact de la population et concernant les coutumes ou ma capacité d'adaptation, je verrai bien sur place, mais étant tolérant et motivé, ca ne me fait pas peur.

Le type de missions dont vous parlez, je n'en ai pas trouvé (rémunérée), du moins avec mes compétences... C'est pour ca que je me tourne vers le bénévolat pour ensuite faire une formation et j'éspere trouver un emploi. Pour l'instant, je vais me contenter de partir en tant que benevole et voir comment ca se passe. si vous avez des associations à me conseiller dans des pays francophones, je suis preneur.
MI Mirranda ·
Bonjour julien, Basée à Douala au cameroun Action vitale est une association qui s'occupe des orphelins, enfant démunis, désherités et personnes du troisiéme age. Nous essayons autant que se peut de donner du sourrire à ceux qui en ont perdu. Tu peux participer à notre projet de construction d'une ferme avicole. Il te suffit juste d'avoir une bonne dose de volonté, tes deux mains peuvent nous etre utiles. Nous prenons en charge ta ration et ton hebergement durant tout ton séjour. Contactes nous au plus vite si tu es preneur. Agréable journée et à très bientôt.
Un geste de rien du tout peut tout changer. actionvitalle@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like